Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval s'empiffre

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Tessa : le 21/06/09 à 22:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, voilà, je commence à être désespérée:

Dunia grossit grossit grossit.

Elle vit dans un petit paddock herbu.

Là, elle a tondu plus qu'à ras son paddock, je lui ouvre des petits bouts herbus progressivement... Si je ne le fais pas, elle mange sa paille... Et je la soupçonne de s'attaquer à ses crottins quand il n'y a plus rien...

Si je lui mets du foin, elle le mange à toute vitesse (3x plus vite que les autres)... Je ne peux pas la laisser sans rien non plus...

J'arrive plus à suivre.

Je la bosse tous les jours, mais elle est gênée par son poids sans perdre un gramme...

Une solution miracle?

Messages 1 à 35, Page : 1

Par ttr0pchoutoi : le 21/06/09 à 22:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
  le panier ?

Par seera : le 21/06/09 à 22:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 elle grossit de partout ou seulement au niveau du ventre

Par haiko : le 21/06/09 à 22:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 peut etre faire comme avec le mien, j'eparpille du foin dans son paddock
pas de petits tas a mettre ca et la, mais vraiment l'eparpiller
elle s'occupera a chercher les brins de foin, et elle bougera plus

Par noémmie : le 21/06/09 à 22:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le post : Muselière pour restreindre le broutage, on n'aime pas mais à mon avis la seule solution et pour moi la meilleure, j'ai pas de regret.

Par haiko : le 21/06/09 à 22:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 a part quand on a un specimen comme le mien qui arrive a l'enlever

Par ciriolla : le 21/06/09 à 22:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 sinon il n'y a pas des filet a foin qui sont fait pour faire durer le temps des repas, car ne facilitant pas la prise du foin par les chevaux

Par Tessa : le 21/06/09 à 22:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas me résoudre à lui mettre un panier...

j'attends que mon homme me passe les photos faites aujourd'hui et tu verras l'ampleur des dégâts...
Le ventre est énorme, mais pas que.

Niveau vermifuge, je suis à jour, j'ai cherché dans cette piste-là aussi (si c'était ta question suivante seera)

Je vais peut-être essayer de la mettre dans un petit paddock nu quand j'y suis, soit au moins 2 ou 3 heures par jour en plus de son travail quotidien.

Par noémmie : le 21/06/09 à 23:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 



Photo du mois de mars






Elle l'a porté pendant 3 mois 24/24 h, plus un travail quotidien de 3/4 h pendant 3 semaine et demi.


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/40039.jpg]

[/url]

Photo d'il ya deux semaine.
Je lui ai enlever le masque depuis hier.

Je sais que c'est loin d'être plaisant, mais dèsfois pas le choix, elle a frôlé la fourbure, elle a même eu le véto pour ça et c'était de justesse, aujourd'hui je suis contente du résultat. Mais c'est vrai qu'il faut s'y résoudre.

Par Ramdam : le 21/06/09 à 23:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
waow! elle gagne au change, c'est clair...  

Par noémmie : le 21/06/09 à 23:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est pour ça que je mets les photos, c'est beaucoup plus parlant...

Par seera : le 21/06/09 à 23:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 mais meme vermifuge a jour, une petite copro est une securité. J'ai trop vu de chevaux ok niveau cycle de vermifuge mais bourrés de vers (et quasi obèse, pas le ventre gonflé et cotes aparentes comme c'est sensé etre au niveau symptomes)
surtout rechercher tenia...

Par Tessa : le 21/06/09 à 23:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai fait une prise de sang en automne... avec traitement.

Mais je vais peut-être lui faire un eqvalan duo par sécurité à la place que l'equest que j'avais prévu.

L'année passée elle m'a fait à peu près à la même période une grosse infestation avec une grosse baisse de condition, j'ai réagi à temps, je pense que je ne suis pas passée loin de la cata.
Mais même après, elle continuait s'empiffrer.
Je pense qu'elle a un vrai problème à ce niveau-là...



Par lisis : le 22/06/09 à 03:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Elle s'ennuie pas ?

Filet à foin mailles serrées, ou éparpiller le foin, si le paddock est propre, pour l'occuper sans qu'elle se gave... ou panier... plus "barbare" mais au moins elle mange de l'herbe, c'est quand même plus sympa que le foin

Les filets à foin à petites mailles, j'en prends pour le prochain hiver, comme ça je diminuerai les distributions. L'hiver dernier j'ai donné entre 5 et 8 repas tous les jours, ça occupe

Sinon en éparpillant 1 ballot de foin par cheval sur 1 hectare en terrasses, avec pas mal de cachettes, ils tiennent plus de 24 heures, en plus ils marchent. Mais c'est du boulot d'aller tout éparpiller

J'ai tenté le foin à volonté 1 hiver, même pas la peine ! Ils me mangeaient un round de 250 kgs à 2 en 1 semaine, 10 jours grand maximum en les faisant un peu tirer... J'avais beau persévérer, ils ne se sont pas "calés" et ont fini l'hiver dans un état !

Du coup, le filet à petites mailles, ça me paraît un bon compromis sauf que ça les fait pas marcher...

Bon là les miens ils ont beaucoup d'herbe, clair qu'ils sont trop gras... mais ils marchent pas mal, et passent du temps aussi à chercher des cerises et autres fruits tombés des arbres. En terme de rentabilité c'est intéressant ce genre d'activité

Par casimirus : le 22/06/09 à 06:18:30

Déconnecté
elle a toujours été comme ça ou c'est récent comme comportement ?

il y a beaucoup de pistes à explorer sur cette question là ...

taenia ? ennui ? changement de mode de vie ?

Par casimir : le 22/06/09 à 06:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et si tu mets de la paille plutot que du foin , c'est moin nourrisant

Par laureBrrrrr : le 22/06/09 à 07:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
je comprend le probléme pour avoir des sacs a la maison

je dirais comme lisis filet a foin maille trés serré

panier ...... dur mais il peuvent grignotté un peu tout de même

essayé d'augmenté le temps des sortie en exterieur ? ( moi ça fait bien fondre le poney )

bon courage

Par Tessa : le 22/06/09 à 08:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Elle a toujours été comme ça.

C'est une jument qui a grandi "mal": avec des congénères de son âge sur un pré un peu petit mais surnourries (maïs ensilé à volonté, betteraves en quantité tous les jours).

Ca fait 3 ans que je l'ai et 3 ans que j'essaie de venir à bout de son gros ventre sans succès.

Je fais une prise de sang annuelle et oui, je sais que les résultats pour les vers sont approximatifs dans une prise de sang, mais on voit quand même si il y a une anormalité qui est liée à la présence de vers.

Etaler le foin ne servira à rien: son paddock est petit (+/- 20 ares quand elle dispose de la totalité, elle a la moitié pour le moment).
Le mettre dans un filet à maille serré, c'est une idée mais pour le moment elle n'a pas de foin et l'ennui, c'est que ce n'est pas toujours moi qui donne à manger.

Je crains aussi, comme c'est une jouette casse-tout, qu'elle me pète le filet et s'emberlificote dedans parce qu'elle est maladroite en plus.

Pour la paille... Elle mange complètement toute la paille de son box, je lui en mets très peu par peur des bouchons.

Pour le moment, elle reçoit une mini ration (pour équilibrer son alimentation) et des carottes, c'est tout.





Par Perrinette : le 22/06/09 à 08:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 pournmerlin, obèse, la seule solution, c'ets grand pré avec copain (pour qu'il marche et ne s'ennui pas) avec un panier ...

Par Tessa : le 22/06/09 à 08:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de grand pré et pas de copain (puisque le pré est déjà trop petit pour un, on ne va pas en mettre 2 hein )

Par thebiche : le 22/06/09 à 08:59:26

Déconnecté
J'ai le même probleme que toi.

Tu ne peux pas carrement retirer la paille?

Sur paddock même si il n'a pas de paille c'est pas tres grave.

Le mien est sur un paddock de 10 ares Sur les conseils d'un premier veto, je donnais 1 galette de foin le matin et 1h de prairie le soir.

Il s empifrait au foin et a fini coliqueux 3 jours d'affilée couché pendant 3 heures d'affilée. Obligée d'arreter le foin. Maintenant je le lache 1h le matin au pré et 2h le soir sur le conseil d'un second veto. Il disait le lacher toute la nuit mais ca me semble de trop.

Et je repousse un peu la cloture pour lui donner un peu d'herbes à manger. Ca a l'air de bien se passer. Sur 6 ans je n'avais jamais eu aucun problème avec le foin sauf cette année ou il se jette dessus car il est rationné. Et le veto me disait que mélanger le foin et une herbe abondante 1h par jour ce n'est pas très bon. Pour vaut mieux rester soit au foin, soit à l'herbe (si abondante) mais pas mélanger les deux. Je ne parle évidement pas des prairies rases ou on complémente en foin.

Je chipote depuis 1 moi et demi pour trouver la bonne solution.




Message édité le 22/06/09 à 09:00

Par Tessa : le 22/06/09 à 09:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Hum, retirer la paille, son box est en béton... et ce qui m'ennuie c'est que j'ai peur de reporter le problème à plus tard (en hiver, il faudra bien que je paille).

Pour le moment, elle n'a pas de foin en plus de son herbe très très rationnée.

Je vais essayer de la mettre dans un petit paddock sans herbe quelques heures par jour en plus du travail et voir...

Là, je râle ferme: hier quand je suis arrivée, elle avait cassé son fil la séparant de l'herbe haute et quand je l'ai bossée, elle s'était tellement empiffrée que c'était presque pas possible.

Par casimir : le 22/06/09 à 09:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 plus on les affame , plus il se gave quand il en ont l'occasion

le pb a mon avis , elle est branchée bouffe et elle s'ennuie ,donc l'un + l'autre==> elle gonfle

faudrait arrivé a lui donner de quoi se remplir sans que ça soit nourrisant

et lui trouvé une occupation .. (genre un locataire l'été)

Par Pili : le 22/06/09 à 09:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 l'idéal ce sont de grands paddocks d'herbe pauvre (mon MF dirait : mets là sur un terrain vague) pcq le cheval doit se déplacer bcp pour trouver de temps en temps un bout d'herbe correcte au milieu des crasses, l'herbe 'haute' est nettement moins nourrissante que la rase pleine d'engrais.

Après faudrait voir le côté psy aussi : j'avais un entier qui bouffait de façon pathologique quand j'ai voulu le garder enfermé en box (pour raison médicale).

idem pour le foin, y a foin et foin, du riche et du pauvre.
Y a le métabolisme du cheval aussi, celui qui prend 50kg rien qu'en regardant un brin d'herbe et celui qui peut bouffer 1OL/repas sans prendre un gramme ...

Faut voir aussi si ton brave fermier ne nourrit pas 'en plus' cette pov' jument sous-alimentée.

Dernière option : l'ulcère à l'estomac qui fait manger de façon pathologique, pcq tant que le cheval mange il n'a pas mal.

Diminuer trop drastiquement la quantité de nourriture peut conduire à d'autres comportements déviants (tics en tous genres)
l'idéal c'est de donner de la quantité qui apporte le moins de calories possibles

Par Tessa : le 22/06/09 à 09:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, je suis d'accord avec toi... c'est pourquoi je ne l'affame pas, elle avait encore de l'herbe dans sa parcelle (bon pas de la belle jusqu'aux genoux comme à côté mais pas "rien" non plus).

Je ne vois pas comment faire d'autre pour ne pas qu'elle s'ennuie:
-elle a des "jeux" (qu'elle utilise) dans son box
-son pré à près d'un chemin, elle voit du monde, a du passage
-elle a des voisins de pré direct
-elle a toujours quelque chose à grignoter
-elle sort tous les jours (travail varié)

Enfin, merci pour tous les conseils... Ca m'aide bien.

Par thebiche : le 22/06/09 à 09:28:43

Déconnecté
Moi aussi je m'arrange pour qu'il aille toujours de quoi grignoter un peu dans le paddock (10 ares). J'allonge le paddock de 20 cm tous les jours (sur 20M).

Et je lâche en prairie 1h le matin et 2h le soir comme ça il va avec ma jument pour le coté social. Et comme toi, j'agrandis petit à petit le paddock.

Le premier veto avait dit 2kg de foin et rien de plus par jour. J'ai arrête car il mangeait ses 2 kilos en 1h et s'emmerdait le reste du temps. Le second véto m'a dit de le lâcher la nuit de 10h à 5h mais je trouve que ça fait de trop. Je suis donc passée progressivement à 3h je vais voir comment son poids évolue mais il ne se jette plus sur la nourriture.


Par Tessa : le 22/06/09 à 09:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, pili, je crois qu'elle fait partie (comme mes autres chevaux, je rêve presque d'avoir une saucisse maigre) des "je regarde=je grossis"

Et non, non, mon fermier a bien compris maintenant ce que c'est qu'une Tessa en colère quand on nourrit en sus ses chevaux.
Les betteraves ne sont pas données pour le moment, d'ailleurs il ne vient plus du tout: c'est moi qui nourris une fois par jour tous les jours et qui fait les boxes aussi.

Le foin est de bonne qualité, mais elle n'en reçoit pas pour le moment...

Je n'ai pas la possibilité de la mettre sur un grand terrain et certainement pas ras... d'autre part, si je le faisais, je serais en guerre avec mon maréchal: elle déferrerait tout de suite

Je vais:
-la mettre hors de son pré 2 à 3h par jour
-continuer à la bosser
-lui donner un eqvalan duo.

Et voir.


Par GGT : le 22/06/09 à 09:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
et le filet à foin ?

celui avec des mailles très petite, (pour chevaux pieds nus à la base ) elle mettra beaucoup plus de temps à manger son foin

Par Magb : le 22/06/09 à 09:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tessa : je crois qu'effectivement la solution que tu as trouvé est celle qui me semble la plus intéressante.
Le mien aussi est du genre à bouffer, il est ds un pré sans herbe mais avec foin à volonté toute la journée, la nuit uniquement paille + 2 rations de 2L matin et soir.
Sans compter qu'il a pleins de copains ds son pré.

Pour l'instant il n'est plus bcp monté car je suis enceinte et mon chéri commence à le monter 1 fois par semaine autant dire qu'il est cool !!!

Il a grossi mais pour l'instant je ne m'affole pas trop mais si ça empire je pense que la solution de la muselière pour restreindre le broutage pourra aider... Disons que je préfère ça à la colique...

Si vraiment il ne maigrit pas, peut-être que cette solution serait pas mal quelques mois. Tu ne l'empêches pas de manger, tu le régules.

Par GGT : le 22/06/09 à 09:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
filet à foin classique : 





maille d'un filet à foin plus fin :




j'en ai un en forme de filet à foin classique avec les petites maille et c'est vrai que le cheval met plus de temps.

Par Tessa : le 22/06/09 à 10:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Merci GGT, en fait j'ai peur qu'elle me ruine le filet quand il sera vide (elle casse tout à force de jouer) et qu'elle aille s'empêtrer dedans.
L'idée avait déjà été émise.




Par JSB : le 22/06/09 à 13:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 y a des aliments pas mal pour les chevaux qui ont tendance à l'embonpoint
je pense notamment au happy hoof de spillers
ça les rempli bien et ils sont moins goulus

Par haiko : le 22/06/09 à 13:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 et comme elle mange toute la paille de son box, remplacer par une litiere non comestible, et lui donner de la paille a grignoter, qu'elle ne se retrouve pas sur le beton et eviter les coliques.
meme chez les chevaux il y a des boulimiques


Message édité le 22/06/09 à 13:48

Par Tessa : le 22/06/09 à 20:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Impossible de changer de litière... je ne suis pas chez moi...

Aujourd'hui, elle avait de nouveau explosé le fil coupant son pré en 2... Ok, elle a pigé que ce n'était pas électrifié...

Tessa en mode pas content
C'est ça que tu veux?
Ben tu vas l'avoir.

Je l'ai montée dynamique: 20 minutes de balade alternant trot actif et pas énergique.

Retour en piste et encore trotting.
Puis travail sur 2 pistes mais plus d'excuse de "manque d'impulsion pauvre louloute"... HOP ON AVANCE!!!
Puis galop, puis encore du trot...

Et retour au pré.... Oooooh, ben ça c'est pas de chance: ton pré est fermé, elle est restée de 4 à 7h dans son petit paddock sans herbe à attendre que je daigne lui ouvrir.

Et pas de ration ce soir, que des carottes.

J'ai commandé l'eqvalan duo (25 euros, mazette!), je l'aurai demain.

Et demain, on recommence!!!!

Par Mysticwings : le 22/06/09 à 20:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 L'anneau gastrique?













Je sors! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Par Tessa : le 22/06/09 à 20:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
 

Heu, je peux en mettre un extérieur, tu crois, si je lui mets un surfaix et que je serre fort, fort, ça pourrait le faire????


Ok, ok, je sors aussi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 160) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval