Forum cheval
Le Forum Cheval

Mauvaise habitude....

Sujet commencé par : bilou01 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou01
Par bilou01 : le 23/06/09 à 11:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Alors je ne sais ps si c est le bon endroit pour poster, peut être que ca serait plus un sujet pour le forum étho, mais on verra si il faut le déplacer...

Je vous explique mon petit problème.... J ai donc un cheval, Elios, de 17 ans, charmant croisement d'AA et NF.... Je l ai depuis ses 4 ans et ce n est un secret pour personne que c est un petit coquin (dixit mon père, un sal gosse).....


Il y a 3 ans nous avons changé de pension... Dans cette pension les chevaux vont au pré toute la journée et rentre la nuit (inversement l'été, et ca fait en gros 14 h dehors voir plus, l été ils sont à l intérieur aux heues les plus chaudes).... Mon cheval est au pré avec son copain de toujours, le cheval de mon papa.....

Bref la mise au pré est relativement difficleour les gens de l écurie.... Leur manière de faire est d emmener les chevaux aux licols et de les lacher juste devant.... Sauf que le mien a vite compris le système et systématiquement ambarque arrivée a 20 m de l entrée (il faut dire que c est tentant vu que le pré est au bout de la carrière)... La distance varie selon les jours et les humeurs.... Malin comme il est, si c est un nouveau, il fait le sage pendant 2 ou 3 jours et recommence..... En plus dans sa bêtise il entraine le copain (qui lui fait 1m75 et 700 Kg, et fait flipper les gens).... Personnelement ces mauvaises habitudes m exaspèrent car avant ùmes chevaux ne posaient aucun problème et que la ils deviennent très mal élevés.... Elios a réussi a cassé un doit au gérent (qui avait eu la bonne idée de l attacher au copain pensant que ca l empecherait de partir a toute berzingue, raté)....

A la sortie du pré, c est le gros qui bouscule systématiquement, il a réussi a envoyer la gérante au sol (pas vraimenyt conscient de sa force)... Le pbe est qu il tente de faire ca sur nous, et que du coup on est obligé de se mettre en colère pour qu il reste a sa place (j avoue qu il m est arrivé de devoir lui courir après dans la carrière car Mr c était fait la mal)..... Bien sur il ne ferait jamais ca a mon père, pas fou l animal.... Sauf que la il est interdit de me boysculer ou que je prenne le moins risque avec les zigotos car je suis blessé a une cheville (vis et tout le tralala randant tout mouvement brusque impossible)....

Je ne sais pas trop comment leur faire passer cette mauvaise habitude, vu que je sais pertinnement qu ils vont recommencer dès que j aurais le dos tourné....

Mon cheval a pour autre habitude quand on va le chercher au pré de se faire attraper sans pbe, de remonter tranquillement vers l entrée avec nous, et tout d un coup de partir comme une balle en arranchant tout.... Il fait ca a peu près toutes les fois à la cavalière qui le monte, il l a fait à mon père et a moi il l a fait quelques fois aussi.... Et ca l amuse beaucoup car en général il se laisse rattraper après sauf cas exeptionnels ou il fait courrir la personne 10 bonnes minutes en faisant sa tronche de cake (je n y ai jamais eu le droit)...Je réglais ca avec le longe autour du nez, et bien entendu il ne bronchait plus, mais tant que j y suis j aimerais trouver des exos permettant de lui faire passer ca....

Alors que me conseillez vous pour mes 2 zigotos.... A leur age (17 et 25 ans) ets ce complètement impossible de leur faire passer leurs bonnes idées de blagounette???

nb: je mettrais une photo des deux protagonistes plus tard

nbb: je ne suis pas une proprio désespérée mais plus qui en a marre de s entendre dire que ces chevaux sont mal élevés alors qu ils étaient plutôt respectueux et a leur place avant, et qui étant blessée ne peut pas gérer les louloux aussi efficacement qu avant....

Et merci de prendre le temps de me lire pour ceux qui l auront faits

Messages 1 à 6, Page : 1

Par marie12687 : le 23/06/09 à 11:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas un autre paddock pour les mettre histoire de le feinter ? Style tu passes devant le paddock habituel et finalement il va pas dans celui là mais dans un autre

Par Jolinar : le 23/06/09 à 11:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 alors jai tout lu et je vois ma juju dans son ancienne pension...
il ne prenait pas la peine de lui mettre la longe... donc pareil que toi... je faisais souvent voir tous les jours drapeau que ce soit pour rentrer, sortir ou changer de pré... l'enfer!!!
de plus la miss ne se laissait pas forcément attraper donc la galère...

ma juju est une franche montagne de 6-700kg et tt a fait consiente de sa force...

jai résolu le blème : 1 en allant SEULE au pré... pas avec les autres en meme temps...
2 bien lui montrer que tu as des bonbons PLEIN LES POCHES...
dans le box : 1 bonbon, licol, 1 bonbon
tous les 2-3 mètres arret, bonbon et on repart quand JE l'ai décidé...

avant le fil : arret, bonbon
après avoir refermé le fil : arret, bonbon
après avoir enlevé la longe et le licol : bonbon caresse etc....

pareil pour le retour...

ma juju a vite pigé le truc... maintenant elle marche en main, derriere moi, et est super calme...
quand je la mets au pré, je ne lui donne plus que le bonbon apres avoir enlevé licol etc... elle attend... je peux facilement prendre les autres chevaux qui vont avec elle au pré sans soucis...

bon mon soucis venait aussi du fait que mon ancienne pension ne sortait pas ma juju au pré pendant mon absence ...donc pas du tout envie de se laisser faire pour retrourner au box...

courage c'est pas facile de s'entendre dire que ton cheval est un chieur et un mal eduqué quand ce n'est pas vrai...

jai aussi eu du mal car la pension ne jouait pas le jeu de la longe... grrr

essaie deja avec un cheval puis l'autre et quand les deux sont séparément ok, les deux ensemble...

Par bilou01 : le 23/06/09 à 12:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses...

Marie: non pas moyen de chnager de paddock/pré... les chevaux ont leur pré attribuée et il faut éviter tout risque de mélange équin En plus je suis sur que mes chevaux sont bien vermifugés, les autres pas surs donc préservons préservons.... Et les miens n étant que 2 ensemble il n y a pas d autre pré équitable (les autres sonbt a plus en général)....

Jolinar: en fait moi j ai pas de pbe pour mettre mon nain au pré (faut dire qu en me^me temps je le lache pas le matin, et qu en plus il sait que j ai les carottes)... Et comme il ferait n importe quoi pour une carotte
J ai plus des soucis a la sortie du pré (et encore je sais m en sortir mais j aimerais qu il arrête avec les gens qui s en occupent) et avec le gros aussi.....

Et j avoue que j apprécie pas trop d m entendre dire que mon cheval est mal élevé alors que le pbe vient a la base d eux.... Le nouveau gars qui s occupe des chevaux, au début aimait bien mon loulou (car il arrivait a s en sortir), et bizarrement la dernière fois il le regardait avec bcp plus de suspicion (il était passé de coquin à emmerdeur )... A côté de ca mon maréchal (qui a un très bon felling avec les chevaux) le trouve très gentil....

Par marie12687 : le 23/06/09 à 13:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 et lui faire faire des cercles, des reculers, des cessions pour le divertir ?

Et puis passer, repasser devant le paddock pour lui faire comprendre qu'on y va pas à chaque fois !

Par farouk51 : le 23/06/09 à 14:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 regarde le post "ptit soucis avec mon nouveau cheval"

on en parle yaura peut etre reponse a tes questions

Par bilou01 : le 24/06/09 à 08:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Marie: je doute que le responsable prenne le temps de le faire.... Si des le début il avait pis le temps de les rentrer dans le pré et de leur faire faire demi tour on en serait pas la aujourd hui (et question sécurité c est bcp mieux)....

farouk51: je vais y jeter un oeil

Allez voila des photos des 2 méchants

Mon Nain:




Et le vieux, plutôt en forme encore :

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval