Forum cheval
Le Forum Cheval

Récupération après efforts

Sujet commencé par : anbi - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clems082
Par anbi : le 29/06/09 à 16:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
2032 messages
Dire merci
 Salut
Voila, je voulais savoir ce que vous faisiez à vos chevaux le jour qui suit d'un concours, d'une rando, ou d'une activité qui dure un peu sur le temps (je sais pas si je me fait bien comprendre )

Perso, j'emmene mon cheval faire une balade en main au pas pour qu'il se détende, et juste après le concours je passe du gel rafraichissant sur ces tendons.

Alors ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par pascale : le 29/06/09 à 16:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, qu'entends tu pas "effort"? car c'est trés variable.. et ça dépends de beaucoup de choses ta question:
- du type d'effort ( rando, concours de CSO, endurance, TREC?)
- du mode de vie du cheval
- du niveau de l'effort suivant la préparation du cheval

ex:
mon cheval vit au pré H24... aprés une course ( 44 ou 64 km), il est "au repos" durant pls jours....
Mais "au repos", ça veut dire, pour lui, en liberté ds un terrain de 10 à 30 ha.. donc il marche...
Mainetant, s'il fait une 44 km en septembre.. je vais lui laisser maxi 2 jours de "repos"... car l'effort sera moins conséquent ( l'été, c'est là que je monte le plus)...

Par sheytana : le 29/06/09 à 16:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142347 messages

2193 remerciements
Dire merci
Moi je le remet dans son pré

Par Darius : le 29/06/09 à 17:01:27

Déconnecté
Immédiatement après un effort violent, l'idéal est de faire trotter le cheval au moins quelques minutes pour aider l'organisme à chasser des muscles, l'acide lactique responsable des courbatures (et même des myosites). Même après une course de trot, on trotte le cheval sur un trot moins contraignant, puis on le marche assez longtemps.
Les 3 jours suivants décrassage par un trotting, mais pas d'exercices violents. Ce n'est qu'a partir du 4e ou 5e jour qu'on retravaille plus sérieusement.

Par biche1 : le 29/06/09 à 17:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 les seringue de rhydratant ca marche pas mal et du lait en poudre pour eviter les courbatures

Par lapatateuh : le 29/06/09 à 19:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Après les concours qui durent généralement trois jours, et qui sont en moyenne à 800km A/R des écuries, j'arrive - je bande, je mets au box et le lendemain matin au près + thalasso + marcheur tranquilou trente minutes, et ce sur deux jours.

Par anbi : le 29/06/09 à 19:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
2032 messages
Dire merci
 Merci de faire partager vos experiences !

Par manou30580 : le 30/06/09 à 09:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
8 messages
Dire merci
 Apres un effort long et assez conséquent donne lui le plus vite possible à boire ,mouille le si il fait chaud (jamais sur les reins sauf en cas de grosse chaleur sinon il peut cramper).Verifie ses allures pour desseler une boiterie et verifie le coeur (ritme cardiaque et si il ya un souffle ).Et douche lui longuement les membres .Va le faire marcher a pied pour eviter qu'il enguorge et met lui ensuite de l'argile ou du gel .Enfin laisse le dormir au padoc ,c'est mieux car il peu marcher ,les chevaux aime marcher pour ce deguourdir les membre de leurs courbatures .

Par Clems082 : le 30/06/09 à 09:55:13

Déconnecté
Pour moi les gros effort c'est surtout après un cross, ou un galoping un peu poussé.
Après, ben juste après l'effort je le trotte quelques minute reines longue, ensuite je marche.Je deselle et je vais doucher.puis je remet au boxe avec du foin et de l'eau.
Ensuite je pose de l'argile et des bandes de repos(si c'est en concours).
Sinon je prèfère avoir la possibilité de le mettre au pré directement, sans rien comme bande.Il va pouvoir bien se détendre, et le soir je mettrais les bandes avec de l'argile.avant je douche bien.

Si l'effort est accompagné d'un long trajet ou d'une grosse chaleur, je donne aussi des réhydratants(faut donner au moins un jour avant pour que cela soit efficace).

Après ben le lendemain c'est report, avant j'allais faire une p'tit balade gentillement, mais maintenant je les met simplement au pré après avoir retiré les bandes et avoir redouché.

Par casimirus : le 30/06/09 à 10:01:00

Déconnecté
 après un gros effort, pour moi c'est douche des membres si il fait frais ou membres + avant main s'il fait chaud ( j'évite systématiquement le rein et le ventre ).

ensuite c'est barbotage de son trempé avec éventuellement des electrolytes.

repos au box le temps qu'ils urinent, boivent et sèchent et je les mets au paddock pour qu'ils marchent.

le lendemain, balade cool au pas et au petit trot.

ensuite, 2 jours de repos.

Par Clems082 : le 30/06/09 à 10:10:58

Déconnecté
 et pour les membres j'avais entendu dire aussi que certain placé des bandes avec des plaques exprés réfigérantes.
le froid après un effort sur les tendons aide à prévenir des traumatismes.
sinon tu peux aussi tremper tes bandes dans une eau salé,

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval