Forum cheval
Le Forum Cheval

Première fois de mon poney monte a cru

Sujet commencé par : gana - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par gana : le 14/06/09 à 20:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 mon poney est très craintif il a 5 ans et il a été débourré il y a moins d'un an. maintenant il me fait confiance a pied, à cheval un peu moins. il a beaucoup progréssé. aujourdhui je voulais le rentrer au paddock j'avais 20 m à faire et je voulais monter dessus à cru et que le proprio de l'écurie me tienne. ( il n'avait jamais été monté à cru). je monte et 2 sec après jme retrouve le cul par terre jétais un peu dégouté car c'était la première fois qu'il me faisait tombé mais la n'est pas le problème, je me demande pourquoi ca lui a fait aussi peur que je sois à cru, comment faire pour y remédier, tous les conseils sont les bienvenues!!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par litipuce : le 14/06/09 à 20:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour moi ce sont des choses qu'on bosse en carrière... lieu clos, de travail, securisé... La repartition du poids sans selle est differente, ça peut surprendre!

Par gana : le 14/06/09 à 21:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 litipuce: la prochaine fois j'essaierai en carrière mais as tu des conseils justement pour que la répartition du poids ne le surprenne pas?

Par Amazon87 : le 14/06/09 à 21:30:37

Déconnecté
 tu lui as sauté sur le dos pour monter dessus? en prenant de l'élan?

si oui certains chevaux ne supportent pas ça
surtout au début, il a dû être surpris!

Par gana : le 14/06/09 à 21:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 non non on m'a fait la courte échelle et je me suis posé délicatement sur le dos c'est pour cela que je n'ai pas compris sa réaction

Par litipuce : le 14/06/09 à 21:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu monte comme ça d'habitude? (avec un "jeteur"?).
Sinon, l'amener à cru en carrière, lui faire des pressions partout sur le dos, te mettre en sac à patates... un genre de re-debourage sans selle par exemple...

Par Amazon87 : le 14/06/09 à 21:37:48

Déconnecté
 moi quand j'ai débourré mon gros je l'ai fait a cru

on a mis bien 5 ou 6 séances pour réussir a lui monter sur le dos a califourchon

j'avais détaillé la technique dans un autre post, attends je te cherche ça

Par Amazon87 : le 14/06/09 à 21:38:46

Déconnecté
 je fais un copié/collé:

oh la le mien a fait la comédie 1 an 1/2 pour le montoir, il faisait un blocage, moi aussi j'ai pensé qu'il serait jamais montable.

débourré a 10 ans quand même je précise

bah on a travaillé sur des jeux pour détourner son attention du montoir.

par exemple moi debout sur le montoir, au milieu du cercle de longe, et une autre personne qui fait bosser le cheval sur des petits jeux (salom entre les plots en main par ex).

donc le cheval fait le slalom, la personne l'arrête a côté de moi, et je dois lui caresser le dos sans qu'il bouge ou fasse d'écarts
quand c'est ok tu restes la dessus.


séance suivante même exercice (tu peux varier le "jeu" a chaque fois, le but étant d'occuper le cheval), le but cette fois étant de s'appuyer sur le dos du cheval sans qu'il bouge

séance suivante même topo, le but étant de pouvoir t'appuyer sur son dos et caresser son flanc avec ta jambe. (côté gauche)


séance suivante le but est de s'appuyer sur son dos, caresser son flanc gauche avec ta jambe, et son flanc droit avec tes bras


nous quand tout ça a été bon, la personne m'a hissée tranquillement sur son dos en sac a patates, l'air de rien, et aucune réaction du cheval.

a la séance d'après pareil, cette fois a califourchon




l'étape du montoir + accepter le cavalier nous a pris 8 séances

Par gana : le 14/06/09 à 21:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 amazon87: merci beaucoup je vais essayer ca!
litipuce: non d'habitude avec la selle j'ai pas besoin d'un "jeteur"

Par Amazon87 : le 14/06/09 à 22:08:17

Déconnecté
 habitue-le au montoir ça se passera beaucoup mieux a mon avis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval