Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions castration

Sujet commencé par : madame_cheval - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par madame_cheval
Par madame_cheval : le 07/07/09 à 16:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
418 messages
Dire merci
 voilà, je vais peut être bientôt avoir un poulain d'un an (à moi car je m'occupe déjà de plusieurs entiers) et je commence à me renseigner sur la castration. j'ai plusieurs questions:

- à quel âge est-ce le meilleur moment (je crois que c'est à partir de 18 mois...) ?

- opération debout ou couché ? chez mon véto c'est le même prix pour les 2 mais est ce que l'une des deux positions comporte plus de risque que l'autre...?

- combien de temps faut-il compter pour une bonne cicatrisation? peut-il être au pré après l'opération?

merci d'avance à toutes et tous

Messages 1 à 22, Page : 1

Par sheytana : le 07/07/09 à 16:35:21

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142432 messages

2200 remerciements
Dire merci
Ah ça m'interresse aussi
(désolée, je t'aide pas )

Par naiki31 : le 07/07/09 à 17:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 En general c'est 18 mois. Moi je l'ai fait a 2 ans et quelques (mais apparemment pour lui, il n'etait toujours pas au courant )

Bien souvent ca se fait debout. L'anesthésie est moins lourde que couché donc forcément ca limite les risques ... Moi je l'ai faite couchée car étant donné que c'est un poney, le véto préférait ... C'est moins galère que de se plier en 2 ...

Et pour la derniere question, moi il est resté 3 jours en box (le temps des piqures) ca évite aussi qu'il fasse trop le con et que ca s'ouvre. Mais bien souvent on les laisse au pré car le fait de marcher fait du bien a la cicatrice aussi ....
aut voir ce que le véto te dit !

Par naiki31 : le 07/07/09 à 17:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah ! et pour la cicatrisation, si tout se passe bien, 10 jours je pense. Moi il a fait un oedeme (tres frequent) il avait un zizi d'éléphant
Donc ca a mis 15 jours a peu pres. (anti-bio + douche)

Par ke kauka holoholona : le 07/07/09 à 17:32:50

Déconnecté
naiki31 a tout dit.
L'oedème du fourreau survient presque systématiquement à la cicatrisation des plaies, quelques jours après l'opération, car les sérosités qui se forment ne peuvent plus s'égoutter par les incisions. Tant que le cheval garde un bon appétit, pas nécessaire de mettre sous antibio, ça se résorbe généralement seul en quelques jours.

Par madame_cheval : le 07/07/09 à 19:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
418 messages
Dire merci
 merci beaucoup!
alors moi c'est un poney b donc je pense que ce sera debout... et puis c'est vrai que l'anesthésie est forcément moins lourde debout mais bon.
dans le prix, le véto compte déjà les anti-bio post-anesthésie.
il me semble qu'il faut doucher "beaucoup" après l'opération...
moi je n'ai qu'un pré et de l'eau d'un puit, je le mettrai peut être en pension le temps que ça cicatrise alors...
enfin pauvre loulou, il n'est même pas encore là et je pense déjà à lui faire des misère!

Par carodu72 : le 07/07/09 à 19:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2004
1270 messages
Dire merci
pour avoir fait les 2
je préfere la castration debout car le cheval se rémait plus vite que coucher

castration vers 18 mois
en général faut doucher 2 fois par jour et le mieux et de le laisser au pré avec des chevaux calme
puis il faut environ 1 mois avant la reprise du travail.

tu as d'autres questions?

Par madame_cheval : le 07/07/09 à 20:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
418 messages
Dire merci
 oui caro j'ai une autre petite question:

est ce qu'il faut mieux attendre un peu plus que 18 mois, pour qu'il se développe ou est ce qu'il vaut mieux castrer vraiment à 18 mois pour qu'il ne garde pas un "sale" caractère...

Par noémmie : le 08/07/09 à 10:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Cela dépend vraiment du cheval, mon frère qui vient de castrer le sien (poney) il a dû attendre 2 ans car à 18 mois une des testicules étaient pas encore bien descendu, vidéo de sa castration dans le post : la voilà, castration en vidéo. Au cas ou tu ne l'aurais pas vu.
Lien

Par contre s'était fait couché et le véto ne nous a pas parlé de douche

Par contre mise au pré immédiate, car dans box trop de mouches et aux champs plus propre qu'en box.

Par noémmie : le 08/07/09 à 10:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour la vidéo, il faut retourné sur la 1ère page.

Par mgc : le 08/07/09 à 10:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Le mien a été castré en clinique : castration couchée avec sédation courte + suivi 3 jours.
Quand je l'ai récupéré, les consignes étaient de le faire marcher en main 2 fois par jour pendant 15 jours pour éviter l'oedème, puis mise au paddock (dans un petit paddock pour pas qu'il fasse trop le c...) 15 jours et c'est tout.
Pas de consigne particulière pour la cicatrice (si ce n'est surveiller, bien sûr !), pas de douche, pas de nettoyage, rien.
Par contre, il avait eu une piqure d'antibio avec effet retard.

J'avais trouvé cette solution parfaite, car ils se sont occupé de tout : je l'ai emmené le mercredi soir, ils l'ont castré le jeudi matin, et je l'ai récupéré le dimanche. Pas de surveillance particulière, pas de stress pour moi, je le savais entre de bonnes mains en cas de soucis !

En plus, vu le prix que pratiquent les vétos chez moi..... Ca revenait au même !
Ma véto ne le fait pas sur des chevaux adultes (il avait 4 ans), l'autre véto du secteur le fait au pré mais pour 300 euros (et c'était moi qui auras dû faire les soins après....) et la clinique 150 euros TTC
Même avec le transport (essence + péage), ça revenait pas plus cher et il était suivi 3 jours.

Par Nimue : le 08/07/09 à 10:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mon part arabe a été castré à 18 mois et c'était tard (selon moi) car pile électrique hormonales dangereuse ! castration couché, remis assez vite de l'anesthésie (à mangé dans le 1/4h de son réveil), direct au pré avec abris, pas d'oedème, pas de douche, juste une suveillance quotidienne que tout ok et voilà

mon poulain ardennais va sur ses 16 mois et ne sait pas qu'il est "au complet". Je me tâte encore mais il y a 99% que ça se fasse au printemps. Comme il aura une bonne masse, je verrais avec le véto le moment venu si debout ou couché. Il sera de suite au pré avec son copain (et des abris + haies) et aussi sous surveillance. 

Par harasdefly : le 08/07/09 à 10:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
est ce qu'il faut mieux attendre un peu plus que 18 mois, pour qu'il se développe ou est ce qu'il vaut mieux castrer vraiment à 18 mois pour qu'il ne garde pas un "sale" caractère...

il faut le faire le plus tot possible, des qu'elles sont descendues.

1 - plus c'est fait tôt et moins le cheval a du mal a s'en remettre (cordons plus petits, cicatrisation plus rapide etc)

2- le cheval qui doit se developper se developpera ... celui qui reste entier tard peut prendre plus d'encolure MAIS : soit c'est sa nature, et il la prendra tout pareil s'il est castré. Soit c'est sous l'effet de la testosterone et il la perdra an 2 mois apres castration quand la taux de testosterone chutera

l'habitude de castrer vers 2 ans chez nous est du aux M&A car seuls les entiers peuvent faire les 2 ans

en GB ou aux USA il est courant de voire des foals vendus a 6 mois au sevrage déjà castrés .

Par sheytana : le 08/07/09 à 11:04:39

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142432 messages

2200 remerciements
Dire merci
On peut castrer a 6 mois??

Ah mais c'est trop bien ca, j'pourrais castrer Vastaah cet automne alors

Par harasdefly : le 08/07/09 à 12:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 en general les testicules descendent peu apres l anaissance, puis remontent.
il faut le faire dans cet intervalle là

apres, ils faut attendre qu'ils re-descendent (en general vers 12 mois ....)

Par naiki31 : le 08/07/09 à 13:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Poney B, t'as plus de chance que se soit couché a mon avis .... C'est bas quand meme !!
Moi le mien toise environ 1m30 ou 32 ! (Bon mon véto n'est plus tout jeune aussi ! lol)

Par madame_cheval : le 08/07/09 à 15:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
418 messages
Dire merci
noémmie: merci j'ai vu cette vidéo, très instructif!

harasdefly: je ne savais pas non plus qu'on pouvait castrer si tôt! de toute façon c'est trop tard maintenant... lol

mgc: moi c'est 200 euros HT juste pour l'intervention en clinique et les anti-bio après... mais je le laisserai peut être là bas quelques jours pour qu'il soit surveillé.

Chez moi il n'y a pas de box et beaucoup de taons, c'est peut être mieux de le laisser chez le véto quelques jours

naiki31: c'est ce que je pense aussi. Et puis je ne l'ai pas encore vu alors je ne sais même pas si c'est un grand B ou un petit B...

Par sanchan : le 08/07/09 à 15:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
En general la plupart castre vers 18 mois des que les testicules sont bien descendus et avant que le caractere d'entier devienne trop encombrant .
Nous venont de faire castrer nos 2 PS de 4 et 6 ans ( le 30 mai dernier ) , ils etaient avant sur les hippodromes et sont reformes . L'operation c'est faite sous anesthesie generale , duree: 10 mn / cheval ( le veterinaire est un as ) . Reveil 30mn apres l'operation sans histoire . Aucun soin post operatoire sinon une surveillance et une legere restriction de la ration , c'est a dire pas d'antibio ni de douche mais par contre c'est mieux de les mettre au pre de suite pour eviter les adherences sur la cicatrice . L'oedeme est en general present 2 ou 3 jours apres mais si il n'y a pas de fievre ou de manque d'appetit pas de raison de s'inquieter . Si tu n'as pas la possibilite de le mettre au pre ou dans un paddock il faut le faire marcher en main matin et soir ; au pre de suite evite qu'il pete un plomb apres plusieurs jours de boxe avec le risque d'ouvrir la cicatrice . La convalescence est d'1 mois , effectivement quand on regarde de pres il faut 1 mois avant la disparition du coup de scalpel . Voila la convalescence est terminee , tout c'est passe a merveille pour les 2 mais le taux hormonal n'est pas encore tari alors il faut attendre avant d'avoir vraiment des hongres malgre des changements .
A propos il est conseille de castre avant l'apparition des insectes et avant la periode froide de l'hiver .
Les avis divergent sur soins post operatoire ou non , j'ai suivi les conseils de ce veterinaire mais quelque chose pour atenuer la douleur les 1er jours serait la bienvenue a mon avis , il y a quand meme un choc operatoire .
Bonne operation et bon retablissement

Par mgc : le 08/07/09 à 15:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
200 euros, ça va... Moi c'était moins cher car c'est une école vétérinaire !
En fin de te toute façon, tu ne peux pas le faire castrer maintenant... Beaucoup trop de bêbêtes !!! Ca te laissera le temps de te faire une opinion

Par madame_cheval : le 09/07/09 à 14:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
418 messages
Dire merci
 merci sanchan

par contre je vais réfléchir car en effet il faut que le retour au pré se fasse dans le calme, sachant que j'ai un autre entier de 2 ans cette année qui est un peu chiant... il faut que je les sépare au retour...

et mgc: de toute façon c'est juste pour commencer à me préparer pour la castration, il n'est même pas encore officiellement à moi! lol

merci à tous pour vos réponses et conseils...

par contre vous êtes nombreux à me dire qu'il n'y a pas besoin d'anti-bio après l'opération mais mon véto prévoit au départ 150 euros d'intervention et 50 euros d'anti-bio... peut être alors que ça me coutera encore moins cher que prévu...
il faut dire que ce véto est en général très alarmiste... c'est peut être pour ça.

Par ophe71 : le 09/07/09 à 15:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 le mien castré a 2 an 1/2

Par Ptibou82 : le 09/07/09 à 15:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Le mien a été castré à 1 an. Bon courage pour trouver un véto qui veut bien le faire si tôt. J'ai galéré grave.
L'opération a été faite debout. Réveil nickel. Et ensuite direct au pré. Antibio en poudre (car piqûre pas possible) pendant 5 jours matin et soir. Et douche une fois par jour pendant une semaine car ça avait bien gonflé. En 15 jours il n'y avait plus d'oedème.

Par contre attention au tarif que le véto annonce. Il m'avait annoncé 200 € TTC pour une castration. En fait ce tarif incluait seulement l'intervention et pas les médocs. J'en ai eu pour 100 € de plus que prévu x 2 vu que j'ai castré mon âne en même temps.

Par madame_cheval : le 09/07/09 à 15:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
418 messages
Dire merci
 de toute façon je compte bien attendre au moins ses 18 mois!
je vais gérer pour que ça tombe sur une bonne période pour lui et pour moi (je passe le concours de professeurs des écoles l'année prochaine donc ça va me prendre pas mal de temps...)
d'après les réponses, il faut que ce soit dans une période sans trop de mouches et pas trop froide (ce qui est logique pour les 2), peut être au printemps alors, vers avril...je verrai aussi avec sa date de naissance...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval