Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors verdun, c bien?

Sujet commencé par : ptitejulie - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par trounioune
Par ptitejulie : le 23/06/09 à 23:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 bonsoir, j'ai un mors verdun brisé a rouleaux décontractants avec du cuivre.

qu'en pensez vous?

jai petit cheval sympa, qui a un peu de mal a se mettre en place (du moins, qui ne remonte pas son dos et qui engage peu ses postérieurs, ne descend pas son encolure.....)

pensez vous qu'un autre mors serait utile? sans que cela soit sévère...

que me conseilleriez vous?

merciiiiiiiiiii

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Erzebeth : le 23/06/09 à 23:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72816 messages

1547 remerciements
Dire merci
 (du moins, qui ne remonte pas son dos et qui engage peu ses postérieurs, ne descend pas son encolure.....)


Tout ça, c'est pas un problème de mors, mais de travail général. la vraie clé de tout ça, c'est l'impulsion...

Ensuite les rouleaux de cuivre perso je n'y crois pas. Pour moi la décontraction, ça vient de la main et de la justesse du contact. Si un cheval salive parce qu'on lui met du cuivre dans la bouche, ça ne veut pas forcément dire qu'il est décontracté!

Pour le verdun, moi j'aime bien, j'en utilise.
C'est assez proche de l'olive, mais ça encadre une chouille plus, donc ça a un côté éducatif.

Par ptitejulie : le 23/06/09 à 23:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 ya des mors abaisseurs...est ce que ca peut "aider" mon cheval a descendre sa tete, et lorsque je maintien l'impulsion, qu'il engage plus???

je n'arrive pas a avoir mon cheval en place....il ne descend pas la tete, n'engage pas, creuxUN PEU le dos.....je pensais a changer de mors.....

Par Erzebeth : le 23/06/09 à 23:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72816 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas fan de l'idée de mettre un mors abaisseur pour "forcer" la tête à descendre... déjà parce que ce sont des mors plus durs, donc le risque c'est de crisper le cheval, ensuite parce que, quelque part, la démarche est pas loin de celle de l'enrênement... donc moi je privilégie le travail de fond en mors simple... cela étant, cela ne reste que mon avis.

Mais j'ai une anglo tendance nez en l'air, et je l'ai bossée comme ça, et franchement je trouve ça payant!

Si on reprend tes propos:

pas a avoir mon cheval en place....il ne descend pas la tete, n'engage pas, creuxUN PEU le dos

L'ordre dans lequel tu place les choses, semble indiquer que tes priorités ne sont pas dans l'ordre justement! Après je me trompe peut-être mais ça me semble révélateur.

la position de la tête c'est vachement secondaire, faut pas se focaliser la dessus au début. la seule chose qui compte vraiment c'est l'impulsion et la décontraction. De ça vont découler d'abord l'engagement, puis le cheval qui se met sur la main, et progressivement une attitude de tête correcte.
Alors que si tu cherche à avoir le chanfrein vertical à tous prix et avant toute chose, tu risque plus de le crisper qu'autre chose, et là il peut se faire mal au dos.
De même, chercher à tous prix à le baisser le nez, c'est aussi risquer de le mettre sur les épaules, on voit ça bien souvent...

Alors qu'un cheval dans l'impulsion, décontracté et qui engage, même s'il est ouvert devant et avec une attitude plus haute que ce que tu recherche, il travaillera quand même juste.

L'attitude à rechercher dépend aussi du stade d'avancement du travail du cheval.

Par ptitejulie : le 24/06/09 à 00:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 oh merci de ces précieux conseils...effectivement, je ne voyais pas juste.

comment avoir l'impulsion, la travailler, et décontracter un cheval? comment, savoir s'il est décontracté?

j'aimerais travailler mon cheval pour arriver a ce que tu décris....

en fait, la "connerie" des club où je montais, ne m'ont jamais appris a apprendre a cheval (heu...c'est compréhensible???)

je veux dire que les chevaux de club, ya des boutons, et quand on appuis sur les boutons, ca marche....seulement, aurourd'hui, j'ai un cheval débutant, et je ne sais pas le travailler.....je sais monter des chevaux dressés....

j'aimerai tellement arriver a avoir mon cheval "bien"...!!

merci en tout cas!

Par Erzebeth : le 24/06/09 à 00:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72816 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Et oui, c'est toute la difficulté et la grande différence entre un cheval dressé et un cheval vert!

cela étant c'est déjà bien de se remettre en question, c'est comme ça que tu y arriveras.

Et avoir monté des chevaux dressés, c'est un premier pas, parce que ça te permet de te faire des sensations. Tu sais vers quoi tu dois tendre, c'est déjà un repère.

Après sur le "comment y arriver", vaste question... il y a des tas de gens bien plus qualifiés que moi pour y répondre...
L'idéal étant quand même un mono pour te guider, même si ce n'est qu'une fois de temps en temps.

Il a quel âge ton cheval?

Par ptitejulie : le 24/06/09 à 00:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 il a 11 ans, je l'ai depuis 1 an. il fesait "cheval de rando en bord de plage a narbonne". il est dressé, genre départ au galop avec mes aides, et le b.a.ba.....

je monte en club avec le mien, genre 1 ou 2 fois par mois. je peux esperer d'arriver a avoir un cheval sur la main un jour....???

disons que c'est important qu'il remonte son dos et tout et tout, car l'ostéo est venu le voir et m'a dit que sil continuait a laisser ses postérieurs derrière et a creuser son dos....pas bon.....

je le bosse en longe et sur des barres au sol pour l'équilibre, mais je ne sais pas la fréquence???

afin d'arriver a mon but avec mon cheval, il faut le travailler a raison de combien de fois par semaine??

Par ptitejulie : le 24/06/09 à 17:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 erzebeth

Par trounioune : le 24/06/09 à 17:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 lol, une ou deux fois par moi...


Par ptitejulie : le 24/06/09 à 17:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 une ou deux fois par mois, c tout????

l'ostéo m'avait parlé de 2 a 3 fois par semaine, mais pour son truc au dos....

alors, pour bosser mon cheval, je pensais que ca tournait autour de ca!
merciii

Par Erzebeth : le 24/06/09 à 17:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72816 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Et ben comme je l'ai dis plus haut je me vois mal t'expliquer de A à Z comment bosser ton cheval, surtout par internet, c'est bien au delà de mes modestes compétences de cavalière de loisir.
C'est pour ça que j'hésitais à te répondre d'autant que c'est un bien vaste sujet.

j'ai moi même été largement "coachée" en MP par jrsrosey du forum, qui elle, a sacrément d'expérience, une approche qui me plait, et un vrai sens pédagogique.

Et par ailleurs je ne prétends pas que ma vision des choses est la bonne (même si je suis un minimum convaincue de son bien fondé, ce serait malheureux autrement! )

Cela étant le cas de ma jument était sans doute assez similaire... cheval de balade dressée à "avance, stop, tourne et zou dehors". J'ai commencé à la mettre sur le plat vers ses 14 ans, et c'est vraiment à 17 ans que j'ai eu le déclic (je parle de l'âge de la jument, pas du mien ).
Elle a fait beaucoup de progrès, mais on progresse à notre rythme, gentiment. M'enfin ça te montre quand même que c'est pas impossible!

Perso ma jument fait beaucoup d'extérieur et je fais un peu de longue rênes et de plat, mais pas à un rythme très soutenu. Par contre, en extérieur je vais aussi lui demander des trucs. Et par soucis de constance, de cohérence, mais aussi pour tout ce qui est musculaire, je met un point d'honneur à lui demander d'être dans l'impulsion dehors aussi.

Voilà comment moi je fais dans une situation assez proche je pense.

Par Erzebeth : le 24/06/09 à 17:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72816 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ah oui pour la longe ben, moi je préfère les longues rênes. j'en fais maxi une fois par semaine parce le travail en cercle c'est pas non plus top pour les articulations.

Les longues rênes, ça a tous les avantages de la longe, mais en mieux! Tu peux obtenir à la main ce que te ferais en enrênant en longe, donc c'est quand même beaucoup plus fin et ça permet de demander des extensions d'encolure pour étirer la colonne et donc mieux muscler.
De plus tu peux plus facilement inclure des changements de directions et des lignes droites.

Ca permet de bosser et de préparer ce que tu vas faire en selle tout en observant l'attitude du cheval pour voir ce qui va et ce qui ne va pas, et sans le gêner avec ton poids.

Et sinon, si jamais tu préfère longer, ben une fois encore, toujours penser à l'impulsion, sinon ça sert pas à grand chose de longer.

Par ptitejulie : le 24/06/09 à 17:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 merci!!!!!
je suis d'accord avec toi, par internet, c pas la peine! on n'apprend pas a monter via le net! ca se saurait!!!!

cela dit, il faut vraiment que je vois en live avec mon cheval au club, cette histoire d'impulsion, je ne sais pas du coup comment apprendre autant moi que mon cheval...

ton témoignage m'encourage, tout n'est pas perdu!!!!!

merciiii

Par trounioune : le 24/06/09 à 17:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Non mais c'était en te lisant que je disais 1 ou 2 fois par mois.

Faut bosser toutes les semaines (aumoins les weekend).

Par ptitejulie : le 24/06/09 à 18:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 ok, je vais essayer de le faire 2 fois par semaine, ca sera deja pas mal, c mieux que rien du tout....

Par trounioune : le 24/06/09 à 18:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Oui c'est sur ^^.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval