Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourchette trop étroite ? solution ??

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par happymeal
Par Plectrude : le 18/06/09 à 22:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma jument est pieds nus depuis toujours. Seulement c'est pas pour autant qu'elle a été bien paré. Sauf que moi je commence à me documenter sur le sujet, sans compter qu'après 2 incidents sérieux avec mon ancien maréchal (apprenti qui a coupé si court que la jument ne se levait plus , ensuite le maréchal pro était le seul à la parer, mais il me l'a mise plus d'une fois de traviole, sur talons anguilles), j'ai pris un vrai pareur qui sait parer les pieds nus. Enfin c'est ce qu'il prétend, moi je le trouve bien, mais...

Lui c'est enfin un maréchal qui est d'avis que les fouchettes de ma jument sont trop étroites, en particulier à l'avant. Ça, je n'en doute pas.
(je précise que là elle est parée de 2 semaines (ou 3, j'ai un doute), et qu'elle use plutôt de travers)


Il me dit aussi qu'elle a trop de talons, sans doute que oui, mais c'est pas moi la pro.



Mais ce qu'il dit aussi, c'est que depuis le temps, l'intérieur de son pied est formé en conséquent, et que si il l'abaisse elle va être très mal inutilement.
C'est vrai qu'elle ne boite pas, se déplace plutôt pas mal, mais tout de même. C'est pas des pieds optimum, loin de là.

Et puis je me dis, si des pieds ferrés depuis des années parviennent à s'élargir notamment au niveau de la fourchette et des glomes, pourquoi ma pieds nus ne le pourrait pas ? Est ce qu'il faut faire quelque chose ? Est ce que l'on peut vraiment faire quelque chose ??

Messages 1 à 5, Page : 1

Par corinne 2 : le 18/06/09 à 23:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pour ce que je sais une pince trop longue, trop de talon,une paroi pas rectiligne (P3 légèrement désolidarisée de la boite cornée? ), trop de paroi, sole morte à enlever..mais c'est vrai qu'en ce moment, ça pousse tellement qu'il faudrait parer tous les 15 jours..;

faudrait éviter les jeux d'ombre et de lumière pour les photos, et se mettre à plat ventre pour les photos pied posé au sol...c'est très difficile de prendre de bonnes photos de pieds....


c'est vrai que si je vois bien, si on prolonge la ligne des lacunes médianes, elle passe pas à l'extérieur des glômes...pieds trop serrés...normal si parés façon talons aiguille....

Par jean yves 01 : le 18/06/09 à 23:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 baisse les talons et la fourchette va s'élargir .

ma camargue pieds nus depuis 2005 n'avait toujours pas une belle fourchette .

ellle a été paré par karine ma femme et elle a baissé les talons ce que je n'arrivais pas a faire et en 1 mois elle a une belle fourchette et viens de faire une endurance 60 km pieds nus sans problème

Par Plectrude : le 18/06/09 à 23:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Corinne, j'essayerai d'en prendre des plus propres, là c'était juste "comme ça", et puis finalement je me suis dit que j'allais vous embêter avec ça

Merci à vous de prendre la peine de répondre en tout cas.

Quid de l'affirmation de mon maréchal que l'intérieur du pied est fait et que cela la ferait inutilement souffrir de changer leur conformation ?

Par corinne 2 : le 19/06/09 à 08:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 il n'a pas tort dans le sens où les tendons sont maintenant ce qu'ils sont...mais on peut le faire progressivement...c'est ce que m'a dit Richard quand je suis venue lui montrer ma jument..sans me cacher que tant d'années ferrées ne pouvaient s'effacer en un jour...ce n'est pas le cas de ta jument...faut pas baisser les talons pour baisser les talons et ressembler à un modèle...faut regarder comment elle se déplace, comment le pied évolue...la beauté du pied, sa ressemblance avec le pied d'un mustang on s'en fout.

Par happymeal : le 19/06/09 à 08:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Plectrude, ton maréchal se trompe totalement en ce qui concerne l'intérieur du pied, mais il ne le sait pas car c'est ce qui lui a été enseigné ; dans leur culture, les MF sont "victimes" de ce qu'il y a à l'intérieur du pied, et il ne savent pas penser qu'ils peuvent modifier l'intérieur en modifiant l'extérieur. Or, les tissus mous et les cartilages qui constituent une très grande partie du pied du cheval peuvent toujours être renforcés, développés, modifiés. Les cartilages en particulier, et le coussinet digital. Pour cela, il faut qu'il soient stimulés correctement, c'est-à-dire que le pied soit paré correctement et régulièrement afin que cartilages et coussinet reçoivent de bonnes pressions correctement dirigés.
Sur les photos que tu montres, la pince est fuyante (évasement de la paroi sur sa face dorsale) et il semble (pas facile à estimer sur photos) que les talons son trop bas. par ailleurs, il existe plusieurs façon de stimuler les fourchettes, notamment à l'aide de semelles de mousse.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 160) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval