Forum cheval
Le Forum Cheval

Pré l'hiver, besoin d'infos!

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par 59titefleur59 : le 10/06/09 à 14:48:31

Déconnecté
Coucou,

Si des proprios de pension passent par là et pourraient me faire part de leur avis...
Mais tout avis, tout info intéressante, je prends.

Je souhaite un pré l'hiver pour mon gros, de longue date, et je suis bien déterminée à arriver à mes fins, donc dans mes recherches de pension, si je peux avancer des arguments, les traditions ayant la vie dure dans mon coin

Quels sont les avantages que peut en retirer une pension, hormis une place de plus et une économie?

-Le pré, qui est habituellement laissé au repos l'hiver... Qu'est-ce que çà change qu'un cheval (enfin plusieurs) y soit l'hiver? Cà compromet l'apparition de l'herbe pour l'été? Mon maréchal m'a dit que çà pouvait, au contraire, aider à l'entretien: comment?

-Hormis tous les bénéfices pour le cheval, quels sont les avantages en général pour un gérant d'avoir des chevaux au pré l'hiver, peut-il y avoir une "utilité" quelconque?

Et tout ce qui vous passe par la tête qui pourraient aider à argumenter, je prends toute info!

D'avance merci!

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Perrinette : le 10/06/09 à 14:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 je ne voi pas spécialement davantage pour les gérants :
plus de boulot en surveillance, pour allé nourir,
ça bousille le terrain ...

mon chveal est au pré toute lannée,

Par mgc : le 10/06/09 à 14:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Je pense que ça dépend avant tout de la taille du pré et du nombre de chevaux qu'il y a dedans...
S'il y a beaucoup de chevaux et que le pré est petit, ils vont marquer tellement fort la terre à force de piétiner au même endroit (surtout avec l'humidité hivernale), que plus rien ne pourra pousser. Dans ce cas, ils passeront l'hiver dans la gadoue, et bonjour les soucis de santé (gale de boue et autre pourriture de fourchette...).

Par contre, si le pré est assez grand pour tous, je ne pense pas qu'il y ait de soucis particulier.

Par 59titefleur59 : le 10/06/09 à 14:54:27

Déconnecté
Mais si on fiche une balle de foin au milieu, pas besoin de se casser la tête, si? Parce que moi, c'est pas de grain pour le mien, il ne tolère pas.

Et il n'y a pas moyen de parceler le pré pour ne pas l'abîmer?

RALALALA, c'est compliqué de bousculer les pratiques (mais bon, je me mets à la place des gérants, si çà bousille, effectivement, je comprends, mais si il existe des solutions autres...).

Par mgc : le 10/06/09 à 15:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Même avec une balle ronde au milieu, il faudra toujours aller voir si tout va bien.... Eau gelée l'hiver, blessure etc... Mais c'est vari que c'est quand même un peu moins de boulot qu'un box à curer.
Pour les parcelles, ça marche bien l'été, mais l'hiver... Ils vont au contraire piétiner toujours au même endroit !

Par calipass : le 10/06/09 à 15:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Mon cheval est toute l'année en pâture, personnelement je trouve ca génial (bon mon cheval est dans la pâture juste derrier cher moi). Je le vois grandir de jour en jour, c'est moi qui s'occupe de lui, je lui fais des gros calins et bisous quand je veux et surtout j'ai toujous un oeil dessus. Je pourrais pas le mettre en pension. Par contre vive la boue l'hiver

Par 59titefleur59 : le 10/06/09 à 15:51:17

Déconnecté
La boue, je m'en fiche, nettoyer, surveiller, surveiller l'eau pas de soucis pour moi...
Mais bon, là on admet que je le fais pas.

Enfin on verra, au pire mon gros ira au paddock 3 fois/semaine, mais c'est pas l'idéal.
Se passer de pension, pas possible dans mon cas, les terrains sont trop chers et en louer un je le sents pas pour l'instant. Puis seul, c'est seul, et j'ai pas le niveau suffisant de réfléchir par moi-même si je puis dire.
Cet hiver, je ne ferais que de l'extérieur pour voir comment je gère la chose, si çà va l'an prochain je bougerais mon gros je pense.

Par kagnotte : le 10/06/09 à 15:57:23

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

494 remerciements
Dire merci
 Les miens sont dans un parc avec abris d'environ 800 m² tout le temps, et il est laché dans un pature de 2 hectares plusieurs fois par jour, ils tournent.

L'hivers ils vont dans la grande pature quand c'est pas trop humide pour pas l'abimer.
Mais ils sont dehors toute l'année.
Par contre les crottine de leur paddock sont ramassés tous les jours.

Il y a aussi que je suis dans le sud, la pension est en haut d'une colline, donc bien drainer, et jamais détrempée.

Mais là c'est la pension du idéal, j'en voudrais pas d'aute.

Par mgc : le 10/06/09 à 15:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Je comprends plus rien... Tu cherches quoi, en fait ?
Une location de pré, ou bien une pension pré ?

Par kenzo0620 : le 10/06/09 à 16:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
Le pré l'hiver pour un gérant de pension je pense que c'est pas la panacée :

- les chevaux abiment les pâtures

- emmener du foin au chevaux mm une balle ronde, ça veut dire rouler dans le pré donc là aussi dégâts avec le tracteur
sans compter la manip que ça demande (les chevaux au box, une fourchée de foin et c'est fini)

- l'eau ! s'il gèle, il faut couper l'eau et donc se coltiner le remplissage de l'abreuvoir "à la main"

- selon où se trouve la pâture par rapport à la pension, la surveillance peut être aussi plus difficile

Par casimir : le 10/06/09 à 16:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'avantage des chevaux aux prés toute sl'années c'est de pas avoir a faire les boxes
pour le gérant c'est pas négligeable

si foin a volonté pas besoin de nourrir aussi .. aprés il y a le pb d'eau au pré l'giver c'est souvent un peut compliqué si pas de source

si le pré est trop petit effctivement au printemps ça feras champ de mine plus pré

Par 59titefleur59 : le 10/06/09 à 16:09:47

Déconnecté
Oui effectivement c'est compliqué.

MGC, ce que je recherche n'existe pas dans mon coin.
Une pension SERIEUSE qui a une petite installation (genre une petite carrière, même si c'est pas clôturé), avec de quoi balader.
Qui fait pré l'été et pâture l'hiver ou boxe paddock l'hiver avec sorties par leur soin (ou boxe paddock à moins de 5km de chez moi pour que je puisse sortir/rentrer moi-même).

Ou alors je trouve à plus de 20 bornes, et çà c'est pas possible, je sais je suis compliquée, mais je fais déjà pas mal de bornes pour le boulot et j'ai une maladie qui m'épuise, je sais par expérience que çà va me lessiver quand ma maladie va flamber.

Au mieux, je trouve à 8-10km, mais il n'y a pas d'installations. Alors cet hiver, je vais sortir mon cheval en extérieur tout le temps, voir si c'est faisable pour moi, et si c'est faisable, le prochain hiver il ira en pension dehors à l'année.

A moins que je trouve une pension qui accepte
d'ouvrir un pré pour mon gros et une compagnie (ou me le sortir/rentrer quotidiennement). D'où mon post! Parce que si je veux un truc comme çà, il est normal que çà doive arranger les gérants.

Par amelie et edelweis : le 10/06/09 à 16:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je pense que l'hiver il faut plus parler de paddock
ne par chercher a avoir une pension avec de l'herbe mais un paddock proche des ecurie avec du foin
comme ça les chevaux n'abime pas les pature ils sont dehors, et pas trop de boulo mise a part remplir les filets a foin si on a choisi l'option anti gavage de foin

Par kagnotte : le 10/06/09 à 16:29:40

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

494 remerciements
Dire merci
 Par contre à ma pension il n'y a que 20 chevaux et c'est du boulot, il arrête pas pour que ce soit clean tout le temps.
PAr contre les chevaus ont une vie de rêve.

Par jaboune : le 10/06/09 à 16:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2006
358 messages
Dire merci
 je suis de la même région que toi Titefleur.

Mes chevaux sont à la maison avec du terrain (3000m2 à côté des boxes et 2*6000m2 à 5min à pied).

Mes chevaux sont en pâture 24 h/24 de mai à septembre/octobre mais en dehors de cette période, il sont au box avec paddock en sable)

Pourquoi ?

Dans le nord, l'hiver c'est l'hiver = pluie, bcp de pluie, vent, baisse des températures. Ils me démoliraient les pâtures, seraient crottés du bout des sabots jusqu'à la pointe des oreilles : qd il faut aller brosser, et qu'ils sont sales comme ça+trempés, c'est la galère.

Mes chevaux sont sortis ts les jours en paddock l'hiver (2 heures minimum) avec accès possible au box. Mais quand il pleut beaucoup, ils sont souvent rentrés au box même si ils peuvent sortir.
Il ne faut pas dramatiser d'avoir un cheval en box l'hiver, les miens apprécient leur paddock sablé pour se rouler et apprécient aussi leur box bien paillé avec la bonne ration de foin. Je les ai tout l'hiver sous mes fenêtres et je peux te certifier.

Si tu ne peux pas le sortir tous les jours, pourquoi ne pas t'arranger avec un propriétaire qui vient tous les jours, qui sortirait en liberté le tien pendant qu'il préparerait le sien ?

Ta maladie t'épuise alors ne te complique pas la vie. Essaie de rendre les choses plus faciles. Monter l'hiver DANS LE NORD sans installation n'est pas facile, il faut le vivre pour le dire...


Par 59titefleur59 : le 10/06/09 à 16:42:20

Déconnecté
Disons que je veux ce qu'il y a de mieux pour lui, et rester au boxe avec 2heures de sortie maxi par jour, c'est pas dans ma conception des choses.

S'arranger pour les sorties, j'ai déjà tenté plusieurs fois, jamais plus, et de manière générale, j'évite les humains quand je suis avec mon cheval, çà m'évite bien des critiques et des déceptions.

Mon gros dehors, je me dis que justement, j'ai plus à me préoccuper de ses sorties. L'hiver dernier, donc çà remonte à janvier, je suis restée environ 1 mois alitée, je viens à peine de m'en relever et je suis encore sous cortisone... Donc voilà mon quotidien, et çà n'ira jamais mieux. Donc mes rêves équestres... Finalement, autant que ce soit mon cheval qui en profite, et quand je peux monter, en profiter différemment.

Par jaboune : le 10/06/09 à 16:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2006
358 messages
Dire merci
 pourquoi ne pas viser plutôt une pension chez un particulier cad que ton cheval pourrait tenir compagnie à un autre ?

Par amelie et edelweis : le 10/06/09 à 16:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je comprend bien ta demande rare son les club qui accepte mais c'ets possible
tu as raison les pension chez un particulier c'ets aussi une bonne idée

Par Louny : le 10/06/09 à 17:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2007
8 messages
Dire merci
 Il existe des manèges et/ou écuries qui sortent les chevaux toutes l'année (hors sol gelé). Ils "sacrifient" alors une prairie qui sera retravaillée et ressemée au printemps si nécessaire. C'est beaucoup plus naturel pour le cheval. Le froid est rarement un problème pour le cheval quand il est habitué à sortir (non tondu évidemment). Physiquement, comme mentalement, c'est tout bonus pour eux, même s'il peut arriver qu'ils soient impossibles à monter sans consacrer plus d'une heure (min) à leur enlever la gadoue dans laquelle ils se seront roulés avec délectation. Autrement, c'est vrai qu'il faut les sortir et les faire bouger tous les jours en prenant le temps d'un échauffement plus long que quand ils peuvent bouger toute la journée.

Par 59titefleur59 : le 10/06/09 à 17:17:15

Déconnecté
Un particulier, sérieux, çà m'irait, de toute façon je ne veux pas un club à tout prix (je fuis les clubs!!!) et surtout, surtout, moins il y a de monde, mieux je me porte. Un manège c'est appréciable, c'est clair, mais la tranquillité encore plus, et à la limite ce qui m'irait le mieux, c'est un chez moi, à moi

Mais bon, j'ai bien conscience que ce que je recherche est difficile, compliqué, et surtout pas dans les croyances, car un cheval dehors, c'est forcément un cheval malheureux...
Mais j'ai mis des tas d'annonces, je ne trouve pas, ou je trouve des trucs qui correspondent pas.

Par jaboune : le 10/06/09 à 17:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2006
358 messages
Dire merci
 pourquoi ne prends-tu pas ta voiture pour passer au peigne fin le secteur où tu veux être, et le faire au culot : tu tapes aux portes quand tu vois des chevaux dehors ?

Un propriétaire de chevaux à la maison ne cherche pas forcément un cheval extérieur en pension donc il ne va pas regarder les annonces mais si tu fais du porte à porte ...

Par 59titefleur59 : le 10/06/09 à 18:04:55

Déconnecté
C'est une excellente idée mais... J'en vois jamais des chevaux, à part là où je connais
Mais peut-être aux mairies, çà vaudrait le coup de demander, mais bon, j'y crois pas des masses... Je suis en zone urbaine (vous comprenez un peu pourquoi c'est hyper compliqué sans faire l'effort de faire des km, pour trouver ce que je veux?).

A ma pension j'ai déjà demandé une stabu, mais c'est réservé, et c'est normal, aux chevaux âgés.

Par Ocgerenie : le 10/06/09 à 18:31:42

Déconnecté
chevaux au pré toute l'année et j'adore les voir au pré l'hiver

niveau boulot, ben remplir la cuve de 800l tous les samedi matin (donc pas de grasses mat pour pas bousillé la journée à ne faire que cela)
donner le foin tous les soirs car ils sont rationnés (sinon c'est pas un round de 340 kg en 3 semaines mais un round de 340 kg en 1 semaine car gros gaspi

a coté de cela, vu que je vais les nourrir tous les soirs, ben je surveille les clotures, vérifier l'état des chevaux

le brossage c'est pas un soucis, en hiver je monte pas quand il pleut ou gras, j'attend le sec, et pis je brosse pas à fond non plus

après niveau terrain, ben un pré (moins d'un hectare) coupé en deux, et toutes les 6 semaines on tourne, pour faire reposer un coté... le pré en pente, moins de dégat... ils mangent leur botte toujours au meme endroit, en hauteur sous les arbres, ca évite d'avoir un champ massacré partout (là ils me massacrent une petite partie)

Par 59titefleur59 : le 10/06/09 à 18:36:30

Déconnecté
Ce que tu dis, Oc, est intéressant...

Tout avoir c'est pas possible je pense, va falloir que je fasses des choix:
-monter moins et passer plus de temps à bichonner l'hiver?
-Ou mon confort avant tout, sachant qu'il va au pré l'été?

Bah c'est égoïste, mais c'est difficile de me positionner, donc je vais faire comme on me l'avait conseillé la fois dernière, faire un papier des + et -.

Par Ocgerenie : le 10/06/09 à 18:55:26

Déconnecté
titefleur, ben le choix, je l'ai pas, j'ai pas de box et j'en veux pas pour mes chevaux meme si ils sont habitués.... je taffe en semaine et quand je rentre je passe devant le pré donc je nourris et je rentre ensuite chez moi (pas avant 18h30 et il fait nuit)

du coup le WE vu que je veux pas perdre mon samedi ou autre à remplir la cuve ben on se lève et on bosse


Par 59titefleur59 : le 10/06/09 à 19:05:34

Déconnecté
Bah çà, tu vois, avant j'aurais dit çà ne me fais pas peur, ni de faire un boxe, ni rien...
Aujourd'hui je suis ultra dépendante des gens qui vont s'en occuper, c'est pour çà qu'un pré hors pension, je ne peux pas, il faut vraiment que je puisse compter sur les gens pour si je suis clouée ou que je ne peux plus me servir de mes mains (actuellement, par exemple, si j'avais un boxe à faire ce serait impossible).

Mais plus j'y pense, plus je me dis que dehors çà nous conviendrait pas mal. Je monte de moins en moins, j'ai de moins en moins le courage de le sortir avec cette fatigue qui ne me lâche jamais et les effets de mes traitements... La longe, faut que mes mains le puissent, la liberté en hiver, hein, faut être réaliste, je ne peux pas squatter sans cesse un manège... Finalement, mon confort... Autant qu'il soit dehors en suffisance pour se dépenser.

Enfin j'ai jusque septembre/octobre pour y réfléchir.


Par vischnou : le 10/06/09 à 19:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 Il faut savoir que des chevaux à la "maison" et non en pension, l'air de rien c'est énormément plus de travail et de temps. J'en ai fait l'experience et j'ai vite retrouvé une pension pour ma loute...
On a galéré alors que tous devait bien se passer, on nous avait même filé 2 champs gratos...
Ben on en a ch**r !

Par Ocgerenie : le 10/06/09 à 19:29:10

Déconnecté
vischnou ben oui ici sur ce post personne n'a dit le contraire

mais à choisir j'ai pas les moyens de payer deux pensions, meme pas une....

chacun sa vie, et ses choix

Par Pommekitty : le 10/06/09 à 19:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
J'avais prospecté un peu avant mon déménagement dans le nord est et on m'avait souvent dit que ça serait difficile de trouver une pension qui sorte les chevaux au pré l'hiver. Je commençais d'ailleurs à flipper un peu!

Mais j'ai trouvé la pension de rêve pour mon cheval avec du pré/box l'hiver. Mon cheval étant dominé, il apprécie beaucoup de pouvoir rentrer le soir dans son petit chez soi protégé et bien sec. Dehors, la plupart du temps il n'est pas autorisé à rentrer dans l'abri.

Les chevaux disposent d'un vrai pré de plusieurs hectares pour y passer la journée. Comme dit plus haut, un tel mode de vie l'hiver bousille les pâtures. Vers février/mars, certaines portions du pré ressemblaient à la surface de la lune avec pas mal de boue. Mais j'ai été agréablement surprise de voir que le pré avait "tenu" si longtemps. C'est à la fois grâce à la bonne gestion de la proprio (dès que le temps était à la pluie, elle fermait une grande partie de la pâture pour qu'elle ne soit pas abîmée) et à la bonne neige que nous avons eue cet hiver. Elle ne restait jamais plus de 2 semaines d'affilées mais elle revenait régulièrement avec juste assez d'épaisseur pour ne pas endommager le sol dessous lors d'un galop.

Aussi, la pension s'était préparée à l'hiver en aménageant un coin en dur qui va de l'abri jusqu'à la porte du pré. Le ratelier de foin est posé dessus comme ça pas de fossés géants causés par les roues du tracteur. Les chevaux ont toujours un endroit où ils peuvent avoir les pieds au sec (et, bonus, les chevaux s'entretiennent super bien les pieds dessus!). Par sale temps, les chevaux y passaient la majorité de leur temps. Ils ne faisaient pas beaucoup de kms ces jours-là!

Aux beaux jours le troupeau passe dans la pâture d'été et la pâture d'hiver est nettoyée.

Il est plus difficile de gérer cela quand on a une seule pâture. Comme mentioné plus haut, il faut parceler et faire des rotations.

Niveau monte, je redoutais un peu la chose car nous n'avons pas de manège mais en fait j'ai monté tout l'hiver sans aucun problème. Il y a dû y avoir seulement une quinzaine de jours sur tout l'hiver où le sol était trop gelé et glissant pour monter (que ce soit dans le bac à sable ou en extérieur).

Pour ton cas perso, ce qui rend la chose difficile c'est la distance. Avoir son cheval à 5 mins de chez soi c'est le rêve mais c'est pratiquement impossible pour la plupart des gens. Pendant un temps j'avais dû mettre mon cheval à 70kms de chez moi pour lui offrir des conditions de vie optimales car je ne voulais pas transiger sur ça. C'était ruineux et épuisant

Je te souhaite de trouver ton bonheur mais, il faut peut être se préparer à faire des choix, comme tu t'en rends compte.




Message édité le 10/06/09 à 19:35

Par 59titefleur59 : le 10/06/09 à 19:57:21

Déconnecté
Pour le travail à la maison, je ne dis pas le contraire!
Moi je cherche dehors, mais en pension, un "chez moi" ce serait inenvisageable, ni financièrement, ni avec mon état de santé. Financièrement, je pourrais, en m'éloignant, mais hélas, je suis réaliste, je peux pas demander l'impossible, quand on ne peut pas on ne peut pas, et je ne sais pas comment ma maladie va évoluer, çà risque d'être pire par la suite, et déjà là c'est pas tous les jours une partie de plaisir. Je me bats, puis parfois je baisse les bras, si je me rajoute un truc de plus, çà va devenir invivable

70km pour une pension, je ne les ferais pas, déjà celle qui était à 18km, où on était avant, c'était ingérable (bon il y avait les bouchons qui ont fait, et nos horaires de dingues, mais à la fin c'était pesant).

Par kagnotte : le 10/06/09 à 20:01:20

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

494 remerciements
Dire merci
 courage dans tes recherche, je pense pouvoir dire que je te comprends et je suis dans une pension heureusement où c'est vraiment bien pour moi, et ça me permet de ne pas m'inquiéter en plus de ça.


Par 59titefleur59 : le 10/06/09 à 20:07:58

Déconnecté
Bah moi, j'ai pas à me plaindre, car ma pension est chouette, j'ai pas de soucis à me faire niveau fins de mois, etc...

Là je suis vraiment en pleine remise en question... Je me dis que je lui offre une vie de m***** Il a un super beau boxe, des supers installations pour bosser, mais... Voilà, au boxe c'est au boxe.
Et plus le temps passe, plus je suis épuisée, plus je culpabilise de ne plus avoir l'énergie de lui montrer des trucs nouveaux, de prendre mon temps, de varier...
Bref, c'est toutes ces petites choses qui font que je remets en question son cadre de vie, parce que moi... Bah je suis défaillante à tout niveau. Plus le temps passe, plus je monte mal, moins j'en fais moins, j'ai envie d'en faire...

Par kagnotte : le 10/06/09 à 20:11:14

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

494 remerciements
Dire merci
 Je te comprends je vois vraiment ce que tu ressent moi j'en il y a des moment où je me demande si ça vaut le coup que je le garde pour son bien.
Parce qu'il est jeune et qu'il a pleins de choses à apprendre et moi je me sent quand même bien limité et diminué.

Par 59titefleur59 : le 10/06/09 à 20:15:56

Déconnecté
Oui, et le soucis, c'est qu'avec cette maladie de m*** on sait pas si il y a un bout du tunnel... Enfin bref, je suis aussi sur la descente parce que j'ai besoin de congés je pense. Mais mon questionnement c'est pas nouveau, en fait çà fait bientôt 5 ans que j'ai Libéro et que je zieute toutes les annonces en espérant, un jour, lui trouver une pension où il pourrait vivre selon ses besoins, et où je peux le laisser en confiance.

Par kagnotte : le 10/06/09 à 20:19:50

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

494 remerciements
Dire merci
 Là j'ai de la chance d'avoir trouver, et j'avoue que ça me soulage. Mais tous mes rêves équestres tombent à l'eau.
Quand j'ai fait ma grosse chute en novembre j'ai eu mal à l'épaule pendant 1 mois, maintenant je sais pourquoi et j'ai pas envie de recommencer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval