Forum cheval
Le Forum Cheval

Position du cavalier en selle

Sujet commencé par : seera - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par seera
Par seera : le 13/06/09 à 11:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 toujours dans ma recherche fondamentale..je constate que la position du cavalier influence beaucoup sur les pression.Oki, on atteint des sommets de confort en BG, mais le simple fait de monter droit (alignement talon, hanche epaule) est loin d'etre une evidence pour la majorité des cavaliers.
J'ai piqué une illustration ou on voit cet alignement


Pourquoi la majorité des cavaliers que je mesure sont comme assis dans un fauteuil, les jambes en avant? qqn a un idée
J'ai qq pistes dues a la selle:
- selles frequement trop etroite, donc elle leve, reportant le cdg en arrière
- couteaux trop avancés
Mais coté équitation, qu'en est-il? qu'est-ce qu'on vous apprend?

Un immense merci pour vos réponses

Messages 1 à 38, Page : 1

Par sheytana : le 13/06/09 à 11:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Parce que c'est plus difficile d'avoir une bonne position

En général, quand on prend des cours, on a un moniteur pour nous dire qu'on a les paluches en avant, de faire un effort, etc....Mais quand on monte seul, on s'en rend pas forcément compte, du coup on va au confort et a la facilité c'est a dire le cul dans la brouette....
Enfin perso pour moi c'est comme ca que ca marche

Par Audrey62 : le 13/06/09 à 11:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2009
84 messages
Dire merci
 pour moi c'est un peu pareil. je monte pour mon plaisir, principalement en balade. donc personne pour me corriger...
et après les "mauvaises" habitudes s'installent...

Par pascale : le 13/06/09 à 11:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai clairement pas la même position sur ma selel de dressage en carrière.. et qd je pars 4H avec ma selle d'extérieur.. pour la bonne et simple raison qu'il est utopique d'être ds un alignement épaule-hanche-talon durant 5H d'affilée...

Par Amazon87 : le 13/06/09 à 11:48:34

Déconnecté
 ça les jambes qui partent trop en avant c'est un défaut de position très fréquent chez beaucoup de cavaliers!

c'est pas évident d'avoir une bonne descente de jambes, d'être souple au niveau des articulations, et du coup les jambes avancent...

le fait de trop s'appuyer sur les étriers aussi ça fait avancer la jambe
et on a tendance a beaucoup trop peser dans les étriers, au lieu de poser le pied dessus légèrement!

faut monter sans étriers comme moi pour avoir une bonne position

Par loloka06 : le 13/06/09 à 12:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi tendance à avoir la pate qui part en avant (selle d'obstacle, j'ai vite le cul dans la brouette si je suis assise.)
Du coup, j'ai fait un mécanisme avec mes étrivières, en passant une partie dans le passant d'étrivière. Du coup, mes jambes sont à leur place!

Si je peux je prendrais une photo pour montrer le truc!

Par filou95 : le 13/06/09 à 12:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Suffit de devoir rester qques heures en selle allure soutenue pour se poser des questions sur sa position
Pas d'ac Pascale , ça doit dépendre des personnes
Avec Malik j'ai trouvé et je suis bien sans fatigue et au contact , selle wintec IWerth + KVall



Par corinne 2 : le 13/06/09 à 13:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 la position western alors?

Par veronik : le 13/06/09 à 13:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Selon la selle, la position "naturelle" est différente.
Mon exemple, en YO de HP je suis beaucoup moins verticale que dans la selle du même HP, modèle Endurance.
Et la position des jambes varie un peu.

D'Accord avec Filou: quand on monte plusieurs heures, quel plaisir d'ête dans cette position e verticalité, meilleure pour le cheval et reposante pour le cavalier.

poser comme point de différence la place des couteaux est une erreur.
Tout est lié: forme du siège, point le plus profond, place des couteaux, et agit simultanément. Il ne faut pas l'oublier.
Tu ne modifies pas impunément l'un sans l'autre.

C'était quelques idées.

Par Amazon87 : le 13/06/09 à 13:24:24

Déconnecté
 en position western on a les jambes en avant justement

comme dit veronik la conception entière de la selle joue beaucoup sur la position

Par pascale : le 13/06/09 à 13:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 filou, là, tu venais pa sde faire 4H de cheval hein.. me raconte pa sn'importe quoi...

et tu est effectivement sur uen selle de dress'... sur celle de bee( gaffet), je veux bien que c'est possible aussi..

mais faut prendre en compte AUSSI le confort du cavalier... sur lamaurel que tu m'avait prété, j'adorais la position bien "comme il faut"... mais ya pas.. au bout de 2H30, j'avais quelques contractions, qui me font dire que je ne pourrais jamais randonner ni endurer avec ce type de selle...

Par LuneDambre : le 13/06/09 à 13:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Les gamins que je vois en club ont toujours les etriers trop courts et sont trop penchés en avant, résultat les paluches partent en avant. Problème d'éducation ou d'équilibre?

Par filou95 : le 13/06/09 à 13:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 sur cette photo là en particulier non Pascale , mais je monte toujours comme ça c'est ma position de confort, aucune fatigue.
Sur la Maurel, moi aussi aubout d'un heure actif j'avais commencé à ressentir qques tensions

Par beeboylee : le 13/06/09 à 13:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Et pusi tu viens de faire 20 bornes en endurance,ce qui vaut largement 4 heures à allure moins soutenue.
La gaffet justement je ne my fatigue pas parce qu elle me d file une position telle que je ne PEUX pas m y avachir. ca tient tout seul.

Par ilomat : le 13/06/09 à 14:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
4764 messages
Dire merci
 ben moi la ou je monte elle a commencer a nous demander a nous mettre dans la bonne position
comme sur le dessin

et ben j'ai eu mal au jambe les premier temps et je trouvai la position pas agréable mais la ça va mieux mais en rando je me met le plus alaise possible donc j'y fais plus attention

Par pascale : le 13/06/09 à 14:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Et pusi tu viens de faire 20 bornes en endurance,ce qui vaut largement 4 heures à allure moins soutenue."

pas d'accord.. je ne suis pas musculairement fatigué au bout de 20 ou même de 30 km en endurance.. seulement à partir de 40...

en revanche, 4H de cheval, si on fait pa smla de pas, en plus, là, oui, je commence à avoir un peu mal au rein...

on n'est pas tous foutu pareil, on a pas tous la même musculature, au même endroit, et donc, on en peut pas tous avoir la même position... perso, ça me parait logique..

moi, sur uen dress' en extérieur sur pls heures, je rentre à pied!

Par Muesli08 : le 13/06/09 à 14:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 Pascale : contractures, et pas contractions sauf si t'es enceinte.....


Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 15:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 je pense que vos histoires de selle est position Pascale et Filou, un facteur cheval peut rentré en compte

Moi sur poney confortable au 3 allures, je peux me sortir sur ma selle de dressage position trés verticale, sur 2 ou 3 heure sans soucis

Sur la même sortie avec les même allures, sur le Grand avec cette selle et cette position, je tiens pas et je courbature, clairement j'ai besoin d'une selle mixte, permettant de me mettre dans un equilibre plus cso a certains periode


Par fagorian : le 13/06/09 à 20:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Pour les causes, je rejoins ce qui a déjà été dit. Je rajouterais toutefois les séquelles physiques et/ou psychologiques consécutives à une chute ou à la peur de celle-ci.

Par exemple, lors d'un cours sur simu, la prof s'est rendue compte que lorsqu'il fallait tourner à gauche, j'avais tendance à avoir l'épaule droite plus basse que la gauche. C'était minime mais bien présent. Par contre, pas de soucis pour tourner à droite.

Une des hypothèses relevées était que, quand l'organisme avait été accidenté, il avait tendance à protéger le côté accidenté en l'exposant moins, en le déployant moins. Et effectivement, à chaque fois que j'ai eu un accident, c'est ce côté-là qui a pris.
Une fois que j'ai pris conscience de ça, j'ai pu corriger ce défaut, ce qui m'a bien aidée dans le travail d'incurvation avec mon cheval. Cela faisait longtemps que j'avais des problèmes lors des cercles et voltes à gauche. Le simple fait de penser à déployer mon côté droit pour avoir les épaules à même hauteur a eu des résultats "magiques".

Et pour ce qui est de se pencher en avant de la verticale, en-dehors des raideurs diverses, cela donne inconsciemment l'impression de protéger ses organes internes comme quand on se met instinctivement "en boule" en cas de danger.

Par phoeb : le 13/06/09 à 20:31:52

Déconnecté
 les selles!!

Tu prends une selle de dressage, bien adaptée au cavalier, mais aussi au cheval...ben ça change de la selle mixte!!

tient moi par exemple, sur ma selle mixte orientée obstacle:



l'étrivière est bien verticale!!
Le siège est reculé, et surtout les couteaux d'étrivière sont assez avancés...sans parler des quartiers etc...

les selles mixtes doivent s'adapter à une activité obstacle, donc position équilibre...et c'est là que ça change tout!!

D'ailleur, lorsqu'ils enlèvent leurs étriers, on peut facilement remarquer que la jambe va naturellement retrouver sa place!

Par trounioune : le 13/06/09 à 20:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Jpense qu'il faut vraiment un travail de fond pour avoir une bonne position.
Bcp de mono laissent les gamins prendre une mauvaise position et font des cours que sur le trot sur le bon bipède, pff.

Perso je suis satisfaite de la position que j'ai apprise à mon copain: bassin bien engagé qui suis le cheval, jambes à leur place, etc...

J'ai remarqué un truc, les personnes qui montent des chevaux un peu moumou ont une meilleure position que les ceux à chevaux "normaux" lol.
Pcqu 'il faut les mettre en avt ac le bassin.

Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 20:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 fagorian c'est intéressant ton histoire de traumatisme est d'épaule!!


Par phoeb : le 13/06/09 à 20:34:04

Déconnecté
 quand à l'équitaiton, on t'apprend à t'assoir...bien dans le fond de ta selle!!Et alors le pire: "recule tes épaules!!" ce qui donne droit bien souvent à voir des cavaliers les pieds sur les épaules et le dos courbu sur le troussequin...

Alors pui il faudrait apprendre à être debout au dessus du cheval...mais comment faire lorsque la selle l'en empêche?

Il faudrait une sellerie de dressage de bonne qualité pour leur faire connaitre la vraie bonne position...

Par trounioune : le 13/06/09 à 20:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Euh moi j'ai une eric thomas saumur (mixte obstacle) et j'ai une assez bonne position avec.

Faut que la selle aille au cheval surtout !

Par phoeb : le 13/06/09 à 20:41:58

Déconnecté
 tout a fait thierry

Par corinne 2 : le 13/06/09 à 21:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Pascale : contractures, et pas contractions sauf si t'es enceinte.....




qui sait?

Par pascale : le 13/06/09 à 21:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pas toi en tt cas, ça c'est clair....

ben, laure.. llanos est vraiment trés confortable.. alors imagien sur un autre...

Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 21:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'imagine trés bien pascale j'ai le "roi des tapes cul" a la maison

mais t'es devenue peu être trop chochotte d'avoir un cheval confortable et c'est bien fait ( moi jalouse , non j'ai poney pour avoir l'impression d'avoir une bonne assiéte !)

Par pascale : le 13/06/09 à 21:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 nan, je crois pas..

ok, je trouve tt les autres inconfortables.. ça c'est clair...

mais ça m'empeche pas d'en monter d'autres ss souci... le kenzo de kenzo0620, qu'elle disait "incofortable" ne m'a pas déplut niveau allure.. j'ai même trotté un peu assis dessus....


Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 21:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui tout est dans le "un peu"

Par haiko : le 13/06/09 à 22:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je viens de tester pour avoir la jambe a place, c'est avoir des taquets adaptés!
j'ai mis de plus gros taquets a ma 5OO dressage et j'ai senti tout de suite que ma jambe etait a place
les cuisses etant calées, les jambes n'avancent plus
sur les wintec elles sont repositionnables, je devais reculer les taquets, sinon ma jambe avancait car soutenue par rien du tout

Par kikiwi : le 13/06/09 à 23:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
ici la selle est bien positionné

Posté par seera
Sinon, je profite de ta photo pour expliquer comment doit etre une bonne selle.
Le trait rouge est la droite théorique qui passe par le talon, la hanche (donc le point le plus bas du siège de la selle) et les épaules. Ces points doivent etre alignés (sur cette photo, c'est top, tu penches trop la tete en avant, mais c'est pas la faute de la selle )
DOnc en fait, vous pouvez aussi controler de votre coté que la distance entre le creux de la selle et l'attache d'etrivière ne soit pas superieur ou inferieure a la longueur de votre talon a la vous posez le pied sur l'etrier. Toute difference d'aligement entrainera physiquement un desequilibre du cavalier lorsqu'il va monter enlevé. (les fameuses jambes qui partent en avant ou en arrière)




ici la selle qui a avancé


pommeau remonté , moi assise sur l'arrière de la selle :
la ligne talon/oreille n'est plus là

Juste la position de la selle sur le dos du cheval qui change , sinn même cheval , même selle , même tapis , et même cavalière , même taquets au même endroit

Par Erzebeth : le 13/06/09 à 23:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Il y a quand même un autre truc qui change... sur la première photo tu es concentrée, au boulot, donc on suppose plus vigilente sur ta position, alors que sur la seconde tu es clairement plus détendue, rênes longues, en pause quoi.

Par kikiwi : le 13/06/09 à 23:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
oui , c'est sur !
Mais je ne me sentais pas à l'aise à la fin quand la selle a reculé , j'avais l'impression de partir en arrière , je suis d'ailleurs descendu et j'ai remis la selle en place et tout de suite je me suis senti au dessus de mes pieds en fait

Par dreamoiselle : le 14/06/09 à 17:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 lorsque l'on regarde les selles à prix modestes : les selles du cavalier lambda, selles de clubs etc.. Qu'elles soient mixte ou de dressage ou ... elles ont le siège très en arrière, les couteaux en avant et les quartiers qui avancent fortement sur les épaules du cheval (comme si cela revenait plus cher de fabriquer un arçon correctement équilibré ) exception pour les W.

Ce que dit Fagorian est vrai, je suppose... Il y a aussi que comme les chevaux, nous ne sommes pas symétriques, nous fonctionnons nous aussi par compensation ect.. Une épaule plus basse, une hanche plus raide etc...

Mon ostéo est aussi celle de ma jument, la plupart des blocages de l'une correspondaient aux blocages de l'autre. Durant ma formation de comportementaliste, j'ai fait un stage avec elle, elle m'a fait remarquer à plusieurs reprises les correspondances entre les déséquilibres du cheval et de son cavalier...

Par El Bimbo : le 14/06/09 à 18:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Erzie parce qu'on remarque bien que le pommeau est à la hauteur du troussequin sur la deuxième photo, ce qui n'était pas du tout le cas sur la première. Par contre après tu peux faire une demande et reculer un peu le talon sur la première...on ne peut pas savoir exactement...mais toi peut être oui !

En tout cas c'est flagrant que la position de la selle influe sur celle du cavalier !

Par kikiwi : le 14/06/09 à 19:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Sur la première , ça faisait 5 min que j'étais a cheval , j'échauffé au pas donc aucune demande précise
Sur la dernière , c'était milieu (plus vers la fin) de séance , en pause !

Par Amuhdusel : le 14/06/09 à 19:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Je pense que l'influence culturelle est a prendre en considération: quand on sait qu'au départ les gens sautaient à cheval assis, on ne peut pas nier l'influence:
-de l'époque dans laquelle on vit
-des tendances en matière d'équipement
-des cavaliers qui font figures de référence


--- les selles utilisées de nos jours pour l'apprentissage sont en grande majorité des selles mixtes (donc par définition des selles multiusage, qui en fait ne sont vraiment adaptées à aucune discipline, mais utilisables par tous et pour tout)
En étant trop polyvalente, la selle mixte doit obligatoirement proposer des compromis dressage/obstacle, siège creux/siège plat, etc.... on est dans le "moyen", pas dans l'adaptation à une personne, une façon de monter et un cheval... pas étonnant que la position adoptée soit elle aussi "moyenne".

--- A cela s'ajoute les méthodes d'apprentissage utilisées et les notions inculquées dès nos débuts à cheval: recule tes épaules, racourcis tes étriers, mets toi en équilibre....

Pour ma part j'ai toujours eu naturellement tendance à me mettre dans une position semi-debout , très verticale au dessus de mon centre de gravité, au galop ou sur des chevaux assez inconfortables.... je me suis toujours fais "remettre à ma place" par à peu près tous les moniteurs que j'ai eu en club, parce que "ça ne se fait pas" ou "ce n'est pas ça l'équitation"...
Pour dire que trop souvent encore, on prend les aquis ou la "tradition equestre" comme des vérités générales, sans chercher à les remettre en cause dans un souci de plus grand confort du cheval et du cavalier.

Aujourd'hui je monte avec une selle HP type endurance, qui me donne naturellement une position très verticale, en antéversion, qui va aussi avec ma morpho naturelle (ancienne gymnaste=très cambrée)

Maintenant enfin je sens que ma position à cheval me convient, mais il aura fallu du temps et un peu d'affirmation de soi pour arriver à ma "propre équitation"

Par seera : le 14/06/09 à 21:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 Je vous remercie deja de vos réponses qui me rassurent quant au fait que la position ''assise'' ne soit pas une demande expresse et voulue des instructeurs.
Car quand on voit 98% des cavaliers qui montent differement de soi, on finit par douter

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval