Forum cheval
Le Forum Cheval

Aveugle = euthanasie

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par phoeb : le 23/06/09 à 21:38:27

Déconnecté
aujourd'hui j'ai appris qu'un SF, Hortensia, qui appartenait à un lycée agricole, a été euthanasié...

la raison? Il devenait borgne, et la cessité attaquait l'autre oeil...

je ne comprend pas...pourquoi prendre une telle décision, si le cheval ne souffre pas physiquement ou mentalement, pour quelle raison?

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par csabrina : le 24/06/09 à 21:56:08

Déconnecté
Dire merci
 haras : pas de bol !
dans mon club, les chevaux qui partent en retraite ne restent pas longtemps !!!

Un cheval de 17ans est parti y a un mois l'annonce est restée 1 mois.
Un hongre de 21ans devrait partir en fin d'année, la future proprio attend que le club lui ait trouvé un remplacant et d'ailleurs, si elle se desistait (ce qui ne risque pas d'arriver), j'suis sure qu'il y a encore une liste pour le récupérer...
Et ce constat, on peut le faire pour plusieurs autres chevaux du club.

Ca vient peut etre du fait que ce n'est pas du tout axé concours, c'est surtout loisirs, donc les gens pour faire de la ballade, ils aiment autant un pepere qu'ils connaissent et qui bouge pas une patte.



quant à payer plus cher pour assurer la retraite des vieux, dans une certaine limite, oui, mais 3€ de plus par heure, c'est enorme !
On me dirait tu paies 1€ de plus par heure pour que les chevaux finissent bien je dirais oui, mais comme dit plus haut, on n'est pas des vaches à lait.

et c'est aussi aux clubs de savoir vendre leurs chevaux avant qu'ils ne soient cassés... c'est sur à 25ans, c'est plus dur de trouver preneur que pour un cheval de 20ans

Par casimir : le 24/06/09 à 22:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 harasdefly> je plussoie pour avoir lancer un appel pour racheter un des héros de mon ex-club 19 ans avec de l'arthrose mais pas de pb autre , plusieur fois champion départemental , avec donc des tas de cavaliers amoureux de lui lors de sesbels années

j'ai eut des réactiona faire frémir .. genre je préfére qu'il aille a la boucherie ^mutot que x ou y le réciupére ..

Alors peut être parfois les club arrive a replacer mais souvent c'est la croix et la baniére même pour un en bonne santé relative ..
j'imagine même pas pour un gravement handicapé

vu de la clientéle des clubs , ils partent tous en retraire aux prés, au pays des bisounours ... sauf que c'est dans le pré dont on ne revient pas

Par calamity jane : le 24/06/09 à 22:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 nous il a inclus tout ça entre les cotisations et lesforfaits trimestriels, et il reste malgré tout l'un des clubs les moins chers du coin. Et en plus il fait de la compète!
actuellement, il y a 2 cassés (une malformation génétique + 1 omoplate brisé) + plusieurs vieux poon's (trentaine passée) en retraite dans différents prés, il s'occupe toujours des parages/ vaccins/vermifuges. tout le monde va bien.

mais c'est vrai qu'il en a placé certains, avant qu'ils ne soient trop vieux, ou pour des activités pépères parce qu'ils n'étaient pas faits pour la vie de club.

Par harasdefly : le 24/06/09 à 22:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Cillia : si déjà le club a des pres, çà aide ...

mais en club urbain, c'ets un vrai casse-tete !!

la seule solution qui marche vraiment, c'est laz vente du cheval vers 10-12 ans ... cependnat çà implique que le moniteur soit capable derriere de dresser un nouveau cheval pour le remplacer (et çà çà devient rare )

Par Erzebeth : le 24/06/09 à 22:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
Donc quand il est dit + haut que ce club met les chevaux en retraite, mais que là il y a eu euthanasie, m'est avis que c'était la solution la + adéquate à la situation. 

Ben oui c'est surtout ça qui fait inciter à la prudence et qui laisse le bénéfice du doute au club... Si c'était un club qui était habitué à bazarder ses chevaux, ce serait différent (et encore dans ce cas y'a plus ce chance que ce soit boucherie qu'euthanasie), donc gardons nous de porter des jugements hâtifs!

Par csabrina : le 24/06/09 à 22:55:22

Déconnecté
Dire merci
 harasdefly : j'suis pas sure que pour un club, ce soit plus rentable de vendre leurs chevaux a 10/12ans que d'assumer la retraite.

deja, peu de chevaux de moins de 10 ans sont assez calmes et bien dressés pour mettre en route des débutants, meme s'il y en a, faut quand meme reconnaitre que la plupart des débutants commencent sur des chevaux de plus de 15ans.

Ensuite, ca suppose que le cheval doit "s'amortir" sur 7/9ans (de 3ans (au mieux) à 12ans), bien qu'a 12ans, il sera vendu encore assez cher. mais un débourrage est long, il ne suffit pas de monter dessus et voila, j'imagine que le cheval n'est pas complément opérationnel avant 6ans (pour etre ok niveau dressafe et obstacle par exemple à un niveau correct).

bref, pas sure que ce soit plus rentable qu'un cheval qu'on va garder jusqu'a ses 20ans (voire un peu plus mais a intensité raisonnable) et qui sera laissé dans un pré jusqu'a sa mort (et la je concois que ce n'est pas facile pour des clubs urbains).

Par harasdefly : le 24/06/09 à 22:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Csabrina : je travaille avec 2 ou 3 clubs.

je leur vends des 3 ans, il les revendent vers 12 ans ... en general 2 ou 3 fois le prix que je les leur avais vendu a 3 ans ... donc c'est un benef. direct et non une charge

et la plupart de mes poulains sont assez sages pour faire les petits niveau des 5 à 6 ans

Par csabrina : le 24/06/09 à 23:19:39

Déconnecté
Dire merci
 un débutant sur un cheval de 5/6 ans ? je pensais pas que c'etait courant en club.

en tout cas, quand je suis arrivée au club, on m'aurait mis sur un 6ans, j'aurais pas été tranquille.. bon, apres avoir vu qu'il est cool, j'aurais ete rassurée mais sur le coup

au club, on a des chevaux calmes, super mental (ne vivent pas en box, l'hiver ils sont en stabu de 4 chevaux et l'eté, ils sont au pré la plupart du temps), bien dressés (normal, la mono est géniale !)
Bref, j'adore mon club, est-ce encore utile de le préciser ?
mais en débutant, on monte les papis : 20, 17ans par exemple.
bref, des chevaux de plus de 10ans et souvent plus de 15ans.
bon, faut dire aussi que ca doit etre la coincidence aussi car ce sont des chevaux qui etaient montés par des "débutants" quand ils etaient jeunes, mais qui sont toujours restés au club, alors du coup, c'est toujours mieux de les mettre eux à des débutants que d'autres qui sont calmes aussi mais un peu moins qu'un papi. (j'sais pas si je suis claire).

Par cyberds : le 24/06/09 à 23:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 un club dans le nord applique le 1€ par cours pour financer la retraite des chevaux de club, c'est l'AHFRA à Frelinghien, malheureusement le club ne va pas fort je crois pour d'autres raisons ...

dans mon club, depuis que j'y suis, j'ai participé au rachat ou carrément racheté pour ceux qui connaissent
Diamant, Strip tease, Tiphanie, Athos (lui j'ai eu du bol ,le directeur me l'a donné pour me remercier) et chez les poneys Django , Bonini, Princesse et Je Sais Pas

il faut les racheter ( et ils ne sont pas du tout vendus au prix de la viande ) et ensuite trouver quelqu'un qui ait la place et accepte de prendre en charge un équidé vieillissant qui va forcément coûter un jour ... et je vous passe les essais chez les gens gentils mais totalement incompétents ...
placer un vieux cheval est un parcours du combattant que peu de dirigeants de clubs s'amusent à faire ... on vous apprend que le cheval est vendu à quelqu'un de bien ... et vous apprenez après qu'il est parti chez le marchand et qu'il est dans la bonne herbe ... à l'engraissage ...
non le monde des bisounours n'existe pas ...

quant à cette histoire proprement dite, il est vrai que sans autres renseignements on a peine à croire que ce lycée agricole ait fait pratiquer cette euthanasie sans raison sérieuse, surtout s'ils ont l'habitude de recaser leurs vieux chevaux

Par cyberds : le 25/06/09 à 00:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 j'ai relu les messages que j'avais survolés : Calamity, tu es dans un sacré bon club !!! si seulement les moniteurs avaient tous ce raisonnement !

Par phoeb : le 25/06/09 à 12:02:31

Déconnecté
 je connais pas l'histoire en entier, on me l'a juste rapporté.

Comme une cruche, juste après avoir appris ça j'ai croisé un prof d"hippo qui bosse dans ce lycée et je lui en ai pas parlé
mais bon, je sais déjà que ce centre fait ce qu'il peut pour els chevaux (bon pas tout y'a des trucs qui m'agacent) mais côté santé des chevaux ils font gaffe.
Il y a pas mal d'année déjà ils se sont battus pour que les chevaux ne partent plus en boucherie, mais trouvent une retraite paisible et agréables auprès des élèves ou autre.

Maintenant ce que je sais de l'histoire c'est que le cheval a perdu la vue d'un oeil, et que l'autre commençait à être attaqué. Je ne pense pas qu'il souffrait.
Je pense qu'il y a une bonne raison à celà.

Je pense que c'est plus une divergence de point de vue. Ils ont peut être préféré éviter effectivement un avenir très incertain pour ce cheval, peut être que certains d'entre nous voient les choses de manière plus positives...




sur la question des retraites des éuidés, je pense que ça devrait être étudier dès le départ.
Ensuite trouver une solutio pour eux, et surtout que ça devienne une réalité dans les clubs, qu'on en parle etc.
Là où je bosse, en 2 ans, personne n'a jamais parlé de la retraite de l'un d'eux!! Parsque personne n'y pense, et surtout y'en a qui ne veulent pas s'étaler là dessus

Par calamity jane : le 25/06/09 à 13:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 harasdefly > mon club est urbain, sans prés, mais bon, le mono a de la ressource...

Par Melisza : le 25/06/09 à 18:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
En revenant un peu en arrière :
Quelqu'un avait parlé de 3 euros pour rajouter au montant de la leçon, je trouve ça beaucoup. 1 euro encore, ça passe, mais 3 euros, je pense que j'aurais dit pareil, pas question.
Un cheval de club travaille en moyenne combien? Je n'ai pas trop d'idées, 10 heures par exemple ça ferait 30 euros par semaine pour sa retraite, 120 euros sur le mois. Disons qu'il travaille 15-20 ans comme ça, il aura une bien belle retraite avec tout cet argent récolté...

Par casimir : le 25/06/09 à 18:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 15/20 ans tu calcule l'age de sa retraite ..


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval