Forum cheval
Le Forum Cheval

Sol pour paddock

Sujet commencé par : stef06 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par stef06
Par stef06 : le 19/06/09 à 12:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2012
74 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide pour la réalisation d'un paddock pour mon shetland. Pour vous résumer la situation, ma jument est morte fin mars de dysautonomie équine (cf Lien). D'après le véto s'est très fréquent cette année dans ma région. Cette maladie touche les chevaux mangeant de la terre qui contiendrait une toxine. Ma jument étant partie, il me reste mon petit shet à la maison. Depuis la disparition de ma jument, il y a eu pas mal d'herbe, du coup il ne pensait pas à toucher la terre. Mais maintenant l'herbe se fait rare et il commence à y toucher malgré le foin.

Je voudrais donc lui faire un paddock sans terre au sol pour qu'il n'y ait aucun risque mais je ne sais pas quoi mettre sur le sol. Le principal problème est que mon terrain est en pente donc si je mets du sable ou du gravier ça va tout descendre. L'idée serait de lui faire un petit paddock attenant à son abris d'une surface d'environ 5 m par 5 m (plus n'est pas possible car il y à vraiment trop de pente). Je le lacherais quelques heures par jour dans le grand paddock de 4000 m² environ avec un panier pour ne pas qu'il touche à la terre.

Qu'en pensez-vous ?

D'après vous, que puis-je mettre au sol ?

Merci d'avance
Stéphanie

Messages 1 à 2, Page : 1

Par MadahineMaena : le 19/06/09 à 16:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 pourquoi ne pas le mettre en pré? (si possible bien sur...)

tu dis D'après le véto s'est très fréquent cette année dans ma région tu es d'où? je vois que ton pseudo finit par 06,si ça correspond à ta région jetombe des nues, parceque je suis ausis dans les A.M et je n'ai jamais entendu une chose pareille

qu'un cheval meure d'une collique due à l'ingestion de terre oui, mais faudrait que tu m'en dises plus sur cette "toxine" présumée

ensuite il faudrait peut être voir à supprimer les facteurs d'ennui (s'ils mangent de la terre c'est souvent par ennui) déjà remet lui un compagnon à ton poney, le pauvre... ensuite le foin à volonté c'est bien car il va aller machouiller son foin plutot que de trainer son nez par terre, ou alors un ebonne couche de paille dans l'abri pour l'occuper

parceque sinon pour ta question initiale c'est difficile à moins de mettre une sorte de tapis de caoutchouc épais (me rappelle plus le nom) je vois pas comment lui interdire l'accès à la terre, ou alors uen très épaisse couche de gravier mais au pire il pourar toujours gratter et creuser un accès au sol...

moi j'ai pas ce problème car il y a des arbres dans le paddock et (à mon grand damne) il préfère ronger l'écorce que manger la terre...

Par stef06 : le 19/06/09 à 16:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2012
74 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je suis bien dans les Alpes Maritimes et je n'avais pas non plus entendu parler de cette maladie avant cette année. Comme l'explique le lien donné plus haut, ils ne savent pas grand chose sur cette maladie. D'après le véto qui a soigné ma jument (le docteur R. de la clinique vétérinaire de l'hippodrome si tu connais), il s'agirait d'une toxine présente dans la terre. C'est lui qui m'a dit qu'il y avait eu pas mal de cas depuis le début de l'année. Une personne de causole avec qui j'ai discuté, m'a également dit avoir eu 2 cas parmis ses chevaux. Mon véto chien/chat m'a dit aussi qu'il y a eu pas mal de cas à saint vallier.

Ma jument mangeait de la terre même si j'ai tout fait pour l'éviter ( un copain, foin à volonté, complément alimentaire, un grand terrain). Elle mangeait également l'écorse des arbres.
Pour mon poney, je ne pense pas que ça soit l'ennui qui le pousse à faire ça car il le faisait déjà quand il était avec ma jument. Depuis la disparition de ma jument il est avec 2 biquettes mais je ne veux pas reprendre de cheval pour le moment car le souvenir de ce qu'il s'est passé me hante trop. La terre à laquelle il touche est de la terre bien noire qui ressemble plus à de l'humus qu'autre chose.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval