Forum cheval
Le Forum Cheval

Sans mors... Side pull ?

Sujet commencé par : Anthème - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Anthème
Par Anthème : le 11/06/09 à 14:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je suis confrontée à chti problème.
Mon cheval est légèrement blessé à la commissure des lèvres. Ca avait cicatrisé, j'ai changé de mors, suis revenue à mon aiguilles gros canon plus rondelles cahoutchouc au lieu de mon verdun à rouleaux (dans lequel il s'était sans doute pincé). Mais rebelotte ça s'est de nouveau légèrement ouvert.
Donc là, je vais de nouveau arrêter le mors le temps de soigner mais en attendant j'aimerais continuer à le monter ...
Le licol plat, ça le blesse, le hackamore, hors de question je n'ai pas confiance assez en ma main et puis je monte rênes ajustées (en tout cas quand je fais de la piste, pas en balade...)
Donc voilà, je pensais au side pull pour avoir lu plusieurs posts ici...
Est-ce qu'avec un side pull, je peux monter rênes ajustées, avoir assez de contrôle et de direction pour pouvoir travailler sérieusement en dressage de base et obstacle (à petit niveau).
Et si oui, où avez vous achetez le vôtre?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Ivernal : le 11/06/09 à 15:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2009
181 messages
Dire merci
 pour avoir testé les deux , side et hack je dirais que la corde du side pull est beaucoup plus sévère qu'un hack , en tout cas le mien et large et rembourré de mouton et les tiges sont courtes...Moi aussi pendant des années j'ai cru que le hack était plus sévère et quand j'ai pris un side dans les mains j'ai de suite changé d'idée ! la corde peut etre plus ou moins dure mais elle reste toujours plus fine en largeur que le hack. Ma jument est monté en hack et on a aucun soucis avec meme pour le cso
Alors pour tes réponse sur le side c'est les meme que j'aurai donné pour le hack alors oui tu peux faire du dress, cso et autres...
avoir ton cheval en place mais avoir les rennes ajusté et tendues je dirais NON car sinon tu mets la pression sur le nez et indique au cheval l'arret ou le ralentissement...
En fait il faut bien réfléchir car si tu change pour ce genre d'embouchure il faut régler ton cheval aussi donc fini les rennes d'ouvertures pour tourner court sur un obstacles, il faut rééducquer en rennes d'appuies et en jambes pour tourner, idem si tu monter sur tes rennes pour mettre en place ton cheval il faut oublier et travailler d'abord avec la voix (moi j'utilise le kiss)
c'est une équ[img]itation beaucoup plus fine qu'avec un mors , tu vas devoir travailler avec le poids de ton corps pour ralentir...
Alors si ton cheval et plutot un cheval facile pourquoi pas mais si il est un peu chaud, c'est un peu plus délicat...
sinon si tu es toujours fan du side il y en a sur ebay a vendre aux encheres , ils partent environ pour 50e, j'en ai vu sur le site de Kval a ce prix la aussi

Il faut aussi savoir que le side n'est pas autorisé en concours contrairement au hackamore mais si je peux te donner un autre conseil essaye de trouver des gens qui pourront te preter un hack et un side tu pourrais essayer et voir par toi meme









Par Anthème : le 11/06/09 à 18:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Ivernal,

Je viens de commander un side avec une muserolle plate. On verra. J'espère que je n'aurai pas investi pour rien. En fait je ne connait personne qui puisse me prêter ça. Dans mon écurie, ils ne connaissent même pas.

En fait, le hackamore j'ai déjà essayé et ça avait pas trop fonctionné. Apparemment avec le side on peut, dans une certaine mesure faire des rênes d'ouvertures et ça me dépayserait moins.
En licol plat, il obéit pas mal, donc en se disciplinant tous les deux ca devrait marcher. En sachant que c'est le temps que sa bouche cicatrise à fond. Sauf si j'y trouve plus d'avantages qu'au mors alors on continuera avec ça...

Au fait, jolie juju. J'aime bien sa bouille !

Et puis je ne fais pas de concours donc pas de problème. Mon cheval est assez speed mais relativement respectueux, comme dit plus haut, j'ai le contrôle avec un licol plat.


Par Ivernal : le 11/06/09 à 20:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2009
181 messages
Dire merci
 je savais pas que ca existait un side avec muserolle plate, bref moi j'ai essayer et franchement j'ai réussir a tourner en renes d'ouvertures mais pas a l'incurver et tu vas avoir peut etre du mal a me croire meme moi j'ai du mal a comprendre mais la seule facon d'avoir cette jument incurver avec le side ct d'avancer ma main c'est a dire si je tourne vers la droite j'avance la main droite...bref j'ai était surprise mais ca marchait
bonne chance et si tu peux envoie moi une photo de ton side (et si tu peux par mp me dire le prix)

Par Anthème : le 11/06/09 à 20:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Dès que je le recevrai je te ferai une photo ;-)

Par 59titefleur59 : le 12/06/09 à 12:41:36

Déconnecté
Coucou,

Si tu veux un avis sur la bride sans mors de chez cheval au naturel... Je l'ai reçue aujourd'hui, je l'essaye ce soir.

Par Anthème : le 12/06/09 à 12:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je veux bien petitefleur59. Tous les compte-rendus les expériences sont les bienvenus !

Par Ivernal : le 12/06/09 à 12:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2009
181 messages
Dire merci
 sinon je connais un site qui pratique que le sans mors tu pourras lire toutes les expériences de chacuns labas c très enrichissant
Lien

Par Anthème : le 12/06/09 à 13:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je vais lire un peu tout ça.
Avec mon prof, on s'est dit que ca prendrait sans doute du temps pour que sa blessure cicatrise vraiment. Donc je suis partie pour avoir le temps de trouver les boutons sans mors !
Quelqu'un à une expérience de blessure à la commissure ? Si ça a pris du temps à cicatriser, quel soin pour que ça passe... Là je lui mets du Vulketan sous conseil de la véto.

Par Ivernal : le 12/06/09 à 15:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2009
181 messages
Dire merci
 ma pouliche a eu la levre ouverte en deux (morsure ) juste 2 cm avant la commissure et ca a mit environ 8 semaine pour se refermer totalement (avec point de suture) donc je suppose que ca mettra moins de temps...Sur ma lusitanienne j'avais eu une légère blessure a la commissure des lèvres, j'ai mis du dermaflon et en moins d'une semaine ct guérit si mes souvenirs sont bons je dirais 4 jours mais ct léger...

Par Calide : le 12/06/09 à 15:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 les side pull il en existe plusieurs sortes, plus ou moins mechant selon le type (une ou 2 corde, muserolle plate, etc.)
personnelement, je prefere le side pull au hack (je compte m'en acheter un) car le hack a peine on incline les barres, meme si nous on a pas de pression dans les mains, ben l'effet levier est tel que tout de suite ça agit drolement sur le nez du cheval ...

le hack moi je suis ok pour de la ballade/rando rene longue, sinon, non.

Par 59titefleur59 : le 12/06/09 à 21:10:57

Déconnecté
Coucou!

Alors je reviens de balade, j'ai testé en direct ma bride de cheval au naturel!

Alors moins précis que mon licol La Cense, mais plus doux, ce que je voulais, avec l'action sur la nuque en moins, la cause de pourquoi je suis passée du licol à cette bride.
J'avais la direction, j'avais les freins, j'ai pas eu l'impression de changer du mors
Idéal pour faire brouter son cheval!

Dimanche je vais dresser un peu avec, je dirais ce que j'en pense, en tout cas pour l'instant j'en suis ravie!

J'ai jamais monté en hackamore, par contre j'ai déjà testé le hack henson, et franchement je préfère la bride, mais çà n'engage que moi bien entendu. Pas de levier sur le nez, mais çà n'a rien à voir avec un licol "plat"!

Par Anthème : le 12/06/09 à 21:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour ton témoignage 59titefleur59.
Je suis pressée de recevoir le mien pour tester ça.

Calide, J'ai opté pour une muserolle plate en me disant que ca devait être plus doux que celles en cordes. Je ne me suis pas trompée j'espère.

Ivernal. La première fois disons que ça a mis 3 bonnes semaines pour cicatriser. Mais apparemment ce n'était pas refait à fond puisque ça s'est rouvert. C'est un endroit délicat je pense. Enfin si tout va bien le side pull résoudra le problème du travail et je vais peut-être découvrir une autre façon de monter au passage !

Par Anthème : le 02/07/09 à 19:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors je remonte mon post pour dire que j'ai enfin reçu mon side pull et que l'essai de ce matin a été concluant.
Bon vu la chaleur j'ai pas forcé, mais j'ai emmené mon cheval sur une courte balade pour voir sa réaction. J'ai fait du trot et du pas et il a remarquablement répondu. Il était zen et attentif...

Bref je suis contente !!!

Par polache : le 02/07/09 à 19:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
j'ai emmené mon cheval sur une courte balade

tu n'as pas de carriere?
car partir comme ca, c'est assez dangereux

il faut d'abord essayer en carriere

Par lilibal : le 02/07/09 à 19:40:46

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10252 messages

155 remerciements
Dire merci
 bonjour, pourquoi pas en licol plat??? je l'ai monté une fois en licol, vous dites que sa les blesse?????

Par Iza 40 : le 02/07/09 à 19:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 tu l'as commandé où ton side? c'est quel modéle ?

Par Anthème : le 02/07/09 à 20:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Polache... oui je me suis fait traiter de suicidaire par mon prof. J'avoue que j'ai percuté après... un peu inconsciente sur le coup...
Mais bon comme il était cool en licol, je ne me suis pas tracassée... Mais avec le recul je me suis rendu compte de mon erreur, même si ça été sans problème... Parce que oui j'ai une carrière à dispo

Lilibal... Le frottement de la matière du licol lui laissait des petites blessures. Donc j'ai préféré arrêter. Et puis je voulais quelquechose de plus précis...

Iza 40 .... Je l'ai commandé sur un site néerlandophone... C'est celui-là: Lien

Par Pegase64 : le 02/07/09 à 21:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 va voir là: Lien

Par Anthème : le 03/07/09 à 10:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le Likorn, super tentant mais hors budget pour moi malheureusement.
Mais qui sait un jour !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval