Forum cheval
Le Forum Cheval

Il tire en balade de groupe

Sujet commencé par : wood - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par steph87
Par wood : le 06/07/09 à 06:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 bonjour a tous

auriez des conseils pour ce probleme que je rencontre parfois en balade de groupe (pas a toute les balades c'est curieux)

mon cheval tire et n'est plus du tout a l'ecoute
il n'a que1 idee en tete rattrapé les autres chevaux et les depassés(ca l'interesse pas d'etre dans le groupe ce qu'il veut c'est etre devant)

quand c'est comme ca il est comme halluciné ces pupilles sont dilatés ces oreilles raides comme du beton

bref il est infernal tire et trottine pendant 1 vingtaine de kilometres et puis d'1 coup il va redevenir normal le gentil cheval qui se conduit du bout des doigt son regard s'adoucit ces oreilles redeviennent mobile

bref que puis je faire pour qu'il reste "normal" du debut jusqua la fin de la balade ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par veronik : le 06/07/09 à 06:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut,
Tu vas recevoir des tas de cnseils sur ce sujet! Ca c'est sûr!

Le 1er travail que je te propose est du travail de dressage, que tu peux faire en carrière ou SEUL en extérieur.

Apprends à ton cheval à te faire des descentes d'encolure partielles à la demande, et quand il est dans cette position, tu félicites fortement...et tu y reste.

Tu le fais d'abord au pas en restant au pas.
Puis au pas en passant au trot.
Puis au trot, et rester au trot.
Puis au galop

Le cheval doit céder et se mettre dans cette position. À LA DEMANDE.

Celà ne règlera pas ton souci à 100%, sans doute, mais au début, ca améliorera grandement! Puis sans doute aussi, tu règlera une bonne parti du souci!

Tu as 1 mois de travail seul(e) d'abord à faire!

Je viens de l'expérimenter sur un Anglo Tekké "chaud" quand d'autres filent devant lui plus vite (tirait et voulait rattraper, en se défendant en relevant tête et encolure)
Hier: très grosse amélioration!

Si le cheval cède.....il ne peut tout simplement plus prendre le dessus et tirer, car c'est contradictoire

Par wood : le 06/07/09 à 06:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 veronik peut tu m'expliquer la technique de descente d'encolure ?

moi le mien il veut rattrapper et depasser les chevaux il se calme que si il est en tete !!

ce que je voudrais surtout c'est que son "esprit "reste avec moi car le contreindre a ne plus tirer que par 1 moyen mecanique ca me parait etre 1 emplatre sur 1 jambe de bois!!!

Par veronik : le 06/07/09 à 07:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ne plus tirer par acceptation d'une cession, est pour toi un moyen mécanique?????

Mais c'est tout le contraire, par cette cession, tu t'adresse directement à son mental!!!!!

Alors cautère sur jambe de bois..... ...je vois pas trop!!

Et comment veux tu faire de mieux pour capter son esprit que de le rendre mentalement soumis....donc receptif??????

Par wood : le 06/07/09 à 08:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 non je parlais pas de la cession comme moyen mecanique ca m'interesse d'essayer

mais tu vois c'est 1 cheval dresser, normalement il obeis a la voix la c'est comme si je n'existait plus

donc lui apprendre la cession en carriere j'y arriverai c'est sur mais quand il sera en etat second obeira t'il a la cession ?

ce que je voudrais c'est qu'il n'entre pas dans cet etat second !!!

Par lyra : le 06/07/09 à 09:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 Il faudra que toi aussi tu apprennes a céder.....

aujourd'hui quand ton cheval est en extérieur il n'est pas a ton écoute

demain quand tu auras travaillé la descente d'encolure comme le dit Véronik avec une main légère qui cède dès qu'elle obtient assez longtemps pour que le cheval reste a l'écoute et ne se désensibilise pas a ta main, ton cheval fera attention a toi et tu freineras mm si il a toujours envie d'aller en tête....

c'est mon avis! et mon expérience.....
il y en a peu être d'autres!....



Par wood : le 06/07/09 à 10:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
daccord
 quelqu1 peut il m'expliquer comment faire la descente d'encolure que je puisse essayer ?

Par MOUNIA : le 06/07/09 à 19:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Post qui m'intéresse aussi
La mienne idem à pied tip top je viens de vérifier ce soir en mettant les chevaux au pré elle est restée à l'écoute je la tenais juste au licol. Je lui ai demandé plusieurs fois de s'arrêter : nickel mise au pré dans le calme et elle m'a écouté.

A cheval au travail seule c'est dans le calme à l'écoute, on sort à 2 ok mais à plusieurs elle aussi veut rattraper mais ne dépasse pas et pourtant elle obéit à la voix

Par wood : le 06/07/09 à 20:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 hé oui mounia on a visiblement 1 probleme commun avec nos chevaux

est ce que la tienne a aussi 1 air halluciné quand elle tire pour rejoindre les autres chevaux ?

Par ptitejulie : le 07/07/09 à 03:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 hey, un post qui m'interesse!! le mien n'a pas l'état second que tu décris mais disons que si le groupe part au trot, il voudra partir aussi.

il a ses oreilles dressées et lève la tête.....
il se mettrait presque a me faire du pas espagnol, en piétinant pour me faire comprendre qu'il veut suivre les autres.....

alors, comment on fait pour la descente d'encolure??????!!!!!!!!!!!


Par karine : le 07/07/09 à 07:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 problème réglé depuis 1 an... avec du travail et la cession de machoire... et pas mal d'exercice de travail sur les lieux de balade...

Par veronik : le 07/07/09 à 08:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Karine et Lyra...nous revoilà!!!
Avec la même réponse, avec variante pour chaque cheval sans doute......

Quand le cheval accepte la cm, et la 1/2 descente d'encolure, il est soumis et du fait de sa soumission/cession, il fait attention à toi!

Mais je sais bien que l'excitation d'un groupe peut faire souvent perdre cette soumission.....
Il faut arriver à être mentalement plus fort que le ciboulot de cheval: pas évident!!!

Mais comme un cheval ne peut à la fois donner une cm et te prendre la main....il faut au maximum que tu travaille ce reflexe de cessio....tout un programme.

Pour obtenir une 1/2 descente d'encolure, je donne des frissons sur les 2 rênes, longues mais en contact et suis la descente progressive de l'encolure et félicite chaudement.
Quand c'est assez descendu, j'arrête!
Et j'essaie de rester ainsi!

Mais pas toujours facile!

plus facile à expliquer que à faire dans un groupe.
Mais si tu fais ca seule pendant un bon bout de temps, tu auras, comme moi la surprise de voir, que dans le groupe, le problème se solutionne au moins partiellement.
Donc il faut continuer pour gagner!

Par mgc : le 07/07/09 à 08:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Même question que les autres.... Comment aprenez-vous la cession de machoire et la descente d'encolure ?

Par veronik : le 07/07/09 à 09:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Descente d'encolure: expliqué plus haut, juste un peu plus haut.

cm: c'est bien long de toujours répéter.
Va voir sur le post des utilisateurs de selles HP, et tu as de quoi faire marcher tes neurones un bon bout de temps!

Par lyra : le 07/07/09 à 10:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 forum endurance
utilisateurs des selles Hugues Petel

Par wood : le 07/07/09 à 12:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ok je vais voir ca!!
merci

Par steph87 : le 07/07/09 à 13:45:34

En ligne

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
 Est-ce qu'il fait pareil quand il est en tête?

Certains chevaux ne supportent pas être derrière comme d'autres ne supportent pas être devant!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval