Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment savoir si c'est le bon mors ?

Sujet commencé par : majaffi - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninidogskin
Par majaffi : le 22/06/09 à 13:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Voilà je monte depuis 3 mois la jument de 7 ans de mon mari qui n'a presque pas était travaillée de sa vie, juste débourrer en western avec mors olive (je sais plus son nom en western). J'ai décidé de la prendre pour moi et maintenant je la travaille en classique. Je lui ai mis un mors à aiguille simple brisure, le travail progresse doucement mais sûrement mais comment est on sûr sur le choix du bon mors.

Merci pour vos conseils...

Messages 1 à 10, Page : 1

Par buddis : le 22/06/09 à 13:46:54

Déconnecté
 Un aiguille est bien pour le début du travail, ca permet de canaliser et de guider comme il faut l'avant main (en plus du reste).

j'aime de type de mors, du moment que le canon n'est pas trop fin.

Tu pourras ensuite en changer au fur et a mesure de l'évolution du travail, mais c'est un bon choix pour moi.

Par bilou78 : le 22/06/09 à 17:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense que c'est le bon choix, l'objectif étant d'aller vers un mors simple à olive.

il faut à tout prix éviter l'escalade des mors, il faut trouver la solution aux problèmes ailleurs (équillbre, souplesse ...)

Par majaffi : le 22/06/09 à 18:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos conseils.

Je continue donc dans cette voie.

Par phoeb : le 22/06/09 à 20:36:53

Déconnecté
 faut juste essayer d'autres mors!
D'autres diamètres de canons, d'autres matières etc...

tu remarqueras alors si la jument se braque plus facilement, ou au contraire se décontracte, résiste ou cède, craint la main ou bien au contraire va venir trop s'appuyer, ou trouver sa place....


mais si tu la trouve bien comme ça, ne change pas...le jour où tu sens que tu devrais en essayer d'autres, cherche dans tes contacts, clubs et autre pour te prêter un mors et tester

Par majaffi : le 22/06/09 à 21:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci elle a tendance à être assez contractée sur son mors, ne machouille absolument pas. Quel mors me conseillez vous d'essayer tout en restant doux pour elle ?

Par bilou78 : le 23/06/09 à 10:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
alors, c'est en la travaillant que tu vas obtenir une decontraction. donc je pense que tu devrais attendre bosse la comme ça dans un premier temps. et si tu n'as pas de résultats d'ici la rentrée repose toi cette question

Pour ma part, le mien se braquait sur le mors, c'est un grand stréssé. à sa décharge, il a fait 6 ans de club qui n'ont pas ménagé sa bouche, et j'ai également fait l'erreur de tenter le pessoa.

j'ai fini par opter pour ça


mais je l'ai pris à olive, n'ayant pas de problèmes de direction.
ça m'a changé la vie.
mais encore une fois ce n'est pas parceque c'est MA solution que ce sera la tienne, d'autres te diront qu'ils l'ont essayé et que le cheval n'était pas bien avec.

Par ninidogskin : le 23/06/09 à 11:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
" l'objectif étant d'aller vers un mors simple à olive."
Pourquoi c'est un objectif?
Pourquoi on ne pourrait pas rester toujours en aiguilles si le cheval est bien?


Par majaffi : le 23/06/09 à 12:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bon alors travail de ce matin avec un nouveau mors, le même que toi bilou78. En effet, mon trotteur ne supporte que celui ci et est hyper décontracté avec. Donc au début où j'ai monté ma jument, j'avais essayé mais on avait des petits problème de direction à l'époque !!! donc le mors à aiguille était beaucoup mieux, mais avec le travail je trouvais que quelque chose n'allait pas. j'ai donc remis celui ci ce matin et elle est incroyablement plus légère avec. Ce pose beaucoup plus facilement au pas (pour l'instant, on ne travaille la mise en plas qu'au pas). Je fais aussi attention à main d'être encore plus douce, car les canons sont un peu plus fins. Bon on va continuer dans cette voix.

Pour ce qui est des mors à aiguille, ma prof a son cheval de 16 ans avec un bon niveau en dressage qui est toujours en mors à aiguille et s'en porte très bien. Moi, je pense que les canons un peu trop gros encombrent la bouche de ma jument, qui préfère à priori les un peu plus fins. A surveiller et confirmer comme toujours.

Par Gipsy44 : le 23/06/09 à 13:10:42

Déconnecté
Ninidogskin, complètement d'accord... Je monte ma jument depuis 10 ans en mors à aiguilles... Il n'est pas plus dur qu'un mors à olives, il aide juste à canaliser le cheval...

L'objectif étant de rester avec un mors doux....

Par ninidogskin : le 23/06/09 à 14:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 ça me rassure, je ne voyais pas encore l'olive etait un objectif en soi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval