Forum cheval
Le Forum Cheval

Lacher au pré dans le calme?

Sujet commencé par : MarK - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par jess
Par MarK : le 10/06/09 à 13:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 Mon cheval est au box la nuit, il sort tous les matins a 8heures et rentre vers 19 h le soir. Il y a pire comme rythme de vie!
Or , j'ai eu souci, malgré le fait qu'il soit bossé et qu'il sorte dehors quotidiennement, il est toujours quasi hysterique avant d'etre laché au pré... il part à fond les ballons, limite à m'arracher le licol ( je n'aime pas le laisser au pré)
avez vous des solutions ou vécu la meme chose?
est ce remediable? j'ai déjà tenté le coup de lui faire faire le tour du pré en main, il est chaud mais reste gerable, au bout de 10tours, je me dis que c'est bon, il baisse la tete pour manger et boum des que j'enleve le licol il part de nouveau au grand galop comme si il n'etait jamais sorti de sa vie... pareil après une seance monté.. Le plus embetant c'est que vraiment il part d'un coup, limite si il part avec mon bras ça ne le derange pas pourtant niveau respect à coté de ça jamais eu a me plaindre, marche toujours derriere a certaine distance etc, juste à ce moment là du lacher...

Messages 1 à 16, Page : 1

Par MarK : le 10/06/09 à 13:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 personne???

Par minelouetmoi : le 10/06/09 à 13:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
-Si vraiment il emmène ton bras c'est un manque de respect.
-Si c'est pas le cas (à toi de juger) comme c'est un cheval et qu'ils sont fait pour vivre dehors, c'est une manifestation de joie toute légitime, si tu veux empêcher ça, laisse-le au pré 24h/24... il le fera plus!

Par MarK : le 10/06/09 à 13:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 le laisser 24/24 au pré n'est pas possible pour l'instant, pas la peine de mettre je ne suis pas un tortionnaire non plus
J'aimerais justement des solutions pour que ça s'arrange si des gens avaient des techniques, je suis sur que je ne suis pas le seul a avoir un cheval plein de gaiété

Par lapatateuh : le 10/06/09 à 13:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mon cheval fait la même chose, et pourtant sort comme le tient.
La solution je ne lai pas vraiment trouvé.
Je prends le bout de la longe et je l'enguele jusqu'à ce qu'il reste derrrière, quand viens le moment où je lui enlève le licol, je mets la longe autour du cou ( et lui tire un peu dessus) pour lui faire voir qu eje suis toujours là; quand j'ai tout laché, il part comme un imbécile, mais bn, je ne suis plus reliée à lui, il a bien le droit de profiter.
Par contre, on le sort en premier maintenant, et depuis il s'est un peu calmé, (moins exité à l'idée de revoir les autres chevaux).

Par MarK : le 10/06/09 à 13:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 lapatateuh, j'ai essayé le coup de la longe autour de l'encolure, mais pareil il part comme un fou, bon après c'est vrai que du coup pas le souci de son habile passement de tete sur le coté pour etre plus vite liberé du licol

Par casimir : le 10/06/09 à 14:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'essaierais de la garder avec moi .. jusqu'a un signal avec une friandise par exemple ..

ça l'empécheras pas de partir pleine cul (ce qui est pas génant)
mais l'encouragerais a attendre ton signal donc le débouclage du licol

rendre confortable le bon comportement

Par lapatateuh : le 10/06/09 à 14:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 le coup de la friandise n'est pas mal, mais moi mon cheval partait dans ma direction du coup en saut de mouton coup de cul alors bon, c'était dangereux...
Prends une cravache sinon avec toi, montre lui devant ses épaules, et tapote lui pour qu'il reste derrière..
Après généralement ce genre de chevaux il faut du temps pour qu'ils perdent l'habitude, faut pas jouer avec le feu, et assez vite les lâcher...
je l'ai aussi embêté à le prendre, faire un tour - le relacher ... jsuqu'à30 foiis dans une journée, ca n'a servi à rien.. mnt avec le temps il fait plus attention.

Par casimir : le 10/06/09 à 14:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lapateuh>mais moi mon cheval partait dans ma direction du coup en saut de mouton coup de cul alors bon, c'était dangereux...
je comprends pas il te lançait les postéerieurs

Par lapatateuh : le 10/06/09 à 14:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 ben tu donnes la carottes (ou autres) forcement dans ton axe, il part direction la porte (qui se trouve derrière toi) et bimmm cest toi qui prend... car je retourne le cheval face à moi pour qu'il se moins tenté de partir en live..
Ou bien, j'ai fait aussi dans l'autre sens, mais la cetait à coup d'antérieur que j'étais acceuilli...

Par zapi : le 10/06/09 à 14:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je deteste quand les chevaux font ca! ca me fait toujours peur le gros popotin sur ressort qui part a 30cm de toi

mes chevaux sont H24 au pré, mais en hiver ils sont dans un ptit pré, alors quand je les lache dans un hectare plein d'herbe ca leur fait plaisir forcement!

perso je defait le licol mais dans la seconde (apres l'avoir enlevé du bout du nez) je le garde toujours autour de l'encolure, mes chevaux dans ces cas la ne se barrerai pas, j'attend comme ca qu'il soit tranquile (quelque seconde car c'est quand j'enleve le licol de leur nez qu'il croient qu'ils pouront partir a fond, mais non!) et je libere en m'ecartant et en partant dans la direction opposé

du coup généralement ils attendent un peu et partent ensuite

je fait ca que quand je les sens un peu chaud, sinon ca va.

dans ton cas tu aurai plutot interet a mettre ton cheval face a la barriere.
ou essai de l'emmener au milieu du pré, et de le liberer la bas

Par jess : le 10/06/09 à 14:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2675 messages

1 remerciements
Dire merci
 la mienne est pareil... lachée de 8h à 21h environ.

j'ai essayé pendant 3 4 ans de la rééduquer (bon avant elle était en box donc légitime qu'elle bondisse de joie).
mais pendant un an je les lachée au pré tout les jours ... tout les jours le même cinéma.
chez la mienne, ce n'est absolument pas un manque de respect (après c'est mon avis) juste de la joie.

j'ai tenté pas mal de truc :
- la faire marcher = pas résolu et elle chaffait
- la mettre dos au paddock
- procéder par étape vraiment décomposée : arret, carresses, je déboucle, je caresse, j'enleve le licol
- friandise

ben rien n'a marché.. si y'a eu des améliorations, elle ne le fait plus systhématiquement, uniquement les jours ou elle est exitée.

la seule solution que j'ai trouvée :
box qui donne directement sur la pature, pas en ligne droite mais avec un virage et une chicane dérière. puis progressivement j'ai reduit la chicane puis l'ai enlevée. et depuis ça va beaucoup mieux.

en tout cas bon courage ...

Par Plectrude : le 10/06/09 à 14:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
A toi d'être ferme. Il peut partir pleine balle, mais il doit te respecter. Donc ne pas te bousculer, et attendre que tu lui donnes l'autorisation de partir.

Quand il s'agite, chasse lui les postérieurs autour de toi. Quand il se calme, tu arrêtes et tu carresses. Si il reste 5 secondes calme à coté de toi, passe la longe autour de l'encolure et détache le licol tout en étant prêt à te retenir avec la longe. Il n'a pas le droit de te dégager, c'est à toi de lui dire qu'il peut y aller.

Autre option plus feignante (que j'emploie personnellement ), détacher le licol avant le pré. Ouvrir la porte et laissez passer le cheval.

Cela dit je crois important pour la sécurité de toute le monde que le premier contrat soit établi de toute façon. Je laisse ma jument rentrer toute seule, mais si je la rentre dans le pré et que je lui enlève le licol elle me mettra pas de coup de boule

Par Plectrude : le 10/06/09 à 14:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
ce n'est absolument pas un manque de respect (après c'est mon avis) juste de la joie.

Le cheval qui bouscule n'a aucune excuse. Je peux vous dire que le cheval joyeux qui se colle au dominant en faisant pas gaffe il s'en prend une.
Donc faut vraiment partir du principe que c'est interdit. C'est au cavalier de guider les pieds de son cheval, jamais l'inverse.

Par jess : le 10/06/09 à 14:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2675 messages

1 remerciements
Dire merci
 non non en aucun cas elle ne bouscule... elle cherchera a tirer, dès qu'elle sent le licol, elle arrete.

après j'ai bien précisé que c'était mon avis, sachant très bien que certains ne seraient pas d'accord.

Par Plectrude : le 10/06/09 à 14:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je voulais juste préciser qu'il n'y a pas d'excuse au manque de respect, sans parler de ton expérience à toi.
Si le cheval est dans un état mental particulier, qu'il fait une bêtise... mais qui n'entraine pas de conséquence, lui il va se dire que c'est permis, qu'il a peut être gagner un peu de terrain, bref il est possible que cela engage dans une mauvaise pente, parce que les limites du contrat sont soudain floutée, sans que le cavalier lui ne s'en rende compte. Pour en avoir fait l'expérience du respect qui diminue insidieusement, je dis méfiance !

Par jess : le 10/06/09 à 14:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2675 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui oui je comprend tout a fait ton point de vue que je ne conteste pas.
Après je parle vraiment pour ma jument

tiens petit exemplke qui pour moi fait que dans son cas c'est pas un manque de respect :
- donc en longe, si je vais pour la lacher (très rarement maintenant) elle cherchera a echapper. dès qu'elle s'en la tention du licol, elle s'arete.
- même sénario avec ouverture de la porte de box. elle pourra sortir comme un boulet de canon. Après, si je me place devant la porte du box, la porte ouverte pour la lacher, les jours de grande exitation, elle chauffera, stressera, pidolera dans le box, mais a AUCUN moment elle ne cherchera a forcer le passage si je suis devant le box, quand bien meme elle n'est pas reellement bloquée et peut passer a coter de moi, auquel cas oui elle me bousculerait.

pour moi c'est vraiment lié à une excitation qu'elle a beaucoup de mal a canaliser. C'est simple, ces reactions sont devenus hypers rares désormais. Mais les jours ou elle va chaffer, je le devine.


mais bon, ça c'est un fonctionnement que je me suis efforcée d'établir.. sur 5ans. j'en ai vu des vertes et des pas mures, et clairement au départ je suis tout a fait d'accord c'était un manque de respect.
après, je ne peux pas aller plus loin dans mon contrat, et elle n'en debordera pas.

mais je suis entièrement d'accord avec ta vision. et je comprend tout a fait qu'on voit cela comme un manque de respect.

bref.. désolée du HS

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval