Forum cheval
Le Forum Cheval

Un peu désespérée (problème comportement)

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par sucre33
Par CaroDadou : le 21/06/09 à 20:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Bon, voilà, alors ce soir je vais dire que le moral est au plus bas...
On a ramené sur Paris mes deux autres chevaux qui étaient dans le 71.
J'espérais pouvoir en faire quelque chose mais visiblement ça va être plus difficile que prévu...

Smash, le petit poney D de 27ans, je voulais donc le sortir du pré et d'avec Véronese ma jument pour l'habituer à se détacher d'elle et travailler un peu à pied.
Arrivée au portail, pas moyen de le faire sortir du pré. Il m'a tout arraché pour retourner vers sa copine. Fermeté, douceur, fermeté, rien n'a marché. J'ai donc sorti le mors et la longe pour m'aider un peu.

Je voulais commencer par le travailler juste dans le pré, sans le sortir, à déplacer les hanches, me suivre etc, vraiment travail de base quoi! Mais dès qu'il n'avait plus Véro dans son champs de vision il cherchait à se retourner pour la voir, ensuite se mettait sur les épaules et fonçait en m'arranchant tout des mains, jamais vu ça

Blessures pour ma gueule évidemment car je ne voulais pas lâcher le steack, je me suis énervée résultat je ne pouvais plus l'approcher, il fuyait.
J'ai pété un gros plomb, surtout que je ne peux même pas espérer sortir ma jument car il la suit au flanc !

Je vais péter un plomb, et pourtant je bosse étho, mais là rien à faire...
Si vous aviez des solutions, voire peut-être des adresses de pro ?

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Amazon87 : le 21/06/09 à 20:36:07

Déconnecté
 attends il a 27 ans c'est ça?

ben la solution c'est de lui foutre la paix, a son âge je pense qu'il a le droit d'être peinard

Par Tessa : le 21/06/09 à 20:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis un peu de l'avis d'Amazon

Je comprends bien l'idée de séparer des inséparables, notamment en cas de problème important (cheval blessé par exemple)
Mais là, il a mérité de ne plus avoir de poussée d'adrénaline, non?

Si tu sors ta jument, il suit vraiment?
Il est infernal au risque de tout casser, ou il attend juste un peu agité?

Par casimir : le 21/06/09 à 20:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et tu a essayé une fois .. tu vien de les déplacer et tu veut que de base ça se passe comme tu en a envie

Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage."

prendre son temps .. oublie pas en plus comme dis amazon87 il a 27 ans ..

mais toi un peut a sa place .. il vient de changer de lieu de vie sa bouée de sauvetage c'est sa copine ..


Message édité le 21/06/09 à 20:42

Par Amazon87 : le 21/06/09 à 20:42:01

Déconnecté
 moi mon vieux que j'ai eu 25 ans je lui ai jamais rien demandé, a part suivre son copain de pré

en plus il était pas du tout câlin, pas proche de l'Homme, donc ma foi je lui ai foutu la paix

Par casimir : le 21/06/09 à 20:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Lui apprendre a sortir sans sa copine .. et inversement

ça peut être utile en cas de pb véto sur l'un ou l'autre
et si tu fais ça en douceur ça me parait pas de l'abus


Par Amazon87 : le 21/06/09 à 20:49:03

Déconnecté
 en cas de problème véto tu peux très bien sortir le copain avec si besoin...

moi par exemple pour les premiers parages mon vieux accompagnait Arès pour le rassurer, je les attachais l'un a côté de l'autre et roulez jeunesse.

idem quand Arès s'est retrouvé au boxe, son copain était au paddock juste devant le boxe...

Par okapiducharme : le 21/06/09 à 20:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Je suis du meme avis, a 27ans on leur fou la paix ou du moin on reprend pas le boulot a cet age!

Par casimir : le 21/06/09 à 21:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 amazone87> sauf que c'est pas toujours possible de faire comme ça
suivant les conditions de pension

le travailler a 27 ans c'est pas une bonne idée on est d'accord ..

mais travailler la séparation et la confiance dans un humains , mois ça me semble assez indispensable

Par hylvana : le 21/06/09 à 21:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2007
346 messages
Dire merci
 en effet 27 ans pour faire travailler, meme pas grand chose, je trouve egalement que c'est pas top... et puis le fait qu'il vient de changer de maison il doit etre paniqué de laisser sa copine toute seule au pré! laisse lui le temps de s'habituer, de prendre ses marques quand il verra qu'il ne change plus d'endroit il devrait deja etre plus cool

Par Amazon87 : le 21/06/09 à 21:43:15

Déconnecté
 oui enfin entre travailler la séparation en l'emmenant brouter un peu plus loin et le bosser a pied je vois une différence moi

Par casimir : le 21/06/09 à 21:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 amazon87> ça dépends ce qu'on appelle travail a pieds

mais on est d'accord que le bosser au sens réel du terme a 27 ans c'est pas une bonne idée

l'emmener marcher par contre c'est toujours profitable

Par Canaille : le 21/06/09 à 22:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Deux chevaux qui vivent "en couple" comme ça, avec une jument et un papy de 27ans, je ne veux pas te décourager, mais ça me semble compliqué de les séparer sans prendre trop de risques, surtout pour le poney...

Là où est ma jument, on a eu le même soucis, un hongre de 25 ans s'est amouraché de ma jument +++
résultat, impossible de les séparer sans provoquer une crise d'hystérie du vieux, qui paniquait et se jetait sur les clotures (en dur), au point de se blesser très sérieusement...
Bon, ça ne me génait pas beaucoup, j'avais mis ma jument là bas à la retraite, donc elle restait au champ et c'est tout... Quand son vieux a des soucis et doit garder le box, et bien ma jument y reste aussi, ça la tue pas ...

Par contre je pense reprendre ma jument d'ici 4mois, du coup on a "échaffaudé" un plan de sevrage, en introduisant d'autres chevaux dans leur "couple", pour que la séparation soit moins traumatisante.
Débuts difficiles, car le hongre paniquait total de voir d'autres chevaux s'approcher de ma jument, de sa jument en fait !!!
Finalement, petit à petit, il s'y est fait, maintenant si j'enlève ma jument, il appelle et panique un peu, mais pas longtemps, surtout si les copains sont pas loins.

Bref à mon avis ça risque d'être compliqué, possible mais à voir selon le caractère du poney, et surtout il faut des supers clotures sécurisantes, à cet age là une mauvaise blessure ça craint...

Par CaroDadou : le 22/06/09 à 13:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 On a déjà réussi là où ils étaient avant à sortir la jument sans qu'il s'échappe, mais c'était très très compliqué. Il tournait en rond dans son pré dans tous les sens en l'appelant, elle s'en foutait mais bon.

Moi ce que je voudrais juste, c'est justement pour SA sécurité à lui, qu'il arrête de se rendre malade dès qu'on éloigne sa copine. Attendez, je n'ai même pas tenté de le sortir du pré quand j'ai vu qu'il ne voulait pas.
Et pour moi, un poney qui arrache tout en refusant de suivre bêtement l'homme, y'a comme un souci d'éducation non?
Si véto ou maréchal ça va être problématique au possible!

Quand je dis travailler, c'est vérifier les bases à pied à la longe (suivre, s'arrêter quand je m'arrête, céder à la pression de tête sur la nuque etc) rien de grandiose ni de physique du tout...

Quant à la jument, impossible de la sortir sans qu'il s'échappe il la suit comme un poulain, tête collée à son flanc...
Certes il a 27ans, et on doit lui foutre la paix (ce que je fais), mais j'estime que y'a des bases d'éducation minimum à avoir, ne serait-ce que pour une simple et bête, et pourtant si cruciale question de sécurité...

Par Ocgerenie : le 22/06/09 à 19:11:19

Déconnecté
Casimir, demander à un vieux de 27 ans de se séparer de sa copine, c'est l'envoyer au casse pipe..

en s'agaçant dans le pré, à courir comme un fada, on ne sait pas, j'en connais qui sont morts comme cela de crise cardiaque ou d'anévrisme

si on veut séparer deux chevaux, on s'y prend plus tot dans l'age, pas à l'orée de sa mort

quand je vois mon grand de 15 ans se mettre en sueur quand je lui enlevais Ocre au début, crois moi je lui aurais jamais imposer cela à 25 ans passés

après on peut toujours tenter le calmant mais là encore c'est jouer avec le coeur du poney

Carodadou : désolée mais l'excuse des regles de sécurité et de respect si il ne les a pas acquis à son age c'est que cela n'a jamais été travaillé plus jeune, c'est peut etre un peu tard non de lui demander un truc pour lequel il n'a jamias rien fait de sa vie.... fallait s'y prendre plus tot...


Message édité le 22/06/09 à 19:12

Par CaroDadou : le 22/06/09 à 19:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ocgerenie, ce poney a passé 20ans dans un club, donc les règles, il les connaissait.

On les a récupérés après 3ans passés dans un pré sans en sortir ni être manipulés, c'est tout, j'en ai marre de passer pour un bourreau parce que après avoir récupéré mes trois ancêtres pour éviter le steack, pour lesquels je fais mon maximum et dont je prends soin au mieux, je voudrais juste ne pas avoir deux chevaux ingérables, tout du moins un, et l'autre la jument coincée dans son pré à cause de lui, m'enfin merde je ne demande pas le ciel, ça n'est pas comme si j'allais le remettre à bosser sans aucune âme ni conscience.
J'estime que ça n'est pas parce que un cheval est vieux et à la retraite qu'on doit le laisser à volo dans un pré...

Par CaroDadou : le 22/06/09 à 19:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Quand même, le sortir du pré, le manipuler tranquillement et l'emmener brouter un brin d'herbe, où est le problème ?
De toute façon il est clair que si un jour il y a un problème véto ils seront séparés, alors effectivement je préfère tenter un peu de détachement en douceur et progressivement plutôt que de le laisser dans son stress qui ne fera qu'exploser si un jour on doit les séparer pour problèmes de santé...

Par casimir : le 22/06/09 à 19:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 faut arréter de croire que passer un certain age, qu'elle age d'abord .. 18 ans, 22ans ..

les chevaux ne sont plus bon qu'a être abandonné au fond d'un pré

moi je dirais il faut faire en douceur .. mais peut être attendre un peut qu'il se rassure aprés son déplacement

moi je comprends ta démarche carodadou en douceur ça doit pouvoir se faire

Par Ramdam : le 22/06/09 à 19:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
le respect dans le groupe est compris par les chevaux de tous âges, et les règles hiérarchiques sont appliquées par tous, quelque soit leur âge...

ce qui m'amène à dire que pour moi, ben 27 ans ou plus, la règle est la règle.

sans compter qu'à cet âge là se profilent des soins à l'horizon, donc autant mettre ça au point avant d'être obligé de passer par des méthodes plus expéditives, ce qui ne risque pas d'être plus cool que de le "bosser" en amont.

après, la douceur est de mise, bien sûr, mais je ne doute pas que Caro dadou fera tout ce qu'il faut  

Par taraa : le 22/06/09 à 19:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Il y a du y avoir confusion sur ce que tu entendais par "travail".

Là, c'est plutôt une bonne chose que de leur apprendre la séparation.

Dans ma pension, on a de la chance.
Il y a un vieux de 30 ans et j'appréhendais de ne pas pouvoir laisser mon vieux de 24 dehors la nuit puisque l'autre est rentré.

Mais non, le plus âgé demande à rentrer tous les soirs seul à l'écurie pendant que les autres dorment dehors.
Sinon, c'est délicat.
Il ne peut pas rester au pré seul (même avec d'autres dans le pré d'à côté) sinon il panique et vu qu'il se déplace déjà difficilement...

Par casimir : le 22/06/09 à 19:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 taraa> c'est aussi parcequ'il se déplace difficilement qu'il panique quand il est tout seul je pense


Par CaroDadou : le 22/06/09 à 20:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Pour moi j'appelle ça du travail oui, car pour moi dès qu'on sollicite le cheval même par la plus simple demande, c'est un "travail" pour eux, même si physiquement ça n'est rien...

J'appelle ça du travail parce que à mon sens cela demande un effort conséquent de sa part à lui, et à moi du travail oui effectivement aussi

Par taraa : le 22/06/09 à 20:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Non, non, avant il se déplaçait bien et avait emmené la clôture avec lui...

Mais on ne veut pas prendre le risque qu'il fasse un faux mouvement, qu'il se fasse une entorse...

En plus, il y a les poulains dans le pré mitoyen donc ce sont bien ses copains qui lui manquent.

Donc c'est pas ça.

Par contre, au box, il est tranquille.
Il réclame à rentrer le soir.

Par Ocgerenie : le 22/06/09 à 20:12:34

Déconnecté
alors on m'a pas du tout compris

quand je dis qu'à 27 ans si il respecte pas carodadou c'est qu'avant il n'a jamais respecter qui que se soit, et si un cheval qui a le respect de l'homme est laissé au fond d'un pré, il suffit de le sortir pour se rendre compte qu'il n'a rien oublier


alors OUI tu peux les séparer, mais prend le temps de le faire, séparer les déja au pré, en prenant un en longe et le faire marcher en l'éloignant le plus de son pote de pré, ensuite tente une approche de la barrière et tu sors

et surtout, ne remets jamais au pré le cheval que tu as en longe tant que l'autre abruti meugle comme un bovin dans son champ.. tu gagnes énormement de temps

et si tu veux absolument sortir le vieux, fais en sorte qu'il soit connecter à toi et pas à sa pote, demande lui de bouger, de reculer, de déplacer les épaules et les hanches, bref qu'il se connecte à toi et à rien d'autre, dés qu'il est connecté tu arretes le travail, t'es qu'il fait mine de bouger une oreille ou un sabot tu reconnectes


mais je te préviens, vu l'age des chevaux, c'est pas en semaines que tu verras les résultats, mais plus en mois et en année

bon courage, et à l'avenir reste poli quand on est pas du meme avis que toi

Par CaroDadou : le 22/06/09 à 21:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Où je ne suis pas restée polie ? je ne t'ai pas insulté que je sache




En parlant de connexion, c'est ce que je me suis évertuée à faire, le faire reculer, déplacer les hanches etc, tous les exercices de connexion justement, mais rien n'y a fait... Rien du tout, il fixait sa copine dès qu'il pouvait et partait en galopant... Si je suis découragée c'est bien parce que ces exercices de connexion n'ont pas fonctionné figure toi...

Par casimirus : le 22/06/09 à 21:15:19

Déconnecté
 arf ... ça va être compliqué ton histoire.

un cheval qui est hyper attaché à un autre, tu peux faire des pieds et des mains, c'est rare de pouvoir y faire quelque chose, surtout à cet âge là.

même en t'acharnant à travailler le détachement tous les jours, tu n'obtiendras sans doute pas de résultat probant, j'en ai peur.

Par taraa : le 22/06/09 à 21:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Le seul truc que je vois c'est de le sortir en main pour le faire manger de l'autre côté de la clôture et de s'éloigner petit à petit.
Et pendant ce temps, donner son repas à la copine pour détourner son attention.

Par casimirus : le 22/06/09 à 21:20:45

Déconnecté
 le soucis c'est que tant que la jument ne sera pas hors de sa vue, ça pourra aller ... mais au delà de ça, j'ai des doutes.

Par taraa : le 22/06/09 à 21:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Moi aussi.
Le sortir brouter, le remettre au pré, recommencer.
Pareil le lendemain, aller plus loin, le ramener...

Mais autant essayer, qui sait, sur long terme...

Par irisetquiara39 : le 22/06/09 à 21:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 euh ca fait trois ans que la situation perdure ?

Par CaroDadou : le 22/06/09 à 22:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Non ça fait trois ans qu'ils sont ensemble, sur les trois ans ils ont été séparés max 4 ou 5 fois les deux dernières années, la première année ils n'étaient pas dans le même troupeau mais dans juste dans la même écurie.

Les fois où j'ai eu à les séparer dans l'ancienne écurie, ça allait à peu près même si il la collait, l'appelait et s'agitait, je pouvais en faire quelque chose dans le pré même, ce qui n'est plus le cas ici. Je pense que ça va prendre beaucoup de temps mais ils viennent d'arriver dans leur nouvelle maison, et surtout lui qui est d'un naturel très stressé (croisé pur sang arabe) il est très émotif, donc je vais prendre mon temps mais je vais y arriver.

Par CaroDadou : le 22/06/09 à 22:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Elle par contre est très indifférente, donc je n'aurai pas de soucis particuliers, juste que elle n'a pas un caractère facile et qu'elle est à prendre avec des pincettes, mais niveau détachement vis à vis du poney ça va à peu près.

Par Ramdam : le 22/06/09 à 22:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
un truc me traverse l'esprit, là...
un autre cheval ne changerait pas la donne, des fois?

je veux dire, si c'est possible, bien sûr, que peut-être en introduisant un poons son attention serait au moins provisoirement détachée et ça serait plus facile de le titiller sur le point du détachement...

bon, j'dis ça, hein...
c'est juste une idée en l'air... 

Par CaroDadou : le 22/06/09 à 22:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Bah on avait pensé le mettre avec d'autres poneys en transition avec ma jument, et ensuite mettre ma jument avec mon autre cheval et le laisser avec les autres poneys.

Par Tessa : le 22/06/09 à 23:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème de ce poney, c'est son âge.

Imagine la même chose avec un humain:

-quand un humain a 20 ans, il peux vivre une rupture (amicale ou autre) et s'en remettre...
-quand il a quarante ans, c'est déjà plus dur.
Mais quand il en a 80... il a des angoisses, des peurs qui semblent stupides, il a du mal a changer ses habitudes... il mange à 18h et si tu le sers à 19h, il n'a plus faim; il mange à la même place et si son programme télé varie brutalement, il peut ne pas en dormir...

Et là, c'est un poney âgé qui vit mal une séparation, un changement... on le comprend.

Tu sais, "l'amoureux" de Tessa, il a maintenant 27 ans, il y a un ou 2 ans, on pouvait sortir Tessa du pré (ils ne sont pas ensemble, juste voisins)... Tout allait bien.
On pouvait le prendre lui et l'emmener, il ne rouspétait pas...
Rien n'a changé et pourtant, maintenant, quand je prends Tessa, il réagit parfois très fort (jusqu'à s'arranger pour sortir de son pré et la rejoindre) et si c'est lui qu'on enlève, il est difficilement gérable.
L'âge est un facteur important, il faut en tenir compte.

Par lilibal : le 22/06/09 à 23:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10249 messages

155 remerciements
Dire merci
 notre nouvelle jument est arrivé il y a deux semaine( pas de quoi crée de fort lien avec ma tite peste de jument) et pourtant, si je sors ma jument du prè elle saute les clotures. on l'enferme en box et la : nickel, elle hennit une fois ou deux puis elle se calme

Par sucre33 : le 23/06/09 à 00:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Tu peux pas les mettre en troupeau? ou au moins introduire 1 ou 2 chevaux avec eux 2?
Ca doit pas être facile à son âge, courage!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval