Forum cheval
Le Forum Cheval

Une chèvre pour compagnie à un cheval?

Sujet commencé par : oslo1980 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Farla
Par oslo1980 : le 02/07/09 à 13:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2005
49 messages
Dire merci
 j'envisage de prendre une chèvre pour tenir compagnie à un cheval?précautions à prendre au niveau véto?clôture?
quelle race de chèvre?bouc?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par picaflor : le 02/07/09 à 15:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 une chèvre sympa, c'est la chèvre du rove
elle est jolie, rustique, et surtout calme et affectueuse.
du point de vue sanitaire, tu devras vermifuger toute les 8-10 semaines, mais à part ça, R A S.
une femelle est mieux qu'un bouc, moins grosse, elles sont moins brusques aussi. Et surtout, elles ne puent pas tout l'automne
côté clôtures, le mieux, c'est le grillage à moutons, mais tu peux aussi l'attacher à un piquet pour débroussailler des ronces par exemple. perso, j'en ai une dizaine, et je ne regrette pas

Par Maathiilde : le 02/07/09 à 15:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
Une chèvre c'est bien comme compagnie pour un cheval, niveau véto tu peux être tranquille. Un bouc c'est bien mais ça sens mauvais ... Une Chèvre rustique, pourquoi pas une chèvre naine , ou même deux ...
Niveau clôture c'est l'inconvénient, parce qu'une chèvre, c'est très gourmand, et elle essayera de s'échapper pour aller manger les fleurs et les arbres du voisin ... Un bon grillage pour mouton + une clôture électrique pour éviter qu'elle ne s'échappe et pour empêcher le cheval de se prendre les pattes dans le grillage...

Par picaflor : le 02/07/09 à 15:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 attention, les chèvres naines ont pour habitude de sauter partout. Il est fréquent d'en voir sauter sur une voiture, pour atteindre le toit de la ferme. j'en ai eu, des recueuillies, mais je suis content de ne plus en avoir

Par Maathiilde : le 02/07/09 à 15:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
Oui picaflor c'est vrai ça saute partout

Par lombredunevie : le 02/07/09 à 16:02:06

Déconnecté
 n'importe quelle type de chevre va mes attention au corne de bouc
pour la cloture tu peux mettre du grillage a monton pour eviter quel se sauve

Par zazou273 : le 02/07/09 à 16:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
519 messages
Dire merci
 j'ai une chevre

c'était pour tenir compagnie à notre hafli pendant qu'il était seul dans sa pature, ses très amitieux avec les chevaux (elle est tout le temps fourrée avec eux)

par contre bah ça tond hein faut pas croire que ça mange que les mauvaises herbes...sinon niveau grillage oui du grillage a monton pour renforcer sinon elle va se carapater par contre...

est ce qu'elle va pouvoir suivre le cheval tout le temps où tu l'enfermeras parce qu'elle va péter un plomb si tu l'emmenes pas mdr

Par zazou273 : le 02/07/09 à 16:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
519 messages
Dire merci
 je vous présente Gisèle



bon par contre la notre est franchement sauvage, et un petit conseil, les chevres detestent l'eau enfin la pluie...donc avoir un box ou un abris avec ton cheval lui ira tres bien

Par wood : le 02/07/09 à 16:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 1 bouc castré c'est le mieu et en general ca aime bien les chevaux et les chevaux les acceptent bien!!
ca mange pas grand chose mais ca goute 1 peu toute les plantes si tu veux debroussailler tu devras l'attacher!!

Par Harod : le 02/07/09 à 16:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 ma mere avais un troupeau de chevres (des chamoisée) et utilisait jamais le grillage mouton car les chevre le grimpaient. mes 1er maitres de stages avaient quelques chevres avec un troupeau ovins. elles grimpaient le grillage. ils ont fait une cloture renforcé au barbelé. j'ai ete en stage chez des chevriller. ils n'ont pas de cloture a mouton...

apres, les clotures électriques doivent etre a leur taille et surtout TOUJOURS bien électrifié. et il doit TOUJOURS avoir de l'herbe histoire de pas avoir envie de voir chez le voisin... et puis l'hiver, faut qu'elles aient un abris, par ce que leur petite liquette ne sont pas trop adapter au températures froides.

si le mouton a des clôture en grillage, c'est par ce que qu'avec la laine, elle sente pas trop le jus ( ma brebis est sans arrêt a l'extérieure du pré) et qu'ils n'ont pas forcement l'idée de grimper...

par contre, c'est super intelligent, une chèvre.

bon, apres, faut pensser a vermifuger, parré... fin, comme les chevaux quoi.
par contre, les mouton, faut les tondre. l'ete, c'est invivable pour eux, si non, les pauvre.

Par calipass : le 02/07/09 à 17:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Il y à un peu plus d'une semaine j'ai acheter une chévre demi naine, elle était super gentille, etc...
Je l'ai justement acheter pour tenir compagnie à mon cheval qui a toujours véçu seul.
La chévre avait vraiment peur du cheval et mon cheval s'amuser à courir aprés , la pauvre, donc j'ai du la mettre dans un enclos pour qu'ils continu à se voir mais rien à faire la chevre s'ennuyé et mon cheval en avait rien à faire d'elle.
Donc résultat je l'ai revendu à des amis

Par stef06 : le 02/07/09 à 21:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2012
74 messages
Dire merci
 Suite au décès de ma jument, j'ai pris un bouc nain et une chèvre naine pour tenir compagnie à mon poney. Ca ne remplace pas la compagnie d'un autre cheval mais c'est mieux que rien. Mon poney reste à côté des chèvres et celles-ci crient comme pas possible dès qu'il s'en va. Par contre mon poney ne supporte pas qu'elles rentrent dans son abri du coup je leur ai fait un coin que pour elles dans le box. Les miennes veulent absolument rentrer la nuit.

Sinon en ce qui concerne les chèvres elles mêmes, le bouc castré ne sent rien du tout. Il vaut mieux que tu en prennes 2 sinon elles risquent de crier sans arret. Le mieux si tu ne veux pas refaire toutes tes clotures, c'est d'acheter un filet à mouton d' 1,20m de haut que tu électrifies bien.

Par titange : le 02/07/09 à 22:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 ben, moi, mon poulain, s'amuse a la courser, ya meme une fois ou il l'a fait tombé!

en fait je les aurais bien mis ensemble, mais vu les réaction, des chevaux ( ils sont bêtes!!)

c'est pa possible, donc elle va avoir un enclos et un copain caprin, en plus c'est plus coole en budget cloture


vous avez acheter ou votre grillage?

Par oslo1980 : le 03/07/09 à 10:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2005
49 messages
Dire merci
 je n'ai pas envie de mettre de grillage à mouton car trop dangereux pour les chevaux.Avec 2 fils de clotures est-ce que ça va suffire?je vais faire un abri pour la chèvre et je prévois 2 box pour l'hiver

Par calipass : le 03/07/09 à 10:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 je pense que ca va suffire du tout même, enfin pour celle que j'ai eu elle passé en dessous ou au dessus. Elle en avait pas peur car elle s'avait qu'elle pouvait passer .
Si tu veut pas mettre de grilladge à mouton il faut que tu met plusieurs rangé de fil ou ruban electrique à son niveau sinon elle va se tirer

Par stef06 : le 03/07/09 à 11:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2012
74 messages
Dire merci
 Deux fils ne suffiront pas. Moi j'en ai 4 et elles passent quand même !!

Le mieux est de leur mettre un truc comme ça : Lien. Tu leur fais un enclos dans l'enclos de ton cheval. Il faut surtout bien l'électrifier ! Si ton cheval se prend les pieds dedant t'inquiete pas ça casse sans problème (mon shet s'est pris dedant au début quand il n'y avait pas le jus et ça a cassé !)

Par wood : le 03/07/09 à 14:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 le filet a mouton a electrifié faut toujours l'electrifié sinon c'est dangereux !!!!

Par Maathiilde : le 03/07/09 à 14:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que 2 fils de clôture suffiront ... il te faut du grillage à mouton et faire en sorte que ton cheval ne puisse pas se coincer les pattes

Par Luky : le 03/07/09 à 20:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Ouais c'est le top une chèvre !
Mon poney était avec une ptite biquette, et quand on les séparait ils hurlaient à la mort

Par KOKOWETE : le 03/07/09 à 23:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2009
251 messages
Dire merci
 ma jument aussi est avec une chevre!!^^ elle s'entendent super bien!!^^ elles sont ensemble depuis 6mois et elle s'adooore!!^^ au debut c'était un peu tendue entre les deux mais ca a duré que deux jours^^ Bizoux a ma jument et a ma biquette (freestyle elle s'appele!!^^)

Par cavalier44 : le 04/07/09 à 01:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
9 messages
Dire merci
 je te déconseille fortement une chèvre. J'en ai eu une pendant 1 an avec mon haflinger.
A chaque fois qu'elle restait seul elle sautait partout et hurler à la mort (elle ne supportait pas d'être seule ), et très souvent elle nous poursuivait après avoir défonçait la clôture, ou arraché son piquet, c'est trés vite devenu galère, même si elle était super gentille, je l'ai même dressée comme un chien pour sortir en balade.
aprés de nombreux conseils, je l'ai donnée, et j'ai acheté une petite ponette dans un centre équetre (500 €), je ne regrette pas. A vrai dire, elle me donne moins de travail et de problèmes que mon ancienne chèvre.

Par wood : le 04/07/09 à 06:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ma chevrette eglantine me suit aussi pendant les balades a cheval
ca plait bien au chevaux!!!!

Par polkina : le 04/07/09 à 07:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2005
192 messages
Dire merci
 j en ai une aussi à la maison,

conseils: avoir une bonne cloture, sinon c est clair elle te suis partout

Moi pour partir en balade je dois l enfermer sinon elle adore se jeter sur mes rosiers

Si tu nourris ton cheval , l hiver et qu elle partage le meme box, tu as interet d avoir une mangeoire haute sinon elle lui piquera sa place,enfin c est ce que fais la mienne.

C est super mignon une chevre mais ca peut devenir vite galère aussi

Par Farla : le 04/07/09 à 14:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
47 messages
Dire merci
 Ma jument partage son champs avec mes 3 chèvre : une alpine et deux naines. Je n'ai jamais eu de problème si ce n'est les mangeoirs qu'il faut placer en hauteur. Par contre, il y a peu de temps deux agriculteurs m'ont dit que les chèvre pouvaient transmettre des maladies au chevaux dont la brucellose. Je me suis renseignée et c'est vrai, de plus la brucellose est détectable uniquement par prise de sang, il n'y a pas de symptomes apparents, il n'y a pas de vaccin non plus. Cette maladie est la cause d'avortement. Depuis j'hésite à laisser mes chèvres avec ma jument...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval