Forum cheval
Le Forum Cheval

" Confier un cheval " vous entendez quoi par-là?

Sujet commencé par : lapatateuh - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par madigou
1 personne suit ce sujet
Par lapatateuh : le 19/06/09 à 16:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pratiquement tout est dans le titre, un éleveur veut me confier des jeunes chevaux de 3 ans que je dois débourrer et mettre au travail pour les classiques de 4 ans...
Mais pour vous cela signifie quoi?
- Qui paie la pension mensuel,
- Idem, pour le ferrage,
- Pour les vaccins/vermifuges,
- En cas de soucis véto, on fait comment?

Vos expériences, vos conseils, je suis preneuse!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Tessa : le 19/06/09 à 16:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout dépend de l'entente entre vous.

Là tu vas effectuer un travail, débourrer ses chevaux et les mettre en "vitrine"...

Donc, pour moi, les chevaux restent à sa charge en grande partie, certainement la pension et les frais d'inscription aux concours, ainsi que les frais véto pour autant que ta responsabilité ne soit pas clairement engagée.

Mais mon avis n'a rien de "légal", c'est juste mon avis.

Par lapatateuh : le 19/06/09 à 17:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que je crainds, je ne veux pas avoir d'ennuie, et je suis contre le fait de payer une pension, sachant que le cheval va être valorisé.. Prendre les engagements + transports à ma charge à la limite , mais plus ..
Un contrat type exise?
 

Par artdevie : le 19/06/09 à 17:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
14 messages
Dire merci
 Tout dépend de ce que toi tu lui as proposé
Un de mes amis éleveur confit ses PSA à des cavaliers d'endurance, lesquels n'ont comme tâche que d'entrainer les chevaux et de faire un certain nombre de courses avec eux. Les frais d'inscription sont à la charge des cavaliers, toutes les autres dépenses sont prises en charges par l'éleveur.

Par ailleurs je pense qu'on ne confis pas ses chevaux sans connaître le cavalier, peut être peux tu lui poser directement la question


Message édité le 19/06/09 à 17:11

Par lapatateuh : le 19/06/09 à 17:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il me connait des terrains de concours.. Moi j'ai rien demandé directement, il est venu me voir pour me poser la question si ca m'interresserait; j'ai dit pourquoi pas; et on en est restait là.
Ce matin il m'a rappelé, j'ai plutot parlé de ce qu'il voulait concrêtement et voila..et complètement oublié l'idée des condiitions pour les soins..

Par lapatateuh : le 19/06/09 à 20:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 

Par Gracioso : le 20/06/09 à 11:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
 La meileure façon de savoir est de lui demander quelles seraient les conditions, et de les négocier.

Par lapatateuh : le 20/06/09 à 14:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui rendez vous pris mardi, on en parlera de vive-voix au moins.

Mais personne n'a eu de chevaux confiés? expérience..

Par Amazon87 : le 20/06/09 à 15:00:50

Déconnecté
 moi j'ai eu un retraité confié pour tenir compagnie a mon cheval, bah tous les frais sans exceptions étaient a ma charge...

véto, vermifuges, bouffe, soins...

c'est un éleveur chez qui j'avais travaillé qui me l'avait confié.

sinon avant que je lui achète mon cheval il voulait me confier des jeunes chevaux et que je les prenne chez moi, des jeunes justes débourrés a dresser pour l'extérieur.

les frais auraient été a ma charge aussi (sauf peut être si gros pépin véto mais on en avait pas trop discuté) car moi ça m'évitait d'acheter un ou 2 chevaux pour moi, et lui ça lui permettait de les vendre plus cher car bien travaillés.

Par lisis : le 20/06/09 à 15:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'ai un cheval qu'on m'a confié aussi, mais les conditions ne sont pas du tout les mêmes, donc je ne pense pas que notre accord t'aide

A voir avec l'éleveur, sachant que comme Tessa, je pense que les frais doivent rester à sa charge sachant que tu travailles et valorises ses chevaux. A vous de voir

Par Calide : le 20/06/09 à 15:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 moi je pense que tout doit etre a la charge de l'eleveur, ,car en gros, toi tu bosses pour lui pour lui valoriser ses chevaux ...

a la limite les ferrages, car tu te feras quand meme plaisir avec, mais pas plus ... d'autant plus que c'est lui qui te demande quoi
apres, si jamais ya des frais veto, c'est à sa charge
le point noir, c'est si ya des frais veto a cause d'une erreur de ta part (il faut y penser) genre une fourbure a l'effrot ou un truc du genre. là ... c'est delicat
1/2 1/2 ?

Par pakret : le 20/06/09 à 15:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13221 messages

362 remerciements
Dire merci
 J'ai eu plusieurs fois des chevaux confiés : soit j'allais chez le proprio qui avait le cheval à domicile, je le bossais sans rien payer et je le sortais en concours sans payer non plus

soit j'avais le cheval à la maison, je le bossais et sa proprio venait le monter sous mes conseils, mais là c'était une amie, et on s'arrangeait pour ce qui était de l'argent (elle aidait pour curer, ou gardait mes chevaux quand j'étais en vacances)

Par Magb : le 20/06/09 à 15:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je pense comme Calide, pour moi la logique voudrait que tu bosses ses chevaux pr les valoriser donc si tu dois en plus payer la pension et tous les frais (nourriture, véto...), c'est tout bénéf. pr lui.

Par exemple son cheval lui coûte 5000 €, tu lui bosses, le sors en concours etc... et il le revend 10000 €, ça va c'est cool si en plus il n'a rien déboursé pdt 1 an...

Pour moi, seuls les frais d'engagement + déplacement en concours devraient être à ta charge. A la limite une ferrure sur 2...

Je ne sais pas si ça se fait mais tu négocies un pourcentage sur la vente pour "salaire".

Par MadahineMaena : le 20/06/09 à 15:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
moi dans "confier un cheval" je comprends confier physiquement mais pas pécunièrement, sinon j'appelle ça "placer un cheval"

la proprio du cheval en pension chez moi me l'a confié pour un an, j'ai donc des engagements (en prendre soin en gros) mais elle paie entièrement les frais attenants

dans ton cas il serait d'autant plus abhérant que le cheval soit à ta charge étant donné que tu vas travailler dessus, ça doit selon moi être le contraire (lui qui te paie une "pension" )

Par lisis : le 20/06/09 à 18:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
C'est vrai que le terme est un peu flou...

mais pour moi un cheval placé, c'est un cheval adopté, pas confié
Après y'a la pension travail, la pension tout court (c'est ton cas d'après moi Madahine), le partage de frais entre 2 proprios dont les chevaux se tiennent compagnie et... le cheval confié. Là ça peut regrouper pas mal de choses...

Bon du coup je parle de mon cas : la jument m'a été confiée en CDI on va dire (j'espère jusqu'à la fin !), elle n'est pas à moi mais j'assume tous les frais courants (nourriture et compléments, parage) et le proprio assume tous les frais vétos, y compris vaccins. Pour le vermifuge, en général il me le fournit, mais s'il oublie je l'achète, pas grave ! j'en dispose comme si elle était à moi. Le proprio vient la voir quand il veut, et... peut la reprendre quand il le veut... (mais pas trop de risques dans mon cas, tant que tout se passe bien).
Mais si j'avais un travail à fournir dessus, pour qu'il en tire bénéfice ensuite, clair que l'arrangement ne serait pas le même, et que je lui demanderais de payer tous les frais d'entretien

Par westhani : le 20/06/09 à 18:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 J'ai une jument confiée pour poulinage, tout est à ma charge et j'ai contracté une assurance pour elle; mais dans mon cas, la jument va "m'apporter" quelque chose, c'est donc normal que tout soit à ma charge.

Dans ton cas, c'est toi qui va aporter quelque chose au cheval, une plus value, donc je trouverais plutot normal que le propriétaire du cheval paye tout, sauf si au final ca doit lui couter plus cher qu'un travail chez un pro, car dans ce cas, il n'aurait aucun bénéfice à te les confier à toi.

Au final, je pense que ce serait un bon compromis que tu payes la pension seulement et lui tout le reste, puisque la pension ca devrait l'embeter de la payer, vu que chez lui il n'a pas besoin de payer...

Par lapatateuh : le 20/06/09 à 19:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Lol que je paie s"eulement" la pension, oui à 450€ pour une cheval que je valorise, j''espere qu'il ne va pas me sortir la même chose; sinon ils se les gardent ses poulains

Oui voila à la limite faire une ferrure sur deux ( à 110€la ferrure ) et après voir avec lui pour le véto.
ce qu'il me fait peur, cest que le cheval se face mal (ce qui peut arriver n'importe quoi), ou qu'il boite pour X raison, à la la, pas facile! Un contrat en béton s'impose!

==> Mardi j'aurai dans tous les cas la réponse..
Par contre pour ce qui est de monter chez lui, on a juste 500km qui nous sépare alors lol

Par taraa : le 20/06/09 à 20:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Je vois un peu ça comme une pension travail-mise en valeur du cheval.
On a fait ça à un moment.

Tous les frais étaient à la charge du propriétaire et les grains également.

Par madigou : le 20/06/09 à 20:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2006
1266 messages
Dire merci
j'ai des chevaux confié a valorisé pour vendre
le proprietaire dit le prix qu'il en veut
on va dire 3 000
avec du travail je le vend 5 000
après sois tout les frais sont a ma charge et si le cheval est vendu dans le prix je prend tout les frais que j'ai eu et après le reste et divisé 50% 50%
ou alors il prend les frais a sa charge


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 160) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval