Forum cheval
Le Forum Cheval

Il n'aime pas l'eau, j'insiste?

Sujet commencé par : MadahineMaena - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par MadahineMaena : le 20/06/09 à 16:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
bon voilà quelques temps que la chaleur s'est installé, elle est même torride depuis une semaine, j'ai donc repris l'arrosage journalier de mon gros, qui me montre vonlontier son derrière pour que je le mouille.

mais Yoyo (son compagnon de paddock) est affolé dès qu'il me voit prendre le tuyau, il s'écarte brutalement et refuse de s'approcher, j'ai essayé la feinte, j'ai essayé tout doucement (en mouillant juste le sol devant ses sabots il s'enfuit, on ne peut même pas lui mouiller un pied!)

et même quand j'agite l'eau de l'abreuvoir pour provoquer des projections qui "par hasard" vont lui mouiller son corps il fuit
et je vais pas lui courrir derrière avec mon tuyau ce serait pire te puis je veux que ça soit juste un plaisir pour eux

alors je me demande si je dois le laisser tranquille, après tout ça lui ferait du bien mais s'il ne veut pas d'un petit rafraichissement je me demande si je dois insister quand même? ça fait plusieurs semaines que je lui propose et toujours la même réaction

mon but n'est pas de lui donner une douche à l'attache donc je veux pas non plus le licoler pour l'y contraindre, mais je trouve ça dommage, quand je vois le pied que prend le mien, qu'il ne puisse pas en profiter...

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Calide : le 20/06/09 à 16:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 a mon avis laisse le tranquille, ça va juste le faire plus stressé.

La mienne n'aime pas particulierement l'eau, mais aime bien jouer a m'imiter, alors ce que je fais, je remue l'eau dans son bac avec ma main, qd elle boit, et si elle a envie, elle le fais aussi (et des fois met la tete sous l'eau jusqu'aux oreilles )

mais sinon, je ne force pas, si ils ont pas envie, bah tant pis

Par polache : le 20/06/09 à 16:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 moi j'insisterai

Tu peux commencer tout en douceur

Doucher les membres peuvent leur faire du bien

Puis quand les membres sont acquis tu montes ect

Ou tu peux simplement mouiller ta main et lui mettre dessus

Par KHLOES : le 20/06/09 à 16:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
moi je pense que ce n'est pas de la peur comme on l'entend, il ne comprend pas c'est tout.

et pour lui faire comprendre, il faut déjà qu'il ne puisse pas partir a l'autre bout du prés, donc il faut que tu lui mette licol + longe et tu essaie. si tu peut avoir quelqu'un avec toi c'est mieux, comme sa il y en a un qui tient et l'autre avec l'eau!!

mon poney au début ce "laisser" doucher les membres, mais tourner autour de moi essayer de fuire etc...

maintenant il est comme sa:



il bouge encore un poil, mais reste prés de moi et si je lui dit de pas bouger il bouge pas.

Par Ekikaval : le 20/06/09 à 16:42:39

Déconnecté
Mon vieux avait une grosse appréhension de l'eau, j'ai insisté mais tout en douceur, j'ai vraiment pris mon temps. Maintenant, papy adore se faire doucher par grosse chaleur ...

Par polache : le 20/06/09 à 16:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 a oui et si un jour il a un probleme de santé, qu'il a besoin de se faire soigner, doucher ect tu sera bien embeter

alors la prend le temps, et fais lui aimer

Par naiki31 : le 20/06/09 à 17:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mon poney avait peur, et lorsqu'il s'est fait castrer, ca devait lui faire tellement de bien de se faire doucher la zigounette que depuis il bouge plus
Bon par contre c'est sans pression pour le moment ... si il y en a la il aime pas

Pour ma jument c'est pareil au début elle bougeait beaucoup et a force, c'est passé !

Il faut qu'ils s'habituent !! mais comme dit klhoes, tiens le ! ne le laisse pas en liberté !

moi les miens, si il ne bouge pas a l'attache, ben par contre en liberté il reste pas 2 secondes !!

Par naiki31 : le 20/06/09 à 17:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah et aussi : desensibilise le au tuyau sans allumer l'eau !
Essaie de calé une carotte dans le trou ou un truc comme ca que deja il flippe plus juste en voyant le tuyau !

Par 100drine : le 20/06/09 à 17:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'insisterais... je trouve que c'est important de pouvoir doucher son cheval... (en été je fais souvent des douches en entier SANS JAMAIS mettre de savon par contre... juste histoire de rincer la sueur...)

Bref tu peux déjà le mettre sous calmants (quand je dis calmant je parle d'homéopathie pas de truc à la seringue ou le cheval ne sait meme plus où il est...) juste histoire de calmer le "truc"
(c'est ce que j'ai fait 1 fois pour ma jument TRES stressée des transports... et maintenant plus aucun souci... mais je n'hésiterais pas à recommencer les petits traitement aux plantes pour faire passer quelque chose de stressant pour un de mes chevaux...)
Une fois qu'ils ont compris et ne sont plus stresser je fais sans... (mais faut vraiment savoir si c un STRESS de l'eau ou juste il s'échappe sans un poil de stress au niveau de l'eau... là la méthode est différente )

Par cel1 : le 20/06/09 à 21:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 moi je dirai qu'il faudrait deja savoir si le cheval a peur de l'eau? du tuyau? de la projection d'eau? de l'eau qui sort du tuyau? de la sensation de froid? du bruit de l'eau?

une fois le probleme précisemment identifé, il est plus facile de pouvoir le resoudre

Par Chrysalis : le 20/06/09 à 21:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26917 messages

469 remerciements
Dire merci
 est ce l'eau ou bien le tuyau qu'il n'aime pas?
si c l'eau: commence a l'habituer a la sensation de l'eau qui coule et du froid avec une eponge imbibée,pressée sur l'encolure
si c le tuyau,prends un bout de tuyau et enserre le seau de nourriture avec,pour l'habituer

Par HorseDream80 : le 20/06/09 à 21:54:59

Déconnecté
 Moi je serais toi je l'habituerai a tolérer puis a se décontracter totalement et a passer le jet d'eau ( fermer bien entendu ) sur tout son corps mais aussi a lui faire faire partit du quotidien : ex : même si tu ne le douche pas et que tu ne lui passe pas le jet d'eau sur lui laisse le jet d'eau a sa vue en évidence puis a côter de lui puis devant lui par exemple quand tu le brosse ....etc qu'il tolère sa présence puis qu'il l'accepte totalement ensuite arrose fleurs ....etc devant lui qu'il voit ( les chevaux sont des observateurs né ) douche l'autre cheval qui ne bougent pas devant lui, et douche toi aussi toi même pour lui faire voir .

Par noémmie : le 20/06/09 à 22:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu, mais as tu essayé de trempé une serviette dans un seau d'eau et de le lui mettre délicatement sur les pieds, puis les jambes, puis plus haut. Juste pour qu'il comprenne qu'avec la chaleur l'eau lui ferai du bien, et pour le tuyau, moi j'ai commencé par un "pommeau de douche" ce qu'on accroche au tuyau, il était plus détendu que le tuyau seul

Par lilibal : le 20/06/09 à 23:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10249 messages

155 remerciements
Dire merci
ma jument avait une peur panique de la douche, a rué et cabré devant nous, on a du lui mettre l'eau tiéde pour qu'elle accepte, l'eau était trop froide pour mademoiselle   après on l'a rehabitué a l'eau froide et depuis elle aprécie !!

Par noémmie : le 21/06/09 à 10:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Lilibal c'est vrai que l'eau froide, il n'aime pas trop, j'avais oublié ce détail, chez nous on fait également à l'eau tiède, mais j'ai pas passé le cap de l'eau froide.

Par noémmie : le 21/06/09 à 10:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Douche en vidéo de mes loulous.

[obj]http://www.youtube.com/v/Nqcy2E0TG6A&hl=fr&fs=1[/obj]

Par MadahineMaena : le 21/06/09 à 15:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 merci à tous pour vos conseils

alors il n'a pas peur du tuyau tant que l'eau ne coule pas, il n'a pas peur de l'eau quand on part en ballade (petits ruisseaux, caniveau qui débordent et plaques d'égout qui ruissèlent, tout celà le laisse stoïque)

donc pour moi ça vient du fait d'être mouillé, il ne veut pas que l'eau le touche, il voit bien que nini (mon cheval) et moi on se trempe volontiers (et oui parceque moi aussi j'ai chaud alors je m'arrose en même temps que mon cheval^^) et rien qu'en projettant un peu d'eau dans mes mains il part à l'abri...

après c'est un cheval très gentil, je ne dirai pas que c'est su stress, il n'est pas paniqué, mais il n'aime pas ça et ça se voit clairement


pour l'eau qui peut être est trop fraiche je ne pense pas qu ece soit ça, elle est tiède quand elle sort du tuyau et avec 30 degrès je trouve difficilement possible qu ece soit trop froid (enfin après il est peut être plus frileux que moi^^)

j'avais pas pensé à essayer de le mouiller avec une serviette, il comprendra peut être mieux l'intérêt d'une bonne douche rafraichissante

si je l'attachais je suis sure qu'il se laisserait faire (c'est un cheval relativement placide et dôté d'une docilité hors du commun) quand je leur douche les membres après une ballade il se laisse faire mais parcequ'il y est contraint et il est pas à l'aise du tout, mais moi ce que je souhaite c'est pouvoir jouer avec eux et l'eau, je suis pas sure que ça règle le pb de l'attacher et en tout cas ça gacherait le jeu dans lequel je voudrais l'entrainer

quand j'ai eu mon cheval il étit paniqué à la vue de l'eau, je ne l'ai jamais attaché (j'avais fait une tentative mais très peu fructueuse) il s'est habitué en voyant que je lui proposais souvent et que moi même j'allais sous le tuyau, curieux il venait vers moi et petit à petit on a pu prendre des douches ensembles, mais cette tactique ne fonctionne pas du tout avec Yoyo, qui il faut le dire est aussi bien plus distant par rapport à l'homme que mon cheval, ça y joue peut être...

je vais continuer à lui proposer à force de chaleur il finira peut être par s'approcher de lui même, mais je veux pas le forcer il a déjà assez morflé comme ça sans que je lui impose fermement quelquechose qui doit rester un plaisir, je ne veux pas voir ses yeux s'éteindre sous la contrainte (dès qu'on l'oblige à quelquechose il reprend son air abattu et morne de quand il est arrivé chez moi, comme si on l'amenait à l'abattoir) au contraire je pensais pouvoir l'éveiller...




Par noémmie : le 21/06/09 à 15:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne savais pas que c'était pour jouer avec l'eau, je croyais que c'était uniquement pour le doucher, parce que pour jouer avec l'eau c'est encore très différent, avec le mien c'est juste douche, mais jouer avec, j'ai pas encore essayer et je doute qu'il ne soit pas effrayer, bon courage

Par Ramdam : le 21/06/09 à 17:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
je vais résumer en une phrase mon point de vue: demander peu, récompenser beaucoup 

chez moi, deux ans et demi pour lui faire accepter un peu d'eau qui ruissèle sur son corps...

tout ça pasqu'après la castration, il a été douché à l'arrache par des gens qui n'avaient pas le temps de lui apprendre en douceur qu'il allait pas se dissoudre...

en bref, progressivité et douceur, mais pas lâcher le morceau;

je suis 200 fois d'accord avec Polache, pour ce qu'elle dit à propos des soins; moi, je me suis rendue compte de sa phobie le jour où j'ai dû lui laver une plaie plusieurs fois par jour...
bonjour le sport!

j'ai juste relevé le conseil de Khloes qui dit de le faire tenir par quelqu'un d'autre...: en fait, je suis pas sûre, pasque tu auras du mal d'avoir une bonne synchro avec l'autre personne, surtout si le cheval part en live; ça peut vite mal tourner, et il vaut mieux être seul dans ses moments là que devoir en plus gérer l'autre et l'endroit où il se trouve, ou tout simplement obliger l'autre à vous gérer toi et ton tuyau...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval