Forum cheval
Le Forum Cheval

Reaction au sanglage : quellle sangle?

Sujet commencé par : seera - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par audrey47
Par seera : le 06/07/09 à 22:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 a ceux qui ont des chevaux qui se crispent, couchent, campent, bref qui montrent une gene au sanglage, vous avez quelle sangle?
merci

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par veronik : le 07/07/09 à 11:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Les selles type anglaises sont toujours trop devant.

Par dreamoiselle : le 07/07/09 à 11:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je crois que j'essaierais une sangle élastique, large et moelleuse. Il y a aussi les sangles cotons (plusieurs grosses "ficelles" qui parait-il sont confortables (?)
Quand on passe les doigts au passage de sangle, ça fait monter le garrot (vous voyez de quoi je parle ?) peut-être que cette zone est particulièrement sensible chez lui ? Comment réagit-il à la main, au pansage ... ?

Imaginons que la sangle ne lui convienne pas du tout, qu'il ai eu un accident de sanglage, peut-il alors avoir un léger hématome (qu'on ne voit pas mais qui reste sensible ?)

Voilà, pas d'autre idée, à part une dessensibilisation à l'aide d'un longe (ou autre) mais avant il faut s'assurer de ce qui lui convient...

Par calamity jane : le 07/07/09 à 11:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour atténuer les réactions et mieux répartir la pression, j'avais vu la Le Tixerant.
Et apparemment, ça n'est pas la solution pour tous les chevaux, il y en a pour lesquels ça fait des miracles, d'autres auxquels ça ne va pas du tout, car ça gêne.

Faudrait peut-être que tu arrives à reccueillir des témoignages d'usagers, pour faire des tests, tu pourrais peut-être établir des corrélations entre réactions et largeur de sangle. Apapremment la matière joue aussi.

Les photos de la chose:





les commentaires des forumeuses sur cette sangle:
- j'ai adopté egalement la Le Tixerant, je ne sais pas si elle est plus confortable pour les chevaux ou non.
En revanche je dois reconnaitre qu'elle est hyper pratique pour sangler, elle stabilise bien la selle et semble (mais ça reste à confirmer) moins blesser mon arabe.
- La Eric Le Tixerant est une des sangles qui me parait le plus adapté en dressage car elle libère bien le dos du cheval. Beaucoup de cavaliers de dressage l'utilisent en région parisienne.
Dans une sangle classique, déjà elles sont moins larges au niveau du sternum donc moins confortables et surtout elles ne stabilisent pas la selle de la même façon, on est donc obligé de sangler davantage ce qui a tendance à créér des une zone de pression sur le dos du cheval qui se contracte et est donc moins libre.
En plus l'élasticité de la matière utilisée pour la sangle en permettant de sangler moins permet au cheval de mieux respirer, là aussi le dos est aussi libéré.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, les autres sangles soit sont trop étroites et "coupent" les chevaux en deux, donc le dos joue moins bien, soit de par leur matière souvent assez rigide (surtout les sangles de dress) me donne franchement l'impression de mettre les chevaux dans un carcan....J'étais assez septique au début, et j'ai senti une vraie différence.


Lien
> recherche avec le mot "sangle"

Par beeboylee : le 07/07/09 à 11:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On y a pense pour le titi, mais franchement trop large pour une claquette arabe.

Par calamity jane : le 07/07/09 à 11:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui je me souviens que tu y avais pensé pour lui.
Le problème après des sangles larges, c'est que ça bloque au niveau des coudes. D'ailleurs pas mal de marques ont sorti des modèles forme "boomerang" pour mieux épouser l'anatomie du cheval et libérer les coudes.

Par pascale : le 07/07/09 à 12:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 elle est déjà trop large pour llanos alors...

Par beeboylee : le 07/07/09 à 12:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le gros( SF 600 kilos) a eu un moment une sangle de dress de chez decoucoux tres large, .Ben no way . je l ai refiléee à sa proprio:il commençait à blesser aussi .

Par tite lizou 723 : le 07/07/09 à 12:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Pilou au sanglage mordille dans son noeud d'attache...j'ai une sangle décathlon classique...mais une selle qui ne lui va pas...donc ça vient surement de là

Par SDE : le 07/07/09 à 15:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 le mien a eu des tas de sangles et jamais de souci.

Par audrey47 : le 07/07/09 à 16:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 J'ai pas tout lu...
Notre AA de 4 ans ne bougeait pas avant quand on la sanglait (à la maison) elle est partie finir son débourrage et là catastrophe... Ce fut de pire en pire, au départ elle bougeait, se mettait à avancer ou reculer violemment... jusqu'au jour où elle a commencé à se jeter en arrière et tomber... se relever et etre limite en état de choc... PAr contre une fois cela passé, elle pouvait etre monté après et c'était un régal...
On a fait venir un osthéo qui a réparé pas mal de chose, on l'a l'aissé tranquille un mois. Quand mon mari l'a repris, il l'a fait comme un débourrage, surfaix, la faire marcher, selle sans sangler, sanglé lache, et a pu la resangler correctement. Entre chaque trou il la fait marcher, pour l'instant ça va.... maintenant elle panique quand il met la bombe Mais bon c'est une AA !

Par dreamoiselle : le 07/07/09 à 18:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 EUh... La bombe, c'est sur la tête de l'homme qu'il faut la mettre... pas sur le cheval

(je suis déjà dehors )

Par Apolina : le 07/07/09 à 19:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2006
958 messages
Dire merci
dragonelly => Pearl réagit que le collier de chasse soit complètement lâche ou ajusté. Si c'était un pbl de garrot, je pense que sa réaction serait diminuée après passage de l'ostéo. (?)
Elle réagit également de la même façon lorsque je tripote le tapis, surfais (sans sangler ou autre, juste faire bouger)

Elle est arrivée aux écuries à sa sortie des courses, et a toujours réagit ainsi....

Par corinne 2 : le 07/07/09 à 19:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 drago...

c'est quoi AA? (anglo arabe? )

Par casimir : le 08/07/09 à 08:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mon retraité était trés "mauvais" au sanglage, ex-cheval de club oblig quelque soit la sangle

en sanglant trés progressivement , il réagit de moins en moins ...

ke suis pas sur qu'il y ai des sangles magiques en faite sur le pb

Par audrey47 : le 08/07/09 à 10:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 Oui AA = Anglo-Arabe

La bombe sur le cavalier ????

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval