Forum cheval
Le Forum Cheval

Manque de minéraux ?

Sujet commencé par : lacharly - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par KHLOES
Par lacharly : le 21/06/09 à 11:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !

Alors je vous explique la situation : Tango, 2 ans, est en pature compléte (jour et nuit).
Depuis 2 semaines, il mange la terre et mange les crottins de ma ponette (ceux des autres ??? je ne sais pas je ne l'ai jamais vu), j'allais justement en parler à mon véto lundi, quand hier, en le brossant, je me suis aperçu qu'il avait attrapé des verrues sur son nez, plein de petite verrues. Donc ça plus le fait qu'il mange la terre + les crottins, je sais qu'il manque de minéraux. L'année derniére, à la même période, il a aussi attrapé des verrues à cette endroit. Mon véto est passé et a conclu qu'il manquait de minéraux, il m'a alors conseiller une pierre à sels marron aux algues je crois, ce que j'ai fait et Tango s'est empressé de lécher et deux semaines après les verrues étaient parties.

Donc vous me diriez : "Achéte lui une pierre à sels ! "

Mais non, je ne peux pas. Il est avec 8 autres chevaux dont deux trés dominants. J'ai déja pensé à la pierre à sels, mais je ne suis pas sûr qu'il y est accés à cause d'eux et j'ai quand même acheté 4 pierres à sels de 3 kg en un mois ! Donc payer pour les chevaux des autres, non merci !

Donc j'aimerai savoir si vous pourriez me conseiller un complément en granulé ou à donner comme ça, pour le manque de minéraux. Je peux y aller tous les jours, s'il le faut, pour lui donner son complément.

Auriez vous un produità me conseiller ? le magasin ou je peux le trouver ? et éventuellement, le prix ?

merci d'avance

Messages 1 à 12, Page : 1

Par zapi : le 21/06/09 à 11:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ou alors tu achete une pierre a minéraux que tu lui fait lecher chaque jour en le sortant du pré quelques minutes

Par KHLOES : le 21/06/09 à 11:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
moi j'ai pris des minéraux en granulés, et je lui en donne par cure de 1 à 3semaines (cette hivers j'ai fait semaines, mais je vais baisser à 1semaine).

il en existe de plusieurs marque, comme dynavena par exemple:

Lien

ou autre:

Lien

moi j'ai pris un sac de 25kg en magasin vert, ce sont des minéraux pour bovin (quasiment la même composition que pour chevaux) car je n'avais alors pas trouver sur internet a se moment là.

Par lacharly : le 21/06/09 à 14:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 merci a tous personne d'autre ?

Par 4patt : le 21/06/09 à 14:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
idem j'utilise des granulées minéralisée seul problème encore faut il que le cheval les manges car c'est pas super appétant
c'est des granulées spéciaux pour chevaux de la marque du magasin ou je me fournit en aliment pour ma jument

mais les granulées minéralisées de bonne qualitée sont chère (faut compter environs 50 euro) et 15 kg faut les écouler en sachant que c'est vite périmées

a ta place si ton cheval lèche les pierres a sel j'achèterais la pierre a sel et je lui ferais lécher quand je vais le voir, suffit de la mettre dans une petite boite style "tupperwar"
ça te coutera moins chère et si elle est efficace faut pas changer une équipe qui gagne

Par zapi : le 21/06/09 à 15:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 lacharly je profite de ton post pour poser une ptite question si ca ne te gene pas

est il necessaire d'avoir une pierre a sel et une pierre a minéraux en meme temps? ou la pierre a minéraux peut elle suffire (sachant qu'il y a un peu de sel dedans)
du coup en ce moment mes chevaux ont les deux

Par Darius : le 21/06/09 à 17:06:29

Déconnecté
 Pour les verrues des jeunes chevaux on parle de manque de magnésium et/ou de manganèse et là c'est facilement enrayable, ou alors de plus en plus, d'un virus et là, on attend que çà se passe. Il existe des compléments alimentaires pour soigner les verrues qui contiennent la plupart du temps thuya, manganèse, magnésium.
Selon ses convictions on donne des complements ou on ne fait rien et çà disparait généralement dans les 2ou 3 mois.
En ce qui concerne le mangé de terre et de crottins c'est tout à fait possible qu'il manque d'oligo, mais çà peut être aussi pour la coprophagie, à cause du changement d'environnement qui peut induire un changement de flore intestinale.
Généralement une pierre d'oligo contient suffisemment de sel , mais pas grave que le cheval ait 2 pierres un excès de sel est extrèmement rare.

Par 4patt : le 21/06/09 à 17:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben zapi c'est mieux pour le portefeuille d'acheter directement une pierre minéralisé

Par lacharly : le 21/06/09 à 18:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Merci tous pour vos réponses. J'irais voi dans mon magasin ou j'achéte les grains de mes chevaux s'il ont des compléments minéraux en grains ou alors es ce que le seau "complément pour pature " peut suffir ?

Le truc c'est que quand je viens avec la pierre à sel, il n'a pas forcément envie de la lécher à tout les coups. C'est pour ça que je préfére les granules ou à la rigueur si cela peut fonctionner, le seau " complément pour pature "

je regarderai pour ce qui est du magnésium/manganése.

Le truc du crottin il ne le fait que depuis 2 semaines, hors il est en pature compléte depuis mars. Il peut s'y prendre si tard que ça ?

Par 4patt : le 21/06/09 à 18:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 le seau c'est bien mais alors bonne chance pour le soulever et fait gaffe certain sont vraiment remplit de mélasse


tu peux aussi faire fondre un peu de ta pierre a selle avec de l'eau chaude par ex et rajouté l'eau dans le grain

moi j'ai plus de souci depuis que je nourri au dynavena ces aliments sont complet

Par lacharly : le 21/06/09 à 18:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 dynavena ? le magasin ou je vais n'en font pas, il font du Spillers (stud cube, complet horse cube et cool mixe) aprés il font des mélanges compétition, club (granulé vert), du mash ...

Par Darius : le 21/06/09 à 20:50:02

Déconnecté
 Ha oui mars!, je croyais que çà faisait 2 semaines. Alors effectivement si il veut réllement refaire sa flore, c'est improbable que ce soit à cause du nouvel environnement qui n'est plus si nouveau que çà.

Par KHLOES : le 21/06/09 à 21:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
je m'incruste juste 2secondes. se soir j'ai vu la ponette qui est avec mon poney (elle à 6ans) lécher puis croquer a pleine dents un crottin que venais de faire mon poney (11ans).

pourquoi fait-elle sa?? de se que j'ai compris sa proprio la déjà vu lécher un peu les crottins de mon poney, mais c'est la première fois qu'elle en mange.

cette hivers ils étaient nourris à l'orge moulu/concasser + des minéraux en granulé 3semaines sur 4.
ils on arrêter d'être nourris vers avril et donc plus de minéraux non plus.

j'ai recommencer les minéraux la semaine dernière pour une cure de 1semaine.

quel pourrait être la cause??
je ne sait pas si sa peut aider mais la ponette l'année dernière a eu des plaques sans poils entre les cuisses, sa commence à peine (depuis 1-2 mois) à se résorber, là sa fait 3 ronds du diamètre d'une noix et il y en à une qui est en relief bizarre.

merci d'avance.

et désoler du pollutage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval