Forum cheval
Le Forum Cheval

Horrible !

Sujet commencé par : siriusnat - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par siriusnat : le 28/06/09 à 01:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Peutre-etre que cette video a deja ete mise...

Je trouve ca , tout simplement cretin!
[obj]http://www.youtube.com/v/xDul_mLF8yg&hl=fr&fs=1&[/obj]


Betise humaine !

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par estival : le 29/06/09 à 15:44:17

Déconnecté
et après ils font quoi à ce cheval ces gros malins ????

Par kalimero : le 29/06/09 à 16:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
 n'importe quoi, j'aimerai qu'ils se fassent pietiner tiens!

Par xaudia : le 29/06/09 à 16:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Les gens sont C**s!!

Par calamity jane : le 29/06/09 à 16:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est pas une horreur, ça doit se passer en Amérique Latine,et quand on a ds troupeaux de centaines de bêtes qui vivent en mode extensif (un peu comme les pottocks dans les montagnes) et qu'on doit les rassembler pour les trier et les identifier, on n'a pas franchement le temps de se pointer avec son petit licol la gueule enfarinée pour chercher bibi qui n'a probablement jamais vu un homme de sa vie.

ALors non, ça n'est pas fin, mais c'est ce qu'il y a de + simple et de + efficace pour ce peuple qui utilise des chevaux pour le travail.

Et effectivement, dans certains cas, l'identification c'est le fer rouge, dans d'autre il s'agit d'une encoche taillée dans l'oreille pour marquer l'appartenance à un troupeau.

Généralement, les chevaux sont marqués puis tout de suite relâchés, donc est-ce plus traumatisant que se faire saucissonner au lasso?

Je n'en sais rien, mais essayer de comprendre avant de pousser les hauts-cris de Brigitte Bardot hystériques.

Car ça, c'est loin d'être le pire. Si c'est ce qui précède le débourrage mode argentine, là, vous faites quelques recherches sur youtube et vous verrez autre chose.

alors oui, pour nos petits coeurs d'occidentaux, c'est vilain méchant pas beau ce qu'ils font. Mais il faut aussi relativiser, et garder son énergie poru gueuler sur ce qui vaut vraiment la peine.
Accessoirement, ces chevaux ont une vraie vie de chevaux sauvages, celle que la plupart des éthoos-bobos-écolos-bios voudraient tant offrir à leur dadou chéri d'amour. Cette manip "barbare" est le prix à payer poru galoper dans les vastes plaines. Est-ce pire que de trimballer son cavalier tous les jours ?

Par Liram : le 29/06/09 à 16:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
 +1 calamity jane
A chacun sa culture aussi...

Par calamity jane : le 29/06/09 à 16:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 tiens d'ailleurs je viens de faire une recherche, c'est pas come je le croyais en Argentine mais en Espagne:

La Rapa das Bestas est une tradition de Galice consistant a rassembler les chevaux semi-sauvages qui errent dans les montagnes pour leur couper les crins et leur apporter des soins si nécessaire. Cette tradition est aussi appelée curro. Le verbe galicien rapar veut dire raser, qui donner le substantif rapa, rasage pour la coupe des crins.

Les chevaux concernés sont essentiellement des poneys galiciens. Les Poneys galiciens qui ne sont plus de pure race, les éleveurs ayant introduit d'autres étalons pour obtenir un cheval plus propice à la production de viande. Le poney autochtone fait l'objet depuis la dernière décennie su XXème siècle d'un programme de récupération de la race. Les poneys de pure race, même lorsqu'ils sont élevés en semi-liberté, ne participent pas aux curros, car ils ne peuvent être marqués au fer, ni subir aucune maltraitance

(...)

La rapa das bestas de Sabucedo, sur le territoire de la commune A Estrada, est classée en Espagne depuis 1963 fête touristique d'intérêt international. La tradition dans cette commune remonterait au XVIème siècle, c'est l'une des plus connus de Galice et elle a et entretien le rite initiatique. A Sabucedo les lutteurs qui doivent immobiliser le cheval n'ont droit à aucun instrument, ils doivent agir uniquement à mains nues, avec la force de leurs bras et leur habilité. Si les touristes peuvent accompagner la descente des bêtes de la montagne, seuls les hommes initiés depuis leur enfance et ayant acquis le savoir-faire nécessaire peuvent affronter les chevaux. « Su valor sólo era comparable al de los aloitadores de Sabucedo », Camilo José Cela in Mazurka para dos muertos. (Son courage n'avait d'égal que celui des lutteurs de Sabucedo)



Par calamity jane : le 29/06/09 à 16:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour ceux qui veulent en savoir plus, le site officiel de la race du poney galicien:
Lien

l'article de la mairie de Sabucedo:
Lien


Par calamity jane : le 29/06/09 à 17:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 une autre explication:

Pendant la fête, les jeunes de Sabucedo et des environs (Pontevedra, dans la région de Galice) partent dans les montagnes à l'aube. Leur objectif : repérer les chevaux qui vivent en liberté sur ces terres, les conduire au village et les tondre. À la nuit tombée, tout le monde se réunit autour d'un repas agrémenté de musique et de bon vin.

Le spectacle offert par cette noble lutte entre l'homme et l'animal attire de plus en plus de visiteurs à la Rapa das bestas de Sabucedo. Les hommes, répartis en plusieurs groupes, pénètrent dans la montagne à la recherche des chevaux. Lorsqu'ils les rencontrent, ils les capturent puis les conduisent jusqu'au village, où ils sont finalement rassemblés pour tondre leurs crinières. Pour ce faire, deux aloitadores (qui se chargent d'effectuer la tonte) se placent devant l'animal, et un troisième à l'arrière. Tout d'abord, l'un des deux premiers tente de monter sur le cheval tandis que la personne située à l'arrière essaye de le déséquilibrer. Le second tente alors de faire la même chose et oblige le premier à descendre. Les manœuvres complexes ainsi réalisées débouchent sur la tonte de l'animal après une véritable lutte corps à corps.


Lien

alors certes, ce n'est pas fin, et on est dans un pays où le "combat avec la bête" est traditionnel et pas forcément des + délicats.
Mais je pense qu'on peut aisément relativiser : des chevaux en libert dans la montagne toute leur vie, qui sont attrapés, certes mis à terre et tondus, puis relâchés.
A priori, ça ne choque personne quand ce sont des moutons, et là, levée de boucliers parce que ce sont dee chevaux?

Par Chrysalis : le 29/06/09 à 21:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
 n'empeche que ça n'excuse pas le mechant retamage du cheval sur sol dur par les 3 gars...quelque "tradition" ou "fete du village" que ce soit...
au fil des années on s'est bien insurgé contre l'anglaisage,la caudectomie,la tauromachie,le marcage au fer rouge,le palio,les entraves alors que tout ça c'est bien traditionnel il me semble?pourtant ça avait un interet(tri des betes,gloire d'un quartier,mise en valeur de l'anatomie,identification...)

apres si on choisi la facilité au lieu du respect physique de l'animal,je ne reponds plus de rien


Par calamity jane : le 29/06/09 à 21:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je suis la 1ère à gueuler sur les traditions.
Après, faut voir aussi les usages, qui ne font certes pas dans la dentelle mais qui ont une raison d'être : hormis la démonstration de testostérone qui est indéniable, il n'y a pas 36 solutions, entre ça ou le lasso pour attraper des chevaux sauvages, jamais manipulés.
Et la manière dont ils le font se coucher, ben j'ai vu des dresseurs "spectacle" pas faire mieux (voire même des zéthologues). Je ne dis aps que c'est bien, mais qu'il faut réfléchir de manière globale.

C'est comme les chevaux débourrés avec des gros éperons et des mors à branche aux USA : ben oui, mais face à du bétail pas content, faut de quoi réagir sans contestation, donc ils se donnent le smoyens de leurs ambitions.

Pour moi, ceci est loin d'être fin mais ce n'est as de la maltraitance caractérisée.
C'est du travail de ferme, qui certes peut s'améliorer, mais qui a sa raison d'être.

je ne dis pas que ce n'est pas crétin, mais je trouve les réactions plutôt disproportionnées et pas très documentées. Avant de pousser les hauts cris, c'est bien de prendre un peu de distance parrapport à ce quo'n voit et d'essayer de le comprendre, de l'analyser.

Par Foxlady : le 30/06/09 à 01:50:48

Déconnecté
 Alors Calamity Jane, peux tu expliquer, si ces chevaux vivent en semi liberté, pourquoi cette nécéssite de tonte?

Pourquoi les touristes viennent de plus en plus nombreux pour "assister" ce genre de fête (qui reste néanmoins toujours encore un abus de puissance sur un animal qui ne comprend pas!)

Pourquoi ces personnes à zizi vont-ils se saouler le soir? Pour un travail bien fait? Avoir su/pu monter sur des bêtes parqués à l'étroit et se l'avoir fait?

Il existe d'autres moyens! J'en suis presque sure! Il existe d'autres moyens!

A quand le moment où cela dégénère? Un coup de pied ou de poing à un endroit parce l'animal, qui ne comprend toujours pas de quoi il s'agit, se défend?

Et si on les remet en liberté, pourqoi les tondre?

Tout ceci est un peu - disons - incompréhensible!

Par calamity jane : le 30/06/09 à 10:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est la fameuse tonte des chevaux jeunes, comme cela est pratiqué sur d'autres races espagnoles, pour faire repousser les crins + forts / + beaux.

Ils sont relâchés ensuite pour être de nouveau attrapés lorsqu'ils ont l'âge d'être débourrés / montés.

Après, il y a des gens en manque de folklore pour applaudir cela.
et ce moment est festif car cela marque un moment dans la saison (comme les vaches qu'on mène à l'estive, les combats de reines, les pottocks qu'on redescend des montagnes pour la foire, etc.)

Un autre moyen, ben écoute, je veux bien, va voir un pays qui a une culture "virile" avec les animaux pour leur demander de prendre leur temps et aller doucement avec des bêtes jamais manipulées...

Ce que je veux dire, c'est que OK, ça n'est pas bien intelligent, pas bien délicat. Maintenant, il me semble qu'il y a nettement pire en terme de maltraitance animale. Et pour le coup les hommes risquent autant que les chevaux, et récoltent la monnaie de leur pièce lorsqu'ils se font toucher. J'ai du mal à me rendre compte, à évaluer le degré de maltraitance en fait.

Et je trouve le lynchage systématique, sans chercher à comprendre ce qu'on voit, complètement disproportionné et idiot.
Une image, une vidéo, ça s'analyse.

Par lacharly : le 30/06/09 à 11:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Lien

Par calamity jane : le 30/06/09 à 12:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 lacharly > je sais que tu milites activement pour les cochons! et effectivement, cette maltraitance animale me choque beaucoup plus...

Par lacharly : le 30/06/09 à 12:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 tu t'imagine ?? castrer a vif !

pauvre bête, c'est eux qu'on devrait castrer a vif

Par lilibal : le 30/06/09 à 12:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 pfff, le cochon, je pense que c'est le pire, "certains affirment que ces cages sont necessaires car le truies pourraient ettoufer leurs porcelet "


avec 1 h de terrain, il serait pas ettoufer le porcelet je pense que les porcs, c'est les pires, parce que sa se passe dans l'indiferrence !!

Par Foxlady : le 30/06/09 à 13:48:51

Déconnecté
 D'autant plus qu'on prête aux cochons une intelligence hors pair!!!

Par calamity jane : le 30/06/09 à 13:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui c'est hyper intelligent et sensible un cochon.
Et pour avoir vu des porcs pyrénéens, élevés en extensif dans de grands prés dans une ferme conservatoire, je peux vous assurer que c'est pas sale, ça ne se bouffe pa

Par calamity jane : le 30/06/09 à 13:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ne se bouffe pas entre eux, et ça n'écrase pas ses petits, si on lui laisse un domaine vivable suffisamment grand.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval