Forum cheval
Le Forum Cheval

Chaux vive dans une pature..., Questions ?

Sujet commencé par : Blueamazone7 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Blueamazone7
Par Blueamazone7 : le 10/06/09 à 10:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 Un voisin qui est venu herser 1 de mes paddocks, en mars dernier, m'a conseillée d'épandre juste après son hersage, un peu de chaux vive, pour désinfecter et assainir ma pâture, très boueuse durant cet hiver et mon terrain étant très argileux et ayant été en "friche" pendant une 10e d'année avant que je l'achète et y mette mes loulous l'année dernière... il m'a dit que ça pourrait faire que du bien.
(Ce voisin a aussi 2 chevaux et traite ses pâtures aussi argileuses et boueuses en hiver que les miens, le fait... )

Il m'avait dit qu'avec la pluie, la chaux allait se dissoudre doucement et bien assainie la terre.... qu'il fallait attendre environ 1 mois, avant d'y remettre mes loulous à brouter.

Ok, donc juste après qu'il ait hersé mon paddock fin mars, j'y ai répondu un sac de 25 kg de chaux vive agricole en granulé dans tout le paddock...


Seulement, depuis fin mars, l'herbe a bien repoussé. Il y a eu pas mal de pluie en avril et mai... mais, les petits granulés de chaux ne sont pas dissous... et sont toujours visibles au sol....
Ca fait donc, plus de 2 mois que j'ai répondu cette chaux...


Je n'ose pas y mettre mes loulous... tant que je vois ses granulés au sol...
Pourtant, mon voisin n'avait dit d'attendre 1 mois... mais je pensais, que tout aurait fondu avec les pluies... mais non...


A votre avis ?
Ses granulés après + de 2 mois au sol, sont ils toujours dangereux pour les chevaux ?
Faut il vraiment attendre que tout soit dissous, pour les mettre brouter dedant ?
Car si oui, au rythme que ça a l'air de fondre, mes loulous ne sont pas prêts d'y aller avant l'automne....


Qui, entre vous, a déjà mit de la chaux vive agricole dans ses pâtures ?
et en combien de temps s'est-elle dissoute complètement ?
et combien de temps après, avez vous mit vos chevaux dedant ?

Messages 1 à 37, Page : 1

Par paddy33 : le 10/06/09 à 10:32:06

Déconnecté
 j'ai eu le même soucis, ça a duré des mois! mais bon, la chaux vive est morte dès qu'elle est mouillée (c'est un raccourci, mais bon...). il faudrait trouver de la chaux en poudre, pour que ça disparaisse plus vite.
Bref, j'ai attendu 2 mois et j'ai remis mes chevaux.
ça désinfecte et en plus, après il n'y a plus de boutons d'or.

Par Pitch : le 10/06/09 à 11:04:41

Déconnecté
 vache te voilà encore avec tes boulettes de chaux
Fais un essai avec follette la biquette si elle résiste c'est que c'est bon PTDR

Par Blueamazone7 : le 10/06/09 à 12:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Mdrr ! Pitch !!! Florette, testeuse !!!
Bah, oui, les granulés, ils ne fondent pas, ou très peu....
Et là, j'ai de l'herbe qui pousse, pousse... je pourrai presque faner... et je n'ose toujours pas y mettre mes loulous...


@ paddy33 : Merci pour ton témoignage...
Ca a mit alors combien de temps à tout fondre, chez toi ?

Et au bout de 2 mois, tu dis y avoir remit tes chevaux... Tu voyais encore des granulés au sol ? et tes chevaux, pas malades ?

Par Blueamazone7 : le 10/06/09 à 12:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Bon, je suis retournée au Gam Vert, là, où j'ai acheté cette chaux vive agricole en granulé... et expliqué mon problème : Après + de 2 mois, toujours des granulés au sol... et alors, pour mes loulous, dangereux ou pas ?

Le vendeur, qui semblait s'y connaître, m'a dit, comme toi, paddy33, que la chaux vive agricole est dangereuse sèche... (elle peux bruler fortement)... mais une fois mouillée, (par les pluies), elle est donc "éteinte"... donc, non dangereuse... elle devient comme du "calcaire" dans un champ...
Il est bon d'attendre un bon mois après épandage, pour y remettre des chevaux, mais là, après + de 2 mois avec pas mal de pluie, même si pas complètement fondue... d'après lui, je peux y remettre mes chevaux, sans souci...

Il m'a effectivement, dit, que la chaux en granulé, est trèèèèès longue à se dissoudre complètement... mais comme elle est "éteinte", ce n'était pas très grave...

Et puis, j'ai pas mit non plus une grosse quantité... juste un sac de 25 kg pour 1/2 Ha...


Je serai tenté d'y mettre un après-midi juste Aramis, vu l'herbe qu'il y a, c'est lui qui en aurait plus besoin...

A votre avis ? je tente ou pas ?


Par aurelie20 : le 10/06/09 à 12:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2005
390 messages
Dire merci
 tu l'as trouve où la chaux ?
Est ce que cela marche bien ? car j'ai de la menthe sauvage et les chevaux ne la mange pas.
Est ce que tu dois resemer derrière la chaux ? tu en mets partout où juste sur les herbes que tu veux supprimées ?

Par paddy33 : le 10/06/09 à 12:35:28

Déconnecté
 aurélie: la chaux c'est pas du désherbant! ça désinfecte et ça modifie le PH du sol, c'est pour ça que j'ai dit qu'il n'y avait plus de boutons d'or.mais ça ne règlera pas le problème de la menthe.

Blueamazon: en fait je crois bien que ça a duré au moins 5/6 mois, il a fallu le piétinement des chevaux pour en venir à bout.
et c'est pas ça qui va les rendre malade, c'est certain.

Par GGT : le 10/06/09 à 13:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 aurélie20 :

tu l'as trouve où la chaux ?




blueamazon7 :

Bon, je suis retournée au Gam Vert, là, où j'ai acheté cette chaux vive agricole en granulé






Par Pegase64 : le 10/06/09 à 13:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 paddy33 j'ai entendu dire par des gens de la terre ici que contre la menthe, la chaux vice était le meilleur remède.

Par Pitch : le 10/06/09 à 13:22:34

Déconnecté
 Bon alors tu fais un essai avec aramis cet ap et tu nous dit ce soir s'il est encore vivant

Par GGT : le 10/06/09 à 13:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui pegase mais en fait la chaux modifie le ph de la terre

et si le ph de la terre eset modifié certaines plantes ne se plaisent plus à y pousser,

mais en soit cela ne constitue pas pour autant un "désherbant"

Par Blueamazone7 : le 10/06/09 à 14:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Mdrrr ! Pitch !!! Bah, je vous dirai ce soir, qu'il est toujours vivant ou pas...
Hmmmm.... P'vre 'tit lou... S'il nous entendait !!

Je pense au fait que je vais appeler mon véto, tout à l'heure et demander conseil, tout simplement.... A savoir ce qu'un véto en pense....
Et comme ça, s'il me dit que je peux le mettre dans la pâture et qu'il y a un problème avec mon Aramis après, ce sera de SA faute !!! lol !
Non, je rigole... Mais oui, je vais demander avis à un véto avant d'y mettre Aramis... J'y tiens à mon 'tit gris natteux...


D'accord avec Paddy et GGT, la chaux vive n'est pas un désherbant !!!




Message édité le 10/06/09 à 14:09

Par casimir : le 10/06/09 à 14:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Blueamazone7< a gamm vert la chaux ta trouvé dans quel rayon , parceque j'ai cherché au mien j'ai pas trouvé

Par Blueamazone7 : le 10/06/09 à 14:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
@ Casimir... : Faut demander à la caisse... Car je ne crois pas qu'elle soit en rayon...

Par casimir : le 10/06/09 à 14:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ok merci

Par tilou76 : le 10/06/09 à 14:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
j'en mets aussi et ça me fais la meme chose, comme t'a dit le vendeur elle est eteinte et il n'y a plus de risques. Moi j'en mets souvent à l'automne et au printemps il en reste encore pour te dire, je remets les chevaux sans soucis dessus, avec le pietinement ils finissent le travail. Mais sinon dans les paddocks ce qu'on fait c'est qu'on repasse la herse quelques jours apres avoir chaulé et qu'il ai plu dessus comme ça la plupart des granulés sont enfouis dans la terre.

Sinon Casimir demande au vendeur pour la chaux, tu peut meme en acheter aux cooperatives comme Cap seine mais le nom doit changer selon les regions et Lepicard souvent c'est moins cher. Ils preconisent souvent 1tonne de chaux à l'hectare et attendre 1 mois, 1 mois et demi pour y remettre les animaux, et qu'il ai plu evidemment sinon elle ne s'est pas eteinte. Nous on en mets moins que ça et on chaule souvent lorsqu'on sait qu'il va pleuvoir dans les jours à venir. Ah et surtout pour ceux qui le font à la main, mettez lunettes de protection et gants! c'est tres toxique.

Par Blueamazone7 : le 10/06/09 à 14:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Merci aussi pour ton témoigange, Tilou..
Tu me rassures un peu....
Je n'ai pas pu herser après avoir chauler... car ce n'est pas moi qui le fait, (pas le matos pour... ), mais un voisin, donc, il n'est pas toujours dispo, comme on veux...

C'est aussi ce que l'on m'avait conseillée, 1tonne pour 1 ha... Alors, avec mon "petit" sac de 25kg pour un 1/2 ha, après 2 mois 1/2 de repos... ça ne devrait plus être très dangereux...


Pas encore de réponse de mon véto, mais sa secrétaire lui en parle dès qu'il arrive à la clinique et je devrai avoir son avis, en fin d'après-midi... A voir...


En attendant, Aramis reste avec son copain Sereno dans leur paddock habituel... Il n'est plus à 1 journée près, pour aller déguster la bonne herbe toute fraîche du pré voisin... lol !

Par tilou76 : le 10/06/09 à 15:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 selon moi il n'y a plus aucun risques et je n'ai jamais vu de chevaux en manger

Par Blueamazone7 : le 10/06/09 à 17:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci

Hi Hi... je viens d'avoir mon véto au phone... et effectivement, aucun souci...
Je peux remettre mes loulous dans la pâture, même avec les petits granulés non fondus.... La Chaux est donc "éteinte", alors aucun problème... Yes !!!

Bon bah, Aramis va pouvoir goûter de la bonne nouvelle herbe dès demain...
Sereno attendra encore un peu avant d'y mettre ses sabots... car juste le fait de voir l'herbe à côté, il grossit à vue d'oeil !!! mdrr ! Il ira quand Aramis aura bien mangé SA PART.... lol !



Donc, vous aviez raison, les filles....
Merci de vos réponses !!!

Par Pitch : le 10/06/09 à 18:58:43

Déconnecté
 bon ba sa va ARAMIS est sauvé alors

Par Blueamazone7 : le 10/06/09 à 22:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
lol ! Pitch... oui... Sauvé le Aramis !!!

Demain, il va être perdu dans les boutons d'or et les marguerites sauvages...

Si, beau soleil, je ferai quelques photos... lol !

Sinon, faut qu'on voit comment on fait vendredi soir, quand nos hommes seront de... sortie...

Par Pitch : le 11/06/09 à 00:56:05

Déconnecté
 "Demain, il va être perdu dans les boutons d'or et les marguerites sauvages...
"
tu m'étonnes !

"Sinon, faut qu'on voit comment on fait vendredi soir, quand nos hommes seront de... sortie... "

si tu veux venir à la maison? on se fait une zaza

Par paddy33 : le 11/06/09 à 08:02:28

Déconnecté
Demain, il va être perdu dans les boutons d'or et les marguerites sauvages...  

alors tu n'as pas du en mettre assez, sinon, plus de boutons d'or!
et pour la menthe, je ne savais pas, mais effectivement il n'y en a pas dans le paddock traité. Dommage que le séneçon n'est pas sensible au PH de la terre

Par frederic62 : le 11/06/09 à 09:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Chaux vive dans une pature..., Questions ? Par Blueamazone7 · 10/06/09 à 12:13

Et puis, j'ai pas mit non plus une grosse quantité... juste un sac de 25 kg pour 1/2 Ha...


Autant ne rien mettre car pour faire bouger le PH il faut mettre entre 800 et 900 kg ha ce qui aurait fait 400-450 kg pour tes 5000m²

Par GGT : le 11/06/09 à 09:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 les 25 kilo n'ont servi à rien alors ?

comment connaitre la dose à étaler pour avoir un effet ?

Par frederic62 : le 11/06/09 à 10:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
les 25 kilo n'ont servi à rien alors ?

comment connaitre la dose à étaler pour avoir un effet ?


Ils n'ont servi à rien ...

Pour remonter un ph il faut épandre entre 800 et 900kg de chaux à l'hectare.

Le mieux, pour savoir exactement, est de faire une analyse du sol, en sachant que l'on ne peu pas/dois pas faire remonter un ph trop vite cela peu prendre quelques années.

Je crois qu'il existe des kits pour le ph en jardinerie





Par Blueamazone7 : le 11/06/09 à 10:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Je sais que je n'en ai pas mit assez... et pourtant, je trouve que semer 25 kg sur mes 5000m2, c'était déjà pas mal... surtout quand je vois que 2 mois 1/2 après, les ganulés sont toujours là... lol !
Alors avec 500 kg... ma pâtures aurait été toute blanche... !
Je ne le faisais pas non plus, pour changer impérativement le HP de mon sol... mais juste pour assainir et désinfecter... c'est tout... Et oui, ça doit être encore trop peu...

Mais comme c'est un produit "nouveau" pour moi... j'ai préféré commencer avec une "petite quantité" pour voir un peu comment traiter, et comment ça réagit après... etc...

Et j'ai bien fait, car au moins, je sais maintenant, que si je chaule de nouveau l'année prochaine, je le ferai avec de la poudre et non en granulé.... Ca, c'est certain !!!


Et à savoir le coût aussi... Car un sac de 25kg est à + de 7 E... A savoir que si je devais en acheter pour 500 kg, j'en aurai eu pour environ 150 E, et si j'aurai fait mes 2 pâtures, donc 1 ha... environ 300 E...
+ les transporter les 500 kg, car dans ma petite voiture, pas top ! (ou la tonne pour l'Ha)...

En tout cas, je sais + maintenant, à quoi m'en tenir... Je remet mon loulou dedant dès aujourd'hui... et je verrai l'année prochaine, si je la traite vraiment à fond, mais en "poudre" cette fois, c'est sûr !!! lol !



Par frederic62 : le 11/06/09 à 10:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
mais juste pour assainir et désinfecter... c'est tout... Et oui, ça doit être encore trop peu...

Pour assainir une prairie il vaut eux utiliser la cyanamide de chaux qui est très efficace contre les parasites, certaines mauvaises herbes ... mais en plus apporte de l'azote.

Par contre entretenir une pâture coute un certain prix c'est certain et inévitable.

Par Blueamazone7 : le 11/06/09 à 11:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Ok, merci pour tous tes conseils, frederic62 ...

Jusqu'alors mes chevaux étaient en pension avant... donc, je n'avais pas à m'occuper de l'entretient des pâtures, etc...

Et depuis l'année dernière, j'ai enfin réalisé mon rêve, avoir mes loulous à la maison... , mais là, où j'ai acheté, le terrain était complètement en friche... On a du broyer et herser le terrain à plusieurs reprises, soit par des entreprises, soit par des voisins qui ont un peu de matos... car nous, nous en avons pas... Donc pas évident...

Alors, j' apprend petit à petit... et c'est en faisant des erreurs aussi et en écoutant différents conseils, que l'on apprend... Merci.


Par Pitch : le 11/06/09 à 11:41:11

Déconnecté
 courage Blue tu vas y arriver

Par Blueamazone7 : le 11/06/09 à 14:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Yes, Pitch !!! Avec du temps !


Ca y est, Aramis est dans THE pâture....
Après un GROS démélage de tous ses crins, (crinière et toupet) au peigne fin, dès la base des crins, (1h30 de boulôt.... ) je l'ai lâché au paddock tout beau, tout neuf, de l'herbe jusqu'au genoux.... avec boutons d'or et marguerites.... pour le récompenser de sa graaaaande patience....

J'ai d'ailleurs mesuré ses crins, pour savoir un peu combien de cm il en a : résultat :

- Longueur des crins, bas de l'encolure : 90 cm !!
- Longueur toupet : + de 50 cm...

Alors, je ne vous dis pas l'effet Loreal du loulou, lâché au paddock, tous crins libres et "légers"....

Les photos, ce soir, promis !!!



Il y restera jusqu'à ce soir... La nuit, il rejoindra Sereno dans la paddock d'à côté... avec beaucoup moins d'herbe... Je le mettrai que les après-midi, au départ, pour ne pas qu'il se goinfre trop, d'un coup !



Par aurelie20 : le 11/06/09 à 14:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2005
390 messages
Dire merci
 est ce qu'il y a une période pour mettre la chaux ?
est ce qu'il faut mieux en mettre l'hiver quand il pleut souvent, pour qu'elle rentre bien dans la terre ?

Par cowatch71 : le 11/06/09 à 15:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Je m'étais renseignée à la coop, le mieus est de faire pratiquer une analyse des sols, l'avantage étant qu'avec les résultats, ils donnent l'assolement, à savoir: ce dont la mature a exactement besoin, et en quelles quantités: ça évite de dépe,ser des sous dans des trucs qui servent à rien ou de mettre trop, ou trop peu, de produit, ce qui serait soit inefficace, soit néfaste.

Et la même coop m'a dit que la seule période propice était l'automne, ça sert à rien de le faire au printemps, c'est jeter les sous par les fenetres; honnête, tout de même, la dame, elle aurait pu m'en vendre et ne l'a pas fait...

Je pense que le mieux est de voir avec les agri à côté de chez vous, pour savoir quand ils font chauler par des pros qui viennent avec un énooooorme tracteur/camion spécial pour épandre de la chaux en poudre... C'est moins cher et si on profite de leur présence, ça l'est encore moins...!

Par tilou76 : le 11/06/09 à 22:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 je m'etais renseigné pour la poudre aussi mais je n'avais pas assez de terrain selon eux (3,5ha pourtant) mais ça depend surement des coop.

Pour retablir le ph l'automne c'est bien mais pour desinfester je pense qu'il n'y a pas de saisons si? Car moi je viens de faire les paddocks qui ont servis cet hiver c'est à dire entierement en terre et crottins.

Par cowatch71 : le 11/06/09 à 22:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 ben peut-être que pour désinfecter, ça marche, mais je sais pas. Chez nous, c'est surtout pour érradiquer les boutons d'or!

Par tilou76 : le 12/06/09 à 00:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouai de toute façon chaque chaux à sa specificité je pense. La chaux vive pour desinfecter, la chaux magnesienne et la cyanamide pour les boutons d'or qu'il faut donc mettre en grosse quantitée et en automne pour modifier le ph du sol.

Par frederic62 : le 12/06/09 à 07:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Toutes les chaux désinfectent

Pour ce qui est de l'épandage perso je met la cyanamide au moment de la floraison des forsythias.

L'année prochaine je vais mettre de la chaux en février mars

Par Blueamazone7 : le 12/06/09 à 17:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Merci pour toutes vos réponses, c'est vraiment intéressant !!!

C'est bon à savoir que la chaux éradique les boutons d'or...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval