Forum cheval
Le Forum Cheval

Repasser à un mors plus dur ?

Sujet commencé par : Soire - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par Soire : le 22/06/09 à 11:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2009
29 messages
Dire merci
 Bonjour !

"Mon" cheval à déjà des soucis de repect par rapport à la main et une bouche super dure vue que jusqu'à 4 ans et demi il à été travaillé qu'en pelham, doubles rênes, gogue aussi il me semble...Bref, là ça va faire un bout de temps que je le monte qu'en mors simple et gros sans enrênements.

Mais deux personnes plus expérimentés que moi de part leur vécu etc.. l'ont pris en ballade et m'ont dis que c'était pas un cheval des plus facils en ballades (chose que j'avais déjà remarqué depuis le temps que je le sors en ballade mais là ce qu'il fait c'est de la rigolade comparé à ce qu'il faisait l'année passé) limite ils ont trouvé ça "fou" quand ils ont su que je le sortais en mors simple sur les pistes de galop ...

Ils ont donc proposé de lui mettre un mors blocher beaucoup plus fin et des éventuellement des doubles rênes, ils ont plus d'expèrience que moi certes mais ce cheval je le côtoie depuis plus longtemps, je connais pas mal de choses de son passé qu'ils ne connaissent pas, j'ai vue tous les progrès qu'il a déjà fait même s'il y a encore du boulot, je vois aussi que ça fait des mois qu'on se débrouille avec un mors simple sans enrênement et sans aucun accident.

Mon avis est le suivant :
Le cheval a déjà la bouche super dure, et justement a du mal à faire confiance à la main lui mettre un mors plus "dur"et des doubles rênes ne ferait pas qu'empirer ça ?

Si on perd le contrôle , perso je compte pas sur mors pour m'aider à la limite pour le déséquilibrer mais ça c'est aussi possible avec un mors simple mais je ne compte en tout cas pas sur le mors pour l'arrêter ou si je dois tomber un jour je pense que ce n'est pas un mors qui va m'aider, parce que tel qu'il soit le cheval aura de toute façon plus de force que moi ...

Si on suit cette logique à mon avis c'est se facilité la tâche mais pas résoudre le problème certes avec des doubles rênes et un mors plus dur il se placerais peutêtre correctement mais ça ne voudrais pas dire qu'il respecte la main...

C'est juste mon avis après il peut être complétement faux , je n'en sais rien ...

Qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Desroses : le 22/06/09 à 11:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu devrais continuer à travailler dans l'objectif de lui "refaire" sa bouche, donc continuer en mors simple et bien travailler pour éviter qu'il ne se mettre sur les épaules et tout

Par kirikou : le 22/06/09 à 11:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci

1) Sur le principe, je suis d'accord avec toi, mettre un mors plus dur ne t'apportera rien du tout...si ce n'est de la sécurité en extérieur.
Donc la 1ère question à se poser, c'est: te mets-tu en danger ou mets-tu les autres en danger en extérieur en sortant en mors simple?
Si oui, je te conseillerais de mettre temporairement un mors plus dur en extérieur et de commencer par régler certain pb (non-respect de la main) en carrière.

2) Il y a une différence entre mettre un mors plus fin ou qui a tel ou tel effet et mettre un mors plus dur. Mais c'est aussi une question de niveau du cavalier et de "main".
Par exemple: passer d'un mors à olive gros canons à un mors olive à canons fins, ce n'est pas forcément durcir l'embouchure mais l'affiner: bien utilisé les actions seront plus fines, mais avec une main dure, les actions n'en seront que plus dures.

3) Dans le cas de ton cheval (bouche dure), un mors plus fin peut être bénéfique car il favorisera moins l'appui sur le mors qu'un gros canon. Un baucher n'est pas forcément plus dur qu'un mors simple, il agit surtout différemment et incite le cheval à céder (ça, c'est de la théorie, je n'ai jamais testé personnellement).

Pour le pelham: si tu prends un pelham brisé canons fins (ou gros) à deux rênes, il faut savoir que tant que tu n'utilises que les rênes de l'anneau du haut, il aura à peu près le même effet qu'un mors à olive. En cas de pb/danger, tu peux utiliser les rênes fixées sur les branches pour avoir une action plus forte.

Pour conclure, changer de mors, ce n'est pas forcément le durcir mais chercher une action différente et mettre deux paires de rênes (sur un pelham par exemple), c'est peut-être plus compliqué d'utilisation pour le cavalier, mais cela permet aussi de passer d'une action douce à une action forte en cas de besoin

Pour les enrênement: à mon humble avis, ils n'ont pas lieu d'être en extérieur (ou alors vraiment pour régler un pb temporaire) et en carrière...leur utilisation doit rester exceptionnelle(voire inexistante ) et encadrée

Par Borane : le 22/06/09 à 11:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec toi et avec Desroses. Par contre pourquoi n'essaierais-tu pas un mors espagnol qui étant donné qu'il n'a pas de branches longues comme le pelham est plus doux et un bon compromis. Mais ce qui compte avant tout est d'avoir une main douce et essayer de lui décontracter la machoire en jouant avec les doigts et en ne tirant pas. Il est bon d'alterner les mors et de n'utiliser un mors plus dur que ponctuellement. Donc tu connais bien ce cheval contrairement aux autres personnes "expérimentées" qui vont effectivement plus vers la facilité, alors c'est à toi de décider. Une bouche dure est souvent une bouche délicate contrairement à ce que l'on peut penser

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 160) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval