Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourmilière vrai-faux?

Sujet commencé par : spleen. - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par spleen. : le 18/06/09 à 19:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 
Après le passage du maréchal ce matin (encore des parages qu'on dirait fait à la tronceneuse , je ferai des photos surement demain), il dit que mon petit gris a des fourmilières aux 4 pieds ..
Et quand je lui demande si on peux y soigner, voici sa réponse :
Soit on creuse complétement le pied, en remontant jusqu'en haut, et le cheval met 5 / 6 ans à s'en remettre, avec une probabilité importante que sa ne change rien .
Soit on se contente de parer régulièrement, puisque selon ses dires, il n'y a aucun traitement, et mon cheval restera comme ça à vie, avec des seimes au quatres pieds tjrs présentes, même si elles ne font pas boiter . Il me dit qu'ils n'ont trouvé actuellement encore aucun traitement..
Je veux bien le croire, mais j'ai du mal quand même .. Il me semble qu'on peut guérir des fourmilières et qu'il n'y a pas de raison que mon hongre reste avec ça jusqu'au bout..

Qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Mystic2 : le 18/06/09 à 19:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
 FAUX mon poney en avait une et a force de desinfecter en bain de pied une fois creusée ca a passé

Par spleen. : le 18/06/09 à 20:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 creusé jusqu'à quel point ?

Par crazyofhorse : le 18/06/09 à 20:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12985 messages

100 remerciements
Dire merci
Mon cheval a eu une fourmilière à chaque antérieur durant 3/4 ans, je sors de la galère depuis quelques mois seulement

Je n'avais entre guillemet pas ta chance car elles ont longtemps fait boiter mon cheval Donc en gros, un mois ça allait malgré les pieds, un mois ça dégénérait, bref que de mauvais souvenirs ...

J'ai tout essayé, pieds nus, ferrure orthopédique, le casse tête chinois quoi ...

Puis un jour, j'ai croisé par hasard le chemin d'un MF à qui je dois beaucoup tant il a été compétent ! Il a dans un premier temps creusé les fourmilières et m'a dit d'appliquer régulièrement de la liqueur de Villate qui est un désinfectant très efficace et qui aide les tissus à se refaire ...

Dans un deuxième temps, j'ai appliqué une crème que j'appellerais miracle du nom de hoofcare sur les fourmilières commençant à se refermer ...

Le tout avec un ferrage sur mesure et avec moins de clous qu'un ferrage normal pour éviter la pression dans les pieds ...

Je suis désormais tranquille, après, pour combien de temps, je ne sais pas

Par cavalier44 : le 19/06/09 à 01:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
9 messages
Dire merci
 si les fourmilières sont profondes cela va être difficile.
mon hongre a également des fourmilières aux 4 pieds, je l'ai fais voir à 2 mf pour avoir une réponse :
-ouvrir les sabots (d'abord les 2 plus touché)
-nettoyage à l'eau oxygénée et brosse à dents
- bain de pieds quotidiens (5 litres d'eau + un bouchon de javel)

cout : 1 parage + 1 bidon de javel

pas de sortie jusqu'à repousse des sabots, mais il est montable en carrière (il faut le garder actif)

bonne chance

Par Amazon87 : le 19/06/09 à 01:28:39

Déconnecté
 sur les grosses fourmilières il faut creuser le plus possible, et les ouvrir pour les "désactiver".

ça se soigne, mais c'est long!

Par spleen. : le 19/06/09 à 02:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 Et dans l'immédiat, je peux faire quoi ?
Un bon maréchal, hum bref.. trouvé personne dont le travail me plait vraiment depuis notre déménagement.
Sa fait pratiquement deux ans que mon cheval a des seimes aux 4 pieds, disparaissant par moment selon les pieds, apparues (coincidence ou pas ? je ne peux pas juger) après un mauvais parage trop court .
C'est ce même maréchal qui est venu ce matin, et j'ai l'impression que c'est aussi un peu court.. L'année dernière, il avait déjà parlé de fourmilière à ma mère, et recommandait des bains de pied mais je suis partie deux mois en afrique et ma mère ne pouvait le faire à ma place..

Entre temps deux autres personnes sont venues. Aucun des deux ne m'a parlé de fourmilière, l'un de seimes normales, l'autre de seimes d'herbage à cause d'une alimentation trop riche en azote ..

Et moi au milieu, je ne sais toujours pas quoi en penser .

Par Amazon87 : le 19/06/09 à 11:17:24

Déconnecté
 nous on met soit du formol, soit de la liqueur de villlate (ou sulfate de cuivre, ou bouillie bordelaise) dans la fourmilière, un coton bourré dedans + goudron par dessus le coton pour le protéger.

a renouveler très régulièrement.

Par crazyofhorse : le 19/06/09 à 13:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12985 messages

100 remerciements
Dire merci
spleen : tu as une photo des pieds de ton loulou pour qu'on puisse se rendre compte ?

Par spleen. : le 19/06/09 à 13:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
  J'ai pas eu le matin ce matin, je fais ça cet aprem ..

Par spleen. : le 19/06/09 à 19:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
  je voulais bien sur dire "le temps ce matin" ..

( On peut plus éditer maintenant ?)

Les photos :

J'ai pris juste mon hongre, le boulot est assez identique sur mes deux ponettes .. Hier mon hongre trottait allégrement monté sur la route, aujourd'hui il marche limite sur des oeufs dans le pré et ne veut pas rentrer en plein dans l'abri bétonné .

Antérieurs :





antérieur gauche :







antérieur droit :









Postérieurs :



Postérieur droit :





Postérieur gauche :



La rape est restée tout le long sur son trépied, il n'a utilisé que la pince ..

Par spleen. : le 19/06/09 à 19:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 Autrement dit, je pense que mon grand père aurait fait quelque chose de mieux fini dans la nuit un soir de brouillard ..et de plus régulier aussi .
Il aurait 100 mustangs à faire dans la journée, je comprendrait qu'il veuille faire un raccourcissement rapide de la corne, mais là, ce n'est pas du tt le cas, j'avais l'intention justement de reprendre les balades avec sérieux ..

Par lupiote : le 19/06/09 à 20:15:32

Déconnecté
 c'est du a quoi une fourmilière et ca ressemble a quoi ?

Par Ocgerenie : le 19/06/09 à 20:33:51

Déconnecté
euh un bon parage et ca réduira pas mal de problème

ta fourmillière est au début d'après tes photos, donc tu rapes "à fond" en faisant un bon roll (de façon à ce que la sole touche le sol avant les parois) et ce sera déja pas mal


que ton MF te dise qu'un cheval met 5 à 6 ans à guérir d'une fourmillière je trouve ca énorme

qu'il te dise aussi que ca reste à vie, c'est encore plus énorme

Par Amazon87 : le 19/06/09 à 20:35:23

Déconnecté
 le parage est dégueulasse, les évasements ont même pas été rattrapés...

vachement doué le maréchal

Par Ocgerenie : le 19/06/09 à 20:37:24

Déconnecté
ce qui me tue en voyant les photos, c'est que ton MF t'a fait payé pour un boulot que tu pouvais faire toute seule

il a coupé le tour comme un porc et n'a rien n'égaliser derrière à la rape, fait gaffe car ce genre de système dérive sur des seimes montantes, et tu pars vers la cata


un MF je suis pas prete de le rappeller derrière et je lui fais une pub d'enfer

Par Amazon87 : le 19/06/09 à 20:51:35

Déconnecté
 mais c'est clair un parage comme ça sur des seimes atteintes de fourmilières en plus c'est tout simplement:

puis si y'a des fourmilières a cause des seimes faudrait ptêt les curer aussi ces seimes...

Par lupiote : le 19/06/09 à 21:30:06

Déconnecté
 personne ne veut eclairer ma lanterne ?

Par shyrka : le 19/06/09 à 21:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 une fourmilière en gros c'est une seime qui s'infecte. c'est assez chiant à faire partir. il faut creuser la fourmilière nettoyer et désinfecter le pied régulierement.
mon cheval en a eu une l'an dernier, elle a du mettre 6mois à partir. le maréchal la creusé (sa faisait un pied de vache) et à mis un fer. n'importe quel bon maréchal peut te soigner ça. après ya des fourmilières plus importantes que d'autre, faut y soigner le plus tot possible
sinon "pas de pieds, pas de cheval !"

Par 4patt : le 19/06/09 à 22:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 mais c'est quoi ce boulot de merde
c'est claire que c'est pas avec un boulot aussi pourrit que ton cheval ira mieux y en a il ont vraiment pas peur

coté fourmilière j'y connais rien désolé mais le sujet m'intéresse d'où mon passage

Par lupiote : le 19/06/09 à 22:36:11

Déconnecté
merci des explications ...
 et sur les pieds qu'on voit en photo elle est ou la fourmilière ?

Par Ocgerenie : le 20/06/09 à 09:19:32

Déconnecté
une fourmillière ne démarre pas forcément d'une seime, il suffit d'un trou de caillou dans la ligne blanche, un écartement de la ligne blanche pour que des impurtés y entrent et émiettent la paroi....

Par Amazon87 : le 20/06/09 à 10:59:25

Déconnecté
 +1 oc!

Par dragonelly : le 20/06/09 à 11:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je pense que les seimes de ton cheval se forment à cause des évasements. Il faut absolument que tu corriges/fasses corriger les évasements pour stopper le phénomène.

Par titega : le 20/06/09 à 11:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci
Pff, travail de cochon, on peut même pas appeler ça du travail.
Il est déclaré ce maréchal?
J'aurai tout simplement refusé de payer tant que le travail n'était pas correctement terminé.
Pour les fourmilières, heureusement que ça se soigne.
Les causes d'une fourmilière sont nombreuses,
Excès de pressions, excès de longueur, fourbure, seimes, chocs,...

Par ThierryV : le 20/06/09 à 12:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Je pense que les seimes de ton cheval se forment à cause des évasements. Il faut absolument que tu corriges/fasses corriger les évasements pour stopper le phénomène.


Oui c'est la priorité.


Par crazyofhorse : le 20/06/09 à 20:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12985 messages

100 remerciements
Dire merci
Si ça peut te rassure, malgré le parage qui est certes pas très pro (tu y peux rien malheureusement), les fourmilières sont seulement au début donc désinfection dès le début et parage sur mesure par un MF qui sait s'adapter à ce genre de problèmes, pas toujours facile de trouver, je sais ...

Moi mon cheval a de véritables trous dans les antérieurs tellement les fourmilières étaient profondes, en plus de ça, au moindre effort dessus, ça se mettait à saigner

Donc rassure toi, si je suis sortie du problème, tu y arriveras aussi va, courage

Par Cathy : le 20/06/09 à 21:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
 Mais quelle horreur ce parage !!! J'en suis

Par Juuliev : le 20/06/09 à 23:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
384 messages
Dire merci
 le MF fait peur

Par El Bimbo : le 21/06/09 à 00:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je me suis arrêtée de lire aux photos des pieds...
Ce cheval est paré de frais ?!! on ne dirait pas.
Le travail est vraiment bâclé et pas bien fait en plus.
Y a des évasements à corriger et les seimes sont dues à ça.
Les pieds ne sont pas trop courts, limite le contraire.
Mais parfois les angles de vue sont trompeurs !

Comment as tu peux accepter un travail pareil...ça se voit surtout sur le gros plan de la seime....on voit les marques de la pince et l'absence toatle de coup de rape pour égaliser le tout et bien arrondir les angles....


En tout cas, change de maréchal !

Par Amazon87 : le 21/06/09 à 00:16:06

Déconnecté
 c'est clair

Par cathy2451 : le 21/06/09 à 01:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2009
367 messages
Dire merci
jamais vu un parage aussi pourris franchement et ses conseil!!!!! c juste le début là tu peut bien soigné bon courage

Par lupiote : le 21/06/09 à 12:24:57

Déconnecté
 personne ne veut m'expliquer ou est ce qu'on voit des fourmilières sur ces pieds ?

Par Amazon87 : le 21/06/09 à 12:27:35

Déconnecté
 les fourmilière sont DANS les seimes dans ce cas là

Par El Bimbo : le 21/06/09 à 12:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ouais enfin on n'en sait trop rien....Si les seimes se referment avec un bon parage c'est qu'il n'y en a surement pas...

Mais frotter ces zonez avec du vinaigre de cidre...ça ne mange pas de pain !!!

Par SDE : le 21/06/09 à 12:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 moi aussi je suis atterrée par ce pseudo parage

mon cheval a eu des fourmilières dues à un écartement de paroi à cause de nourriture trop riche.
j'ai creusé la ligne blanche à la rénette, ça me semblait horrible et dégoûtant car je pouvais y enfoncer le bout de mon pouce. En fait j'ai enlevé toute partie ayant du noir. Bizarrement mon cheval n'a jamais été gêné par ces trous (j'en était plus malade que lui) dans les trous je mettais du coton imbibé de désinfectant pour empêcher les saletés de rentrer.

c'est disparu en quelques mois, le temps que la corne repousse vers le bas. pas plus de 3 mois je dirais

le problème si tu laisses de la paroi trop longue, c'est que cela va l'écarter encore plus et élargir les seimes et fourmilières

et si tu ne désinfectes pas (bains, grattage des parties trop "pourries" ça peut remonter dans les tissus sains

comme les autres l'ont dit il faudrait ici un parage avec la sole posée, la paroi juste au contact du sol ou bien 1 mm plus courte, les évasements râpés, les trous de fourmilières creusés s'ils ne sont pas trop profonds et des soins !

courage car cela peut très bien se soigner ! !

Par paisha : le 21/06/09 à 14:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est pas un parage de maréchal, ça, mais plutot d'ouvrier en BTP oui....

Par 4patt : le 21/06/09 à 14:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 JOYEUX ANNIVERSAIRE spleen

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval