Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus,pareur natural ou maréchal classique?

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par goodnightmoon : le 06/07/09 à 15:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Kikou


Lulu va être deferré fin juillet / début aout.

Je suis très satisfaite de mon maréchal et je ne souhaite a priori pas en changer..
Mais je peux lui confier les pieds nus de mon poney ou pas?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par pascale : le 06/07/09 à 16:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 faut essayer.. ya pas d'autres solutions...

Par Roro : le 06/07/09 à 16:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si ton MF est OK et que tu n'as rien à redire, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas parer ton cheval !

le cheval fait son pied selon son utilisation ou encore le terrain qu'il foule, donc c'est juste une question de parer pour garder pied nu et non parer pour ferrer (sans fer)

le parage n'est pas pareil, mais je ne crois pas qu'un MF qualifié ne sache pas faire ça correctement.

mon MF me pare mes chevaux, ceux qui sont pieds nus comme le ferrage de mes deux FM.

j'ajoute un plus dans l'histoire, 2 de mes pieds nus sont fourbues donc ont un parage différent de celle qui n'a pas de soucis, et toutes travaillent


Par Loustix : le 06/07/09 à 16:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben moi j'en changerais pas...
S'il est bien, et ouvert parle lui de parage naturel et essaye de voir avec lui comment tu veux orienter le parage !

Par goodnightmoon : le 06/07/09 à 16:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 vous faites tous le mustang roll sur vos pieds nus??

Parceque mon maréchal je pense pas qu'il fasse ça...
deja il va faire la tronche quand je vais lui dire que je deferre...

Mais bon j'en ai marre ,il deferre tout le temps

Merci Pascale je vais essayer

Par Loustix : le 06/07/09 à 16:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
c'est moi qui parre mes chevaux donc je fais le mustang roll...

Par goodnightmoon : le 06/07/09 à 16:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Loustix ,il est un peu "contre l'effet de mode des pieds nus"

Donc bon deja quand je vais lui dire que je deferre ,il va pas être content ...Mais bon mon poney deferre tout le temps ,il a des molettes a n'en plus finir et puis ses postérieurs n'ont jamais été si beaux que depuis qu'ils sont deferrés

Par Roro : le 06/07/09 à 16:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le mustang roll se fait tout seul avec le déplacement du cheval. Mon MF pare et ma hafling "roule" la pince de son pied avec son déplacement toute seule. (je n'ai pas de photos, faudra que j'en fasse une, mais elle vient d'être parée il y a 10 jours, vais voir si on voit déjà)

attention à ne pas tomber dans le gouroutisme de la méthode du Dr Strasser. Ces MF là pour moi ne sont pas qualifés parce qu'ils ne passent pas des examens selon un brevet fédéral et apprennent à parer sur des chevaux sans aide d'un professionnel, sauf un livre !

j'ai testé, j'en veux pas.

pas de polémique aussi.

demande à ton MF.


Message édité le 06/07/09 à 16:08

Par Loustix : le 06/07/09 à 16:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui enfin c'est pas non plus lui qui décide donc voit ce que tu veux, parle lui et si il est pas ouvert tu en changes !

Par goodnightmoon : le 06/07/09 à 16:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Nan c'est sur ,mais bon je prefererai être suivi plutôt qu'abandonnée parcequ'il n'est pas d'accord avec mon choix

Par Roro : le 06/07/09 à 16:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 goodnightmoon,

quand j'ai pris mon MF (qui est excellent) ma hafling était fourbue des 4 pieds, pour lui, il y avait seulement la ferrure pour aider !

on a essayé pas mal de différentes versions ferrure fourbure, ça n'allait pas.
quand j'ai demandé de la mettre pied nu de façon à pouvoir "corriger" les pieds régulièrement moi-même et lui quand il venait pour les autres, il m'a regardée bizarrement, on a discuté, il m'a dit, on va tester, on verra et tu vois 9 ans plus tard, la jument a les pieds qui lui conviennent sans problème.

depuis mon MF s'est renseigné pour en connaître plus sur la fourbure et on a récupéré 3 pieds sur 4 (et ma jument j'ai failli la perdre 3 fois depuis que je l'ai - 3 crises de fourbure aiguë) elle est toujours là.

parles avec ton MF.

j'ai une amie qui a mis pied nus, son MF l'a eng..... parce qu'il a dit que la jument ne pouvait pas ne pas être ferrée !!!!! plus facile pour lui.

mon amie a pris le même MF que moi et depuis octobre l'année dernière, elle est déferrée et ça va très très bien, elle lime correctement selon ses applombs et sans soucis et marche très bien sur la route aussi, et travaille depuis Pâques à nouveau.

Par salsababy : le 06/07/09 à 16:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13266 messages

233 remerciements
Dire merci
tu as la chance d'habiter en RP, où par rapport à d'autres régions ça foisonne de (vrais) pareurs.
Je serai toi je ferai appel à un pareur plutôt qu'à ton maréchal, surtout si ce dernier en est resté à "la mode des pieds nus".
J'emmène mon cheval du côté de Saint Arnoult tous les 3/4 mois pour qu'il soit vu par un pro.
Entre temps on se débrouille.






Par pascale : le 06/07/09 à 16:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "mais je ne crois pas qu'un MF qualifié ne sache pas faire ça correctement."

j'ai essayé 6 MF avt d'en trouver un qui ne fasse pas boitouiller mon cheval aprés le parrage....

là, j'ai un MF classique et ça va bien....

le mustang roll, il se fait sur du terrain dur... vers chez moi, fauta ttendre longtemps...

Par litipuce : le 06/07/09 à 17:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
le parage n'est pas pareil, mais je ne crois pas qu'un MF qualifié ne sache pas faire ça correctement.
Toutafé d'accord avec ça.


Mais bon j'en ai marre ,il deferre tout le temps

Pourquoi deferre-t'il? moi je chercherais d'abord de ce coté-là...
Le mien defferait tout le temps, on en a eu marre, on a changé de marechal.... Il deferre plus du tout et le pied a vraiment changé, et il est vraiment mieux dans ses pieds...

Par cicitt : le 06/07/09 à 17:16:42

Déconnecté
Salsa --> Qui est ce qui te pare Lannbi ? (Bob Herman ou Xavier Meal ?)

Par salsababy : le 06/07/09 à 19:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13266 messages

233 remerciements
Dire merci
cicitt : c'est bob

Par Tessa : le 06/07/09 à 19:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
soit tu déferres soit tu cherches pourquoi il déferre (fers mal posés, cheval pas en équilibre, pieds trop secs,...)

quant aux "pieds nus"... rien que le nom

j'ai déferré Tessa il y a 1,5 an.
Elle est parée par mon maréchal comme doit être paré un cheval sans fers.

Et elle s'en porte très bien.

Je connais de nombreux maréchaux et tous sont unanimes quant au parage dit naturel: ils n'en veulent pas.

Pourtant, la formation n'est pas très longue... un maréchal "classique" pourrait très bien suivre cette formation et offrir à ses clients la méthode qui convient le mieux au cheval.

Un bon maréchal ne va penser à son porte-feuille mais au cheval: si il ne doit pas être ferré, il se doit de le dire au client.

Par Ocgerenie : le 06/07/09 à 19:39:11

Déconnecté
Tessa pourquoi ils en veulent pas du parage pied nu ?

Par jess : le 06/07/09 à 19:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2675 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma belette qui travaille plus que régulièrement et sort en concours et depuis 8 mois passée au "pied nu" total.

je les décidé d'un commun accord avec mon MF "classique", c'est même lui qui m'a proposé cette option alors que j'allais justement lui en parler suite au soucis que rencontraient ma jument.

bref, elle est parée par mon MF classique, et vue mini tous les 2 mois et pour l'instant ça roule.

idem pour les autres chevaux "pied nu " de la maison mais qui eux travaillent un peu moins.

Et à mon avis, un BON MF qui sait férrer correctement, qui sait adapter la ferrure aux différentes pathologies d'un cheval sait pour moi faire dans la même logique un bon parage "de travail".

enfin toujours est il que pour ma part, j'y ai trouvé mon compte, ma jument est plus à l'aise comme ça et j'ai confiance en mon MF.

Par Tessa : le 06/07/09 à 20:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
 Ils me disent tous que c'est une hérésie et qu'on en verra les conséquences dans 10 ou 15 ans.

Mais en disant cela ici, je crains de créer une polémique importante.
Soyons clairs: chacun fait comme il veut, je dis juste mon avis et ce que j'ai recueilli comme information.

je sais que je lis sur le forum que certains sont ravis du parage naturel... tant mieux.
Mais je lis et j'entends aussi des catastrophes.

Et quand je lis "je pare mon cheval moi-même, le maréchal m'a expliqué comment faire" façon parage naturel... Rien à faire, ça me fait peur.
Je ne pense pas que je m'improviserai un jour maréchal, pas plus que je jouerai au véto ou au dentiste, ou à l'ostéo.
l'expérience des chevaux et de ses chevaux plus particulièrement est une chose, apprendre et appliquer justement un métier en est une autre.

Par Ocgerenie : le 06/07/09 à 20:15:22

Déconnecté
Merci Tessa, justement tu as bien le droit de dire ce que tu en penses, tu risques juste de faire sortir les extrémistes de leur trou

mes chevaux sont pied nu, ma jument est parée par une pareuse pro, je ne fais qu'un entretien de base

Pour Génie c'est différent, étant donné que je ne peux le confier à ma pareuse ou à un MF, je le fais moi meme, mais juste ce qui est autorisé par ses pieds, c'est à dire un coup de rape pour éviter les évasements.. je ne touche à rien d'autres, ni la sole, ni la fourchette

après ben vla quoi je maintiens ce que j'ai toujours dis sur ce forum, chaque cheval étant différent, certains ne pourront jamais se passer de faire, alors que d'autres s'en passent trés bien et le vivent bien (ma jument ne souffre pas du fait d'etre pied nu)

mais je te rejoins parfaitement sur le fait de ce que j'appelle la dérive du pied nu, on ne s'improvise pas pareur ou MF du jour au lendemain.... le pied c'est la base du cheval, une erreur sur un pied ca dérive en cata assurée.....

je ne pare que mes chevaux, je ne m'amuserais pas à parer les chevaux d'amis ou de gens que je ne connais pas, je ne prendrais pas ce risque...

Par El Bimbo : le 06/07/09 à 20:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et à mon avis, un BON MF qui sait férrer correctement, qui sait adapter la ferrure aux différentes pathologies d'un cheval sait pour moi faire dans la même logique un bon parage "de travail".

houlà...c'est faux...
Mon pareur était maréchal à la base et le parage pied nu a d'abord foutu une sacrée pagaille dans sa tête....avant de se débarrasser de tout ce qu'il avait appris en maréchalerie...et il a du bcp cogiter et tester pour comprendre et évoluer !
Le parage naturel prend les maréchaux à contre pied...et c'est très déstabilisant ! Donc m'étonnerait qu'il suffit d'être un bon maréchal pour savoir faire du bon pied nu !

Par El Bimbo : le 06/07/09 à 20:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  ils n'en veulent pas.
c'est simple on ne veut jamais de ce qu'on ne connait pas et qui en plus nous fait du tort !!

Par Tessa : le 06/07/09 à 20:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Voilà ce que je n'avais pas envie de lire.

Je le répète, il n'est pas question d'aller "contre le commerce" des maréchaux avec le parage "naturel": si ils trouvaient cela intéressant à apprendre, ils le feraient.

Ils n'ont pas peur de ce qu'ils ne connaissent pas, les maréchaux avec lesquels j'ai discuté sont des gens ouverts qui ont vu des pieds parés "naturel", ils se sont faits leur propre idée là-dessus.
Cela ne leur fait pas de tort, de toute façon, les bons maréchaux sont débordés de boulot.

La plupart des maréchaux ne sont pas comme tu les décris: des gens préférant mettre la tête dans le sable face pour préserver leur porte-feuilles, ce sont au contraire des gens qui savent la responsabilité qu'ils ont: de leur travail dépend une grande partie du bien-être du cheval.




Par El Bimbo : le 06/07/09 à 20:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Je me doute bien que cela ne te fais pas plaisir...mais trop tentant....

 Encore faut il savoir quels pieds nus ils ont vu !! faits par des sérieux ou des moins consciencieux !

D'après l'écho des pareurs ils ne sont pas bien vus des maréchaux....et pas plus s'ils étaient eux même maréchaux avant...et ce n'est pas seulement une question de qualité de travail....c'est plus parce que les deux mondes fonctionnent en parallèle sans se croiser, sans se connaitre...


Par corinne 2 : le 06/07/09 à 20:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 juste un truc: même quand ils sont de bonne volonté, la formation du MF n'a guère à voir avec le parage naturel...qui est vraiment une autre façon de parer que le parage de pré ou le parade destiné à la pose d'un fer...

je n'ai rien contre les MF, il en est de mauvais et de très bons, comme partout, mais c'est la formation à la base qu'il faudrait sans doute revoir...je suis sûre que ça se fera, mais si les réformes sont aussi rapides qu'à l' EN, ça va prendre un certain temps....

Par juliedebert : le 06/07/09 à 21:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 essaie avec ton marechal en lui demandant de faire le roll, de baisser les talons s'il en laisse beaucoup, et d'aligner la paroi a la sole vivante. Si tu es unebonne cliente, il essaiera... s'il refuse, tu vas voir du cote des pareurs naturels

Par jess : le 06/07/09 à 21:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2675 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui je me suis mal exprimée El Bimbo, car ce n'est pas le meme fonctionnement bien entendu.

enfin je pars plutot de l'idée qu'à la base la recherche est la même : quelque soit le choix, avoir le meilleur fonctionnement possible.

enfin, je m'arrete là ne voyant pas exactement m'exprimer, plutot que d'être mal comprise.

enfin bon, mon MF n'en est pas non plus à son "coup d'essai" dans ce domaine.

Par pascale : le 06/07/09 à 22:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "si ils trouvaient cela intéressant à apprendre, ils le feraient."

tu parles!! chez nous, leur carnet est plein à craquer et la liste des clients s'allongent d'années en années.. qu'est ce que tu veux qu'ils aillent remettre en cause ce qu'ils font depusi des années...

par contre, je reconnais que pas un sur les 6 n'a été "choqué" de voir mon cheval pied nus travailler ou tourner en compet' ( contrairement à une certaine abrutie de juge de concours en endurance.. ), un seul m'a dit que ça serait "mieux de referrer pour concourir" mais ss argumenter..

mais bon, clairement, ça gratte la sole, ça laisse trop de talons, ça ne touche pas aux évasements et c'est svt pas foutu de t'expliquer comment entretenir le spieds entre 2 parrages...


Par El Bimbo : le 06/07/09 à 23:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le plus drôle c'est que les maréchaux sont de plus en plus nombreux, les pareurs aussi (mais c'est rien comparé aux maréchaux bien sûr) et que malgré ça leur agenda ne désemplissent pas !! Ils se permettent facilement de trier leur clientèle...
Et d'un autre côté les clients ne se gènent pas pour en changer....et d'ailleurs c'est nécessaire parce que sinon ils ont un peu tendance à s'endormir sur leurs lauriers et oublier qu'on choisit qui on veut....mais vu qu'ils sont tous overbookés, ils s'en foutent un peu...

Par pascale : le 06/07/09 à 23:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et oui, surtt qd on ne peut pas être là au moment de la venue du MF....

mon 1 er MF s'est occupé de mon cheval jusqu'à ses 6 ans... il le parrait déjà avt que je ne l'achète à 2 ans..

et du jour au lendemain, pfff.. impossible d'attraper llanos, qui se laisse attrapper par tt le monde...

ben, pied snus, j'ai pas mit longtemps à comprendre que les apprentis le parraient et lui rendaient la sole sensible sur des allures vives et sols irrégulier!

exit le MF!

Par El Bimbo : le 06/07/09 à 23:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 exacte les perles rares qui travaillent vraiment bien en ton absence...pfff ça se compte sur les doigts de la main....
Et même en la présence du proprios vu les connaissances de certains ça doit être facile pour eux de se laisser aller !!!
Et puis quand on a à faire à un pro on n'ose pas trop ouvrir notre gueule faut dire...à moins qu'il y ait un vrai bleime !! et encore !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval