Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourbure quand tu nous tiens..

Sujet commencé par : melek - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par melek
1 personne suit ce sujet
Par melek : le 12/06/09 à 17:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
Alors voila, la soeur de ma ponette devait venir pour un petit "stage de remise en forme" à la maison seulement, pour la 4eme année consécutive, la pauvre est fourbue..

(moins grave que la première année où elle était incapable de se lever, mais ça reste une fourbure et c'est affreux de la voir dans cet état )

Je ne suis pas la propriétaire, je ne sais donc pas quels sont les soins qui ont été donnés, tout ce que je sais c'est qu'il y en a eu une ribambelle..

Chaque année maintenant, à la repousse de l'herbe, elle est "mise au sec" : stabul' foin+ compléments indiqué par le vétérinaire avec quelques sorties au paddock .Elle ne supporte pas de rester enfermée dans son 15m² et a explosé une colonne de support d'abreuvoir automatique en béton l'année dernière. ( sortie pas obligatoire, la porte qui donne sur l'extérieur est juste ouverte ce qui permet des déplacements restreints pour la jument ) Elle n'est pas seule.

Pour le travail, il est quasi inexistant (une des raisons pour laquelle je voulais qu'elle se rapproche de chez moi ) et de toute façon, il est hors de question de travailler tant que la bestiole n'est pas totalement rétablit... seulement quand elle est vraiment prête: rechute..

Comment se sortir de ce "cercle vicieux" ? des cas simillaires: comment vous avez geré la situation..?

tous les conseils sont les bienvenus, c'est impossible de continuer comme ça..
..s'il vous plait

info+ : je ne connais pas les resultats des radios, pas de véto équin dans ma région, elle a vu l'ostéo, elle est parée régulièrement..

Messages 1 à 21, Page : 1

Par pop10 : le 12/06/09 à 17:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
4057 messages
Dire merci
 Le miens ta pas eu de fourbure enfin il me faisais un début de fourbure et je lui ais mis un panier et des fers spéciaux.. Et sa va un peu mieux pour le moment..

Par KHLOES : le 12/06/09 à 17:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
a tu une photo de la ponette?? elle est fourbu à cause de la nourriture ou à cause de autre chose?

je pense que si ses propriétaires ne la travail pas. il faudrait peut être lui donner moins a manger (plus de complément), pour qu'elle maigrisse un peu, et que dés qu'elle est bien (plus fourbu) tu l'amène chez toi pour la bosser, et que là tu "augmente" la nourriture en fonction de son travail (pas dés le début).


Par melek : le 12/06/09 à 18:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
  Je n'ai pas de photo sur cet ordi.. je verrai si on peut m'en envoyer.. (du moins pas de photo qui montre son état.. juste des photos "comme ça" donc pas vraiment d'interet )

elle est fourbu a cause de la nourriture (dixit le véto )

elle est au pré a l'année, les compléments du vétérinaire, c'est uniquement en période ou elle est "au sec" c'est lui qui a élaboré la mixture (oui, j'appelle ça complément, mais ça n'a rien d'energétique.. c'est pour palier a éventuelles carences etc..) ..

pour le panier, pas évident, la propriétaire est souvent en déplacement.
C'est un monsieur qui s'occupe d'aller voir les chevaux, l'eau.. il previent si il voit quelque chose de "suppect" mais n'entre pas dans le pré.
tu le mettait a quelle fréquence ? comment sont tes fers ?

Par pop10 : le 12/06/09 à 18:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
4057 messages
Dire merci
 Euuuh il l'as 24h/24, !! Sa le réduit au niveau du broutage mais il mange toujours sa le réduit c'est tout, il peux boire aussi avec donc 24h/24

POur les fers ils sont mis a l'envers enfaite et il y a mis une plaque en bois pour calé le sabot et le fer

Par melek : le 12/06/09 à 18:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 oooh mais quelle boulet!j'ai confondu avec les poches que l'on met en rando

bien.. ça pourrait etre une solution!
je lui parlerai de la ferrure aussi.. tous les moyens sont bons pour éviter ces horribles fourbures

Par pop10 : le 12/06/09 à 18:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
4057 messages
Dire merci
 EXPLDRR !!! Tu es trop forte !!!

Par lolo149 : le 12/06/09 à 21:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 Les fers n'évite pas la fourbure, sa soulage seulement. il est donc impératif de ne pas mettre cette ponette à l'herbe.
Pour la mienne, je lui ai clos un paddockn environ 1000 m2. Elle y est 24/24 et est rationnée en foin. Elle est comme sa depuis plusieurs années et sa fonctionne très bien et a force y'a plys grand chose en herbe.
Mais si cette ponette fait des fourbures chaque année depuis 3 ans, je trouve que s'est vraiment de l'inconscience de la part des proprio.

Par melek : le 13/06/09 à 12:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 lolo : ton cheval est dans son paddock a l'année ? seule ?

le paddock dans lequel elle sort n'est pas immense (1500m²) et rasé par les moutons..

l'hiver et automne/mi automne elle est au pré (où les vaches ont passé l'été la plupart du temps..)
on est un peu obligée de la laisser sortir un peu car même dans sa grande stabul' elle s'ennerve vite et le but n'est pas qu'elle se blesse.

Par camss8 : le 13/06/09 à 12:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Coucou !

Je ne suis pas expèrte en fourbure mais je sais que de l'ail dans la ration quotidienne ça favorise la circulation et ça prévient la fourbure.

Après, c'est plutôt un traitement annexe pour aider le reste
Bonne chance !

Par melek : le 13/06/09 à 14:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 oui pour l'ail, il est possible que le véto en ait "prescrit" dans son complément.. ( pas sur, je demanderai donc ce qu'il en est.. )

merci en tout cas !

Par camss8 : le 13/06/09 à 14:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 C'est rien ! J'en donne à la mienne pour son emphysème mais elle trie tout donc ma dernière découverte c'est de passé les gousses au presse-ail direct sur place. C'est vraiment pas cher en plus !


Par melek : le 13/06/09 à 14:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci

pour les humain, l'ail fraiche facilite la circulation..

donc je suis d'accord que l'effet soit similaire sur le cheval.., mais certain site parle d'ail seche (achetée en flocon..)

Par titega : le 13/06/09 à 14:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci
Certains disent que l'ail serait toxique pour les chevaux, elle provoquerait une anémie.
Ce qui est bon pour nous ne l'est pas forcément pour eux.

Lien en anglais, vous pouvez traduire par google: Lien

Par laprincedu88 : le 13/06/09 à 14:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Lorsque ma jument a fait sa fourbure elle a eu une ferrure orthopédique. Ca l'a bien aidée! Après mon maréchal a continué à la parer de façon à ce qu'elle soit le plus soulagée possible. Maintenant elle est ferrée normalement voire pieds nus l'hiver.

Pour éviter les rechutes pas de secret! Il faut restreindre la nourriture. Indra a été presque tout l'hiver à 5/6kg de foin par jour. C'est sur qu'elle avait faim mais c'est comme ça! Là au printemps elle n'a pas rechuté et ce depuis 2 ans maintenant. Là elle grignotte un peu l'herbe qui repousse. Son pré est coupé je le précise. On lui donnait du foin au début le matin. Maintenant nous sommes passés à la grande et mauvaise herbe fauchée le matin même, ou alors même encore mieux, les orties fauchées la veille (facilitent la circulation sanguine, ne font pas grossir, désherbe le parc et leur donne la sensation d'avoir le ventre plein).

Courage!! Insiste auprèx de la proprio pour qu'elle limite sa nourriture! C'est vraiment le point de départ!

Par melek : le 13/06/09 à 18:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 titega, merci pour le lien.. en farfouillant sur internet, j'ai vu que l'on conseillait l'ail aussi dans des mélanges pour repousser les insectes etc.. bon, ça va me faire encore un sujet de reflexion

laprince, le marechal parrait déja de manière a soulager la ponette, mais elle va surement opter pour des fers orthopédiques si c'est possible.. (problème de corne friable..)
bon je la vois demain p-e, je lui referait un rapport détaillé de tout ça!

merci beaucoup!

Par SDE : le 13/06/09 à 20:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 ce qu'uil faudrait c'est un parc assez grand pour que la ponette fasse de l'exercice tout en étant pauvre en nourriture. Mon MF avait cloturé quelques parcs dans les bois où il prenait des chevaux fourbus en pension (et faisait payer les proprios lol) pour bcp d'arbres, de dénivelés et de caillasse...

avec ça les chevaux retrouvaient la ligne !

mais bon le pré idéal est difficile à trouver... quand il faut conjuguer la surface (pour le mouvement) et l'absence d'herbe !

sinon lui donner du foin longuement (plus d1h) trempé dans l'eaun, cela rince les sucres et amidons qui y sont contenus

Par melek : le 13/06/09 à 20:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 aah pas mal le pré dans le bois! pour le coup, je n'y avait jamais pensé (et j'aurai même jamais osé.. )

le problème c'est que en plein morvan parceller un bois.. c'est bourré d'if !

dans un ancien parc a sanglier, relativement grand donc, très peu d'herbe, et du denivelé, ça pourrai aller?
on mettrait du foin en quelle quantité? (parce que il n'y aurai vraiment rien a manger pour le coup! )


Par SDE : le 13/06/09 à 20:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 pour le foin je ne sais pas !
j'ai cionnu une fjord qui avait 7 kg/jour étant gestante, sous la neige en plein hiver et pas le droit à 1 gramme de plus...

l'herbe sauvage de la forêt en + est moins riche que les autres. Quand mon cheval était dans les bois il commençait à maigrir au bout de 3 semaines, du coup je l'y mettais dès qu'il avait un peu d'embonpoint ! alors que, sur une autre parcelle, ikl commençait déjà par grossir, puis par stagner, quand il arrivait sur presque-terre-battue

par contre, quand le cheval est en pleine crise, le dénivelé peut accroître la douleur ! attention à cela ! c'est bon pour la ligne, l'exercice, mais une descente pour un fourbu, c'est le bagne...

Par melek : le 13/06/09 à 21:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
non, pas de risque qu'on l'y mette dans l'immédiat.. déja sur le plat, c'est vraiment pas top


éh bien merci beaucoup!
on verra quand ça ira mieux ce système en voyant avec le veto pour le foin.. qui sait la mienne y passera p-e a l'occasion.. ça ne peut pas lui faire de mal

Par SDE : le 14/06/09 à 13:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 
pour les malheureux fourbus !

Par melek : le 14/06/09 à 14:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
  je les accumule ce n'est pas possible! ce matin, coup de fil de ma grand mère.. ma ponette est dans leur jardin..
(je la mets au sec la moitié de la journée.. pas de fourbures, mais mieux vaut prevenir que guérir.. et puis comme l'herbe est haute y a pleins de bébêtes qui ont du la piquer dans les oreilles, elle a des croûtes.. )

elle avait tout ce qu'il falait!foin, paille, eau, 30m² de hangar!!! et non, elle est allée s'empiffrer des légumes.. comment est elle sortit? mystère.. j'espère que ce n'est pas une personne mal intentionnée..
j'suis cloitrée au lit, elle a été remise au pré (la cata..) elle fait peur a tout le monde et personne n'ose la rentrer..

journée de mer*e..( cf reponse negative de la fac.. mais que vais je faire l'année prochaine! au moins, si personne ne veut de moi, j'aurai du temps pr faire maigrir les poneys.. )

(désolée mais ça fait du bien.. )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval