Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix mors balade

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par cicitt : le 05/07/09 à 01:46:33

Déconnecté
 Un peu la même question que miliorient.

Kenny est monté en mors simple (aiguille double brisure) ou licol. En carrière, il répond de mieux en mieux à l'assiette et/ou à la voix. Il me fait des supers transitions trop/arrêt. En balade, en général, je peux partir en licol corde.

Mais là, la moisson des blés ayant été faite, on va travailler dans les champs et il est limite intenable. Au galop il est limite à m'embarquer et faut vraiment que je lui arrache la bouche pour qu'il s'arrête. Bon en même temps je peux comprendre, il est au boxe en ce moment, donc il peut pas se dépenser autrement. Par contre, il tire fort vers le bas, ça c'est super chiant.

Hier je suis partie avec une amie, j'ai emprunté une pessoa, réglé au 1er anneau. Ca a été, même si c'était pas parfait.

Alors est ce que j'investis dans un mors un peu plus sévère, lequel (goyo, pessoa, pelham), si je ne m'en sers qu'en situation d'urgence. Je ne veux pas de hackamore car je ne peux pas faire la rêne d'arrêt d'urgence (utile quand on sait que ça va partir, mais pas quand c'est parti).

Si vous avez des avis (mais me parler pas de bosser en carrière, il est tb en carrière). Merci


Messages 1 à 28, Page : 1

Par Loustix : le 05/07/09 à 10:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai un peu le même soucis avec le mien...
Il est câlé en "carrière"... je peux le monter en sidepull... Mais dehors c'est une autre affaire, j'ai tout simplement pas le même cheval...
Un mal fou pour l'arrêter au galop, et il part de lui même au quart de tour quand ça lui chante !
Bref sur les grandes allées il partait de lui même au galop et je devais lui arracher trois dents pour l'arrêter...
Plutôt que de faire ça j'ai opté pour un petit pelham résine droit (il est en mors résine droit déjà), que j'ai utilisé sur deux sorties...
Simplement en fermant mes doigts successivement j'arrivais à l'arrêter, je relâchais de suite...
La séance d'après j'ai remis son ancien mors, et là plus de soucis... Il répondait dès que je fermais mes doigts !
Donc une rééducation ponctuelle avec un outil sévère à mon avis c'est plus constructif que de lui arracher trois dents avec un mors simple !

Par cicitt : le 05/07/09 à 10:38:47

Déconnecté
 Loustix, ca me parait une bonne solution, je vais le tenter comme ca alors

Il vaut mieux un pelham droit ou brisé. C'est quoi l'effet de droit et en résine?

Par cicitt : le 05/07/09 à 10:45:36

Déconnecté
 Je viens de regarder en 115cm et je vois pas de pelham droit en résine pour cette taille. Que faut il prendre sinon ? Brisé en résine ? Droit en caoutchouc?

Par cicitt : le 05/07/09 à 10:50:14

Déconnecté
Ca c'est bien ? (je veux pas mettre trop cher si c'est pour m'en servir 2 fois)




Message édité le 05/07/09 à 10:52

Par cecilia007 : le 05/07/09 à 10:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 et le pelham brisé en caoutchouc ca n'irait pas?

Par cecilia007 : le 05/07/09 à 10:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 ouai bein voila ( je me perd peut etre avec les noms)
mais c'est bien de celui sur la photo dont je parlais
ce serait bien celui la je pense

Par dragonelly : le 05/07/09 à 11:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon avant d'être plus sévère, faut être sûr que le cheval embarque par irrespect de la main, parce qu'il veut se défouler... Si le cheval est un gros trouillard, il vaut mieux partir en ballade en main, puis, progressivement monté, et descendre dès que le cheval montre des signes d'inquiétude.

Cicitt, tu es sûr que ton cheval n'est pas simplement trouillard en ballade ?

Par nuf : le 05/07/09 à 12:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 cécile si tu veux essayer j'ai un pelham caoutchouc brisé mais en 125 cm (d'ailleurs ton loulou a bien une petite bouche !)

Par la petite chance : le 05/07/09 à 12:29:31

Déconnecté
 mon cheval a tandance a m'embarquer aussi je le montait en mors chantilly j'ai décidé de changé car pas moyen de le tenir j'ai essayé un kimberwick ca va super bien il s'arrete beaucoup mieux ne baisse plus la tete comme il le faisait pour prendre la main donc je pense continuer avec ce genre de mors

Par cicitt : le 05/07/09 à 17:50:50

Déconnecté
 

C'est ça dont tu parles la petite chance ? C'est un Goyo en fait. Oui, je me demandais, mieux vaut goyo ou pelham.

Sinon Kenny n'est pas effrayé en balade et qu'il veuille se défouler, coups de cul, etc. aucun souci, mais qu'il revienne quand je lui dis parce que ça peut être dangereux s'il ne m'écoute pas et qu'il fonce dans une clôture barbelée qu'il n'a pas vue.

Nuf : Oui je veux bien tenter, je passe te le prendre dans le courant de la semaine prochaine? (je ramène Kenny à Rambouillet le 30 juillet)

Par Pegase64 : le 05/07/09 à 18:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Quand les chevaux embarquent par accès de joie pour se défouler, ma technique est de transformer le tout en exercice long et fatigant, genre "ah, tu veux galopper? très bien on fait 1/2 h de galop" en général ils me la font pas deux fois. par contre le soucis c'est d'avoir le terrain qui permet de le faire. dans un champ on peut en faire le tour 50 fois, mais c'est vite ch***

Par dragonelly : le 05/07/09 à 19:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ok, alors si c'est par excès de joie, moi j'ai le même soucis et j'ai un goyo droit avec gourmette pour les ballades, sinon je monte en aiguille double brisure.

Je monte rênes longues et si j'ai besoin d'agir, mon cheval répond au poids des rênes. J'ai déjà eu un galop tranquille qui s'est transformé en "galop plein pot !" pour cause de joie, et quand j'ai repris les rênes, il s'est calmé direct, même pas eu besoin de les tendre.

Par contre, avec un mors sévère, ne mets pas de muserolle, parce que si vraiment tu fais mal à ton cheval et qu'il ne peut même pas ouvrir la bouche, tu risques de le blesser sans même t'en apercevoir ! Alors que s'il peut ouvrir la bouche, tu verras tout de suite quand ton action est trop sévère. Avec un mors à levier, on a vraiment tendance à sous estimer l'impact sur la bouche, alors il faut faire bien attention. Il ne faut pas non plus monter rênes tendues, comme avec un mors normal, sinon tu vas complètement endurcir la bouche de ton cheval à force de lui infliger une douleur constante...
Ensuite, avant de partir en ballade avec ton nouveau mors, apprend à ton cheval l'effet de cette nouvelle embouchure en carrière. Ainsi, il ne sera pas surpris en ballade et il sera prévenu de son effet.
Dernière chose, si ton cheval détale à cause d'une peur (lapin qui sort d'un buisson sous son nez, par exemple), calme-le à la voix d'abord et ne reprend les rênes que s'il ne ralentit pas à ta demande vocale. Si tu lui "arraches" la gueule quand il a peur, il finira par avoir peur du lapin (pour garder le même exemple) et de la main et il risque de ne plus écouter du tout, quitte à avoir mal...

Par nuf : le 05/07/09 à 20:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 mercredi fin d'aprem /soir si tu veux
toute façon au pire je préviens que tu passes si je peux pas etre la et je te le mets dans un coin

Par cicitt : le 05/07/09 à 21:11:23

Déconnecté
 Ok nuf, si je passe vers entre 18h et 18h30, ca t'ira?

Merci dragonelly pour tes conseils. Je monte quasi toujours rênes longues en balades, même au galop dans les petits chemins, mais au galop dans les champs, je les tends, sans tirer, pour qu'il ne parte pas vers le bas à fond les ballons.

Pegase, tu as raison, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, on va en avoir marre de faire le tour du champ

Bon, donc je vais voir avec le pelham et selon, je tenterai le goyo.

Par cecilia007 : le 05/07/09 à 23:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
ce post m'interesse aussi , pour le pelham tu va mettre les rennes a quel anneaux?

Par cicitt : le 05/07/09 à 23:09:15

Déconnecté
 Si je mets un pelham, je mets des alliances et accroche les renes sur les alliances.

Par cecilia007 : le 05/07/09 à 23:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 ok ouai, cela fait un entre 2 en fait. les alliances se vendent a decat?

Par nuf : le 06/07/09 à 08:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 ok normalement je serai la
le marechal vient vers 17h30 normalement
je te prêterai les alliances aussi

Par Loustix : le 06/07/09 à 08:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tu peux essayer en quatres rênes sinon, c'est comme ça que j'avais fait c'est vraiment plus précis !


Par cicitt : le 06/07/09 à 08:24:36

Déconnecté
 Oui, ça ne m'étonne pas. Sinon je peux tenter la bride ? Au moins, je suis sûre qu'elle me reservira par la suite pour le dress.

Je vais tester avec alliance alors et en 4 rênes.

Par Pegase64 : le 06/07/09 à 08:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Pas d'accord avec le fait d'enlever la muserolle: c'est elle qui protège les articulations de la machoire d'une ouverture excessive, surtout quand elle est provoquée par un mors à effet de lever. Bref, ouverture de bouche façon pied de biche, je suis pas vraiment sûre que ce soit mieux!!!

Par pascale : le 06/07/09 à 09:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 lol.. la muserolle empecherait aux chvx de se décrocher al machoire.. c'est nouveau ça?

bah, si ton cheval a vraimente nvie de se défouler, il va vite prendre le pli même avec le goyo ou le pelham et tu seras obligé d'être plus au contact....

"Au galop il est limite à m'embarquer et faut vraiment que je lui arrache la bouche pour qu'il s'arrête. Bon en même temps je peux comprendre, il est au boxe en ce moment, donc il peut pas se dépenser autrement."

en fait, tu sanctionnes le cheval....

il est normal qu'il est envie de se défouler...

pourquoi ne pas le longer avt de monter ou le lacher ds un petit paddock?

Par dragonelly : le 06/07/09 à 10:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Bref, ouverture de bouche façon pied de biche, je suis pas vraiment sûre que ce soit mieux!!!

Bien sûr que non ! Et mettre une muserolle ne diminue en rien l'effet de levier, au contraire ! Le cheval n'a plus aucun moyen de s'y soustraire !

Quand on veut utiliser un outil sévère, il faut le faire à propos et de manière juste. Laisser le cheval s'exprimer permet de voir lorsqu'on est trop sévère. Si le cheval ouvre la bouche, cela voudra dire qu'on est trop sévère, il faudra alors se modérer. Si on met une muserolle on peut littéralement casser la gueule de son cheval sans s'en apercevoir, c'est ça la communication ?

Sinon +1 avec Pascale, il faut aussi veiller à ce que ce cheval ait des moments de liberté, c'est indispensable pour son bien-être physique et moral.

Par cicitt : le 06/07/09 à 10:46:59

Déconnecté
 Il ne va plus au pré car impossible dans ma super pension d'avoir un pré sans barbelés. Je le mets dans un petit couloir plein d'herbe tous les jours, 2h, mais il ne fait que brouter.

Si je le lâche dans la carrière, il se roule et pis il attend à la porte ensuite.

Il est plutôt cool en balade, sauf dans les champs de blé/orge. D'où mon idée de changer de mors, provisoirement.

Mais fin juillet il pars en pension pré/boxe, il pourra se défouler comme il veut et on verra bien s'il est m'embarque toujours ou pas.

Je fais comme je peux, je compose avec ce que j'ai et je pense que si je lui mets ponctuellement un mors plus sévère pour au final ne m'en servir que très peu, ça ne peut pas lui détruire la bouche.

Par dragonelly : le 06/07/09 à 10:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Si tu t'en sers correctement, y a pas de raison.

Par Borane : le 06/07/09 à 11:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Cicitt, si tu reviens le 30 juillet vers Rambouillet, je peux te passer un goyo de 115 je pense mais il faudrait que tu trouves une gourmette car il n'en a plus. Par contre j'y serais que le week-end comme d'hab.

Par cicitt : le 06/07/09 à 11:20:26

Déconnecté
 Ah oui Borane, pourquoi pas. Je te rendrai ton hackamore par la même occasion.

Par Borane : le 06/07/09 à 11:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Par contre le goyo que j'ai n'est pas en caoutchouc mais il est brisé... tu pourras toujours voir ce que ça donne

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval