Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le

Sujet commencé par : vischnou - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juuliev
2 personnes suivent ce sujet.
Par vischnou : le 18/06/09 à 18:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 ...CSO domine ?

J'ai pu remarquer que nombreux sont les clubs qui sont orientés CSO.
Les jeunes ne sont généralement pas attirés par le dressage...
Pourquoi ?

Je trouve ça dommage, car bien pratiqué, le dressage est un art, un sport, qui permet de progresser et de s'épanouir avec son cheval autrement qu'en passant des barres...

Ce sont des bases qui devraient être acquises avant de se lancer sur des parcours, non ?

A votre avis, pourquoi cet engouement pour le saut d'obstacle et pourquoi le dressage est trop souvent mis de côté ?






Message édité le 18/06/09 à 18:59

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3

Par bilou01 : le 19/06/09 à 13:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Enfin y a dressage et dressage...

le dressage de compétition, tel que pratiquer actuellement et dans la majorité des cas c est assez souvent beurk beurk...

de tte manière des qu il y a une recherche de performance il y a bcp de choses "beurk beurk"....

Aux écuries on a tous les cas : les CSOtistes, les dresseurs purs, et ceux qui ont a la abse des chevaux de loisirs et veulent travailler sur le plat.... Et bizarrement ce sont ces derniers qui prennent le tmps de travailler en douceur, réfléchiisent, se remettent en question.... Et faut dire qu ona eu la chnace de tomber sur une super prof travaillant elle même avec une dame exeptionnelle... On travaille aussi bien le mental que le physique... les CSOtistes dressent mais avec enrenement souvent, et pas avec bcp de tact.... Et la dresseuse, et bien la c ets la grande emise en question suite a l intervention d un juge a un stage régional qui a démonté les pratiques actuelles......

Et pour être allez faire un tour au touquet voir un concours ed CSO, j ai pu assister a un cours particuiler de dressage... Une heune fille sur un superbe cheval (qui doit déja surement passager).... Ca m a fait mal tant de contraintes.... Et le cheval a fini avec de la mousse rouge, bref blessure a cause de l embouchure... Enfin ca reflète juste les dérives du dressage moderne.....

Donc j insiste n englobons pas tout dans le terme dressage.....

Par Ice Queen : le 19/06/09 à 13:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Goodnightmoon: C'ets vrai que les juges généralement regarde le cheval aussi qu'on présente si ca sort du standart ben ca plait pas forcément! Encore que les Ibériques arrivent parfois a se frayer un chemin!
Mais même sans parler concours, la majorité des cavaliers de club disent que le CSO c'est bien et que le dressage ben c'est chiant!^^
Alors que le dresage c'est plus qu'une discipline c'est un ART!

Par 59titefleur59 : le 19/06/09 à 13:50:13

Déconnecté
Pour ma part, les meilleurs dresseurs que j'ai vu... Font du CSO. Mais bon, ils sont rares.
Par contre, hélas, pour faire du haut niveau en CSO, c'est pas forcément basé sur la complicité (j'ai un exemple connu en tête mais je garde pour moi).

Après le dressage, mais quel dressage? C'est par là qu'il faudrait commencer je pense.
Pour ma part, le dressage des carrés, avec le jugement actuel, non merci, et ce à petit ou à grand niveau.

Après les gens ne veulent pas se casser la tête... Bon çà aussi c'est parfois la belle excuse des profs pour pas se remettre en question (enfin j'entend par là les directeurs de club, car souvent les moniteurs n'en peuvent, hélas, rien, mais des profs célèbres qui n'ont plus de clientèle à se faire ont toujours ce genre d'excuse en rab au cas où pour ne pas évoluer avec leur temps). Désolée si mon propos choque.
Avant, il y avait les vieux instructeurs de la vieille, c'était pas forcément le top, mais ils s'en fichaient de vexer le client. Et les gens se barraient ou s'accrochaient, mais les vrais passionnés, serraient les dents.
Après c'était trop strict, c'est clair, mais je suis convaincue qu'un bon mixe des deux pourrait le faire: rigueur en donnant envie de... Pour cela, faudrait oublier le clientélisme, mais hélas, aujourd'hui, pour survivre...

Par GGT : le 19/06/09 à 13:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je vais dire ce qu'il en est pour moi,

tout d'abord je ne suis pas d'accord quand tu écris que les bases devraient être acquises avant d'aller sauter, car (ou alors je ne sais pas de quel club ou proprio tu parles) mais en tout cas quand je sortais en compétition de complet, les chevaux étaient dresser plus qu'aux bases car tu ne peux raisonnablement pas penser te lancer sur un parcours avec un cheval qui ne maitrise pas les bases.


ensuite, personnellement, le "dressage" je n'en fais que par obligation, parce que (excusez moi) mais, qu'est-ce qu'on s'emmerde !...

l'obstacle attire plus parce que il y a de l'action, c'est palpitant, ...

le dressage c'est monotone.

après je travaille mon cheval sur le plat parce que je tiens à ce qu'il ai la base comme tu dis, mais je n'irai pas chercher plus loin,

et en fait pour finir, je dirais qu'en équitation c'est comme dans la vie de tous les jours, il en faut pour tous les goûts

Par 59titefleur59 : le 19/06/09 à 14:02:55

Déconnecté
Justement GGT, le dressage, mais quel dressage?

Après, c'est sûr, il en faut pour tous les goûts, et heureusement!

(pour ma part, je suis passée au dressage car mon gros était difficile, à l'époque, en extérieur, on n'avait pas encore notre relation actuelle... Mais... Aujourd'hui c'est dressage car je n'ai pas de prof de western à proximité!).

Par GGT : le 19/06/09 à 14:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 par dressage j'entends le "grand" dressage,

épaules en dedans, contre épaule en dedans, pirouette au galop, changement de pied, piaffer, pas esapgnol,.....

tout ça tout ça,

ça ne me plait pas.


Message édité le 19/06/09 à 14:09

Par Amazon87 : le 19/06/09 à 14:10:32

Déconnecté
 en complet vu qu'il y a aussi une épreuve de dressage, c'est normal que les chevaux aient un bon niveau en dressage, et sûr que ça aide pour le saut


alors oui en dressage en ce moment je me fais chier, car il faut que j'apprenne toutes les bases a mon gros, donc c'est pas super fun pour l'instant

mais pour avoir vu un copain en spectacle dimanche, qui fait de la haute école, ben non seulement lui il s'éclate a cheval, mais le public s'est éclaté aussi a regarder

après pour en arriver là y'a eu 4 ans de boulot intensif sur son cheval, c'est franchement démoralisant ça par contre

moi de toute façons je suis très limitée avec mon trait, qui de toute façon n'est pas fait pour sauter


MAIS vu les allures magnifiques qu'il a, franchement quand je l'ai vu la 1ère fois ça a fait TILT: DRESSAGE

chui une quiche a cheval, mais quand je vois le potentiel de mon gros y'a des séances ou je me fais énormément plaisir

et quand il aura acquis les bases je vais me régaler

puis de toute façon j'aime pas sauter, et j'ai peur

Par 59titefleur59 : le 19/06/09 à 14:12:52

Déconnecté
En fait j'attendais pas de réponse lol
Mais même de ce que tu réponds, j'ai envie de dire: quel dressage?
Car il y a dressage et dressage, et dans notre coin... On n'est pas gâtées, petit ou grand niveau

Mais après, il y en a à qui çà barbe (çà nécessite quand même une bonne dose de patience!) et çà se comprend.
Maintenant sauter çà en demande un minimum, exemple: tourner.

On pense que dresser c'est forcément faire du 2 pistes ou du piaffer, mais c'est aussi savoir s'arrêter, demander une forme de pas, une incurvation, une transition... Les grands dresseurs disent que le plus difficile sont les choses simples
Et après parmis ceux qui ne font que dresser, il y a diverses formes de dressage, c'est pas que monter et basta, il y a aussi la liberté, etc... Un Gruss c'est autant un dresseur qu'un Pessoa ou un Bazire. Et pourtant... (j'ai regardé Equidia hier soir pour l'inspiration de cette dernière phrase ).

Par noémmie : le 19/06/09 à 14:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je pense que les jeunes veulent avant tout de l'action, il faut que ça bouge, l'adrénaline (orthog ???) voilà pourquoi je pense qu'ils préfèrent le saut.

Ma fille de 11 ans préfère le saut au dressage et moi c'est l'inverse, elle fait les deux, mais pas de concours, moi, je ne suis pas pour l'instant attiré par le saut, mais pas assez sûre encore, j'ai déjà fait quelques petits sauts mais ... j'accroche pas, le dressage c'est plus posé, plus calme, moins violent, et intérressant mais c'est peut être dû à mon âge, je ne sais pas !!!

Par 59titefleur59 : le 19/06/09 à 14:15:00

Déconnecté
Amazon: tu n'es AUCUNEMENT LIMITEE AVEC UN TRAIT!!!!!
Otes-toi cette idée de la tête Alors c'est sûr, sur un carré, tu es limitée, mais tu ne le serais pas si les juges étaient réellement ouverts.

Pour ceux qui s'en souviennent, 15 ans en arrière, il y avait un Monsieur qui avait présenté une boulonnaise en foulard, avec un dressage bien plus beau que sur les carrés!!

Par GGT : le 19/06/09 à 14:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais c'est aussi savoir s'arrêter, demander une forme de pas, une incurvation, une transition...

c'est vrai que le mot dressage cache de multiple signification,

là ce que j'ai copier de tes mots titefleur, dans "mon" jargon se serait plutôt du travail sur le plat,

Par 59titefleur59 : le 19/06/09 à 14:16:51

Déconnecté
Après on peut prendre le soucis en sens inverse.
Pourquoi certains préfèrent le dressage au saut? Est-ce réellement par attirance, ou pas limitation physique, peurs diverses, etc?

Pour ma part, c'est clair et net, j'adorais le saut, mais je me suis mise à détester par peur... Une prof qui m'a foutue la trouille, et aujourd'hui totale incapacité physique.

Par 59titefleur59 : le 19/06/09 à 14:19:04

Déconnecté
Ouais GGT, du plat, pour moi çà ne veut rien dire!
Pour moi dresser c'est plein de choses! C'est même aller en extérieur et demander un petit galop. Il y a la discipline, et les bases. Enfin voilà toutes les façons dont on peut percevoir les choses, et si on cessait d'opposer les choses... Il n'y aurait qu'un seul mot: EQUITATION... (oulalalala çà va plus la tête ).

Par Amazon87 : le 19/06/09 à 14:20:42

Déconnecté
 titefleur je parlais de limitée pour le saut

en dressage t'inquiète il sera loin d'être ridicule
il a énormément d'aptitudes, et je suis sûre que je peux tout faire avec!

de ce côté là je ne me mets aucune limite

Par 59titefleur59 : le 19/06/09 à 14:24:51

Déconnecté
Oky, oui hélas, là oui. Mais tu es limitée en hauteur
Et si sautait c'était pas forcément sauter haut, mais sauter BIEN? (çà m'aurait évité de prendre peur pour ma part).

Par goodnightmoon : le 19/06/09 à 14:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Le problème du dressage ,ce ne serait justement pas les juges???
qui ne voient qu'a travers les gros allemands?

Par Amazon87 : le 19/06/09 à 14:28:00

Déconnecté
 un trait ça peut sauter oui, mais le mien avec ses problèmes de pied je ne m'y risquerais pas

mais je connais des traits qui font du TREC et sautent très bien c'est pas un souci ça

Par GGT : le 19/06/09 à 14:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 
Le problème du dressage ,ce ne serait justement pas les juges???

les gens qui n'aiment pas le dressage (enfin bosser de façon poussée le travail du cheval sur un carré ) c'est pas "la faute" des juges quand même

en plus c'est pas la question

chacun ses gouts mais qu'est-ce qui fait qu'on aime ou qu'on aime pas.

Par 59titefleur59 : le 19/06/09 à 14:32:15

Déconnecté
Oui, là c'est différent!

Good... C'est pas que les juges le soucis, c'est tout le système qui est à remettre en cause: nos instances, les formateurs de nos moniteurs, les profs, les clubs, l'Etat, les élèves...

Mais qui, les premiers, sont capables de faire bouger les choses et n'osent pas? Nous. On est comme les fourmis! 

Par 59titefleur59 : le 19/06/09 à 14:33:45

Déconnecté
GGT, je suis convaincue que si le dressage était enseigné sous l'oeil d'un classique, un vrai de vrai, avec un état d'esprit "ludique", et une vraie bonne cavalerie... Il y aurait plus d'amateurs, pas tout le monde bien sûr, mais beaucoup plus!

Par Amazon87 : le 19/06/09 à 14:33:55

Déconnecté
 moi les juges je m'en tape j'ai pas l'intention de faire des concours, et de toute façon mon cheval est OI

c'est pour me faire plaisir a moi surtout

Par noémmie : le 19/06/09 à 14:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Nous avons énormément de fjord en cours de dressage et croyez moi ils ne sont pas limité du tout, biensure que pour le saut ils ne vont pas sauté plus d'un mètre, mais je suis d'accord avec 59titfleur59, c'est pas la hauteur qui compte, c'est le saut qui doit être bien fait.
Les filles qui préparent leur galop 6 en cours travail avec leur fjord, ils ne sautent même pas 1 mètre et pour le galop 6 elles sauteront avec des chevaux qui saute plus haut, alors qu'elles n'auront jamais sauté plus haut qu'un mètre (je ne sais pas si vous me comprenez), elles ont demandé à la mono pourquoi elles ne sautent pas plus haut, la mono leur a répondu, parce que vos chevaux ne peuvent pas sauté plus haut, elles appréhendent de passer le galop 6, sans jamais n'avoir sauté plus haut qu'un mètre et la mono leur a dit que c'était pas la hauteur qui comptait mais bien la façon de sauter qui compte et que cela ne changera pas pour passer le galop 6.

Par goodnightmoon : le 19/06/09 à 14:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 ba perso ,j'aimerai faire un peu de dressage mais je sais que ça sert a rien ,je me ferai saquer avec ma trottinette...

Les gens n'aiment pas le dressage parceque c'est pas aussi valorisant que le CSO ,c'est pas consider comme du "sport"...

Les cavaliers de complet ou de CSO sont vus comme des grands sportifs pas ceux de dressage (pas pour moi ,hein ,mais plus par le grand public)

et puis le dressage c'est fastidieux ,c'est beaucoup de travail pour peu de résultats..
C'est moins gratifiant pour l'égo du cavalier.

Par epona : le 19/06/09 à 14:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je suis dans une écurie de dressage, je dresse depuis que j'ai 8 ans.. Je pense que le dressage n'attire pas les jeunes car c'est une discipline qui demande enormément de patience, la plupart trop le dressage "ennuyeux", c'est parce que l'on ne leur a jamais appris.

Pour preuve, j'avais une amie ferrue de CSO, "ouais le dressage c'est trop chiant ça bouge pas" , je suis venue 1h dans son écurie et je lui ai donné cours, après 1h de vrai dressage elle avait completement changer d'avis

Etant donner que la plupart des écuries sont branchée CSO, quand les jeunes commencent ils ont d'autant plus de chance de tomber sur un manège CSO, et dans ces manège, le dressage c'est du tournage en rond, donc --> mauvaise opinion de la discipline.

De plus, pour les jeunes, quand les amis viennent voir,c 'est d'autant plus impressionnant de voir sauter un cheval, et surtout, le niveau semble se mesurer en cm ("ha ouaiis moi hier j'ai fais un parcours a 1m mais d'habitude je fais 1m10" ) Tendis qu'en dressage, il y a souvent des moments sans progrès, ou on stagne car le dressage demande une concentration plus pointue.

Autre exemple, en classe, j'ai une amie qui fait du CSO, quand les gens voient ces photos c'est "purééé et t'as pas peur ca a l'air difficile !" tandis que sur mes photo bah c'est moins impressionnant c'est sur

Toute façon, quand je vois les écuries dite d'obstacle, et que je vois le nid à ados rebelles avec leur chevaux affiche de pub Scapa Sport, je suis trèèèès heureuse que le dressage ne les attire pas, au moins on a la paix, et pas des couloirs avec des pauvres débiles qui se taisent quand tu passes, te regarde passer puis parle inévitablement de toi et pas en bien ^^'

Par Amazon87 : le 19/06/09 à 14:37:53

Déconnecté
 ah le dressage c'est du boulot c'est clair, et celui qui n'y connait rien ne voit pas forcément le résultat de tout ce travail, alors qu'en CSO ben tu vois bien si le cheval saute haut et fait des barres ou pas...

Par noémmie : le 19/06/09 à 14:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 D'accord avec Epona

Par GGT : le 19/06/09 à 14:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben je ne suis pas du tout sure de ça titefleur,

regarde mon exemple, je trouve ça chiant comme pas possible de "tourner" dans une carière ... ça m'em***de

et pourtant j'en ai fait en étant très bien encadrée, mais c'est simplement que j'aime bien mieux faire autre chose avec mon cheval,

avec mon premier c'était sauter, obstacle ou cross (et attirance +++++++++ pour le cross)

puis maintenant c'est la rando, et ça aussi c'est du vrai travail sur un cheval, bien plus que certaines mauvaises langues aiment à le dire,

mais je m'y retrouve ,


Par Amazon87 : le 19/06/09 à 14:43:13

Déconnecté
 apres chacun ses goûts et heureusement

y'a 10 ans je détestais ça, je voulais sauter, sauter, rien que sauter

maintenant je suis plutôt extérieur, et en carrière dressage

Par goodnightmoon : le 19/06/09 à 14:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Le dressage c'est avant tout une relation avec 1 cheval ,c'est un travail continu et suivi..
Ce qui n'est finalement pas possible avec une cavalerie de club (ou on change de monture toutes les semaines)
Le dressage c'est une relation ,une écoute ,des remises en question ,une progression.
C'est pas évident ,c'est pas immédiat..Et peu de gens ont envie d'attendre pour avoir des résultats.

Et puis le dressage c'est pas aussi médiatisé que le CSO ou le complet..C'est pas aussi "impressionnant" a regarder.
Mais d'autres disciplines manquent de reconnaissance ,le TREC par exemple en fait partie ,c'est souvent considéré comme une épreuve pour bouseux randonneurs ,alors que c'est pas le cas...
Peut être que le soucis vient aussi du manque d'ouverture d'esprit des cavaliers et des structures...
Peu de clubs n'osent sortir des sentiers battus..
Et puis le CSO ,ça coute moins cher et des concours y'en a partout

Par GGT : le 19/06/09 à 14:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je pense que le dressage n'attire pas les jeunes car c'est une discipline qui demande enormément de patience, la plupart trop le dressage "ennuyeux", c'est parce que l'on ne leur a jamais appris.


et bien, vu ce que je fais avec mon cheval, de la patience j'en ai ...

mais vraiment quand je me retrouve sur un carré, ark berk, au bout de 15 minutes, je ne rêve que d'aller au grand air, entendre les oiseaux, croiser les vaches ......

je pense que c'est tout simplement une question de feeling, et que sauter, du fixe ou non, et aller en extérieur c'est tout de même plus palpitant que de rester sur un carré à plat.

Par 59titefleur59 : le 19/06/09 à 14:44:30

Déconnecté
Bah justement, pour moi randonner c'est aussi une forme de dressage, bien entendu il y a randonner et randonner, mais quand on fait çà bien, c'est difficile à gérer quand même... Faut pas faire gaffe aux mauvaises langues Moi je suis branchée La Cense et je greffe tout autours, et c'est pas toujours évident.

Pour ma part, je commence sérieusement à me faire ch*** dans mon bac à sable. Bah je dresse en extérieur, un peu. Bah franchement, c'est une autre paire de manches, mais c'est autrement plus intéressant à mes yeux.
Maintenant j'aurais un bon oliveiriste dans le coin, je serais aux anges.

Par GGT : le 19/06/09 à 14:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 y en a une titefleur (d'oliveriste)

Par 59titefleur59 : le 19/06/09 à 14:47:03

Déconnecté
Qui (enfin où surtout, car j'en connais, mais à perpette de Lille)?

Par epona : le 19/06/09 à 14:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 GGT, bien sur, régulièrement je sature avec le travail en carrière et j'ai besoin de sortir promener pour pouvoir mieux continuer en carrière, et les chevaux aussi.

Rien de tel que de partir une après midi durant 5h sur son cheval

Par GGT : le 19/06/09 à 14:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 titefleur, il y a Corinne BRANCHE qui va à Douais (enfin je crois que c'est aux alentour de Douais) c'est sûr que sur Lille même je n'en connais pas,


mais avec Corinne BRANCHE là tu es avec quelqu'un d'extraordinaire

Par noémmie : le 19/06/09 à 14:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le mieux c'est de pouvoir faire de tout, les chevaux en on besoin, changer un peu d'environnement, dressage, saut, ballade....
C'est le mieux pour tout le monde, mais évidemment faut aimer ça.

Par 59titefleur59 : le 19/06/09 à 14:55:29

Déconnecté
HS

Oui, je connais, je devais faire des stages avec elle et mon ancien cheval, sauf que pas de bol, au moment où j'ai voulu sauter le pas, il est tombé malade.
Mais n'ayant pas de transport, c'est assez compliqué, surtout avec mon poney qui voyage mal. Mais quand j'aurais un van je pourrais résoudre ce soucis plus facilement (dans 3 ans normalement), je vais faire un stage avec, c'est sûr! Là il va embarquer, mais j'ai peur de ne plus pouvoir revenir, donc c'est vraiment un problème à bosser en profondeur.

Par mgc : le 19/06/09 à 15:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
A mon avis, c'est surtout car le dressage, malgrè tous les efforts que l'on peut faire, reste toujours quelque chose d'un peu subjectif au niveau des résultats.....
Il est très difficile de comprendre pourquoi untel ou untel est 1er ou 2ème et du coup, ça parrait toujours un peu arbitraire. Les progrès sont plus lents, et on mets peut-être un peu plus longtemps à voir de réels résultats sur les concours...
En CSO, pas de secret : la barre tombe ou ne tombe pas, et le chrono, c'est le chrono !

Après, perso, j'aimais bien les 2. Mais malheureusement, les clubs ont fini par me dégouter du CSO.... Par par peur ou par limites physiques ou quoi, mais tout simplement par overdose !
On ne faisait que ça, tout le temps ! Les jours où mon mono me disait "aller, aujourd'hui, on dresse !", c'est qu'on allait faire des barres au sol et juste sauter un croisillon de 50 cm en soignant un peu sa vitesse d'abord....
Franchement, ça a fini par me saouler !
Je me suis donc mise au dress en compet, un peu poussée par une bande d'amis propriétaires indépendants.
Quand je suis revenue au club, je me suis vite rendue compte que si tu n'es pas à fond compet CSO et que tu n'as pas ton cheval à toi pour cela.... Ben tu ne les intéresse pas et t'es vraiment un ovni !
Résultat : j'ai acheté mon cheval avec lequel il y a de grandes chances que je fasse principalement du dressage, parce que je n'ai ni le niveau, ni la structure, ni l'encadrement nécessaire pour faire autre chose.....

Par HorseDream80 : le 19/06/09 à 15:42:27

Déconnecté
 polache => Je dirais a ma journaliste

Par Juuliev : le 19/06/09 à 17:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
384 messages
Dire merci
 perso, tournant en cso, je pense qu'à partir d'un certain niveau il faut des chevaux bien dressés. mon papy avec qui j'ai fait quelques belles épreuves gérait super bien épaules en dedans, changements de pieds, pirouette (pas de la grande pirouette mais quand même), apuyer. et je peux vous assurer que lorsque l'on se retrouve sur des contrats de foulées "au choix" (genre 4 foulées longues ou 5 courtes) et sur des barres conséquentes, il suffit pas d'avoir un tire-cul

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval