Forum cheval
Le Forum Cheval

Je cherche à comprendre (réaction)

Sujet commencé par : vertige08 - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par Magb
Par vertige08 : le 07/07/09 à 08:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Dimanche j'ai fais une balade d'une journée en groupe, il y avait une douzaines de chevaux et une carriole attelée.

Mon cheval est déjà sorti une fois avec ce groupe. ça s'etait plutôt bien passé, y'avait juste un cheval qu'il n'aimait pas et voulais botté. Idém pour l'autre. Donc on s'arrangait pour pas resté ensemble et caller des chevaux entre nous.

Là le fameux cheval pie n'était pas là.
on part, mon cheval un peu nerveux, comme tous les autres, mais ça a fini par ce calmer. Sauf qu'a un moment mon cheval a voulu mordillé la croupe d'un poney (ça c'est son truc, faut qu'il embête les poney).

mais là, la ponnette l'à menacée d'un coup de sabot (juste menacée hein) mais ça à rendu mon cheval fou. il voulait la charger pour lui rendre la monnaie de sa pièce, j'ai donc essayé de mettre de la distance entre eux. Mais mon cheval était vraiment hyper chiant, il piaffé, tourné sur place, voulait se mettre debout, rue dans le vide

Il m'avait jamais fait ça.

j'ai donc repasser mon cheval devant le groupe pour le calmé, ça a marché nickel. Il est resté bien calme et à arrêté son petit bordel.

Donc je dit a la personne qui monte la ponnette de bien rester DERRIERE mon cheval. Mais le gars métrisait rien et arrêtait pas de venir foutre sa ponnette sous le nez de mon cheval

j'ai failli laisser mon cheval lui décalquer la gueule à force mais bon... c'était un débutant, il se laissé un peu mené.

Après la pause du midi, on reprend la route, la ponnette change de cavalier. Ils lui mettent un petit gamin débutant. Je préviens donc le gamin et son père: il faut bien rester DERRIERE mon cheval et mettre un ou plusieurs chevaux entre. OK.

On démarre, c'est le gros bordel, le gamin maitrisait rien...Il arrêtait pas de me couper la route et se retrouvait devant moi. Ce qui rendait mon cheval complètement fou. c'est reparti pour les levades, les croupades et tout le tralala (avec cri de défi pour complété le tableau)

Tout le monde me regarde avec des yeux de merlan frit, et personne ne fait rien. je gueule de bougé se fichu poney. (qui d'ailleurs était en train de se faire la malle dans un champ avec le gamin sur le dos...mais non.

a force il ont fini par aller chercher le poney et l'on accroché derrière la carriole OUF!!!!

Le reste de la balade nickel.

Je comprend pas la violence de mon cheval vis à vis de ce poney. Il s'est senti insulté par la menace de la ponnette? Comment faire pour calmer les choses (à par lui laisser la dégommer ).

Pour les autres balades en groupe il risque de me refaire la même si la ponnette est de la partie?

(voilà désolé du roman)

Messages 41 à 79, Page : 1 | 2

Par pitichat83 : le 07/07/09 à 12:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 En lisant le début de ton post, j'ai eu la meme sensation que les autres, tu as eu du mal toi meme à maitriser ton cheval, et tu t'en es pris aux autres qui finalement était peut etre moins dangereux que toi.

Je n'aime pas non plus qu'un débutant soit laché avec les autres comme ça, moi je les prend à pied pour commencer.

Mais le principal étant que tu te rendes compte aussi de tes erreurs car je pense que tu y es aussi pour quelque chose.

Et que tu essaie de rétablir tout ça.

Comme les autres je te conseillerais de partir en balade à 2 ou 3 et dans le calme (avec des chevaux tranquille et de bons cavaliers pour voir ce que ça donne).

Par dreamoiselle : le 07/07/09 à 12:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ok, pour les précisions, j'allais te demander tout ça, il manque juste son âge
mais d'après ce que tu dis, il semble être d'âge assez avancé.
Il vit seul, au pré ?

Les chevaux n'obéissent pas au sens humain du terme, ils vont là où il y a confort (y compris sécurité) et aussi aime faire plaisir (lié au confort)

En ce qui concerne ce cheval, il me donne premièrement l'impression d'être désocialisé (?) sa réaction vis à vis de la ponette me parait assez aberrante. A moins que : Où était la jument en chaleur vis à vis de ton cheval et de la ponette : la ponette faisait-elle barrage entre elle et lui ?

En ce qui concerne tes rapport avec ce bonhomme :
Je connais un cheval qui a plutôt une position de dominant vis-à-vis de sa propriétaire, c'est un cheval très fort, sur de lui. Elle le gère (et est une des rares) il lui fait plaisir, c'est en quelque sorte leur marché.
ton cheval ne me semble pas être un vrai dominant : un caractère fort, mais en même temps qui a besoin d'être rassuré par quelqu'un de en quelque sorte plus "fort" que lui.
La ponette l'a menacé, il s'est senti en danger : n'étant pas assez en confiance, c'est à dire pas assez "soumis" (au sens équin du terme attention) il a voulu prendre en charge sa défense, et à considéré a ponette comme un ennemi (manque de confiance en lui et en toi (comme protectrice))

Par noémmie : le 07/07/09 à 12:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Mais ça fait 6 ans que je le connais et que je le monte occasionnellement

Ce n'est pas suffisant pour bien connaitre le cheval.

J'était d'ailleurs quasiment la seule a le monté régulièrement car il etait trés chiant avec les autres cavaliers, et il a un grand nombre de chutes à son actif.

Je suis sûre qu'un cavalier du niveau galop 6 pouvait le monter, quel niveau as tu ?


[i]depuis qu'il est a la maison, je m'en occupe beaucoup, mais je le monte pas beaucoup. [/i]

Il faut un travail régulier pour qu'il change et le monter régulièrement.


[i]Je fait quasiment que de l'extérieur avec lui

Le travail dans un endroit clos, carrière... pourrait le canaliser et il sera mieux et se tiendra mieux en extérieur.


[i]Je le sort en balade monté d'1 1/2 à 2 H presque tout les weekend et je le sort à pied une fois par semaine

Là je ne comprend plus , tu te contredit, une fois par semaine, c'est pas mal, dans l'autre phrase tu disais ne pas le monter beaucoup.


[i]Il a été castré tard, ce qui peut aussi jouer sur son caractère et il n'a jamais été à proprement parler éduqué

Il faut donc l'éduquer.









Par dreamoiselle : le 07/07/09 à 12:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Sans minimiser l'importance du travail et de la relation à pied, qui est primordiale, je pense que le cheval nous perçoit pas à pied comme il nous perçoit à cheval. Je doute même qu'il se perçoive de la même façon ?
Par rapport au cavalier, le travail à pied aide à fixer des règles, des repères, des codes... Mais les notions de leadership etc ne peuvent pas être les mêmes.


Enfin, en tous les cas, je ne tolère pas l'agressivité entre chevaux quand il y a un humain à proximité bien évidemment parce que c'est dangereux ensuite parce que lorsque je suis avec les chevaux, le dominant (sens équin) c'est moi, c'est moi qui dit qui fait parti ou pas du troupeau !

Par dreamoiselle : le 07/07/09 à 12:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 flûte, doublon


Message édité le 07/07/09 à 12:30

Par marie12687 : le 07/07/09 à 12:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Sauf qu'a un moment mon cheval a voulu mordillé la croupe d'un poney

mais là, la ponnette l'à menacée d'un coup de sabot

là déjà c'est mal partie et la ponette a eu raison !

c'est à ce moment là que toi tu aurais du aller derrière la carriole


je gueule de bougé se fichu poney
étant plus confirmée TU aurais dû bouger !



Par vertige08 : le 07/07/09 à 14:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Je n'arrivais pas à faire demi tour. Mon cheval faisait des sauts sur place et chercher à se mettre debout quand je lui demandé de faire demi tour ou même de reculé. J'ai voulu mettre pied à terre, mais un gars m'a dit de surtout pas descendre de cheval.

J'ai récupéré une cravache, mais rien à faire. Il réagissait pas. J'ai donc demandé au cheval de tête de venir me chercher et de m'éloignais du groupe. Ce qui a marché. Mais quand le cheval de tête a repris sa place devant, le bordel à recommencé. Son dominant était surement le cheval de tête. c'est pour cela qu'il se tenait calme derrière lui. Aprés le gamin a voulu descendre du poney donc il est monté dans la carriole et le poney attaché derrière, je suis donc repassé devant.

La jument en chaleur était en fin de fil.


Message édité le 07/07/09 à 14:14

Par pitichat83 : le 07/07/09 à 14:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Il a eu raison de te dire de rester à cheval.

Je suis assez d'accord avec dreamoiselle, pour avoir travaillé ma pouliche à pied, quand une voiture nous doublait aucunes réactions, l'autre jour en selle une voiture nous double elle a fait la con.

Je pense qu'ils n'ont pas la meme vision et qu'en plus elle devait se sentir seule alors qu'en main elle sait que je suis là.

Par vertige08 : le 07/07/09 à 14:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Alors mon cheval a 12 ans. j'ai le galop 3 mais j'ai arrêté rapidement de les passer. quand j'ai arrêté l'équitation en club j'ai en reprise G4-5.

Une amie à le galop 6 ne veux plus monter mon cheval car il à tout essayé pour la foutre par terre, il a même voulu se rouler avec elle sur le dos.

Elle arrivait rien a en faire. il refusait de travaillé. elle voulait le faire galopé dans une ligne droite, impossible sauf si c'était pour revenir vers moi. Il voulait me suivre.

Bon j'ai compris que j'ai mal réagit, c'est bon, merci. maintenant cherche des pistes de travail pour evité ce genre de soucis par la suite. on m'en a donné, je vais essayé. mais c'est vrai que je cherche qd même a comprendre d'où est venue cette réaction démesurée, sachant que c'est pas la première fois qu'il se fait menacé.

Par vertige08 : le 07/07/09 à 14:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Je disait que je le monte pas beaucoup car depuis qu'il est là, je l'ai peu monté. Au début y avait la chasse, ensuite son abcès au sabot, et puis les chemins glissant en hiver

Je voudrais de le monté tous les we, mais c'est pas toujours possible, par exemple là, ça fesait 2 semaines que je n'avait pas monté, j'ai fait un petit tour vendredi soir avant la balade de dimanche pour le remettre un peu au boulot et voir son comportement. Comme il avait été vraiment super, j'ai dit ok pour la balade en groupe.

Par miss crickette : le 07/07/09 à 14:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 il vit seul au pré???

Pour moi il y avait toutes les conditions réunis pour que ca finisse mal. Un cheval pas travailler, une réunion de copain de connerie et des cavaliers qui ne maitrisent pas.

1 à 2 fois par semaine ce n'est pas suffisant pour bosser un cheval. C'est soit 30min tous les jours soit 1h tous les deux jours.

L'éducation d'un cheval c'est tous les jours qu'il faut la faire.

Par SDE : le 07/07/09 à 14:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 A la décharge de Vertige mon cheval a déjà réagi comme ça et je n'était pas fière.
Un jour il s'était échappé et battu avec un entier arabe, et depuis ils ne pouvaient pas se sentir.

en me baladant le long de la Meuse, Lotus a vu son ennemi de l'autre côté du fleuve, il a commencé à hennir, se cabrer, trépigner, j'ai cru qu'il allait nous jeter à l'eau pour traverser à la nage et tabasser l'autre.

Il s'agitait comme un fou au bord de l'eau et j'avais peur qu'il glisse ou se déséquilibre et tombe dedans. (chemin très étroit)

Le seul moyen de m'en aller a été de le fouetter et seule la cravache durement utilisée l'a ramené en avant. Il était complètement hystérique ! Il avançait par bonds, en secouant la tête, hennissait, tapait du pied (disparu le gentil mou)

Par contre, je suis retournée sur ce chemin, travailler à pied, à la vue de l'arabe, puis en selle, mais là, j'étais prévenue, je l'ai empêché de partir en vrille dès le départ. Je ne voulais pas lâcher le morceau malgré des copines qui me disaient "tu n'as qu'à plus passer par là"

Par dreamoiselle : le 07/07/09 à 14:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il y a du boulot

Ton cheval est en pleine force de l'âge, complètement adulte, mais encore fringant.
Pour reprendre ce type de cheval, il faut un travail régulier, du genre un jour sur deux, et du travail type dressage, pour le "mettre au ordres"
Ce n'est pas une question de galop. de plus, excusez moi si je vous semble rude : "galop 6" c'est bien, mais c'est souvent que 6 ans d'expérience, ce qui n'est RIEN. De plus ces 6 ans sont souvent passé en club où on apprend des truc du genre "montre lui qui est le maître" met lui un coup de cravache et patati et patata... (Euh on est d'accord, un coup de cravache n'est pas toujours mauvais, et il est fort probable que effectivement, dans ce cas cela aurait été bien venu ; probable mais pas sûr...) bref, on voit bien que ce n'est pas toujours efficace, surtout avec ce je que crois qu'est ce cheval...
Du point de vue physique, il est extrêmement mauvais de travailler un cheval de manière irrégulière : pour être monté, le cheval à besoin d'une certaine musculature, d'une certaine condition physique, qui demande un travail régulier...

Commence par le bosser en milieu fermé, type carrière sur : les transitions (tu n'es pas obligée de galoper, peut-être même qu'il ne vaudrait mieux pas) sur des figures de manèges précises tu peux même te faire des petits circuit (slaloom, barres à enjambées...) Cela va permettre de confirmer ou d'établir le respect des aides (mains et jambes) et te donner des "armes" pour pouvoir mieux le gérer ensuite...
En ballade, tâche de sortir avec moins de monde pour le moment et ai toujours une cravache. Il a le droit de coucher les oreilles, éventuellement de lever (à peine) un pied si on lui rentre dedans, tout le reste doit, à mon avis être sanctionné. Mais prends les devants : si par exemple une ponette te passe devant : tu stoppes ton cheval et si il reste calme, tu récompenses.



Message édité le 07/07/09 à 14:54

Par vertige08 : le 07/07/09 à 14:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 Pépone à réagit comme Lotus, il était vraiment hystérique. Un cheval est un être vivant, et comme nous y a des pétages de plombs et des gens qu'on peut pas sentir...c'est physique

maintenant oui j'ai mal réagit, mais vu l'ambiance c'était un peu la panique pour moi, outre la peur de tombé et que mon cheval castagne le poney, j'avais peur qu'en ruant dans le vide il n'atteigne un autre congénère. Je me suis sentie un peu seule dans cette situation.

mais bon je vais pas resté cloitrer chez moi non plus avec ma bourrique. j'ai fait des erreurs, je reconnais. mais au fond je sais pas si ça aurait changer grand chose vu l'état de mon gros. Derrière le groupe c'était vraiment la folie. Oui je n'ai pas su le géré, je pense que tout le monde fait des erreurs.

Mais j'ai bléssé personne, mon cheval à pas touché à un poil du poney.

Par dreamoiselle : le 07/07/09 à 14:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 SDE, entier ton cheval ?

Ben oui, j'ai horreur de ça, mais parfois, il faut passer par ce genre de "rouste" Je me dis toujours qu'il devrais y avoir une meilleure solution, que s'y j'en arrive là c'est que j'ai commis des erreurs ou que je n'en sais pas assez... Mais il vaut mieux ça qu'un accident ou un cheval qui devient dangereux pour "avoir pris le dessus"

Par dreamoiselle : le 07/07/09 à 14:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 OK Vertige
Pas de problème (en ce qui me concerne du moins) Tout le monde se plante... En plus d'après ce que tu dis, personne ne savait quoi faire mieux que toi
Je t'ai donné une explication possible de sa réaction qu'en pense tu ? Et dit nous comment il vit (seul ? au pré ?) c'est très important

Par SDE : le 07/07/09 à 15:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 Dreamoiselle
non
Lotus venait d'arriver, (hongre) il avait 3 ans et demi quand il s'est sauvé, a cassé la porte en barbelés (3 rangs) et le proprio prévenu par des voisins affolés est arrivé pour les voir s'entretuer, il a dû les frapper pour les séparer, il n'en revenait pas ! Le pire c'est qu'aucun des 2 n'avait de blessure

Lotus était un nigaud pataud, gentil avec tout le monde, suiveur, "cheval de gonzesse" comme disait ce mec

et lors de son pétage de plombs, il avait 4 ans ou 4 ans et demi tout au plus.
Il ne l'a jamais refait, son genre ce serait plutot de se laisser marcher sur les pieds ou mordre le c**
(Vertige faudrait que tu fasses des balades avec le mien ! LOL)

Par vertige08 : le 07/07/09 à 15:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Oui il vit seul au prés, je sais que c'est pas l'idéal, mais j'ai pas vraiment le choix.
Quand il est arrivé il devait allé avec une jument de mon village, mais la personne la vendu 2 jours avant son arrivé. Là il y a un jeune poney dans le village, mais on ose pas les mettre ensemble car le poney est très craintif et à peur de mon cheval.

Par marie12687 : le 07/07/09 à 15:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 La jument en chaleur était en fin de fil.

faudrait savoir ce que tu dis aussi

Par vertige08 : le 07/07/09 à 15:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 j'ai jamais dit que la jument en chaleur était devant. Elle a toujours fermé la marche de la fil de chevaux. derrière il y avait l'ardennaise avec la carriole. Lors du pètage de plomb je me suis mis derrière la carriole.

Dés le début de la balade j'étais en 2ème ou 3ème positions.

c'est pas la ponette qui etait en chaleur hein! c'était une autre jument.

Par zaza73 : le 07/07/09 à 15:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Vertige: le mien est un peu comme le tien, il ne supporte pas d'être derrière en groupe, surtout au galop et surtout derrière le loulou de ma mère, je penses qu'il y a vraiment une histoire de hyérarchie entre eux !! Au pré ils s'échangent souvent leur role de dominant, il sont en perpétuelle compétition quoi...
Je le travaille donc en petit commité, 2 ou 3 chevaux, et je le garde au pas quand les autres trottent par exemple, il me fait des sauts de moutons, me montre qu'il est contrarié et dés qu'il se calme je le récompense...

Par SDE : le 07/07/09 à 15:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 Quand Lotus vivait seul il ne lui fallait pas grand-chose pour être surexcité ! la vue des autres chevaux le rendait tout joyeux !

moi je craignais que ça parte en c**ille, Il m'écoutait mais pas "au poil", pour lui c'était dur de voir ses congénères s'amuser, faire les fous et lui devait rester aux ordres ! et en extérieur, 1 seconde ou 50 cm de trop ou pas assez ça peut éviter un accident

depuis qu'il vit en groupe stable, je passe devant des prés de chevaux excités, rênes longues : son instinct de faire le zouave avec ses copains est satisfait quand il est au pré !

Par dreamoiselle : le 07/07/09 à 15:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben ...

Vertige, il a toujours été seul ce cheval ?
Vous serez-t-il possible de mettre le cheval et le poney dans des parcelles voisines ?

Par zaza73 : le 07/07/09 à 15:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 C'est leur caractère et comme ça a été dit plus haut, c'est comme nous, certains chevaux ne peuvent pas se voir en peinture, c'est physique on y peut rien Faut juste leur apprendre à se contenir et c'est pas facile!!

Par vertige08 : le 07/07/09 à 15:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Non mon cheval était avec une autre jument avant.

Quand je l'ai ramené, j'ai pas eu d'autre choix que de le laisser seul. Mais je trouve qu'il s'est bien acclimaté. Biensur, je sais que c'est pas naturel de laisser un cheval seul, mais qd on a pas le choix...

Non je n'ai pas de pâture proche du poney. j'ai voulu mettre une clôture pour coupé ma parcelle en 2 pour accueillir le poney, mais la propriétaire ne veux pas.

Il a 18 mois et est extrêmement craintif (c'est un poney qu'elle à racheter a un maquignon qui voulait le mettre à la viande, on ne connait pas son passé, mais ça doit pas être jolie)
Elle veux le gardé prés d'elle pour qu'il prenne confiance en lui et en elle.


Message édité le 07/07/09 à 15:26

Par sheytana : le 07/07/09 à 15:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142422 messages

2199 remerciements
Dire merci
Ah ben s'il est seul, ça explique des choses...

Par dreamoiselle : le 07/07/09 à 15:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 " Mais je trouve qu'il s'est bien acclimaté. " non, il s'est adapté parce qu'il n'a pas eu le choix... Je crois qu'il va falloir que tu lui trouve un compagnon !

Par K.Zel : le 07/07/09 à 15:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12567 messages

850 remerciements
Dire merci
 Il a peut-être eu un pétage de plomb particulier pour cette ponette là.
Il m'est arrivé une histoire similaire avec mon vieux dadou lors d'une de mes dernières balades avec lui. Cheval que je connais extrêmement bien, qui est le calme incarné, d'une gentillesse sans failles, le "papa" qui accompagnait les jeunes chevaux en ballade.

Un jour, un ami est parti avec nous en balade, avec un cheval que mon Ouistiti ne connaissait pas et idem, pétage de plomb. ça a été mieux quand on a laissé l'autre dadou derrière, jusqu'à ce que le vieux Ouioui se retourne pour le charger, dents en avant XD.

tout ça pour dire qu'on peut être parfois surpris par ce qui se passe dans la tête de nos dadous. Là, de toute évidence mon cheval hyper cool et social, habitué à la vie de troupeau, est tombé sur un dont la tête lui revenait pas ^^

Par vertige08 : le 07/07/09 à 15:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Moi je demande que ça de lui trouvé un compagnon...je voulais une chévre, un âne ou un poney, mais j'ai pas eu le droit. La pâture n'est pas a moi. j'ai espoir pour le poney, on vera bien. faudra que j'aille voir ce qu'il deviens, j'en toucherais 2 mots a sa proprio. A mon avis ça peut lui faire du bien a lui aussi (si mon cheval décide pas de lui mener la vie dure)

Par SDE : le 07/07/09 à 16:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 Quand je l'ai ramené, j'ai pas eu d'autre choix que de le laisser seul. Mais je trouve qu'il s'est bien acclimaté. Biensur, je sais que c'est pas naturel de laisser un cheval seul, mais qd on a pas le choix...
exactement comme le mien...
après il a eu des vaches...
Il avait l'air bien...

mais quand il a été avec d'autres chevaux... j'ai vu la différence. Mon cheval n'était pas bien, mais résigné à son triste sort. Maintenant qu'il vit en famille, groupe stable, il est vraiment épanoui

je croise les doigts pour toi et Pepone, Vertige !


Tu peux essayer de convaincre la proprio du poney, que son trouillard va prendre exemple sur le tien qui lui servira de copain adulte, modèle (enfin j'espère que ton cheval ne fait pas le zouave, lol)

Pour ma part les trouillards ou dégoutés passent déjà par une phase de perplexité quand ils voient Lotus prendre plaisir à mes visites... Puis ça leur montre que je ne suis pas si vilaine que ça... Ensuite la curiosité les pousse à venir voir par eux-mêmes ce que j'ai de si attachant... Ensuite, c'est dans la poche, ils deviennent pot de glu

Par sheytana : le 07/07/09 à 16:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142422 messages

2199 remerciements
Dire merci
 Quand je l'ai ramené, j'ai pas eu d'autre choix que de le laisser seul. Mais je trouve qu'il s'est bien acclimaté---> Pareil avec la mienne, elle a fait 3 mois toute seule, ben quand elle a re-eu un copain, j'ai vu la différence, et pourtant, c'est une ponette complêtement associable....Donc avec un cheval grégaire, ca doit être bien bien pire...

Par SDE : le 07/07/09 à 16:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 le mien n'est pas grégaire, ça m'a encore plus surprise de voir le changement, le bonheur... C'est dingue !

Par Magb : le 07/07/09 à 16:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Noemmie : Mais ça fait 6 ans que je le connais et que je le monte occasionnellement

Ce n'est pas suffisant pour bien connaitre le cheval.

Tu sais même au bout de 20 ans tu peux avoir des surprises !!!
Le mien ça fait 2 ans que je l'ai, je connais ses périodes de crise (changement de saisons automne et printemps), les balades à plusieurs sauf s'il est devant (mais je m'y refuse car il faut qu'il s'habitue à tout), bref il n'a plus de secret sauf le jour où... Il pétera un câble pr une raison ou une autre c'est pr ça que je reste sur mes gardes

Je crois que c'est comme les maris, ils arrivent à 50 ans après 20 ou 30 ans de mariage sans trop de problèmes et te jettent comme une vieille chaussette pr une jeunette de 20 ans

Par noémmie : le 07/07/09 à 19:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Magb

Ce n'est pas suffisant pour bien connaitre le cheval

Ca je le sais très bien, c'est pour cela que je lui ai dit que 6 ans de balade occasionnel n'étais pas suffisant pour connaître un cheval et créer une bonne relation, pendant toute la vie d'un cheval on peut avoir une surprise un jour ou l'autre, mais elle avait l'air de dire qu'il n'aurait jamais dû se comporter ainsi parce qu'elle le connaissait bien. Mais j'avoue que je me suis mal exprimé

Par vertige08 : le 07/07/09 à 21:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
  j'ai jamais dit que je connaissais mon cheval par coeur!!! j'ai juste cherché a analysé son comportement qui me semble qd même un peu excessif sur ce coup là. Avec un cheval on en apprend tous les jours.


Message édité le 07/07/09 à 21:25

Par noémmie : le 07/07/09 à 21:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Non, vertige tu ne l'as jamais dit et moi non plus mais j'ai dit que 6 ans monté occasionnellement ne permet pas justement de dire cela. C'est assez difficile à expliquer, je ne sais pas si comprend ce que je veux dire.

On ne connait en faite jamais par coeur un cheval, c'est même impossible, puisqu'ils ont des réactions imprévisible, dans une de tes phrases je reprends :

Je l'ai depuis le mois d'octobre. Mais ça fait 6 ans que je le connais et que je le monte occasionnellement.

Pour moi, je comprenais que tu trouvais surprenant la réaction qu'il avait eu, tu comprends ?

Par vertige08 : le 07/07/09 à 22:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
ok ok, désolé

Par noémmie : le 07/07/09 à 22:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Y a pas de mal Vertige

Par Magb : le 07/07/09 à 23:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 T'inquiète on a tous des jours où on arrive pas à bien décrire par écrit ce qui est super clair ds notre tête !!!!


Message édité le 07/07/09 à 23:12

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval