Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle de dressage et randonnée

Sujet commencé par : md - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par appaloosa
Par md : le 08/07/09 à 09:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'en suis toujours à chercher une selle, et je suis quasi prête à prendre la wintec pro dressage.

Elle me semble convenir pour ce que j'ai envie de faire avec ma jument : dressage, endurance principalement.
Le seul truc qui me bloque, c'est pour la randonnée.
En effet, pas un seul anneau sur cette selle... Je n'ai jamais fait de rando, mais c'est dans mes projets.

J'aimerais donc savoir si il y a moyen de rajouter des anneaux sur une selle synthétique, ou bien si il existe des sacoches qui ne demandent pas d'anneau.

Sachant que je n'y connais rien en rando, vous me conseillez quoi???

Merci

Messages 1 à 28, Page : 1

Par boby : le 08/07/09 à 09:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 il me semble que ça existe les sacoche ou y'a pas besoin d'anneaux. sinon tu a toujours les tapis avec sacoches intégrées

Par md : le 08/07/09 à 09:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je vois pour les tapis avec sacoches (mais c'est mooooche!!!!! )

Je vais chercher les sacoches, mais j'y connais strictement rien...

En fait, ya ce modèle là sinon:
Lien

Mais je n'ai pas pu essayer sur ma jument, tandis que je suis quasi certaine que la wintec pro dressage convient à peu près...
J'ai trouvé des modèles d'occasion, il me reste plus qu'à acheter...

Par boby : le 08/07/09 à 09:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 Je vois pour les tapis avec sacoches (mais c'est mooooche!!!!!
oui je sais


elle a l'air pas mal la deuxieme selle
t'en a au moins trouvé une qui correspond toi

Par richy : le 08/07/09 à 10:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
 j'ai une selle si tu veux voir dans forum troc

pas mal pour le dressage et la rando mais ne va pas à mon cheval (avec des anneaux)



Par md : le 08/07/09 à 10:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le pb c'est qu'il me faudrait l'essayer... Tu es d'où richy?

Par richy : le 08/07/09 à 10:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
 en IDF ou region lyonnaise

Par md : le 08/07/09 à 10:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça fait un peu loin

Par seera : le 08/07/09 à 12:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 md, sur sos sabots, il y a des sacoches qui se mettent sur le troussequin

Par jimie : le 08/07/09 à 13:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai les deux la wintec dressage pro et la rando.
La selle de dressage est assez confortable pour partir en balade. Mais partir en rando avec ou faire de l'endurance je ne suis pas sure du tout... avec cette selle si tu souhaites raccourcir un peu tes étriers pour sauter (ou peut être pour l'endurance) n'y compte pas..
La wintec rando est très confortable et un assez polyvalente. Elle a le défaut de laisser partir jambe en avant. Quand je monte dessus et que le veille j'ai travaillé en dressage, la première heure de balade ma jambe est bien à sa place, mais au fil du temps elle file vers l'avant...

Pour moi si tu fais vraiment de la rando ou de l'endurance, c'est à dire que tu passes régulièrement des heures à cheval il vaut mieux une selle adapté à ces disciplines, ce sera moins facile en dressage mais sur une heure de carrière tu peux faire l'effort de te concentrer sur ta position. Passer de nombreuses heures à cheval nécessite du matériel adapté.

Si tu décidais néanmoins de prendre la selle de dressage, tu peux prendre une taille de siège un peu plus grand pour être moins coincée. Ma taile c'est 17" mais j'ai une 17"5 pour que mon homme puisse l'utiliser et c'est vrai que je suis moins "coincée" et j'arrive à sauter de petit croisillons par exemple.

Enfin concernant les tapis à poches et les sacoches à pont le poids reposera directement sur la colonne vertébrale du cheval, il ne faut donc y mettre que des trucs très légers : un imperméable et un sandwich. En sachant qu'en mettant l'eau dans le fontes on peut partir à la journée avec ce système.

Par md : le 08/07/09 à 13:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci jimmie

Ce sont des cavaliers d'endurance qui m'ont conseillé la selle de dressage, justement parce que ça cale bien la position.
Quand on fait de la rando, on est à des allures plus lentes, on a pê moins besoin d'être correctement calé?
Ma jambe a tendance à partir en avant, et justement, une selle de dressage serait mieux je pense... Mais c'est vrai que sur une course de plusieurs heures...

D'un autre côté, avant que je fasse une course vraiment longue, de l'eau aura coulé sous le pont, la jument serait finie, et je pourrai lui trouver une selle vraiment adaptée de qualité... (elle n'a que 4ans)

J'hésite beaucoup entre les 2 modèles, c'est une vraie galère!

Par Amazon87 : le 08/07/09 à 15:15:01

Déconnecté
 Pour moi si tu fais vraiment de la rando ou de l'endurance, c'est à dire que tu passes régulièrement des heures à cheval il vaut mieux une selle adapté à ces disciplines, ce sera moins facile en dressage mais sur une heure de carrière tu peux faire l'effort de te concentrer sur ta position.

je suis pas d'accord avec ça

au début du travail sur le plat j'avais une selle de rando, et passer une heure a penser a avoir une bonne position a cheval t'empêche de te concentrer sur le travail de ton cheval

c'est pour cette raison que je suis passée a une selle de dressage, qui me paraît beaucoup plus adaptée pour faire du plat et de l'extérieur, qu'une selle type rando qui n'est franchement pas top pour bosser en carrière...


Par jimie : le 08/07/09 à 17:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas que c'est facile de travailler en carrière, mais entre se concentrer une heure et souffrir plusieurs heures si la selle ne convient pas à la rando ou l'endurance...
L'endurance est une discipline qui sollicite énormément le cavalier et la monture, à moins de faire 2 * 20 km par an et très peu d'entrainement, il faut du matériel adapté.
Après je ne suis pas sur que la wintec rando convienne à l'endurance, c'est avant tout une selle de rando, et elle n'a pas le prote étrivière reculé.

C'est vrai que ma wintec pro (une taille trop grande, après avoir viré les taquets) est assez polyvalente, ce qui n'est pas le cas de la isabelle weirth trop encadrante. Mais la rando et l'endurance sont des disciplines qui nécessite d'avoir des selles adaptées (à moins qu'on appelle rando une balade de 2 heures)...

Après, md, tu ne pourras pas être "au top" dans les 3 disciplines, à voir peut être ce que tu appelles dressage (un cheval aux ordres souple et équilibré ou appuyers au galop et concours), rando (deux rando d'une journée par an sans paquetage et avec beaucoup de marche ou beaucoup de longues sorties), endurance (2 * 20 km par an avec pleu d'entrainement, ou entrainement 3 * par semaines toute l'année).

Essaye d'essayer ces selles, et surtout rapelles toi que les wintec on arrives toujours à les revendre sans trop de perte, surtout celles de dressage.

Par pascale : le 08/07/09 à 17:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bee a fait ses 3 jours de rando ds le morvan avec sa selle de dress'.. mais c'est une gaffet, pas une wintec...

j'ai eu la wintec pro.. franchement, au bout de 3H trés actif, j'en avais ras le c**...

et comme ya pas de pont sur les selles de dressage, t'oublie de partir avec plus que ta bouffe pour la journée hein....

Par md : le 08/07/09 à 18:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben dans les 2 années à venir, ça va être dressage de base (j'ai pas le niveau pour en faire plus), entrainement pour l'endurance sérieux, et quelques rando l'été.

Sachant que l'entrainement endurance, ça va être de longues balades de plusieurs heures, il me faut un selle parfaitement adaptée à la jument, qui ne tourne pas, ne lui fait pas de points de pression, et n'avance pas.
Vu que miss morue est "bizarrement" faite, je galère à trouver un truc qui va, et la dressage a l'air pas mal adaptée.

Melle aura sa belle selle qd elle aura fini sa croissance, ce qui correspondra à l'entrainement sérieux.

Jusque là, il faut trouver un compromis pour elle et pour moi

j'ai pas trop de pb pour trouver des wintecs dressage d'occasion, j'ai 3 contacts là, il faut que je me décide en gros (on va dire 500 euros environ pour la selle équipée, ça va...).
La selle d'endurance-rando est plus difficile à trouver...

Par GGT : le 08/07/09 à 19:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 md :

j'ai investi dans une selle de dressage (Isabell Werth) et je fais pour l'été en tout cas 100% de balades et de rando,

bon pour la rando le manque c'est les anneaux d'attache, mais sinon, c'est très bien,

et au pire si tu as besoin de plus de confort (aux fesses ) il existe les fameuses peaux de moutons

Par Erzebeth : le 08/07/09 à 20:27:23

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72805 messages

1546 remerciements
Dire merci
 j'ai eu la wintec wintec sur Esprit-Equitationpro.. franchement, au bout de 3H trés actif, j'en avais ras le c**...

J'ai l'ex wintec pro de pascale, et après 3 heures actives... ça va!
Après 2 jours de rando également! (mais rando avec un attelage, donc pas de sacoches.
Sinon je suis déjà partie avec des fontes dessus.

Ce que pascale ne dit pas c'est qu'elle est habituée au confort de la TH, c'est tout!
(inversement amazon, toi tu avais pas une super selle de rando non plus, ça joue )

Et je connais aussi des cavaliers d'endurance qui utilisent ce type de selle... et d'autres pas.

Bref à ce niveau là je pense qu'on ne pourra pas avoir une réponse pour toi, c'est toi seule qui verra si ça te convient à toi.

Par ailleurs comme tu dis c'est pas pour tout de suite non plus. Donc au pire si dans deux ans, elle ne te convient plus... ben le gros avantage de la wintec c'est quand même aussi que ça se revend bien!

Par meg.p : le 08/07/09 à 20:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 ben sinon en wintec y'a la icelandic :





tu as les anneaux pour rando tranquille .. faut pas partir plusieurs jours non plus c'est pas une selle de rando.
Tu as les etriers reculés, je crois que c'est pas mal pour l'endurance .. en tout cas, quelqu'un l'utilisait pour l'endurance.. mais je ne sais plus qui ...

Et des quartiers long .. ce qui peut etre pas mal pour le dressage !!

Mais je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut .. après qd on pratique une discipline plus qu'une autre .. vaut mieux avoir la selle adaptée ..

Mais pour commencer la icelandic peut, peut etre, etre un bon compromis


Pourquoi dis tu qu'elle est difficile à haniller ta jument ? quelles sont les principales difficultés ?

Parceque la wintec rando, le seul truc, c'est qu'elle est longue .. donc pas top pour les dos courts !
par contre, c'est vrai qu'elle est plutot confort

Par md : le 08/07/09 à 20:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pourquoi dis tu qu'elle est difficile à haniller ta jument ? quelles sont les principales difficultés ?

parce que c'est une morue

En fait, elle a pas de garrot, la selle tourne. et en plus, elle avance. Un vrai bonheur quoi.
J'avais déjà fait un post : Lien

J'étais partie sur la wintec pro, j'ai des contacts, j'ai plus qu'à. Mais j'ai qd même des doutes, et même si ça se revend bien, j'ai pas envie de trop me gourer...

Par meg.p : le 08/07/09 à 20:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 ben remarque ma icelandic va à mon tonneau et ne tourne pas ... alors tous les espoirs sont permis

par contre difficile à trouver d'occas ....

Par md : le 08/07/09 à 20:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah ben oui, j'ai pas précisé : budget limité (tant que Mme n'est pas finie)

Par md : le 08/07/09 à 21:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je sens que je vais me décider pour la wintec pro dressage....

J'ai plusieurs contacts, bonne taille et tout, sinon je vais encore passer des mois à réfléchir

je fais quoiiiiiiiii

Par sab46 : le 08/07/09 à 21:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
j ai des sacoches expres qui s adaptent aux selles anglaises ainsi que les fontes!!! 

Par md : le 08/07/09 à 21:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
tu les as achetées où?

Par sab46 : le 08/07/09 à 21:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
mp 

Par md : le 08/07/09 à 21:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci

Par pascale : le 09/07/09 à 09:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 clairement, je susi incapable de faire du galop en suspension durant 30 mn sur la wintec pro ss attraper des crampes...

Par md : le 09/07/09 à 09:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai pu l'essayer 5min au pas...

Argghhhhhhh tu me fais peur

Par appaloosa : le 09/07/09 à 17:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2007
192 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté une wintec 500 wide et mon sellier a mis 2 anneaux sans problème sur la selle (il y en avait déjà 2 d'un côté)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval