Forum cheval
Le Forum Cheval

Que mettez vous sur une blesssure ?

Sujet commencé par : negus - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par negus
1 personne suit ce sujet
Par negus : le 05/07/09 à 21:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2006
41 messages
Dire merci
 J'explique : Mon cheval avait un sarcoide sous le ventre devant le fourreau; Il se l'ait arraché .
3 piqures d'antibiotique, cela faisait un trou comme une balle de ping pong, je desinfecte tous les jours à la bétadine ou au spray violet, mais avec les mouches ça ne cicatrise pas trop bien; impossible de cacher la plair vu où elle se trouve.
En plus comme monsieur n'aime pas les sprays c'est tout un cirque je ne peux désinfecter correctement. Le postérieur vole au bout de quelques secondes et je n'ai personne pour m'aidait; Alors que mettre dessus, vaseline, spray alu, cetavlon ?

Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par litipuce : le 07/07/09 à 13:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Veronik et ses verités...
Si on avait ecouté notre premier veto, mon cheval aurait plus un poil sur le dos!!!
En plus, si tu as tout lu, tu verras que c'est un conseil par telephone, ouah, ça c'est du serieux... enfin bref j'ai pleins d'exemples comme ça à te citer, où franchement, je pense que ton eau savonneuse n'aurait pas suffit... Il faut parfois ranger ses idées "naturelles" dans un coin en cas de soucis, et accepter qu'on puisse utiliser autre chose, qui plus est de naturel....
Chacun sa verité comme dirait l'aut'...

Par ptitejulie : le 07/07/09 à 14:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 le cothivet ca pique!!!

je m'en sers aussi pour mes bobos et aille ouille!!!

Par folo : le 07/07/09 à 14:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Tessa dit plus haut qu elle met de l'argile sur les blessures, il y a quelques années je pensais également que cela était bon...c'est tout simplement FAUX ou peut être dans des conditions spéciale.
Je me justifie, l'an dernier, ma ju a une minuscule blessure au genoux, qui cicatrise pas mal, elle gonfle un peu à cause du coup mais rien de grave apparement...je désinfecte et on me dit de mettre de l'argile pour faire désenfler en plus.
Le lendemain, son genoux à triplé de volume, sa plaie est pourtant complètement fermée et très jolie...
J'appelle le véto, lui explique, il me dit que ça peut être grave et arrive en 4ème vitesse.
Il arrive examine la plaie palpe la bosse, il désinfecte, il arrache la croûte et la si vous aviez vu tout ce pu...
Il me dit que la couche d'argile à complètement empêcher la plaie de cicatriser de façon normale

Ma jument à frolé la septicemie, heureusement le véto a été très rapide...une semaine d'anti bio et c'était nickel^^

Tout ça pour dire que l'argile c'est génial pour cicatriser mais si la moindre bactérie s'infiltre, c'est super pour provoquer une infection, car ça empêche les bactérie de sortir et donc elle prolifere donc voilà.


Je vous conseille la fucidine c'est une crème anti bio qui aide bien à la repousse des poils et de la bonne couleur s'il vous plaît c'est sur ordonnance mais à avoir absolument dans sa pharmacie si il y a la moindre petite infection ça la stoppe très bien



Par Nimue : le 07/07/09 à 15:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
visiblement, mon miel ne plait à personne  

ça nourrit la plaie, ça "mange" les impuretés et ça laisse l'air passer. L'idéal est en cataplasme avec compresse (à renouvelle pour ôter les saletés qui sortent) puis badigeonné à l'air. A associer avec de la poudre noire (poudre à fusil) pour cicatriser.

Mon poney a été coupé jusqu'à l'os au postérieur (face avant du membre, niveau plis du jarret) et c'est passé à un 1/2 poil des tendons. QUE du miel et de la poudre noire... il galope comme un cabri sans séquelles ni cicatrice énorme.

mais bon, visiblement d'autres produits ont la quote... dommage car c'est connu depuis l'antiquité pour soigner aussi bien les humains que les animaux.

Par veronik : le 07/07/09 à 16:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Non, ton miel...c'est très bon, et connu en médecine humaine.
Mais tu sais, ici, on n'écoute pas toujours les bons conseils!

Et l'argile qui fait bouchon, comme dit Folo!!!

Pour résumé: eau savonneuse + miel et laisser à l'air!

Par negus : le 07/07/09 à 20:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2006
41 messages
Dire merci
 L'idée du miel me plait bien, le problème c'est que à cette époque et avec la chaleur qu'il fait, je pense que si je mets du miel sur la blessure les mouches et compagnie vont le rendre complètement fou?
Et toi véronik que penses-tu de l'argile?

Par folo : le 07/07/09 à 21:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Le miel je m'en était servi pour une plaie dans la bouche...ca passe bcp mieux que n'importe quel médoc

veronik " Et l'argile qui fait bouchon, comme dit Folo!!! "
Ca veut dire que tu es d'accord ou pas ?! j'ai pas compris. OUI je suis blonde !

Bon apres vous faite comme vous voulez, moi je dis ca pour aider, et je trouve ca qd meme évident que ca emprisonne les bactéries...
Moi j'aurais aimé à l'époque que quelqu'un vienne m'expliquer que ca allait s'infecter avec l'argile.
Apres vous faites comme vous voulez, mais juste comme ca ca m'a était confirmé par le véto, oui ca fait cicatriser, mais si il y a une seule bactérie provenant de l'exterieur et bin...c'est partie pour l'infection !

Elle avait le genoux qui avait triplé de volume, 1 ou 2 heure de plus et septicemie...et la par contre traiter une septicemie chez un cheval...je suppose que chacun sait que c'est une autre histoire



Oh par contre j'ai trouvé un truc génial pour les petit bobo dans la bouche ^^
On applique au doigts du synthol liquide en massant (si c'est pas ouvert bien sur !!!!!!!!)
Et apres...le pensoral (la gelée pour les dents et douleurs gingivales des bébés)

Il a fallut lui limer les dents ( c'est un crocodile, obliger de le faire tous les ans au lieu de 1 an sur 2 et meme moins des fois) et elle avait de petit bobo à l'interieur de la bouche car le cote pointu des dents avait un peu appuyé.

Par nenette883 : le 07/07/09 à 21:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2009
328 messages
Dire merci
 cel

Par nenette883 : le 07/07/09 à 21:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2009
328 messages
Dire merci
 sa va fair deux jours que tu as pleins de conseil tu a optée pour quel astuce??? j'espere que ta ptite bete va mieu tien nous au courant...

Par folo : le 07/07/09 à 23:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Oui c'est vrai ca ! Comment va ton cheval ?!

Par veronik : le 08/07/09 à 06:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut Folo,

L#argile, c'est comme tout: côté + et -!!
Comme la Bétadine, dont les gens ici sont friands!!

Donc pour l'argile sur une plaie: C'est bon, parce que c'est naturel, sans chimie, que ca absorbe (quand ca sèche) et nettoie.
MAIS si tu n'enlèves pas ton argile assez rapidement (en fonction de ce que la plaie suinte) elle fait un bouchon, et les sécrétions s'accumulent derrière, ce qui plait à la flore microbienne, qui y trouve un nid douillet.

Je le répète, mais personne n'entends, car chacun donne son avis ou sa manière de faire, sans savoir si c'est vraiment bon, en concluant: "ca a marché"........ce qui n'est vraiment pas une preuve de veracité!!!

Une plaie ouverte de surface ne s'infecte jamais dangereusement, justement parce qu'elle est "ouverte" et plane.

Une plaie profonde et fermée s'infectera beaucoup plus justement du fait des déchirures pénétrantes.

Une plaie de surface se nettoie à l'eau et au savon, et ensuite, un film bleu, ou argent, pourquoi pas, c'est très bien!

Une plaie profonde recoit d'autres soins.

La Bétadine est un désinfectant de surface (la jaune, la rouge....) mais ca contient de l'iode.
Et l'iode peut aussi brûler les tissus, et de plus le cheval est sensible à cette iode en cas d'utilisation intempestive, car son corps la capte!!!


On ne met jamais d'AI sur une plaie infectée.

Une plaie pour guérir a besoin d'une flore microbienne riche...........car les microbes participent à la cicatrisation..........eh oui!!

Présence de microbes ne signifie pas infection!


Il y a de bons staphylo et des mauvais!
Mais dews mauvais, on en a plein sur la peau, ils ne deviennent dangereux QUE dans certaines conditions!


Voilà ce que je pouvais dire pour t'aider.
Ensuite il y a toute la floppée de crèmes et produits qui font la richesse de l'industrie pharma.

Par Tina : le 08/07/09 à 07:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Bjr Negus, permet moi de te répondre car mon cheval a EXACTEMENT la même plaie que le tien !
Une énorme sarccoïde (taille d'une balle de tennis...)placée devant le fourreau qui a dû être scalpée car big infection stoppée grâce à 5 jours d'antiobio matin & soir. Bref.
J'ai écoutée les conseils de Lilou qui a fait ciactriser bien plus grave grâce à l'argile. A la base, je devais lui faire des pansements en mettant du lotagène avt. Mon cheval a tellement souffert durant 2 semaines, que même sous calmivet, il grimpait aux murs ... Il était placardé au box depuis 8 jours déjà, pour un cheval qui vit au pré depuis 3 ans ... Ni 1 ni 2, il est retourné au pré et j'ai décidé de mettre de l'argile 1 fois / jour, tous les jours. Résultat ? Oui c'est bien plus long à cicatriser mais la plaie est super belle !! Aujourd'hui tout est en surface, ce n'est plus creusé, c'est lisse ! Et les mouches peuvent bien venir, elles ne peuvent pas aller dessus !
En plus des avantages de l'argile, mon pépère se laisse complètement faire ! Plus besoin de le triturer !! L'argile est cicatrisante et antiseptique Au bout d'un mois, l'argile tiens quasiment sur tte la plaie (qui a rétrécie de plus de la moitié !!). J'arrive enfin au bout !
A savoir : que lorsque l'argile ne tient pas c'est parce qu'elle est souillée (pu, saletés, ...) quand elle tiendra, c'est que la plaie sera propre (quand j'étale mon argile elle ne colle pas sur la plaie mais autour oui puisque propre ).
Et si Lilou passe par là un GRAND merci car c'est d'elle que je tiens toutes ses informations
Tien moi au courant de ce que tu auras fais


Message édité le 08/07/09 à 07:25

Par Tina : le 08/07/09 à 07:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
Je n'ai pas pensé à prendre la sarccoïde en photo (j'étais en flippe de perdre mon cheval ) mais voilà le loulou après une anesthésie, le tord-nez et anesthésie locale (4/5 piqures)
J'ai cru qu'il allait se vider de son sang ... Bouuuuh quand j'y repense j'en ai de nouveau mal au bide !


Par negus : le 08/07/09 à 10:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2006
41 messages
Dire merci
 Bon pour l'instant je n'ai pas modifier ma façon de faire, je lave, je desinfecte à la bétadine le soir, et le matin je mets du calendula. La plaie se referme mais comme il y a des mouches qui viennent je crains l'infection , il faut dire que l'endroit de la blessure ne me permets pas de l'inspecter convenablement. merci pour tous vos conseils.

Par urkhan : le 08/07/09 à 10:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1305 messages

3 remerciements
Dire merci
 bonjour Negus je te fais par de mon expérience pour la blessure de mon poulain



Nettoyage de la plaie à l'eau tiède pas de désinfectant car cela brule les tissus, puis je lui est appliqué du tifène gel, pommade régénératrice des cellules et qui chasse les mouches en même temps

Résultats après 3 jours


Après 10 jours



bon courage

Par folo : le 08/07/09 à 14:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
"Mais des mauvais, on en a plein sur la peau, ils ne deviennent dangereux QUE dans certaines conditions" Merci ma spécialité c'est biochimie ET microbiologie donc depuis 2 ans je passe au moins la moitié de l'année à les identifier !

Bin écoute moi c'était une plaie des plus banale (si on peu appelé ça une plaie) à première vue cela ressemblait juste à un endroit ou elle se serai un peu arrachée les poils avec à peine un trou, l'argile je l'ai mis le soir (après désinfection) je l'ai enlevé le matin, si comme tu le dit il faut limiter l'application dans le temps (je veux dire par exemple qq heures) il serait bon de le préciser des le début.
Enfin bref la plaie qu'elle avait eu ce n'était pas profond, juste un peu de surface, et bizarrement ca s'est infecté. Donc moi, TOUT vos trucs m'intéresse, mais l'argile plus jamais, je connais un cheval qui est mort d'une septicemie (bon lui avait pris un piquet dans l'épaule), donc etre passé à 2 doigt de l'infection généralisé une fois m'a suffit, maintenant je prend ZéRO risque.

"Une plaie de surface se nettoie à l'eau et au savon, et ensuite, un film bleu, ou argent, pourquoi pas, c'est très bien!" Ouii moi je fais ca, par contre l'aluspray c'est que qd la plaie et bien saine, les mouche aiment pas trop en plus .
La bétadine mouai l'iode c'est vrai que c'est bof, mais bon avec modération pourquoi pas...


urkhan ça s'est bien résorbé^^ en 3 jours

Par negus : le 08/07/09 à 21:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2006
41 messages
Dire merci
 Tina : bon courage à ton cheval pour la guerison à ce que j'ai compris c'est sur la bonne voie. Je pense que moi aussi, il fait moins chaud ces jours ci et il y a moins de mouches .J'ai essayé de regardé de plus près la plaie et cela me parait bien, je pense essayer l'argile demain, cela fait déjà 3 semaines et je pense que l'argile est bien mais pas en début, il faut laisser la plaie couler au début.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval