Forum cheval
Le Forum Cheval

Acheter un PS à la boucherie

Sujet commencé par : Paindépices - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quilda
Par Paindépices : le 01/07/09 à 12:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
39 messages
Dire merci
Bonjour à tous !
Je n'ai pas encore de cheval, mais j'aimerais en acheter un l'année prochaine. Bien que je sois folle des SF, je me demandais s'il ne serait pas "sympa" de racheter un petit pur-sang à une boucherie...
Auriez-vous des témoignages à m'apporter, propriétaires de pur-sang ? Que faites-vous avec, comment ça se passe etc. ? Est-ce qu'ils sont bien à l'obstacle (petits obstacles, max 1,15) ? Merci d'avance !

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Amazon87 : le 01/07/09 à 12:28:55

Déconnecté
 il faut racheter le cheval avant que le boucher l'achète

pour ce qui est du pur sang on en avait dans mon ancien centre équestre, des chevaux plein de jus, super polyvalents, qui sortaient en complet sans problème

ça dresse, ça saute, y'a aucun souci!

Par litipuce : le 01/07/09 à 12:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'en ai connu un qui etait parfait sur les barres, et aux changements de pieds sur le plat... Gentil à pieds... quand on l'a mis en vente, personne n'en a voulu.... Il valait bien certains SF, mais il avait le mot PS sur ses papiers....





Par Paindépices : le 01/07/09 à 12:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
39 messages
Dire merci
Ah, c'est bien alors. A côté des SF, je les trouve tout fins tout mini les PS, mais pour mon premier cheval je veux surtout qu'on s'entende bien et qu'on arrive à sautiller, dressouiller un poil, et faire des câlins et balades pour le moral des deux Donc polyvalence et jus ça me plaît bien, et puis ensuite j'aviserai en fonction de ma chère boule de poils.

Par Paindépices : le 01/07/09 à 12:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
39 messages
Dire merci
Litipuce effectivement, j'ai eu droit aussi à certains avis comme quoi tous les PS seraient cinglés et dangereux.... Mais j'en ai connu, rachetés à la boucherie, qui étaient adorables et d'une douceur incroyable à pieds (pour le travail je n'avais pas eu l'occasion de me renseigner ni de les voir à l'oeuvre).

Par jimie : le 01/07/09 à 12:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
La ré-éducation de ces chevaux demande un travail conséquent et qui doit au minimum être encadré par un pro, il faut donc trouver un pro doux calme et compétent pour le faire ou t'aider à le faire et prévoir un budget en conséquence.

Par Mystic2 : le 01/07/09 à 12:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
  La ré-éducation de ces chevaux demande un travail conséquent et qui doit au minimum être encadré par un pro, il faut donc trouver un pro doux calme et compétent pour le faire ou t'aider à le faire et prévoir un budget en conséquence.

++ et pas que pour les PS mais pour tous les chevaux etant passés par la case "viandes" car certains sont complêtement terrorisés...

Ma jument par exemple

Par Paindépices : le 01/07/09 à 12:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
39 messages
Dire merci
Oui, vu que je n'ai qu'un niveau G4-5, je pensais le travailler avec un pro ; j'en connais un qui me plaît bien, qui a des méthodes très douces et fait des chevaux calmes et bien dans leur tête.

Par Paindépices : le 01/07/09 à 12:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
39 messages
Dire merci
PS : je m'intéresse aussi à l'équitation éthologique, ça peut aider ou donner des orientations pour résoudre certains problèmes (pas magique, mais c'est déjà ça). Je sais aussi qu'on peut racheter les PS avant qu'ils ne soient vendus au boucher, sur l'hippodrome directement après la course...

Par Pegase64 : le 01/07/09 à 13:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Sans aller direct à la boucherie, il faut se renseigner du côté des entraineurs dans les hippodrome, c'est très fréquent qu'ils les vendent quand il sne vont pas assez vite.

Les PS sont des chevaux top niveau au niveau sportif, pleins de bonne volonté et en général relativement froids dans leur tête contrairement à ce qu'on croit (rien à voir avec un anglo)

les inconvénients sont la rééducation ou éducation (ils ne savent rien faire à part filer tout droit à fond), le manque de rusticité et la fragilité en général. Se méfier également des aplombs (en général ils ont au moins 1 pied plat.

J'ai un PS depuis plus de 10 ans avec lequel je me suis qualifiée en endurance sur 90 km et qui sautait plus d'1m de pied ferme.

Par harasdefly : le 01/07/09 à 13:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 les PS sont en general de bons chevaux de sport.
De plus ils ont un bon fonctionnement de la ligne de dessus et sont plus faciles (moins techniues) que les TF a remettre sous la selle.

Niveau caractere : les lignées sprint sont souvent chauds-chauds-chauds limite cons.
Ils osnt en general petits, avec un gros cul et batis sur les épaules = peu interessants pour la selle

les lignées de plus longues distances ou de steeple font en general de grands chevaux, assez froids, avec des rayons, et de l'équilibre

c'est schématique, il y a des exceptions bien sur



Bien verifier les tendons qui sont LE point faible du PS à la sortie des courses ....

Par polache : le 01/07/09 à 13:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Auriez-vous des témoignages à m'apporter, propriétaires de pur-sang ? Le meilleur cheval que j'ai connu
Mon beau Math-spé, Mais par contre au debut attent toi a faire de demarrage rapide
Mais cheval qui ne mord pas, qui ne botte pas, un amour a pieds et a cheval

Que faites-vous avec, comment ça se passe etc. ? avant car maintenant trop vieux et en mauvais etat , de tout: obstacle, dressage, cross , balade


Est-ce qu'ils sont bien à l'obstacle (petits obstacles, max 1,15) ? oui super bien, mais au debut ca fonce dessus, faut juste leur apprendre a aller doucement

Par flooded : le 01/07/09 à 13:34:01

Déconnecté
Les chevaux de course sont en général déjà bien éduqués parce que pris en main dès leur plus jeune âge par des professionnels, le problème qui se pose ensuite pour les cavaliers amateurs est plus un problème d'équitation que d'éducation.

Monter des chevaux de club ne prépare pas nécessairement au tact et à la connaissance de la locomotion nécessaire à rééquilibrer dans le calme un Pur Sang pour transformer une machine à courir en un cheval de selle.

Maintenant le challenge en vaut la peine, ce sont des chevaux attachants et sportivement polyvalents qui peuvent vraiment donner de bonnes sensations sous la selle, que ce soit en dressage, en saut ou en complet.

Par miss crickette : le 01/07/09 à 13:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
J'ai du PS américain et niveau mentale elle est plus froide et mieu mis dans sa tete que les chevaux de dressage de ma pension.

Apres je fais beaucoup d'exterieur, de l'endurance a tres petit niveau. Elle a du coeur et du caractere...

Pied plat et faite fortement en descente cela ne nous empeche pas de faire de tout a notre niveau.

Bref faut aimer ce type de chevaux. Le PS reste assez particulier si on ne sait pas les prendre...

Ce sont des chevaux qui se mérite vraiment il faut s'accrocher et ne pas baisser les bras à la premiere occasion.


Par Luky : le 01/07/09 à 14:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Moi presque tous les chevaux de mon centre sont sauvés de la boucherie .
Mais suivant ou tu les prend ils sont en super état !
Un SF magnifique a été sauvé, il sort déjà en 1m10, mais il est devenu dur, il se cabre ... faut faire gaffe aux réactions !
Mais sinon va voir sur des sites exprès

Par KruNchY : le 01/07/09 à 15:16:01

Déconnecté
 Je connais 2 Pur sang reformés, et les deux c'est des amours !! Y'en a un qui dresse très bien (il est entrain d'apprendre le passage), par contre sa maman n'aime pas trop le saut donc il en fait jamais et elle part souvent en ballade, il est très gentil, il est connu pour être l'amour de la pension. L'autre pur sang est super, il est très jeune mais très froid, très gentil et il fait de tout ! Après ils ont été éduqué par un pro donc c'est claire qu'il te faudra un bon encadrement ! Mais je trouve que c'est un très bon geste d'en acheter un. J'ai failli acheté un reformé (mais deja dressé par un pro) et finalement j'ai rencontré mon loulou donc j'ai préféré prendre un pre a la place.

Par Gipsy44 : le 01/07/09 à 15:19:09

Déconnecté
Je trouve que les PS sont de très bons chevaux...

Mais je les trouve trop fragiles...

Par azzura42 : le 01/07/09 à 15:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8581 messages

338 remerciements
Dire merci
La moitié de mon club est composé de PS, AA de cplmt et AQPS, club comme proprios (rachetés par des cavaliers de club tombés amoureux)

La plupart sont des anciens de steeple quelqu'uns ont fait du plat, on a des gagnants qui sortent d'une longue carrière, et des petits jeunots qui ont été réformés au bout de quelques courses.

Niveau caractère ça va du gentil cheval de débutant au chaud bouillant sans cervelle (ça c'est ma bête ).
Mais en majorité ceux sont des chevaux gentils, courageux, avec du sang mais pas ingérables, sûrs en balade, qui sautent et dressent honorablement. Ils s'adaptent vite à leur vie de cheval de manège et on en oublie qu'ils étaient sur un hippodrome quelques mois + tôt!

J'ai jamais accroché avec les TF (pour pas dire que je déteste), mais les PS and co sont vraiment sympas, le tout est de choisir un cheval équilibré avec une bonne visite véto.


Par Pegase64 : le 01/07/09 à 21:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 attention simplement à ne pas prendre n'importe quoi: des PS de réforme, il y en a à la pelle tous les ans mais il y en a a ne surtout pas prendre:

se méfier des chevaux déjà physiquement cassés (tendons, luxations et entorses diverses fréquentes) ou mal conformés (pieds trop plats...) attention aux chevaux manquant vraiment d'état, ils ont parfois déjà des gros soucis digestifs (intestins brûlés par l'avoine)

préférer un cheval qui n'a jamais couru donc plutot jeune: il y en a qui n'ont que 3 à 4 ans et qui n'ont pas montré de prédispositions à la course simplement à l'entrainement et qui sont donc "recalés" avant d'avoir des soucis.

Par litipuce : le 01/07/09 à 22:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Mais je les trouve trop fragiles...

Les deux que je connais vivent et ont vecus h24 au pré... qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige... le bai en photo il est parti donc je peux pas dire mais un reformé des courses vit chez nous, il a jamais été malade en quatre ans...
Par contre oui, il a les pieds super plats...

Par caracol : le 01/07/09 à 22:25:58

Déconnecté
 Autant, jai eu mes 1ers classements avec une ancienne jument de courses de steeple, elle chargeait sur les barres comme une folle, connaissait les parcours d'obstacles mieux que moi, je finissais 1 tour sur 2 sans les étriers, mais elle était génialeeeeeeeeeuh!! je l'adorais (elle est décédée de colique )
Mon ancien coatch avec énormément de PS puisque il est pro1 en CCE.
DOnc je voulais un PS, et celui que jai essayé a failli me tuer, jai passé 3mois allongée a pas pouvoir manger toute seule, a pas pouvoir me doucher toute seule, pas manger toute seule, alors les PS plus jamais...

Par caracol : le 01/07/09 à 22:26:43

Déconnecté
 Parcontre c'est super polyvalent

Par Pegase64 : le 02/07/09 à 14:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 caracol, je suis désolée pour toi, mais ce qui t'est arrivé, c'est le fait d'un cheval, pas forcément d'un PS. un accident ce n'est pas lié drectement au seul fait de la race du cheval! Des PS j'en ai connu beaucoup, sorti et rééduqué quelques uns des courses, travailllé quelques uns en centre équestre et il n'y avait pas plus de gamelles dans ce centre équestre que dans n'importe quel autre qui utiliserait plutot des SF ou autres.

Par Harod : le 02/07/09 à 14:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 la soeur d'une amie a un PS. ben c'est une patte! un vrais gentil! et en plus il est plutôt rustique. (bon, après, dans le sud, les températures descendent rarement au dessous de -5 en hivers, ça aide)

Par Pegase64 : le 02/07/09 à 21:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Je ne suis jamais tombée du mien qui a pourtant du caractère mais qui est très loyal.
question entretien, ça fait 2 ans qu'il n'a plus de couverture l'hiver et il n'a jamais été aussi bien... bon d'accord, la pays basque n'est pas polaire!

Par Paindépices : le 03/07/09 à 13:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
39 messages
Dire merci
Rooooooo merci à vous tous, c'est super parce que ça me conforte dans mon souhait d'adopter un "réformé". Bien sûr je mettrai du temps à le trouver, je ne vais pas sauter sur le premier venu, et je ferai attention. Mais c'est vraiment une chose que j'ai très envie de faire, et de manière réfléchie.

Donc merci à vous, c'est très encourageant !

Par Quilda : le 03/07/09 à 14:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
 Hello, j'apporte juste une petite anecdote...

Il y a 4 ans, quand je cherchais un cheval, j'hésitais entre un poulain et un PS réformé de courses (donc "montable" de suite)

Bon au final, j'ai opté pour le poulain mais c'est vraiment parceque c'est celui que j'ai vu en premier j'ai craqué sur le côté "bébé"!

Sinon, en fait, je ne sais pas dans quel coin où tu es mais du côté de Chantilly, je connais quelqu'un qui a un club (au minimum!) et qui a récupéré un paquet de réformés de courses qui partaient à l'abattoir car "frappés de lenteur"

Ce mot me fait toujours rire mais bon, pas assez rapides pour courrir en courses donc...

J'ai une amie qui en récupéré 4 comme ça pour des sommes dérisoires (1000€ environ il me semble).

Le point positif c'est qu'ils sont en âge d'être montés et qu'ils ont déjà les "bases".
Maintenant il est clair qu'il y a beaucoup de boulot dessus puisqu'ils passent de la course à une autre discipline mais c'est tout à fait faisable avec un bon encadrement et du temps...

Les chevaux dont je parle sont multidisciplinaire, c'est incroyable
Dressage, obstacle, chasse à courre...
Et pas "spécialement" plus fragiles que les autres

La seule chose qui me semble TRES importante en fait, c'est le choix du cheval!
Je m'explique:
Tous les chevaux qui ne conviennent pas aux courses ne peuvent pas être récupérés (en tout cas de ce que j'ai vu)

En fait, mon amie qui récupère ces chevaux connaît très bien le 1er garçon de l'écurie de course.
C'est lui qui la conseille parmis les chevaux qui partent à l'abattoir...
Il connaît ses chevaux et si certains peuvent être dangereux, il préfère les envoyaer à l'abattoir directement sans les proposer à récupérer...

Je trouve ça très bien et sérieux de sa part.
Les chevaux arrivent déjà avec un passé assez "complexe", autant récupérer des chevaux qui ne sont pas vicieux.
On est pas là pour se tuer non plus...

En tous cas, bonne recherche à toi!
J'espère que tu trouveras un amour de PS comme j'en connais quelques uns

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval