Forum cheval
Le Forum Cheval

Lui apprendre l'arrêt

Sujet commencé par : ptitejulie - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par ptitejulie : le 06/07/09 à 18:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 bonjour, je voudrais savoir comment apprendre a mon cheval m'arrêt?

je n'ai pas de probleme, mais je suis intéressée par le fait que ke cheval peut s'arrêter a la voix!
je le llonge mais il s'arrete quand j'ai dit 1à fois OH LA ou ARRET!! ensuite en selle, je me sers de mes rênes et de l'assiete, aucun probleme, mais jaimerais qu'il s'arrete a la voix et a distance. si je tombe, ca serait cool qu'il sa'rrete!!

d'ailleurs, un cheval peut s'arreter a la voix si on tombe? au lieu de le perdre dans la campagne???

merci!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par nenette883 : le 06/07/09 à 19:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2009
328 messages
Dire merci
 si ton cheval a eu peur de qqc ne compte pas dessus pour rester a coté de toi il ira surment pas loin enfin jen connais qui son deja rentré a pied qd mm

Par zapi : le 06/07/09 à 19:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pour apprendre l'arret a mes loulous j'ai choisi un ordre simple (aooooo stop!) et a chaque fois qu'il doit s'arreter je l'utilise. je ce soit en balade a pied, monté, ou dans la "vie courante". je dit l'ordre vocal et j'arrete le cheval.
au debut je m'arretais souvent pour rien, juste pour qu'il assimile mieux l'ordre.
ca a très bien marché

Par SDE : le 07/07/09 à 15:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 moi aussi je dis "stop" et récompense (je descends, friandise, grattage, repos etc)

une fois que le cheval est formaté, c'est vraiment efficace.

Par dilou : le 07/07/09 à 15:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37735 messages

810 remerciements
Dire merci
 Si on tombe, ou bien c'est parce que le cheval a eu peur de quelque chose et là, rien ne l'arrêtera, ou bien c'est pour une raison quelconque, et il y a des chances qu'il reste brouter à côté..

Par bilou78 : le 07/07/09 à 16:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je lui dis "atteeeeeeennnnntion : arréter", pareil que ce soit en main, à cheval. cela fait un an et j'arrive aujourd'hui à l'arréter au galop juste à la voix quand il y a un an je me faisais embarquer pratiquement systematiquement.

par contre si je tombe, pas persuadée qu'il reste à coté de moi. quoi qu'une fois il est parti en m'oubliant, quand il s'est rendu compte que je lui courais dérrière, il a fait demi tour et est revenu à moi.

Par sheytana : le 07/07/09 à 16:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142439 messages

2200 remerciements
Dire merci
Moi j'lui dit stop
J'lui ai appris en liberté, il a compris, je ne saurais jamais te dire comment (c'est valable pour mes 3 chevaux)


Par o0MaRiE0o : le 07/07/09 à 16:07:38

Déconnecté
 Moi je siffle.

J'ai bosser ça a pied puis a cheval elle compris directe.

Par izaora : le 07/07/09 à 17:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sauf quand on sait pas siffler...

Tu peux lui apprendre en liberté l'ordre vocal, au cours d'exercices. Mais il est vrai que si le cheval a eu peur, pa sûr que ça l'arrêtera.

Par ptitejulie : le 07/07/09 à 21:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 mouai!! jsuis ok qu'il ne restera pas a coté!si je tombe et qu'il a eu peur....par contre, une fois, je suis descendu pour remettre une barriere et je l'ai laché, beh il s'est barré, au pas, puis au trot....je courrais derriere, et s'il s'est arreter devant l'entrée d'un pré fermé....mais s'il n'y avait eu le pré, je ne sais pas où il serait aller....

il ne s'arretait pas quand je l'appellais ou quoiqie ce soit....

pourtant en longe et en selle ca va.......
pfff....

merci!

Par SDE : le 08/07/09 à 11:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 le mien pile net en longe, main, selle, longues-rênes
au début il faut systématiquement donner une friandise ou une récompense. Que le cheval soit hypermotivé et que le cerveau associe automatiquement "stop" = récompense.

après ça devient un réflexe. Même si je suis assez loin, je crie "stop" et Lotus s'arrête en mâchouillant, le réflexe est ancré.

pour entretenir cet état d'esprit, de temps en temps, je lui donne encore une friandise, et je dis "stop" à des moments intéressants (quand j'ai envie de descendre...)

il faut aussi que "stop" soit associé au calme, à l'arrêt, au repos, car si c'est un arrêt d'une seconde pour repartir aussi sec le cerveau du cheval ne se met pas en mode "pause/ calme/ arrêt durable/ paix intérieure/ etc, il s'arrête pour se préparer à bondir de nouveau.

Par 25HASALSA : le 09/07/09 à 09:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2009
92 messages
Dire merci
 la dernière fois ou je suis tombée, il a pris le galop en pleine descente et hop je me suis vautrée il a finit la pente sans moi il s'est arrété en me regardant d'un air et quand je l'ai appelé il est revenu vers moi d'un air

Par Luky : le 09/07/09 à 09:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
  HO-ho

Par ptitejulie : le 09/07/09 à 13:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 merci pour les conseils, vous avez de la chance d'avoir un cheval qui revient lorsque vous tombez! je ne suis jamais tombée avec lui mais, je trouve que c'est un point positif.

je vais faire ce que tu me dis de faire SDE....j'espere que ca marchera!

merci

Par VIQUIERE : le 10/07/09 à 09:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2009
81 messages
Dire merci
 Personnellement, je ne suis pas pour donner des friandises à chaque fois qu'il faut récompenser. Mieux vaut l'habituer à une bonne carresse et lui dire "c'est bien". Car le jour où vous n'aurez plus de friandises, le cheval se sentira trahi.

Par SDE : le 10/07/09 à 10:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 Evidemment qu'on ne donne pas de friandise à chaque fois.
De toute façon, on dit d'abord "c'est bien", ensuite, caresse, enfin, "tiens" et on donne la friandise.

Une fois que le cheval se sent récompensé par la voix ou la caresse, la friandise devient optionnelle

Mais pour formater le cheval à l'arrêt net et en toute circonstance c'est quand même la motivation la plus forte, celle qui marque le plus le cerveau

Une fois que le cheval est formaté, il pile net même en cas de danger et ça n'a pas de prix.

Pour moi un arrêt net des 4 fers, juste à la voix, à partir du galop, mérite bien une friandise Ca entretient l'envie d'obéir

Par contre mon cheval apprend tous les trucs nouveaux , avec des friandises, et quand je n'en ai pas, je ne vois aucun changement à son comportement et obéissance. Enfi comme dit plus haut la voix et la caresse doivent aussi être des récompenses, de même que le repos, l'arrêt de l'exercice, mettre pied à terre, lelaisser marcher rênes longues à son choix...

Par veronik : le 10/07/09 à 11:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Quand tu es par terre, tu es hors de sa sphére de contrôle possible.
Même s'il connait l'ordre, il sera heureux de te faire un bras d'honneur.

une fois je suis tombée, j'ai donné l'ordre de stopper.
Le cheval a très bien entendu et compris car il s'est retourné et a hésité, puis "vive la liberté!"

Par karine : le 10/07/09 à 12:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
laché mon cheval s'est déjà barré... taio... et rien n'y fera par contre en cas de chute (moi ou d'autres cavaliers) il ne s'est jamais barré... au contraire!

Par SDE : le 10/07/09 à 17:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 Le mien je n'ai pas de pb de fuite tant qu'il y aura un brin d'herbe sous son nez

mais je rejoins l'utilité du mot dans ce que tu dis Veronik
même lancé au galop, l'ordre lui fait une grossehésitation avec perte de vitesse !
si tu es dessus c'est le moment de ratrapper ton coup !

la fois où il s'était barré en sauts de mouton avec la selle pendue à la queue (dessanglée mais j'avais oublié d'enlever la croupière ) ça m'a permis de le ratrapper...

Des fois c'est un petit grain qui permet de stopper la machine

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval