Forum cheval
Le Forum Cheval

Problèmes d'aplomb et pieds nus

Sujet commencé par : JSB - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB
Par JSB : le 29/06/09 à 22:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonsoir à tous !
voilà j'aurais aimé avoir quelques témoignages de personne qui ont des chevaux dont les aplombs ne sont pas bons voir corriger par de l'orthopédique et qui ont tout de même déferré

je ne monte plus mon cheval (pas l'envie qui m'en manque mais je ne trouve pas de selle qui soit adaptée... )
donc il est en pature (paddock box l'hiver), marche en main presque tous les soirs, et fait deux longes par semaine au manège + travail à pied

il a pas des aplombs terribles il est fort panard sur un antérieur (en 6 semaines la branche externe du fer est fine comme une feuille à cigarette)
sur un postérieur, il a eu une fracture du grand sésamoide il vrille des jarets et est serré du derrière il a d'ailleurs une ferrure ortho avec une branche externe plus large pour compenser

le maréchal passe lundi prochain et je ne sais trop que faire

alors d'autres ont ils franchi le cap ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par JSB : le 30/06/09 à 08:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 up up up

Par JSB : le 30/06/09 à 13:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça inspire personne

Par jimie : le 30/06/09 à 13:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ton maréchal connait bien ton cheval demande lui comment il pense que ça va évoluer si vous le déferrer. Ça te donnera un premier avis.
Pour exemple ma jument est cagneuse, mon MF m'a dit qu'on pourrait tenter en surveillant, mais que si la partie externe du pied se développe trop ça voudrait dire que son défaut s'accentue.

Par Perrinette : le 30/06/09 à 13:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 si, ferré, ça use fort le fer, tu ne crain pas que sa paroi ne tienne pas le cou, une fois déféré?
je ne peu pas taider, désolé

Par karine : le 30/06/09 à 13:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
ben disons que pour moi c'est un faux pb.... le fer ne rétablit pas plus l'équilibre qu'un bon parage il n'y a guère de chevaux aux aplombs parfaits...
le mien se bouffait un postèrieur (pb résolu par le dressage) la jument de mon mari a les pieds qui tourne un peu, une autre jument est cagneuse et va mieux depuis que deferré... maintenant c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux!


Message édité le 30/06/09 à 13:33

Par El Bimbo : le 30/06/09 à 13:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 faut essayer et tu nous dira le résultat !!!

Par md : le 30/06/09 à 13:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pareil, c'est avec ton maréchal que tu dois voir.
Je pense que c'est possible, oui, mais il faudra sûrement parer souvent, parce que tu vas avoir des évasements qui vont se former.
Ma jument est panarde devant, le maréchal m'a proposé des fers spéciaux pour redresser le sabot, et j'ai refusé. ça a mis du temps pour se redresser pieds nus, mais ça a bien progressé. Par contre, il faut y être tout le temps...

Par casimir : le 30/06/09 à 13:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comme karine, le ferrure a jamis corrigé les aplombs d'"un cheval
je pense pas que le parage puisse le faire , certain dise le contraire

par contre pieds nus
il auras le même problème plus d'usure d'un coté , donc il faudras parré trés réguliérement pour éviter d"amplifié le pb

Par Gypsie : le 30/06/09 à 13:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 honnêtement jsb, je crois qu'on peut pas te garantir. Ca va dépendre de ton implication et de la réaction de ton cheval.
Effectivement, il faudrait essayer pour savoir. Le pbe c'est que le pied nu si tu veux vraiment essayer, faut vraiment tenir bon au moins un an, le temps que la corne de ton cheval ait subi quelques modifications. D'ici là, tu vas très certainement galérer avec ton cheval.

Les chevaux à pbe pathologique de départ, il vaut mieux te faire superviser par un vrai pareur pieds nus ( un qui a étudié, pas un qui a fait un stage de 3 jours et qui se dit pareur naturel) mais également il faudrait que tu fasses toi même un stage ou qu'on te montre comment au moins mettre quelques coups de râpes sur le tour des pieds de ton cheval. Car à mon sens, les chevaux à soucis, pour rester pieds nus, y a fortement intérêt à ce que le propriétaire mette la main à la pâte. (il est très rare que je passe une semaine sans mettre un coup de râpe et en général un coup de reinette toutes les 3 semaines voir plus. et mon pareur passe environ tous les 2 mois à 2 mois et demi. et sans ça, j'ai très rapidement un écartement de la ligne blanche.

Par Gypsie : le 30/06/09 à 13:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 bon j'avoue je parle de pareur, et pas de maréchal, à voir si ton maréchal veut jouer le jeu. ( j'ai rien contre les maréchaux hein ! suis même aller en aider un ce matin). Mais je pense que si tu veux mettre toutes les chances de ton côté un orthopédiste serait le mieux.

Par JSB : le 30/06/09 à 13:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 mon but n'est pas de modifier ses aplombs bien entendu
juste que j'ai peur qu'il use énormement à l'externe et que le soit déséquilibré

pour l'usure excessive des fers je rencontrais le problème quand je faisais beaucoup d'extérieur mais comme je ne le monte plus... le problème ne se pose plus

en fait c'est plus pour les postérieurs que je m'inquiète... je me demande si ça n'aggravera pas son problème lié à sa fracture si le fer n'est plus là pour compenser

j'en ai vaguement parlé à mon maréchal car je recherche également une maison pour l'y mettre dans ce cas comme le terrain ne sera pas immense je pense qu'il abimera moins en étant deferré
mon maréchal m'a dit que ses pieds auraient du mal au début (beaucoup d'éclats) mais qu'ils s'en remetttront
il m'a proposé si je saute le pas de me laisser une rape
il pense qu'il peut tout à fait être à l'aise déferrer SI je ne le sollicite pas or je veux le garder un minimum en activité pour son moral, pour sa ligne

je pensais également juste déferrer l'avant même si c'est plus rare de procéder ainsi
je suis toujours en quête d'une selle et si j'ai opportunité de reprendre les promenades (j'espère ) j'aurais de toute manière opté pour des petites chaussures

autre chose qui me freine, le sol du manège à la pension est peu entretenu donc parfois on racle le fond

Par karine : le 30/06/09 à 14:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
fais quelques lectures sur le pieds nsu, tu trouveras tout ce dont tu as besoin, le reste est une faux problème, je me répete

Par Gypsie : le 30/06/09 à 14:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 heu pour monter dans une carrière ou parfois on racle le fond quand il fait très chaud, ben c'est plus sûr pied nu que ferré. ca glisse moins. Et le cheval, je trouve est beaucoup moins gêné. si tu le monte pas souvent, effectivement, les sandales peuvent être une bonne solution.

Par JSB : le 30/06/09 à 14:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 des lectures intéressantes à me recommander ?
en fait je me dis que j'aurais du le faire déjà cet hiver car il a été 3 mois à l'arret et faisait juste paddock et marche en main de 20 min sur la route ça l'aurait habitué progressivement

ce qui m'embete purement c'est de relancer une boiterie en déferrant l'arrière si je veux continuer à le longer 1 à 2 fois par semaine

Par JSB : le 30/06/09 à 14:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 et perso je ne connais pas de pareur pieds nus dans le nord, je pense que mon maréchal ferra un parage classique

Par Pommekitty : le 30/06/09 à 14:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour ma part je pense qu'il est plus logique (et facile) de s'occuper d'un cheval aux applombs douteux en le laissant pieds nus car on peut suivre la chose et retoucher très souvent si nécessaire. Alors qu'une fois le fer posé, tu ne peux plus y toucher pendant plusieurs semaines, et ça reste surtout une béquille.

Comme dit dans des posts plus haut, mettre pieds nus implique de faire un parage (par un pro pour ce genre de chose) très régulièrement pour ce genre de problème. Toutes les 4 semaines maxi en général. Sans compter tout ce qui est entretien entre les parages et que tu peux faire toi même (mon mf m'avait montré comment faire et m'avait même donné une de ses râpes en fin de vie).

Mon cheval est naviculaire, cagneux de l'antérieur gauche et panard (légèrement) des postérieurs. Sur certains pieds il use plus d'un côté que de l'autre mais c'est très fréquent comme problème chez les chevaux en fait. Il est pieds nus sans soucis.

Par Pommekitty : le 30/06/09 à 14:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 et perso je ne connais pas de pareur pieds nus dans le nord, je pense que mon maréchal ferra un parage classique

A voir avec lui s'il ne sera pas ouvert pour essayer un parage différent. Je recommande toujours le livre de Pete Ramey perso.

Sinon, perso je ne me lancerais pas dans l'aventure sans avoir un MF motivé pour la chose.

Par casimir : le 30/06/09 à 14:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la ponette de ma fille qui a toujours été pieds nus pratiquement

Elle use irréguliérement .. c'est flagrant quand elle a besoin d'un marcéhal son postérieur est pas droits

elle a toujours été parrée par le maréchal
ferrants ..
ils ont tous remarquer le pb ceci dis donc doivent pas être si mauvais

Par Loustix : le 30/06/09 à 14:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi je ne pense pas qu'il y'ait de problèmes...
Mon papy avait les pieds très plats, en plus de ça est athrosique et naviculaire et était ferré en double pinçon avec plaques et talonette d'un côté (fracture épaule causant un fort déséquilibre), et il n'a jamais était aussi bien que depuis qu'il est pied nu...
Ses pieds me parlent beaucoup plus... Le parage est ajusté en fonctions de son pied... ses pied en eux même se portent très bien... Bref aucun soucis...

Par JSB : le 30/06/09 à 15:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je vais en discuter avec mon mf lundi prochain

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval