Forum cheval
Le Forum Cheval

Debourrage : Mais quelle lutte ! >_<

Sujet commencé par : Dory - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par 100drine
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 18/06/09 à 23:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Bon, c'est le dawa ! Ca me soule ! C'est la lutte pour trouver un pro pour le débourrage de Saphran !

Je vis dans le Calvados donc région très/trop orienté CSO avec plein de grand SF partout...

Et moi, j'ai un demi-trait ! Déjà, je suis donc un Ovni ! Ensuite, je n'aime pas le CSO, je m'en passe très bien ! (QUOI ??? Elle n'aime pas le CSO !) Mais dans le coin, ya bientot plus que ça !

Donc ensuite, j'explique ma lutte : Saphran, agé de 3 ans est arrivé il y a un an a mes cotés complètement taré et on a beaucoup bossé et progressé. Je me met donc dans l'optique de chercher un professionnel pour son débourrage.

Et ben je pensais pas que ca serait aussi difficile ! O_O. Déjà, j'ai exclu tout les CE du coin, je connais leur façon de faire, hors de question d'y envoyer Saphran... Il me faut quelqu'un qui soit respectueux du cheval sinon, tout mon travail sera foutu et saphran sera aussi foutu ou presque par conséquent...

ET BEN JE CROIS QUE J'EN DEMANDE TROP !!!!

J'ai appelé divers "professionnels" et tater un peu le terrain, le résultat est désarmant...

"C'est pour faire quoi ? - Essentiellement rando, loisir et à long terme, TREC. Non, on fait pas d'extérieur..." >>> J'hallucine... Puis c'est d'un cheval qu'on parle, pas d'un vélo o_O

"votre cheval sera sorti du box tout les deux jours pendant une heure" >>> Vous êtes en train de vous foutre de moi ? Ya pas de paddock en Normandie ??? O_O

"Et il saute combien environ ?" >>>> Mais il saute pas, c'est un bébé ! O___O

Je me penche vers un débourrage ETHO ! Qu'est ce que j'ai pas dit là... Entre ceux qui ne savent pas ce que cela veut dire et ceux qui propose un débourrage à ... 1200 euros !

Et ya ceux aussi qu'on appelle, qu'on mail, qu'on demande un pseudo-devis et qui réponde jamais... sans compter ceux qui ont déjà mauvaise réputation...

Non mais je désespère quoi ! J'habite une région ou ya un cheval tout les 100 mètres et y'en a pas un qui me va et pourtant, je pense pas être difficile ! C'est quand même dingue quoi ! J'en suis a envisager d'envoyer Saphran en débourrage à des centaines de kilomètres de moi pour avoir un pro fiable !

Je voulais qu'il y aille en septembre mais je crois que c'est compromis... Je suis pas pressée hein, je veux pas qu'il y aille juste parce qu'il a 3 ans. Je veux qu'il y aille parce que pour moi, c'est le bon moment, je le sens pret et pour moi, c'est le mois ou j'ai le plus de disponibilité.

Enfin voilà quoi... Fais chier ! Font chier !




Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 19/06/09 à 10:48:23

Déconnecté
 hi hi

Lien

Par Saby : le 19/06/09 à 10:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je sais que ceux chez qui je songe emmener Tribal son ce que je souhaite.

Un est comportementaliste donc bosse dans l'optique d'un comportementaliste...Bcp de boulot a pied pour ensuite monter dessus.Et encore, il aimerait même que je sois celle qui lui monte dessus, enfin bref !

Pour le second il a un sacré ptit palmares a son actif...Il a débuté en temps que moniteur classique, puis il vient a s'initier au PNH² au haras de la Cense.Il devient le premier moniteur français a obtenir le niveau 3PNH en 2OO3.
En 2OO5 il fait la rencontre de Ray Hunt lors d'un stage de débourrage a la Cense, en 2OO6 il s'initie au reining (avec Franck Perret, cavalier international).

Tout ce cumul lui permet d'obtenir le BFEE3 lui donnant le droit d'enseigner et de valider les savoir étho mais aussi de former les BFEE1 et 2.

Voilà pour le ptit résumé sur le second que j'ai choisis et chez qui Tribal ira je pense.

Car comme dit, il y a un peu de tout dans sa manière de faire, du classique, du western, de l'étho...Un ptit mixte de son expérience quoi

Ca me va totalement !

Par Ramdam : le 19/06/09 à 10:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
méchaaaaaaaaaaaaante

Par Amazon87 : le 19/06/09 à 11:01:26

Déconnecté
 chui pas méchante, je partage et vous mets des photos chui trop sympa ouais

Par Mufty88. : le 19/06/09 à 12:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 De toute façon où qu'il aille, loin ou pas loin, il sera chamboulé les 1ers jours car transport, environnement nouveau etc...mais ça leur fait pas de mal, au contraire!

Par 59titefleur59 : le 19/06/09 à 12:10:20

Déconnecté
J'ai rien lu, à part le post initial donc je prends le coche en route, désolée

Bah çà ne m'étonne pas tout çà. Pour ma part, j'appréhende déjà, alors que c'est pas pour aujourd'hui, le jour où je vais aller chercher mon futur cheval et devoir le débourrer, puisque je veux absolument un poulain... Cà craint... Je sais par avance que je vais probablement devoir me débrouiller seule.

Par Ice Queen : le 19/06/09 à 12:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 j'avoue que moi aussi à une époque je me suis renseignée auprès de mon instructrice popur le débourrage de ivoire et puis moi j'avais envie de participer à son débourrage et aps le laisser puis revenir le chercher style bon bah ca me va tchao! très peu pour moi au final je le fais avec la proprio de ma pension en qui j'ai total confiance et qui bosse déjà ma ju (soit maman de Ivoire) et qui connait bien mon niveau!
Comme ca je suis encadrée avec une structure et une pro! Même si ca risque d'être plus long je m'en fou j'ai pleiiiiin de temps à lui consacrer et je pense que ca ne peut que améliorer notre relation.

Par lonestarranchcowboy : le 19/06/09 à 12:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Dory !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


 








To youuuuuuuuuu

Par sheitane : le 19/06/09 à 12:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 bon anniversaire

moi par contre quand je debourre un cheval je prefere etre toute seule avec. le propriétaire peut passer le voir de temps en temps meme tous les jours, le longer un coup si il a envie ya pas de souci, c est quand meme son cheval!

mais par contre quand je bosse j ai horreur qu on me regarde faire pas que j ai quelque chose a me reprocher, parce que j agis pareil si le proprio est la que si je suis toute seule, mais en me sentant observée je suis forcément un peu plus tendue, moins a l aise, et le cheval le ressent. puis si le propriétaire est stressé (ce que je comprends), le cheval le ressent aussi... donc j evite d avoir un public en general


et sinon en principe en deux semaines le cheval est débourré, sorti en carrière et en balade, sans le brusquer ou qu il soit stressé a un moment ou a un autre... je vois pas l'interet de faire durer si ce n est faire payer plus au propriétaire?

Par Dory : le 19/06/09 à 13:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Merci à tous !!!

Lones, c'est trop gentil ! Merci à tout ceux qui m'ont fêté mon anniversaire !

En ce qui concerne le débourrage de Saphran, c'est clair et net, je ne le fais pas moi même. Je ne suis pas apte à la faire et je n'aurais pas assez confiance en moi, je ne me sentirais pas assez en sécurité. Je connais mon cheval, je ne peux pas me permettre d'erreur avec lui d'ou la présence d'un professionnel. J'ai trop peur de mal faire même si jusqu'ici, tout ce passe bien.

Faire venir un pro... C'est vraiment une question de préférence mais pour un débourrage, j'aimerais qu'il y ai de vrais infrastructures à disposition et puis un prof perso dans le coin, j'ai pas trouvé...

Bah Mufty, Comme il se pourrait que je descende en juillet J'irais bien rencontrer Antoine, c'est Clair car sans forcement lui amener Saphran, je pense qu'il pourrait m'aiguiller dans mon travail et me donner des pistes pour l'apprentissage.

Enfin bon, je touche à tout là. Mais je pense qu'il va falloir que bouge direct chez les gens !

Etre obliger de faire un tour de France pour trouver le bon pro pour un bon debourrage ! Si il le faut, je le ferai ! Mais merde quand meme !

Saby, tu parle de Yves Richard ? C'est vrai que ce que j'avais vu sur le post de Stephy92 m'avait beaucoup plu !

Par Mufty88. : le 19/06/09 à 13:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Ah ben cool si tu descends chez nous Moi je m'y étais prise un an à l'avance, j'ai fait tous les clubs dans un rayon de 30 km et j'ai eu de la chance de trouver ce que je cherchais si pret et dans mes prix!

Par 59titefleur59 : le 19/06/09 à 13:40:23

Déconnecté
Clair que moi non plus, je ne me sents pas capable de débourrer seule (j'ai déjà fait, encadrée, mais seule je n'aurais pas pu).

Seulement, moi je me fiche de ne pas participer, au contraire, je préfère (question que mon "émotivité" de proprio ne perturbe pas un moment aussi important). Mais je ne veux pas n'importe qui, pas de débourrage à la "t'avances pas? Bing...".

L'idéal pour moi serait un prof formé PNH, mais çà coûte des ronds si on en veut un qui soit certifié.

Par pop10 : le 19/06/09 à 13:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
4057 messages
Dire merci
 BON ANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNIIIV !!!! !!

Par caracol : le 19/06/09 à 14:12:06

Déconnecté
 Jai pas tout lu, mais si tu cherche un pro pour débourré ton loulou, j'en connais un dans le 50, près de St Lo

Par ottalia : le 19/06/09 à 14:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'ai trouvé de vrais pros respectueux et adorables, apres ils ont un petit élevage, et sortent essentiellement en cso mais je pense qu'ils débourrent toutes sorte de chevaux. j'ai enmenné mon grand il y a deux semaines apres qu'il est été raté par un autre pro..., il a fait des progrés enormes(le débourrage s'est revélé difficile et ils se sont proposés direct sans rechigner), ils sont tres patients.
tu peux toujours envoyer un mail, en plus le prix pension+débourrage et plus que raisonnable(je te le donne en mp)
c'est a coté du haras des monceaux a 7 km de lisieux, dans un cadre superbe, carrière a 5 min, en box, un petit paddock, des pres, une nourriture adaptée, pour moi le top

Par stephy92 : le 19/06/09 à 15:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
Saby il a aussi bcp travaillé avec les chevaux d'allures (paso fino) et les ibériques  

Par lulux0707 : le 19/06/09 à 15:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 je suis dans l'eure et j'ai mis mon cheval chez u particulier qui a la passion des chevaux plus que des concours, pourtant il fait du CCE. Son approche du cheval est douce est respectueuse avec fermeté quand c'est nécessaire (pas d'atteinte physique). il est tres serieux et m'a aussi beaucoup appris.
Son domaine de prédilection, les entiers, mais juments et hongre son traité de la meme facon.
Avec sa discipline il maitrise le dressage, l'obstacle et l'exterieur, d'ailleurs, pour mon loulou (entier de 3 ans et demi) c'était un débourrage pour l'extérieur (loisirs, ballade voire rando)....
mp si intéressée...
bon courage dans ta recherche.

Par kagnotte : le 19/06/09 à 15:21:32

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35215 messages

494 remerciements
Dire merci
Ben j'ai pas tout lu, mais j'avais un peu le même problème, et je l'ai donc fais moi même.
Je l'ai débourré sur les bases moi même et on a fait que de l'extérieur au début, entre 3 et 4 ans, et ensuite je l'ai emmené dans un centre équestre où j'ai pris des cours avec lui.
Et je ne regrette rien, même si ça m'a pris certainement pls de temps que si je l'avais fait faire.

Par titange : le 19/06/09 à 21:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 Tiphaine lecorre a saint malo,
tu peux peus etre le mettre en pension,

elle très ouverte!

quand penses tu?

Lien

Par 4patt : le 19/06/09 à 21:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben écoute moi j'habite le seul trou en Isère ou y a pas un seul CE potable en clair si tu es adulte et que tu souhaites évolué avec ton cheval mais que tu n'as pas de quoi te déplacé ben y a rien

Par Canaille : le 19/06/09 à 22:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Dory, tout d'abord joyeux anniversaire !!!

Dans le calvados, pas grand chose en effet, il faut t'orienter vers les pensions-elevage d'endurance éventuellement, au moins ils sortent les chevaux en extérieur et les chevaux peuvent être au champ toute la journée !

C'est là où Altair du forum met au boulot son étalon Altair, donc c'est sérieux et compétent.
Lien

idem pour cet élevage de psar et d'arabian appaloosa
Lien

après, il faut aussi voir au feeling, appeler les responsables et voir avec lequel ça passe ou non.

perso, quand ma pouliche sera en age d'être débourrée, je pense aussi m'orienter vers un pro, et c'est là qu'elle ira :
Lien
du bon boulot, pas de chichis ni prise de tête, et surtout ils sont hypers abordables, passeront des heures à t'expliquer plein de trucs, bref à coté des autres ça paye pas de mine mais ils ont ma confiance.
c'est plus loin mais perso je ferais le déplacement, pour moi ça vaut le coup.

Par 4patt : le 19/06/09 à 22:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ah oui JOYEUX ANNIVERSAIRE

Par Saby : le 20/06/09 à 11:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui Dory,en effet C'est bien de lui dont je parle Je remercie encore Stephy, car s'est grâce a elle que je le connais!

Oui Stephy s'est vrai, mais je voulais mettre les points importants en "gros" Pour résumé quoi

Par cel1 : le 20/06/09 à 20:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 eh bien perso, si je dois faire débourrer un cheval dans le calvados, je choisis l'associaition départemantale d'attelage du calvados, le centre equestre du brevedent ou eventuellement Firfol et son élevage d'irish cobs... mais je pense perso qu'il y a dans ce département suffisamment de personnes capables de débourrer un cheval...

Par Saby : le 21/06/09 à 12:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas le souci de trouver quelqu'un pour débourrer un cheval, s'est tout ce que le débourrage signifie pour le proprio!

Dans quelles conditions doit-il être réaliser.

Bcp de monde se disent capables et sont capable de faire un débourrage, mais faut-il encore trouver LA personne qui voit les choses comme nous, de la même façon que nous..et ça, ce n'est pas a tous les coins de rues que l'on trouve malheureusement, la preuve !

Par Dory : le 21/06/09 à 12:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 cel1, c'est facile à dire... Firfol, j'ai vu les tarifs, non merci... Les centres équestre, je n'en veux pas et Saphran n'est pour l'instant pas destiné à l'attelage ? o_O

Et certes, dans le Calvados, il y a plein de personnes "officiellement" qualifié mais il est tout simplement hors de question que je confie mon cheval à quelqu'un qui n'a pas la même optique que moi et en qui, je ne peux pas avoir un minimum confiance...

Merci à ceux qui m'ont envoyé des adresses et pour les liens internet plus haut ! Je vais regardé tout ca de plus pret ce soir comme ce weekend est entierement consacré à mon anniv chez moi, j'ai pas trop de temps ! Puis cette aprem, on fait les foins ! Youhou !


Par 100drine : le 21/06/09 à 12:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso j'aurais beaucoup de mal à confier mon cheval pour un débourrage et qu'il revienne... Pour ma part, je préfère trouver une personne qui se déplace dans ma pension... je participe au débourrage je suis présente à TOUTES les séances...
Au moins après pas de questions à se poser tu connaitras toutes ses réactions... etc
Quitte à payer plutot faire venir une personne qui te le fasse devant tes yeux...
Je ne pourrais pas vivre une relation avec mon cheval en aillant des doutes sur comment s'est RELLEMENT passé le débourrage

Tu n'as personne dans ton coin qui serait intéressé pour se déplacer

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval