Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulinage, pour ou contre l'isolement ?

Sujet commencé par : lacharly - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
Par lacharly : le 15/06/09 à 10:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !

Comme certain le savent, Alizée est a 10 mois de gestation aujourd'hui

Elle poulinera à la pension atuelle. Donc là elle est en pature avec une haflingerXboulonnaise, une fjord pleine pour l'année prochaine, mon poulain (Tango) et deux ânes. Avant le poulinage il risque d'y avoir 2 autres juments fjords pleines pour l'année prochaine qui vont arriver et un hongre haflingerde 13 ans qui est dominé.

Tango est trés proche d'Alizée.

L'arrivée des fjords risquent de provoquer de grosses bagarres car Isis (l'haflingerXboulonnais) est trés dominante, Régalade (la premiére fjord) ne s'entend pas trés bien avec Alizée. Mais Christelle (propiétaire de la pension) m'a dit que ses ânesse avait pouliné avec Isis et qu'Isis n'était pas méchante envers les poulains.

Dans mon cas, pour ou contre l'isolement de la ponette à terme imminant ?

Y'a t il un risque pour que Tango soit jaloux du poulain et essaye de lui faire du mal ?

Si je sépare Alizée du troupeau, y'a t il un risque qu'elle ne pouline pas car [ pas dans le troupeau = danger] ? je sais que dans la nature, la jument s'isole, mais là on est pas dans la nature et Alizée n'est pas un cheval sauvage ...

merci d'avance pour vos réponse.



Message édité le 15/06/09 à 10:07


Message édité le 15/06/09 à 10:20

Messages 1 à 24, Page : 1

Par sheytana : le 15/06/09 à 10:11:42

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
Pour ma part, j'avais 3 chevaux avant le poulinage, la jument et 2 mâles, bien que très gentils, j'ai préféré séparer pour le poulinage (Le paddock était plus pratique pour surveiller, mais les 2 autres s'y seraient vite fait chier)
Ca n'avait pas l'air de dérranger la grosse d'être seule, elle s'y est très vite habituée, elle était plutot occupée par ses contractions que par l'absence des autres chevaux
Elle a mis bas dans son paddock, et puis je l'ai remise dans un pré a coté des autres environ 5/6 jours après la mise bas...Ensuite mon entier a cassé la cloture, et ils ont été tous les 4 ensemble, ca c'est passé nikel, ils ont coursé quelques minutes, et puis après tout est redevenu comme avant.....

Et si c'était a refaire, je pense que je reséparerais

Par ttr0pchoutoi : le 15/06/09 à 10:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 bien, la shet qui était avec un hongre shet et un ane entier a pouliné un jour après que j'ai "vivement souhaité" qu'on la sépare ... elle était en retard de 15j ...


Par Yann22 : le 15/06/09 à 10:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
 [Isolement plutôt qu'isolation Titre modifié par Yann22_modo]

Par lacharly : le 15/06/09 à 10:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
sheytana : tu l'a séparé pour une question d sécurité ou de tranquilité ? 

merci pour vos réponses, je vais encore attendre un peu les témoignges d'autre personnes

Par lacharly : le 15/06/09 à 10:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 merci yann, moi et les mots

Par sheytana : le 15/06/09 à 10:26:48

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
Pour les deux

D'une, c'était plus pratique pour moi pour surveiller car elle était devant la maison (et heureusement, vu que le poulinage c'est mal passé) et puis y'avait de la lumière au paddock alors qu'il n'y en a pas dans le pré....

Ensuite les garcons se chamaillaient souvent et venaient l'embeter parfois, alors que elle elle était vraiment pas d'humeur

Et puis parce qu'on sait jamais, même s'ils sont gentils, ils sont jeunes et très boulets, donc je savais pas trop comment ils sagiraient, j'ai pas voulu prendre de risque ....

Genre une fois, elle avait fait un bouchon oeusophagien, ben mon entier, il est venu "l'aider" genre il restait gentillement a coté et tout, elle s'appuyait sur lui et tout, et mon hongre lui, il est venu lui renifler le cul en essayant de la monter (alors qu'elle était pas en chaleurs hein, elle était déja pleine )

Donc voila, comme on sait jamais ce qui peut leur passer par la tête, j'ai préféré pas prendre de risques

Par lacharly : le 15/06/09 à 10:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 ok, merci pour ton explication.

J'en ai parlé a christelle mais elle a pas l'air trés "chaud" pour la séparation. c'est pour ça que je préfére demander quelque avis ici, de toute façon c'est ma ponette et j'ai le droitde faire ce que je veux. Elle peut me conseiller, mais pas me dire ce que j'ai à faire

Par sheytana : le 15/06/09 à 10:46:27

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
Tiens je m'appelle Christelle aussi

Par cowatch71 : le 15/06/09 à 10:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 On a 1 hongre, une juju de 3 ans, un âne et 2 juments qui vont bientôt rentrer de la saillie, alors ce sera pour l'année prochaine.
On hésite encore, mais je pense qu'on va laisser tout le monde ensemble, pour ne pas stresser les jujus.

On a un ami qui élève des Franche Montagne, tout le monde est ensemble: étalon, juments, poulains de l'année, etc... Ils naissent en liberté, ils ont une vraie vie de troupeau, il n'a jamais eu de soucis,n moins qu'un autre ami qui élève du paint et rentre au box...

J'ai peur que d'avoir été isolé du reste du troupeau, le poulain soit trop chahuté par les autres à son intégration, alors que s'il nait avec les autres, il sera accepté tout naturellement par le reste su troupeau. De plus, les juments qui poulinent au box peuvent ne pas se relever assez vite après la naissance: mon ami eleveur de paints a eu deux poulains noyés dans la poche ces 5 dernières années. Ca semble arriver bien moins souvent en extérieur, à cause de l'instinct qui fait craindre des prédateurs: les juments se relèvent très vite, brisant ainsi la poche.

Enfin, tout ça c'est de la théorie, les poulains seront juste pour dans un an, et tout ce que je sais, c'est que je vais etre super stressée!!! jamais fait pouliner !!!!

Mais si ça peut t'aider, l'expérience des gens qui m'entourent, eh ben tant mieux!!!

Par sheytana : le 15/06/09 à 10:57:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
Moi j'ai pas fait pouliner en box par contre

Par ttr0pchoutoi : le 15/06/09 à 11:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Moi ma crainte c'était :

on leur a pas donné une vrai vie de troupeau, le pré est trop petit pour pouvoir se mettre a l'écart en paix, l'ane n'est pas tout juste dans sa tete ( sauvetage, 10 ans sans rien voir d'autre que sa prairie razée, pas un humain rien) ....

mais si au contraire, tu as du terrain, ils sont habitués ensembles, t'as pas un détraqué dans le lot ... y'a moyen de les laisser ensembles ... mais je pense que ça dépendra de ta shet ... tu verras si elle a envie de s'isoler, si elle chasse plus que d'habitude les autres ... question de feeling du proprio je pense

Par cowatch71 : le 15/06/09 à 11:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Ttrochou: d'accord avec toi pour l'âne: le notre est très joueur avec les jujus, surtout les jeunes, il se pend à leur crinière et parfois, il les attrape par la queue et les suit même quand elles galopent... comique à regarder, sauf quand on voit que la pouliche a plus de queue
donc j'ai oublié de le dire, mais on isolerait l'âne pour le poulinage... encore un détraqué

Par clemence : le 15/06/09 à 11:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 moi j'isole toujours au cas ou...

Par lacharly : le 15/06/09 à 11:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Oui mais le truc c'est que Alizée n'est pas trés sociable alors pour le faite qu'elle chasse les autres c'est toujours comme ça

Sinon, elle passe beaucoup de temps dans l'abirs pendant que les autres sont dehors. Mais je ne sais pas si c'est a cause du temps (il fait lourd en ce moment) en tout cas, elle sort quand même dehors et ça lui arrive de rester sous la pluie alors qu'elle pourrait rentrer.

les avis sont plutot mitigé, je sais pas quoi faire

Par cowatch71 : le 15/06/09 à 11:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Alors si ta juju n'est pas sociable, c'est encore plus simple!!! laisse la au pré, les autres risqueront pas de venir l'embêter!!! j'airais plus de "craintes" avec une juju dominée...

Par lacharly : le 15/06/09 à 11:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 elle ne se laisse pas faire mais elle n'est pas la dominante non plus c'est Isis la dominante. Ce que j'ai peur c'est par exemple, alizée pouline, isis la chasse alizée se barre et le poulain se retrouve seul sans tété tout mouillé ...

quel horrible choix

Par sheytana : le 15/06/09 à 11:58:07

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
Lacharly> Ah ben ma jument est très asociable aussi, et ca a été une raison de plus pour que je sépare

Par julot : le 15/06/09 à 12:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je dirais que ça dépend de la jument. dans la mesure du posible, mieux vaut qu'elle soit seule, mais si elle est trop stressée, alors un gentil copain sera mieux, le tout c'est de leur éviter un maximum de stress.

Par crazyofhorse : le 15/06/09 à 13:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12980 messages

100 remerciements
Dire merci
Sauf très grand pré ou la jument peut s'isoler facilement sans être embêtée par les autres, je ne l'a laisserais pas avec les autres ...


Par nénédu30 : le 15/06/09 à 13:44:14

Déconnecté
 moi je les ai séparés. Ma jument étant primipare je ne savais pas comment elle allait réagir face a son poulain et mon vieux non plus. MA jument est donc resté seule avec sa pouliche un mois(très protectrice) avec le vieux de l'autre coté.
Ensuite je les ai mi ensemble petit à petit et mon vieux s'est découvert une passion pour la petite, elle la rajeuni!!
Niveau sécurité c'est un plus parce que si la jument protège son poulain sa peut vite virer au drame quand meme.

Par cowatch71 : le 15/06/09 à 14:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 J'ai un pote qui a rentré sa jument , elle poulinait pas, pourtant elle avait les bouchons de cire... il l'a remise au pré avec sa copine et les poneys: le lendemain le poulain était né... des fois, c'est d'être au box qui les stress, si elles ont l'habitude d'être dehors...

Par sheytana : le 15/06/09 à 14:57:23

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'en étant au box la mienne aussi n'aurait pas pouliné, elle supporte pas ça ...

Par libi1 : le 15/06/09 à 14:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
17 messages
Dire merci
 MA jument est pleine pour 2009 mais je vais la separer en la mettant dans un paddok a cote du prés pour qu'elle puise voir sa mini-crotte ( ma shet ) ou je la met en stabul avec mini-crootte en liberté a coté

Par sissy : le 15/06/09 à 15:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si elle n'est pas dominante, et que la dominante m'a pas de poulain, elle n'est pas de taille a le défendre, et risque de ce le faire voler, le risque est plus grand quelle est en mauvais terme avec la dominante semble t'il.

Personnellement, je l'isolerai avec sont copain Tango.

Isolement, ne veux pas dire dans un box, mais un grand paddock, serrai bien.


Message édité le 15/06/09 à 15:13

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval