Forum cheval
Le Forum Cheval

Ouvrir sa propre structure:Diplômes

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par polache
Par Desroses : le 06/07/09 à 01:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6741 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou,
Je fais ce post pour m'informer, comme vous le savez j'ai hier tenté de sauver de la boucherie un jeune cheval soit-disant dangereux mais on est arrivés trop tard. Donc je me suis dit, en grande rêveuse:

Comme j'aimerais ouvrir ma propre écurie comportementale pour faire à la fois:
- Pension traditionnelle
- Sauvetages
- Debourrage
- Travail/Vente

Enfin bref, une écurie qui reprend des chevaux au passé difficile pour en faire des chevaux de loisir et leur donner une seconde chance (Donc ils seraient travaillés selon des méthodes douces et revendus une fois près à aller dans une maison aimante). Donc une partie "Sauvetage" ou les chevaux seraient juste soignés et placés si possible et une autre partie ou les chevaux seraient retravaillés pour en faire des chevaux de loisir.

Je ne dis pas que j'ai décidé de faire ça plus tard, c'est juste un exemple. Mais pour une personne souhaitant ouvrire une telle structure, quels diplomes seraient souhaitables ?

Ensuite une autre question:
J'aurais pensé à ouvrir (un jooooour...) une boutique de "dépôt vente" et d'occasions en matériel équestre. (Selles, Vans, Matériel divers). Pas pour en vivre vraiment mais comme petite carrière "à côté" est-ce faisable ?

Bref, c'est des questions que je me pose parce que je suis curieuse (J'ai 18ans, donc faut bien que je me pose des questions sur "plus tard"

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Desroses : le 06/07/09 à 02:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6741 messages

124 remerciements
Dire merci
Concernant cette "écurie de seconde chance" je demande parce que l'histoire de ce petit SF m'a tellement chamboulée...Je suis sure que c'était un cheval qui aurait pu être retravaillé et revendu à une bonne famille...Il y a tellement de chevaux qui n'attendent qu'une chose: être écoutés. Si ça se trouve, un simple mal de dos rend le cheval "fou" ou "con" ou "méchant", une simple visite chez l'ostheopathe aurait pu éviter ça...

Je suis consciente qu'on ne peut pas tous les sauver, mais on peut essayer.
Ce sera mieux que rien. Je suis tellement triste qu'il ait filé entre mes mains ce cheval !

Hier soir vers onze heure la fille m'en a parlé. Le lendemain matin tout était prêt: L'acheteuse, l'hébergement mais il était déjà trop tard, les papiers étaient déjà signés. D'un côté j'en veux à la fille de ne pas avoir réagit plus tôt, j'ai galéré comme pas possible pour avoir le numero de l'homme. Elle osait pas me le donner de peur de se faire gronder ! Comme si ça avait de l'importance. Enfin je lui en veux, mais elle n'y peut rien, mais je suis tellement triste que ce jeune cheval soit envoyé au couteau...

Besoin d'en parler...

Par Desroses : le 06/07/09 à 02:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6741 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oublié de précisé, pour cette "écurie" ce serait les diplomes pour le gérer. Le travail sur les chevaux serait fait par un pro.

Par Desroses : le 06/07/09 à 12:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6741 messages

124 remerciements
Dire merci
 

Par meg.p : le 06/07/09 à 12:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 je crois, je dis bien je crois, que pour ouvrir une structure tu n'as pas besoins de diplomes particuliers ... juste les autorisations et declarations necessaires !!

C'est simplement en cas de cours qu'il en faut !

Par contre le budget pour un projet comme ca ... aie aie aie

Par Desroses : le 06/07/09 à 12:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6741 messages

124 remerciements
Dire merci
 C'est clair, surtout quand on a pas de terres encore !
Enfin si, j'ai (mes parents) quelques champs et prés dans mon ancien-village, mais c'est "dispatché" Donc pas l'idéal s'il faut faire 5 à 10km pour aller d'un pré à l'autre...


Par meg.p : le 06/07/09 à 12:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 ah ben si deja tu as le terrain c'est pas mal
faut prendre un quad

après un projet comme ca coute enormement d'argent pour en rentrer si peu
surtout si tu es obligé de passer par un pro et que tu ne fais pas toi meme le boulot !

Mais tout s'etudie et se reflechit

Par Desroses : le 06/07/09 à 12:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6741 messages

124 remerciements
Dire merci
Bon, ce post est "fictif" je m'informe et je fais des "Et si..."

Mais la pro en question, je l'ai déjà trouvé, ça ferait une sorte d'association.
On sauve des chevaux, certains on les "retape" et on les place et d'autres on le retravaille pour les revendre comme chevaux de loisirs. En plus de ça, ouvrir une partie pension "normale" et par la suite, si les finances le permettent, un petit poney-club familial basé sur le travail dit "éthologique". Bref, une écurie comportementale.

Pour les installations:
- Des prés
- Une écurie (+Douche+Sellerie)
- Un rond de longe
- Une carrière

Par Erzebeth : le 06/07/09 à 12:31:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72797 messages

1545 remerciements
Dire merci
 Les terres dispatchées ça peut être bien pour faire le foin.
Et t'as intérêt à le faire toi même, parce que quand t'as pas mal de chevaux, si tu dois acheter la bouffe, ça démultiplie ton budget.

Par Saby : le 06/07/09 à 13:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Il a fini a la boucherie le ptit SF alezan???

C'est bien de vouloir remettre au boulot des chevaux avec un passé difficiles, mais ont ne peux pas tous les sauvés de leur passé, il faut bien te le dire.

Juste un exemple, Pierre Blin, comportementaliste de ma région connu et réputé pour remettre des chevaux qu'on peu qualifié de danger ne peut pas tous les sauvés.Il y en a pour qui on ne peut plus rien faire, s'est aussi faire preuve de bon sens, un cheval ayant été trop mal traité,qui a prit conscience de sa force au plus haut point, tu ne peux pas forcément lui éviter la boucherie.

C'est aussi pour ma part le mieux a faire.

J'aime pourtant les chevaux comme vous, mais je préfère un cheval a la boucherie, plutôt que des cavaliers a l'hosto voir a la morgue.(comme l'a justement dit El Bimbo sur le post du ptit SF).

Je pense que des structures basé sur la travail étho il y en a un paquet de nos jours, mais aucunes écuries n'existe pour régler le vrai problème...C'est a dire les proprios de chevaux ou simples cavaliers qui ne savent pas agir correctement, sans brutalité, sans forcing bref, quelque chose pour ouvrir les yeux aux vrais "coupables".

Pour ton projet , il te faut pour être crédible des degrets tout de même; perso je ne laisse pas mon cheval a n'importe qui, n'importe comment...Je suis du genre a faire appel aux vrais pros, mais s'est pas encore les diplômes qui me gènent, s'est l'expérience, la renommée et l'entente entre cette personne et moi qui compte le plus.Ca ne se construit pas du jour au lendemain ça...Tu en est sûrement consciente !

Quand je parles de pros, je précise que je ne parle pas de gougnafiers qui se disent l'être alors qu'ils ne sont rien...Je parles du vrai pro, qui parle en connaissance de cause, qui a du résultat et qui ne fait pas passer son rendement avant tout.Perso...J'en connais qu'un pour le moment dans ma région, pourtant il n'est pas seul a pratiquer ce genre de méthodes, et je suis situé dans la région ou le cheval est soit disant "prince".

Mais bon, je pense que s'est comme pour bcp de choses...Si les diplômes existent ce n'est pas pour rien, sinon tout le monde ouvre ce qu'il veut et y fait aussi ce qu'il veut,on est pas sortit de l'auberge...Tu vois ce que je veux dire? On ne s'invente pas ethologue/comportementalise, ça s'apprend, ça se travail.

Je ne peux que t'encourager, mais ce ne sera pas facile, je veux moi même ouvrir une écurie, mais crois moi que sans diplômes, s'est pas simple du tout.

Si tu as des terres s'est déjà bien, pour les choses que cite Erzebeth.

Il faut avoir des rêves, des projets, juste rester les pieds sur Terres et ne pas laisser notre "envie de tout sauver" passer devant tout.

C'est pas simple, mais important.

Je ne sais pas si je t'ai vraiment aider là Mais bon je ne critique rien, et ne te démoralise surtout pas hein !! Ne prend pas mon message comme tel, juste qu'il faut bien se renseigner en dehors du forum, voir les choses possibles ou non...Enfin bref, savoir s'entourrer



Par cheval.rando : le 06/07/09 à 13:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2005
454 messages
Dire merci
 si tu prend quelqu'un (moniteur ou autre) pour te faire le boulot sur les chevaux:
tu vas droit dans le mur.
fais une mini formation agri et devient agricultrice.
le mini , : BPREA/ bac pro responsable d'entreprise agricole.
ou bpjeps ou un truc qui y ressemble.


Par Desroses : le 06/07/09 à 16:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6741 messages

124 remerciements
Dire merci
 Justement je pose les questions.
Après en fait ce qui m'interesserait c'est racheter des chevaux aux prix de la viande et verifier si le problème vient vraiment pas du cavalier ou autre et lui laisser sa chance.

Ce SF il a été mis à la boucherie parce qu'il est difficile a monter et parce que qu'un inconnu a eu un accident à l'obstacle avec lui, ce qui peut arriver aux meilleurs des chevaux...

Ils n'ont même pas cherché à savoir si le cheval n'avait pas un problème physique ou autre...Non, directement mis à la boucherie sans même lui laisser le temps de "se faire comprendre"


Par polache : le 06/07/09 à 16:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 tu n'as pas besoin de diplome mais d'argent

J'avais le meme projet que toi, mais finalement je vais faire sur un centre d'equitherapie + pension.

Et j'aimerai de temps en temps sauver un ou deux chevaux, mais pas plus, ca coute trop cher.


A coté j'aurai un metier (psy du travail) et je vais essayer de passer le BPJEPS. Si je n'y arrive pas, je passerai la formation inferieure


Par polache : le 06/07/09 à 16:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Après en fait ce qui m'interesserait c'est racheter des chevaux aux prix de la viande et verifier si le problème vient vraiment pas du cavalier ou autre et lui laisser sa chance.

tu peux tres bien racheter un cheval a la base "cher" le retapper, et le revendre

Le cheval de ma soeur, anglo PP, etait une misere quand on l'a acheté, maintenant on lui en propose beaucoup plus !!!!
Donc tu peux "plus facilement" te faire de l'argent avec des chevaux qui ont de "bon papier", mais qui ont eu une experience difficile ou delaissé.

Car bon..faut etre realiste...le ptit cheval de rando..tu ne rentrera pas dans tes frais (veto pour le remettre sur pieds + temps necessaire donc nourriture + remise en confiance par un pro )

Par Desroses : le 06/07/09 à 16:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6741 messages

124 remerciements
Dire merci
Ouais, bon toute façon je ne veux pas faire des chevaux mon métier, ce serait à côté... 
Enfin bon, cette histoire m'a tellement déçue...

Par polache : le 06/07/09 à 16:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 je vais y arriver lol

Ensuite une autre question:
J'aurais pensé à ouvrir (un jooooour...) une boutique de "dépôt vente" et d'occasions en matériel équestre. (Selles, Vans, Matériel divers). Pas pour en vivre vraiment mais comme petite carrière "à côté" est-ce faisable ?


Je ne pense pas, ou tu ouvre quelque chose de vraiment bien, donc un gros pret (quoi que si tu travails a coté, ca pause moins de probleme)
Mais il faut penser que si tu veux commencer, il faut commencer grand
Une sellerie ou il y a deux trucs qui se courent apres, je n'y vais plus
Alors que si des le debut tu accroches, tu propore des tarifs, pleins de choses, tu peux!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval