Forum cheval
Le Forum Cheval

Avez-vous déjà vu ça? (comportement bizarre)

Sujet commencé par : sucre33 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par sucre33
Par sucre33 : le 18/06/09 à 14:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Bon déjà dsl pour mon titre pas très explicite, mais j'ai plusieurs questions différentes.


1/ Le poney croqueur de sable

Tout d'abord, j'ai remarqué déjà il y a qs mois que le poney dont je m'occupe mange de la terre. En balade à pied, on était descendu près d'une rivière et il léchait la terre et la croquait même à pleine dents . Suite à ça je l'ai vu le faire plusieurs fois, toujours en balade : croque de grandes bouchées de sable, lèche la terre etc. Et dernièrement il l'a fait au pré.

A savoir qu'il a une pierre rouge/marron au pré et c'est tout. Il mange de l'herbe et a des floconnés lorsqu'il travaille.

Je ne le laisse pas manger le sable : peur des coliques de sable... Mais bon s'il le fait c'est qu'il en a besoin... Besoin de quoi?? telle ets la question!
C'est spécial, il croque vraiment à grande bouchées quoi

2/ Comportement bizarre

Et puis rien à voir mais il a eu un comportement très bizarre plusieurs fois. Je crois que le début doit remonter à janvier, qch comme ça.
Quand il est en "crise", il a mal ça se voit, il tape des pieds ant et post, il donne des coups au sol en fait pas taper = botter, il a la tête basse, respire fort.

En mars il a fait ça une fois. Puis c'est passé. Par tel la véto disait : insectes ou coup. Plus tard elle a dit peut-être pb urinaire.
Une autre fois il s'est pris un coup de et est partit faire des grands tours au trot + galop. Il voulait plus que je l'approche. Ne s'arrêtait pas. Il trottait sans arrêt. Les rares moments où il s'arrêtait : tête basse, oreilles sur le côté, et tape fort le col puis repartait au trot (ça a duré longtemps...).

Il a vu l'ostéo en avril. Et depuis je ne l'ai plus jamais revu comme ça.

Sauf samedi dernier il s'est encore pris un coup de jus, en main cette fois et sur un chemin donc pas pu courir. Après il était tout bizarre : encolure basse, soufflait, oreilles sur le côté, tape des pieds, ailleurs... Je l'ai fait un peu bouger en carrière, regardé les allures. Il était presque amorphe (pas DU TOUT dans ses habitudes), l'était pas bien, ailleurs. Du coup balade à pied puis s'est passé au milieu de la balade. Après il était normal, ok.

Vous avez déjà vu un cheval comme ça? Qui tape des pieds (ant et post) sur le sol? C'est pas tout à fait le même mouvement que pour chasser une mouche, c'est plus sec, plus fort. Il frappe vraiment le sol.


Merci de votre aide

Messages 1 à 29, Page : 1

Par sheytana : le 18/06/09 à 14:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142420 messages

2198 remerciements
Dire merci
C'est ptet de l'agacement?
Le mien quand il est vraiment très énervé (ca arrive quand il pleut notament, et qu'il a de l'eau dans les oreilles)
Il secoue la tête a mort, et se cabre comme un taré....

Il tape aussi très fort du pied, mais c'est pour chasser les bêtes qui l'énervent, genre gros taon ou les abeilles...En gros, il a deux façons de chasser les insectes : une ou il tape juste le pied normalement, et une ou vraiment il y va super fort : c'est quand ca l'énerve....

Mais je sais pas du tout dans ton cas

Désolée de pas pouvoir t'aider plus

Par Oasics : le 18/06/09 à 15:01:48

Déconnecté
Pour son comportement ça me rappelle mon cheval quand il est en colère!!! Il s'énerve tout seul le temps que ça passe!!! Mias bon dans ta descritpion tu as l'air de dire qu'il à pas l'air bien donc ça doit pas être ça! Mais je vois pas du tout ce que ça peut être!

Et sinon pour la terre moi le ien fait pareil aussi... La pierre à sel de l'intéresse pas, il préfère se barbouiller de boue! Il ne mange pas le sable par contre... mais volontier des petits cailloux de temps en temps!! On m'a dit que c'était pas grae du moment que c'était pas trop régulier!

Par miss crickette : le 18/06/09 à 15:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 des Pb gastriques???? Il mangerai de la terre argileuse pour se faire un emplatre gastrique.

Coup de pied et fuite me ferai penser a des pb de colique. Un cheval à ma pension fesait ça quand il était en legere crise.. Ca pasasit en 10min environ tout seul il se calmait mais restait assez abbatu.

Par sucre33 : le 18/06/09 à 15:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Sheyt => j'sais pas... quand il fait ça il me semble vraiment pas bien, pas dans son assiette. Là samedi il m'a un peu inquiétée mais c'était bien moindre que la fois il a trotté pendant je sais pas 1h, 2h ? C'était saccadé, il se stoppait net pour taper et repartait.

En fait il a des fois où il y a sans doute de l'énervement mais je crois qu'il est surtout mal dans ces moments là. J'avais pensé aux bestioles mais il a commencé quand elles étaient pas encore là.

Oasic => ouais comme je viens de dire, il y a sans doute une part d'agacement/colère. Mais surtout qu'il est a mal et A mal (enfin je suis pas dans son corps ^^ mais j'ai l'impression).
Tiens, les cailloux ça m'y fait pensé! Une fois je m'étais éclatée à le faire passer sur (ou plutôt DANS lol) un tas de gravier. Et lui il les bouffait Du coup je l'ai pas laissé, parce qu'un peu de terre, passe encore, mais des cailloux...

Par Zouille : le 18/06/09 à 15:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour la terre, en effet ça fait penser à un besoin de minéraux. Peut être que sa pierre l'intéresse beaucoup moins que la terre. Bon par contre le sable je trouve ça plus bizarre...

Pour le tapage du pieds, dur de se rendre compte de ce que tu décris. Le mieux serait que tu arrives à le filmer.

Car là comme ça, ça me fait penser à mon loustic lorsqu'il est agacé des mouches (il tape le pieds fermement contre le sol), ou bien lorsqu'il s'énerve tout seul. Pas plus tard que dimanche il s'est presque jeter au sol parce que j'étais pas assez rapide à ouvrir la barrière du pré !
Bah du coup, le voyant frapper ses antérieurs comme ça et se mettre presque à genou d'énervement, non seulement il s'est pris une bonne engueulade, mais en plus j'ai été 2 fois pluis longue à ouvrir looooool Et hop retour au calme quelques min après...

Donc faut voir si c'est juste son caractère pour une situation donnée, ou bien si c'est le signe d'une douleur....

Par sheytana : le 18/06/09 à 15:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142420 messages

2198 remerciements
Dire merci
Visiblement y'en a pas mal qui ont des réactions chelous duent a l'énervement


Par Zouille : le 18/06/09 à 15:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 ps: J'ai aussi pensé à mon loustic, lorsqu'il se prend le jus il lui arrive d'avoir peur du sol, croyant que le jus vient de la terre. Donc pareil: Tête basse, ronfle, oreille pointées vers le bas, marche en levant vraiment ses pieds, peur de moi, et met énormément de temps à revenir au calme.... Enfin jusqu'à la prochaine fois car il pige pas trop que ça vient de la cloture loool

Par sucre33 : le 18/06/09 à 15:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Miss criquette => à p'têtre bien! Dans un post ici, qn a dit il y a pas longtemps que son cheval mangeait de la terre quand il avait eu un ulcère (ah Dilou je crois).
Pas con non plus pour la colique, c'est bien possible.

Vous croyez qu'un coup de jus peut déclencher qch comme ça? Ou alors c'est juste une coïncidence.
Et les vers ça peut être possible?

Par Zouille : le 18/06/09 à 15:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le coup de jus peut lui provoquer du stress, et j'ai déjà vu des chevaux se créer des coliques pour des situations aussi peu stressantes.

Toutes les pistes sont bonnes à prendre... Et puis toi même tu penses que ton cheval a mal, donc c'est qu'il doit bien y avoir un soucis...

Par Oasics : le 18/06/09 à 15:21:27

Déconnecté
sheyt : carrement on a des gros neuneu à la maison!!

sucre : ouai bah moi aussi les cailloux ça m'avait inquiété carrement! Et puis finalement on m'a dit que qq uns c'était pas mal parce que ça aidait la digestion ds l'estomac!! Apres moi j'y connais rien, c'est juste qqn du forum justement qui m'avait dit ça!

Par ellario : le 18/06/09 à 15:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 les mien lèche laterre enfaite c'est pour les "mineraux" qui ce trouve pas dans la pierre a selle je croi

Par java.de.lartigue : le 18/06/09 à 15:24:37

Déconnecté
Jpeux pas t'aider miss mais j'espère qu'Ojioki iramieux et que tu trouvera une solution pour ce pauvre petit blond

Par sheytana : le 18/06/09 à 15:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142420 messages

2198 remerciements
Dire merci
Oasics> J'te rassure j'ai le même
En fait, j'en ai qu'un qui se met en colère comme ça tout seul...

Par ellario : le 18/06/09 à 15:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 et pour le comportement 2 c'est vrai que c bizarre peut etre un trop plein d'énergie ou il est peut etre stresser de nature

Par sucre33 : le 18/06/09 à 15:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Zouille => Ptdr pour le coup de Cin qui se met dans tout ses états pour que t'ouvres la porte!! (à moins que ça soit Enzo?) Il s'ennerve tout seul lol!

Par contre, non pour le coup de jus c'est pas comme ce que tu décris. Pas de peur. Pas de ronflements de cheval inquiet = mon dieu c'est quoi se truc, ça va me bouffer.

Pour le film j'y pense chaque fois que je le vois faire ça mais j'ai pas l'APN. Sauf samedi où je l'avais en bandoulière et j'y ai même pas pensé quoi

La pierre à minéraux l'intéresse beaucoup (il adore!) quand je l'ai dans les mains. Après je sais pas trop. Puis comme il pleut elle fond et ça créé des "traits" dessus donc j'arrive pas à voir s'ils la lèchent. Mais bon elle diminue alors elle doit bien passer qq part!^^

Sinon, son caractère c'est joueur, pot de colle, choppeur d'affaires = met tout à la bouche, intrigué, curieux, assez vif, pas mal testeur/couillon, proche des gens...

Par Oasics : le 18/06/09 à 15:27:52

Déconnecté
Moi aussi!! Mais en mm temps j'en ai qu'un tout court!


Par ellario : le 18/06/09 à 15:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 en mm temps mon anglo il craque parfois il veut jouer mais ma ponette s'en fout alors il ce trouve tt cons et galope comme un tabana tt seul

Par Zouille : le 18/06/09 à 15:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voui c'est Cin ! Il est trop couillon pour ce genre de trucs ! (Au moins lui c'est bien comportemental ! Voire neuronale looooool)

Essaie vraiment d'avoir ton apn sur toi pour que tu puisses nous montrer ça à nous ou à un véto.
As tu fait des analyses pour vérifier les vers ou autre ?


Par sucre33 : le 18/06/09 à 15:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Merci Java

Lol Oasic pour les cailloux qui aident à la digestion, bah je le saurais alors.

Ellario => ok pour les minéraux, c'est ce qui me semble le + probable. Stressé de nature... pas tant que ça mais c'est vrai qu'il peut vite se monter le bourrichon quoi.

Zouille => j'y avais pas pensé du tout pour le coup de jus qui entrainerait une légère colique! merci
Oui je le sens pas bien du tout dans ses moments.

Par Oasics : le 18/06/09 à 15:34:23

Déconnecté
C'est marrant Zouille de te voir là! J'entends tout le temps parler de toi par Marion(ette) mais je t'avais encore jamais vu sur le forum!^^

Par sucre33 : le 18/06/09 à 15:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Zouille, C'est pas nouveau les problèmes neuronals (neuronaux??) de Cin

Non, pas fait d'analyse. Je suis pas la proprio.

Lol Ellario, lui aussi part se faire des tours comme ça de temps en temps!

Par walou : le 18/06/09 à 18:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 ah mince, c'est super bizzare ça

moi un moment je flippait car Ravageur se frottait le nez par terre assez violemment, il se retournait la levre et la frottait par terre, sur la terre, le sable ou la route !
puis c'est passé au bout de 2 semaines, j'en ai déduit que c'était une herbe qui avait du l'iriter mais j'ai la peur panique que ça revienne car je ne sais pas ce que c'est et j'ai horreur de rester dans l'incompréhension....

donc je te soutient +++

Par sucre33 : le 18/06/09 à 20:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Mci Walounette
Ça s'est bien passé la philo?

Ojioki faisait comme Ravageur aussi. Tiens ça m'y fait penser, il le fait plus ou moins. Il se frottait le nez par terre, sur ses antérieurs. Il faisait ça souvent! Je sais pas pck non plus.

Par ellario : le 19/06/09 à 10:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
Walou je connais un cheval il fait pareil , et parfois la proprio ce dit que c'est peut etre une bête qui la piquer

Par sab46 : le 19/06/09 à 13:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
attentin au sable et aux colliques de sable  

Par dilou : le 19/06/09 à 13:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37721 messages

809 remerciements
Dire merci
 Un lien intéressant pour les ulcères Lien

Par zuzue : le 19/06/09 à 13:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 j'ai déjà vu ça quand ça les gratte très trés fortement dans le creux du paturon

Par sucre33 : le 19/06/09 à 22:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Oui sab46 ... quand il croque vraiment le sable des pare-feu comme ça je ne le laisse pas faire. Mais quand il le fait au pré, bah j'peux rien faire (bon j'imagine qu'il le fait pas énormément quoi).

Merci dilou, je vais voir ça!

Zuzue => tu parles de quand ils se frottent fort le nez sur les pattes?? pour moi c'était pas vers les paturons mais le cheval d'une copine se grattait pas mal (avec les dents) quand il avait de la gale de boue.

Par sucre33 : le 19/06/09 à 22:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Le cheval en question est H24 au pré. Foin à volonté ......
aaaah tiens j'y pense. L'hiver il sont censés avoir du foin à volonté. Mais il arrive (plutôt régulièrement en +...) que le foin tarde et qu'il se passe 2/3 jours sans qu'ils n'aient rien eu. Je me souviens d'une fois ou pendant 4 jours ils n'avaient rien. Je reprécise que ce n'est pas mon cheval

Ben voilà, je comprenais pas trop comment il pourrait avoir un ulcère puisque il mange en continue, pas de stress particulier. Ou le vermifuge en fait?
Mais peut-être que ces périodes sans nourriture ou quasi sans on fait que.

Bon je réfléchis en écrivant^^ j'arrête ça!
Merci pour ces pistes en tout cas et si y a d'autres avis je veux bien!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 160) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval