Forum cheval
Le Forum Cheval

Un grand bond en arrière :(

Sujet commencé par : Manon2201 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Manon2201
Par Manon2201 : le 26/06/09 à 13:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5627 messages

37 remerciements
Dire merci
Voilà une semaine que mon nouveau loulou est arrivé. C'est un grand selle français alezan, un caractère adorable, très câlins.

Tout se passait très bien, je trouvais même que la confiance "s'installait assez vite". On le promène à pied tous les jours voir deux fois par jours et on passe au minimum 3 heures par jour avec lui (pansage, balade, calins!)

Il est un box avec un accès sur un paddock en permanence.

Le maréchal est passé mercredi (il n'était pas ferré quand on l'a eu) et on a pu le monter jeudi matin. Tout s'est très très bien passé.

Sauf que jeudi soir, on est retourné le voir pour une ballade à pied et un pansage et là, Monsieur avait décidé de faire le rebelle. Difficultés pour le sortir du paddock, fait des écarts pour un rien entre le paddock et les écuries, et se met à tirer au renard Il y avait un peu de vent qui faisait bouger une bâche (bâche déjà présente les derniers temps et qui bougeait déjà avec le vent) et le temps était assez orageux, on a donc mit cette excitation sur ça.

Mais aujourd'hui rebelotte! Il tire au renard en permanence, il "grogne" (là je sais pas si vous voyez ce que je veux dire). Au bout d'un moment il était un peu plus calme, on envisage de le seller. Pas de soucis pour la selle, mais impossible de lui mettre le filet. Il refusait qu'on approche le filet de lui, avec calme et patience, j'ai réussi à l'approché de lui tout doucement et là paf! d'un coup il a tout pété.

On l'a finalement lâché dans le rond de longe et on l'a fait se défoulé. Au bout de 15 minutes, on lui a remis un licol et on est allé le promener à pied. Il était plus tranquille déjà.

Des filles qui montent à la pension nous ont dit que le maréchal n'avait pas été très "délicat" avec lui et on se demande si le problème ne vient pas de là . Je n'avais malheureusement pas pu être là ce jour-là mais la prochaine fois, c'est sur que je serai présente.

Ce que je ne comprend pas c'est que hier matin, il était calme comme à son habitude, c'est juste hier soir qu'il s'est mis ces conneries dans la tête .

Désolée du roman, tout ça pour dire qu'on a fait un grand bond en arrière dans la confiance et que tout est à recommencer

D'après vous, le problème peut-il venir du maréchal ou sommes-nous en train de découvrir des vices cachés à la vente ou nous teste-t-il pour voir si on va le laisser faire ??

Messages 1 à 24, Page : 1

Par izaora : le 26/06/09 à 13:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Une semaine c'est très court. Il y a des chevaux qui se tiennent tranquilles les premiers jours dans leur nouveau lieu de vie (histoire de tâter le terrain) et quand ils prennent un peu leurs marques et voient que les gens sont sympa, ils essaient de voir s'il ne pourraient pas devenir le boss...

Il a quel âge? tu sais des choses de son passé? des détails sur ce qui s'est passé avec le maréchal?

Par dilou : le 26/06/09 à 13:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37708 messages

809 remerciements
Dire merci
 Alimentation ?
Ton club ne lui donne pas un aliment trop riche auquel il n'est pas habitué ?

Par Amazon87 : le 26/06/09 à 13:27:29

Déconnecté
 oui les premiers jours ils sont un peu désorientés et souvent ils bougent pas.

puis ils prennent de l'assurance, et commencent a tester les limites de leur proprio!

Par Manon2201 : le 26/06/09 à 13:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5627 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est un hongre de 12 ans, je ne sais rien de son passé, je fais des recherches depuis deux semaines mais rien de concluant! J'ai le nom de son ancienne propriétaire donc j'ai fais une recherche et envoyé des messages à plusieurs personnes du même nom.
Apparemment il aurait essayé de tirer au renard et le maréchal aurait "riposté" assez fort et sévèrement ce qui aurait entrainé cabrage et tout ce qui va avec. Mais les filles sont jeunes et pour être passé par là, je sais qu'on a vite tendance à amplifier les choses.

Par dilou : le 26/06/09 à 13:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37708 messages

809 remerciements
Dire merci
 Alimentation ?
Ton club ne lui donne pas un aliment trop riche auquel il n'est pas habitué ?

J'insiste, parce que je n'ai pas oublié l'incroyable métamorphose de mon gentil franche-montagne quand il a reçu du granulé "compétition " par erreur


Message édité le 26/06/09 à 13:34

Par Manon2201 : le 26/06/09 à 13:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5627 messages

37 remerciements
Dire merci
Il a du foin à volonté, plus l'herbe du paddock et on lui rajoute des compléments car il avait vraiment besoin de grossir! Suite à ses "coups de speed", on a décidé de réduire la dose dès ce soir, voir si ça fait quelque chose.

Ça peut être ça d'après vous ?? Et les résultats peuvent se sentir au bout de plusieurs jours et pas avant ?? Parce qu'on lui a rajouté dès samedi derniers!


Message édité le 26/06/09 à 13:42

Par izaora : le 26/06/09 à 13:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 S'il était en prairie avant, le changement de nourriture peut être encore plus important! ma ju a fait un engorgement du pancréas et pourtant on ne donnait rien de trop riche.

L'histoire du maréchal ne me paraît pas idiote non plus.

Par Manon2201 : le 26/06/09 à 13:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5627 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et quand il tire au renard je fais quoi ?? La proprio de la pension m'a dit de me mettre "derrière" ( pas exactement derrière, décalé, enfin bon vous voyez ce que je veux dire ??) avec une chambrière et dès qu'il recule, lui montrer la chambrière pour qu'il réavance, sauf que la première fois ça a marché et la deuxième, il s'est dit que ça le mangerait pas donc après tout!

Par oakley : le 26/06/09 à 13:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2007
111 messages
Dire merci
 attaches la longe a un tendeur ou a une vieille chambre a air, il devrait plus tirer tres longtemps

Par Manon2201 : le 26/06/09 à 13:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5627 messages

37 remerciements
Dire merci
 d'accord, j'essayerai, la proprio m'a aussi parlé des longes faites pour les chevaux qui tirent au renard, vous en pensez quoi ?

Par ottalia : le 26/06/09 à 15:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 que ça sert a rien, si ton cheval tire il tirera avec une longe elastique pareil...
ça ne peut pas etre le marechal qui a déclenché ce comportement, ça ne vient pas en 2sec, si il a tiré au ferrage c'est qu'il tire dans d'autres circonstances

de ce que tu décris, il n'a pas l'air d'avoir de vices, il a simplement l'air chaud. Il y a des chevaux qui demande a etre longé avant chaque séance, si il ronfle comme tu le dis, c'est soit qu'il a peur soit qu'il a du gaz

Par ottalia : le 26/06/09 à 15:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 les chambres a air, longes elastiques, ect, ne résolvent pas le pbm, le cheval tire quand meme mais ressent moins de pression, le fait est que si le cheval ne cede pas a la pression sur la nuque en licol il y a un pbm, mais a 12 ans...de bonnes vieilles habitudes doivent etre installées. mon nouveau cheval tire, il tirait au départ par peur au sellage, maintenant ça va meiux, il cede a la pression sans probleme, mais je peux te dire que rien n'y faisait avec les longes!
avec une longue longe, je reste a ses cotés, la longe passé juste dans l'anneau, et quand il tire je cede et je reprends, il est attaché également des deux cotés du licol ce qui le désoriente du point d'attache

Par buddis : le 26/06/09 à 15:19:12

Déconnecté
 +1 , une semaine c'est court. Austin était stressé en arrivant, il est devenu zen an 1 mois, Quachou était très zen en arrivant, il est devenu dingue au bout de 2 semaines et a mis quelques mois avant de se remettre (il a fallu le changer de pension, ca n'allait pas la ou il était)

Par izaora : le 26/06/09 à 15:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 La question est de savoir s'il tire parce qu'il est chaud et s'ennuie, mais je ne pense pas, ou s'il tire parce qu'il a peur...

Par Manon2201 : le 26/06/09 à 18:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5627 messages

37 remerciements
Dire merci
 On a bien regardé, écouté, on a rien vu rien entendu d'anormal dans la cour! On va essayer de le longer avant pour voir si c'est parce qu'il a besoin de se défouler un peu. Je vous donnerez des nouvelles.

Merci pour vos conseil en tous cas

Par Manon2201 : le 26/06/09 à 20:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5627 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et si le problème venait tout simplement du fait qu'il ne supporte pas d'être attaché et qu'il se met à tirer dès qu'il sent le tension de la longe ???? Vous pensez que je pourrais essayer de juste passer la longe dans l'anneau et voir comment il réagit ou cela ne servira strictement à rien ?

Par KruNchY : le 26/06/09 à 20:27:41

Déconnecté
 Tu peux toujours essayer ça ne coute rien. Mon cheval est dans la pension depuis plus d'une semaine (9 jours pour être exact), au debut il était un peu chaud, mais il s'asagit et commence a avoir confiance en moi. Je le monte maintenant sans problème. Donc ne t'inquietes pas mais ça va venir, il va redevenir une crème, faut lui laisser le temps et surtout beaucoup travailler en main.

Par dreamoiselle : le 26/06/09 à 21:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 question con : Le cheval va bien, le maréchal vient, çz ne se passe pas très bien, le cheval va plus ...
Il ne l'aurait pas piquer / encloué / serré ou ... Le maréchal ? Parce que c'est peut-être simplement les fers qui gênent, d'autant plus que si le cheval n'a pas été facile, il est peut-être mal ferré?

Par Manon2201 : le 26/06/09 à 21:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5627 messages

37 remerciements
Dire merci
 Merci Krunchy, j'avais effectivement lu et suivi ton post et vous avez l'air de bien avancer tous les deux !

dreamoiselle, on a regardé les fers et on a rien vu d'anormal, plusieurs personnes ont regardés (pas que moi).

Par Manon2201 : le 27/06/09 à 16:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5627 messages

37 remerciements
Dire merci
Beaucoup de vent aujourd'hui donc beaucoup de bruits et surtout beaucoup de bruits nouveaux pour lui.
Je pense finalement que le problème vient de la peur. Dès qu'il entre dans la cour, il change littéralement de caractère et même en main se "met en position" pour tirer au renard et "grogne".

On s'est rendu compte qu'il n'y a pas qu'à l'attache qu'il a besoin de retravailler, même en main il faut revoir les bases. On en découvre un peu tous les jours.

Aujourd'hui c'était "je refuse d'avancer et je plante les 4 membres dans le sol, essaye toujours de me faire bouger tu vas voir!" Moi, pas décidé à me faire avoir comme ça, j'ai donc repris les bases et travailler avec : pression sur la longe => il avance => je relâche la pression et récompense. On a travaillé comme ça et après on est parti le promener. Il était vraiment cool (comme quoi même avec le vent et les bruits nouveaux il est tranquille! donc y'a vraiment quelque chose dans cette cour qui lui fait peur! ) Là aussi on a travaillé à pied toujours sur les mêmes principes et on a aussi bossé "sur le broutage" (que ce soit moi qui décide quand on s'arrête pour brouter et pas lui).

=> Un bilan plutôt positif donc avec beaucoup de progrès, je n'ai presque plus besoin de mettre de "pression" sur la longe.

Je réessayerai de l'attacher quand il sera calme dans la cour, pas la peine d'essayer avant je pense, sauf si je veux voir les progrès s'envoler!

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ça m'aiderai je pense! Est-ce que j'ai bien fais? mal fais ?? Parce que je commence à douter un peu!

Merci d'avance!


Par addd : le 27/06/09 à 20:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2009
332 messages
Dire merci
 il a pas été "drogué" juste avant que tu le prennes et maintenant cela ne fait plus effet?

je sais pas si c'est possible mais je dis ça au cas ou...

Par Manon2201 : le 27/06/09 à 21:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5627 messages

37 remerciements
Dire merci
euh non je pense pas qu'il ait été drogué
mais si ça se trouve ! non non je pense vraiment pas, les problèmes étaient quand même présent aujourd'hui donc !!

Par dreamoiselle : le 28/06/09 à 15:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Manon,oui, je pense que tu as bien fait...
C'est dans la cours qu'il s'est fait ferrer ?

Par Manon2201 : le 29/06/09 à 08:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5627 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui, il s'est fait ferré là

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval