Forum cheval
Le Forum Cheval

Figures "de cirque" pour vieux cheval ?

Sujet commencé par : camss8 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par camss8
Par camss8 : le 06/07/09 à 15:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde !

Pour ceux qui n'ont pas lu mes postes j'ai une vieille juju de 26 ans qui est emphysèmateuse sévère. Résultat elle passe l'été au pré quand elle va et qu'il ne fait pas trop chaud et les promenades sont rares (trop chaud) et au pas.

Du coup je me suis dis que je pourrais lui apprendre quelques tours "de cirque" pour continuer de lui demander quelquechose mais sans qu'il n'y ait un effort trop grand pour son système respiratoire.

Mais est-ce que c'est bon les articulations d'un vieux louloux ?

Tous commentaires bienvenus et idées d'exercices tranquilou.

Merci d'avance


Messages 1 à 25, Page : 1

Par manole : le 06/07/09 à 15:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 OUBLIES
Les figures de "cirques" demandent énormément de souplesse et de force.


Message édité le 06/07/09 à 15:52

Par pataclop : le 06/07/09 à 15:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
 la révérence et le campo sont peut être à éviter à cause des ses articulations mais il reste pleins de possibilités !
croiser les antérieurs
pousser un ballon
monter sur un plot
faire un tour sur soi même
dire oui
dire non
...

Par Dory : le 06/07/09 à 15:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 26 ans et atteinte d'emphyseme, il n'y a qu'une chose à faire : la caliner et papouiller !

Ne lui demande pas d'effort, les figures de cirques demande beaucoup de concentration et un bon physique, ca tire beaucoup sur les muscles ! Donc oublie.

Mon doudou de 18 ans ne fait plus que de la balade et pépère et je ne le monte pas de l'hiver avec son emphyseme. Il sait faire la révérence mais je ne lui demande plus car je sens bien que ca lui demande beaucoup et après, il tousse donc oublie cette idée pour son bien...


Par Amazon87 : le 06/07/09 à 15:59:05

Déconnecté
 nan mais tu te rends compte

sérieux, 26 ans, je pense qu'elle a amplement mérité de vivre une retraite tranquille non?

j'arrive pas a comprendre qu'on puisse même se poser cette question...

déjà une jument de cet âge en bonne santé je te dirais oublie, mais là en plus une emphysémateuse

je pense qu'il y a un moment ou faut les laisser vivre peinards, elle s'en portera pas plus mal...



+1 GGT

Par Dory : le 06/07/09 à 16:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 ou ca GGT ?

Par Amazon87 : le 06/07/09 à 16:02:59

Déconnecté
 chez moi GGT

a moins que je fasse un dédoublement de personnalité

fa fé fortement poffible heiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

Par camss8 : le 06/07/09 à 17:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Hého les amis détendez-vous

Je me suis peut-être mal exprimée mais je veux pas d'une jument qui fait des galipettes pour un shooting photo je cherche simplement une variante puisqu'elle ne peut plus travailler de la garder éveillée, lui apprendre des choses simples histoire de varier ses journées.

Elle a une vie au pré et des papouilles à volonté c'est pas ça qui lui manque

Ok mauvais pour les articulations donc elle ne fera rien de tout ça. Je chercherai des exercices tout simple (enfin, la révérence était de toute façon pas dans mes projets..) merci pataclop pour tes idées.

Si vous avez d'autres choses à me proposer j'suis preneuse.

Par lutine88 : le 06/07/09 à 17:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 Avec mon cheval de 25 ans, à défaut des figures de cirques, on joue plutôt avec "le suis-moi", l'aspiration, les déplacements latéraux en liberté et la jambette.
Et contrairement à ce qu'on l'air de penser les forumeurs qui ont posté avant moi, c'est pas honteux de vouloir chercher des petits exos pour entretenir la relation avec son retraité.

Par camss8 : le 06/07/09 à 17:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Merci lutine pour les idées et le soutient. C'est peut-être ma faute je n'aurias pas du dire figure de cirque mais plutôt "petits exercices de déplacement"

L'aspiration c'est quoi ?

Quoi qu'il en soit j'ai 1mois ou je suis en séjour linguistique (dès demain) pour y réfléchir donc pas d'inquitéude je ne la casserai pas ce soir

Par lutine88 : le 06/07/09 à 17:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 L'aspiration, c'est un peu de la commande à distance, genre lorsque je me mets à 2 ou 3 mètres derrière sa croupe et que je recule en l'attirant avec mes mouvements de bras, il recule avec moi, idem pour les déplacements latéraux. Ça l'amuse.

J'ai réagit car je "tic" toujours lorsqu'on a des remarques quand on "travaille "encore les vieux chevaux. Le mien a 25 ans, va en balade, est chaud comme la braise mais en dehors de ça, il va en balade peut-être 2 à 3 fois/mois donc le rapport est correct ! Et c'est pour son moral car sinon il est infect... Pis bon il est chouchouté tous les jours et est heureux avec ses copains...

Par taraa : le 06/07/09 à 18:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien a appris la jambette très tard et ça l'amuse visiblement à son regard car il bien compris que cela lui rapportait un bonbon !
C'est même notre rituel lors du lâcher au pré.
Une jambette à droite, un bonbon, une à gauche, un bonbon !
Mais quand il n'a pas envie, je ne lui demande rien.

De temps en temps quand il est en forme je lui demande un mini pas espagnol mais rien de plus.

Les révérences, salut de la reine... je trouve que cela tire sur les articulations donc niet.

Pareil, mon cheval ayant de l'arthrose, je ne lui demande pas de déplacements serrés comme les latéraux, les demi-tours, reculés...

Par zapi : le 06/07/09 à 19:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je ne voit pas non plus ce qu'il y a de honteux a faire travailler son vieux cheval (surtout que certains chevaux a 26ans sont en très bonne forme physique)

au contraire je trouve cela très bien! ca les changent de la monotonie du pré! car certe, une retraite au pré c'est la vie revée pour un cheval, mais bon, un peu de distraction ca fait pas de mal non plus.

puis apres tout, si son cheval n'a pas envie il lui fera clairement comprendre.

en plus des idée citée tu peut faire le reculé, le stick to me (en mettant un ptit parcour), lever un membre sur commande (chaque membre numeroté de 1 a 4), ramassé quelque chose avec les dents, hennir sur commande....

Par Ocgerenie : le 06/07/09 à 19:44:01

Déconnecté
ben qu'est ce que je devrais dire


Génie 15 ans ne fout plus rien depuis deux ans, et quand je lui demande un truc il me renvoie bouler proprement

clair que si à 26 ans je lui demande une jambette, je me la prend en pleine poire


ya vieux et vieux
là on parle d'une jument de 26 ans qui fait de l'emphysème sérieux, du coup le moindre effort peut lui déclencher une crise

Par Ramdam : le 06/07/09 à 22:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
camss8, je présume que ce que tu veux, c'est surtout stimuler ta loute?

je dirais que quelques tours vont pas la tuer (physiquement, j'entends) et pourraient même l'amuser.

certains chevaux sont des pépères à 15 ans, et d'autres demandent que ça, le challenge...

maintenant, t'as pas prévu les 24h du Mans en caisse à savon, si?

alors voilà, ben mon mien est un jeunot à physique particulier et il adore la stimulation intellectuelle; c'est quand on lui demande rien qu'il fait la gueule...

bref, Jojo connaît le stick to me (se déplacer avec moi à mon rythme et tout et tout), sourire sur commande, donner papattes, ramasser un objet, voler un chapeau, jouer à cache cache (authentique!), jouer au ballon (on débute), lancer un ballon à poignée, coucher des cônes, attaper une branche pour que je lui cueille les cerises, attraper au vol une serviette, ramasser sa gamelle quand il a fini le casse-croute, ramasser la gamelle du copain...
bref, amuse-toi, tu l'amuseras.

Par Dory : le 06/07/09 à 22:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Stimuler un retraité, je dis pas !

J'ai Versailles, un TF de 22 ans qui sort toujours en balade mais il a la forme !

La, on parle d'une louloute de 26 ans atteinte d'emphyseme, serieux, a part le tour du paté de maison en balade en main, faut la laisser tranquille.

Quand je vois Dartagnan, ma DP qui a 18 ans, je fais tout mon possible pour que ce ne soit pas éprouvant pour lui et ses poumons ! Donc une retraité de 26 ans...

Par moncheval33 : le 06/07/09 à 22:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse et la patience de m'expliquer ce qu'est l'emphyseme parce que là je sèche !

Par Ramdam : le 06/07/09 à 22:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est une maladie du système respiratoire

Lien

je ne vois pas en quoi ramasser un cerceau, par exemple, est un souci;
c'est pas parce qu'elle a cette pathologie qu'elle est forrcément grabataire, cette jument, Dory...

je connais un vieux clown de 17 ou 18 printemps, sais plus, pourri d'emphysème, mais qui laisse pas sa part aux copains quand il s'agit de faire les 400 coups;
bien sûr, ça dispense pas d'être très TRES attentif à l'état du cheval et de débrayer dès qu'on soupçonne que ça pourrait eventuelement peut-être devenir difficile pour lui

Par camss8 : le 07/07/09 à 14:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Je suis à mon stage linguistique donc un peu à la bourre je ne pourrai peutêtre pas répondre à tout le monde.

Merci pour les idées, certaines me tentent bien !! J'essayerai à mon retour

Ensuite les avis divergent.. je suis contente de voire que d'autres tente de garder leur vieux loulou un peu vif et à l'écoute.

Son emphysème est avancé. Les crises ne surivennent quên été avec la chaleur et les pollens et elle est traitée et je sais par expérience qu'un petit exercice sur place ne lui déclenchera pas une crise.. ya qu'à voir les galops qu'elle pique de temps en temps

Pas d'inquiétude j'irai doucement comme je le fais toujours et serai à son écoute. Si elle sîntéresse et en demande je continue si ça lui prend la tête c'est qu'elle n'en a pas besoin et j'essayerai plus.

lever les pieds sur demande et cédé à la pression devant,derrière etc.. me parais un bon début. Si vous avez d'autres idées je suis rpeneuse !

Et quand je parle de ça.. c'est 2x par semaine grand max
Merci tout le monde

Par al : le 07/07/09 à 20:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je te donne mon expérience avec mon "vieux" de 20 ans, pour l'instant il est très en forme, mais voila ce que je prévois pour son futur:
tant qu'il peut physiquement, il fait

quand il ne pourra plus physiquement, on se cantonnera aux exos qui ne le stimulent pas physiquement.

emphysémateux, c pas cool, mais ça n'interdit pas tous les exercices de cirque.
en voici par exemple quelques uns qui seront faciles à faire (physiquement parlant) pour elle

dire oui
dire non
faire le flehmen
ramasser des objets ("attrape"
suivre (au pas)
jambette éventuellement (antérieur voire postérieur!): ça ne sera pas une maaagnifique jambette, mais rien que le fait qu'elle comprenne qu'elle doit lever, c très bien
croiser les antérieurs
reculer par aspiration....
pousser un ballon avec le nez ou un pied
monter sur une petite palette

voila, la liste est surement bien plus longue, hein, mais y'a déjà pas mal de boulot là

et c'est pas en lui faisant dire non que tu lui créeras une arthrose des cervicales

Par al : le 07/07/09 à 20:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
attaper une branche pour que je lui cueille les cerises 



comment t'as réussi à lui expliquer qu'il a pas le droit de les bouffer, les cerises?
le mien il se sert tout seul, chacun sa m****

Par camss8 : le 07/07/09 à 20:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Merci bcp al pr les conseils,les explications et les idées !! encore 3.5 semaines avant de les revoir mes louloux.. et de mettre tout ca en pratik.

Bonne soirée !

Par Ramdam : le 07/07/09 à 22:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
al, s'il essaie d'en choper, je le fais reculer, c'est tout...et après je bouffe les cerises ou je les donne à Nini, son pote, ânon de 2 ans donc beaucoup plus petit; lui il peut pas chipper

après, quand il m'en chope une de branche, ben il arrive qu'il pique une cerise au bout  et la branche remonte et y a pu de cerises...

il l'a tient pas, il la chope et je rattrappe la branche, ensuite je dis recule et là: RECOMPENSE! les cerises!

je grimpe dessus aussi pour aller les chercher... il a vite compris que en ce mettant sous la branche indiquée, les cerises arrivaient plus vite

je vais tenter les pommiers, cet automne, on va voir si la collaboration peut durer

ferait n'importe quoi pour la bouffe, çui là

Par casimir : le 08/07/09 à 09:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu , mais les figures de cirque campo révérence sur un cheval arthrosique ça me semble pas une bonne idée

a cette age la , moi je me limiterait a des balades au pas monté si elle va bien , en main si elle est trés raide ..

ça va l'occuppé et la faire bougée

faut faire marcher m'as dis l'ostéo pour mon retraité arthrosique plus il marche moins il est raide

quand crise d'emphysme .. la faut lui foutre la paix je pense et traiter la crise par des médocs si possible

Par K.Zel : le 08/07/09 à 14:59:51

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12573 messages

852 remerciements
Dire merci
 La nana qui garde justement une vieille jument emphysémateuse sévère, vous croyez que c'est quelqu'un qui a le mental d'aller lui faire faire des pirouettes et autres singeries ?

J'ai eu un vieux cheval emphysémateux grave et il n'était jamais aussi heureux que quand on s'occupait de lui. Et en pâture ? Il jouait à la bagarre tout le temps. Tant qu'on est à leur écoute et qu'on ne leur demande pas la lune, je ne vois pas où est le problème.

Par camss8 : le 08/07/09 à 20:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 casimir : on a parlé darthrose comme ça mais elle ne souffre pas de ce problème. Elle a "juste" l'emphysème donc elle n'est plus montée

K.zel: tout a fait D'accord avec toi ! Par contre La mienne est assez solitaire et indépendante . Elle a des semaines câlines et d'autre ou elle préfère rester tranquille avec son pote à brouter. Je mettrai son envie à profit pour arriver à quelque chose et les jours "sans" je ne lui demanderai rien. A son âge jvais pas lemmerder plus que ça

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval