Forum cheval
Le Forum Cheval

Les pieds - plus je lis moins je comprends!

Sujet commencé par : Chucette - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chucette
Par Chucette : le 09/06/09 à 22:02:59

Déconnecté
Je parcours vos divers posts sur les pieds - nus ou ferrés - car c'est un sujet que je connaissais très mal lorsque j'ai acheté mon gros il y a 7 ans. (et dire que ça va faire 18 ans que je monte à cheval... )

En fait j'y ai rien compris du tout jusqu'à très récement, lorsque les posts sur le parage naturel ont fleuri - avec les éternels débats qui vont avec

Bon ben j'ai beau vous lire, j'y pige toujours pas grand' chose, et quand je regarde les pieds de mon gros c'est toujours un vague mystère

Alors j'ai plein de questions, hop à vos claviers!


1 J'ai cru comprendre que c'était bien que la bête fasse du talon. Mais s'il en fait pas, le maréchal est sensé corriger? Et comment? Et si comme le mien le cheval a un antérieur qui fait du talon et l'autre qui est plus gros, plat et qui s'évase plus, c'est grave docteur?

2 En mode ferré, la sole doit être plate ou concave? Et c'est normal qu'il y ait des irrégularités sous le pied? Et c'est différent en mode pieds nus?


3 Si lorsqu'on gratte sous le pied, on creuse des zones blanches (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire) c'est quoi? Pourriture or not pourriture?


4 Pour les antérieurs, mon gros a déjà eu droit aux fers deux pinces, une pince, rolling zéro pince... Depuis un moment une pince, mais c'est quoi le mieux? Et pkoi?


5 Quelles sont les différences entre un pied ferré et non ferré, morphologiquement? Parce que je lis svt qu'il y a de grosses différences entre le parage pour fer et le parage naturel, mais elle consistent en quoi, ces différences, et pourquoi?


6 Bref je suis une quiche du pied, tout ce que vous pourrez dire à ce sujet ne sera que bénéfique pour ma maigrelette culture pédique!



Par contre merci de ne pas tomber dans les éternels débats POUR ou CONTRE le ferrage, je cherche avant à m'informer! Merci

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par Chucette : le 15/06/09 à 23:08:34

Déconnecté
J'ai trouvé ce document sur l'origine du fer

 








Par juliedebert : le 15/06/09 à 23:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Chucette, je pense que la question n'est pas de monter ou non a cheval mais de pousser ou non un cheval au dela de ses limites naturelles. On sait en effet que la nature a laisse une bonne marge de manoeuvre au pied du cheval pour devenir de plus en plus dur en fonction de son usure, mais je pense que forcement si on pousse trop (ou trop vite) ca ne suit plus...
Si tu es dans un etat d'esprit de rester dans les limites biologiques de ton cheval et de ne pas avoir besoin de tirer sur la corde de sa sante, je crois que tu peux le mettre pieds nus...
Peut etre que lorsqu on a invente le fer, on n'etait juste pas du tout dans cet etat d'esprit.

Par Chucette : le 15/06/09 à 23:12:36

Déconnecté
D'après ce document, le fer aurait son intérêt dans les contrées humides.

Ce n'est pas contradictoire avec l'histoire du box, mais dans ce cas ce serait bien le manque de sécheresse et non pas le manque de mouvement qui serait à l'origine du fer.

Qu'en pensez-vous?

Par Chucette : le 15/06/09 à 23:14:34

Déconnecté
Oups on s'est croisées, Julie.

Par juliedebert : le 15/06/09 à 23:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 he, c'est super interressant ce texte !
oui, l'humidite jouerait, c'est evident que ca a une incidence. Maintenant je ne la verrai pas directe, comme : les sabots humides s'usent plus vite mais indirecte : les chevaux vivent sur sol harchi humide donc la nature rend le sabot friable pour conserver une bonne longueur meme sur sol humide (l'adaptation naturelle qu on connait). Du coup les pieds ne sont pas du tout adapte a la marche sur sol dur.

C'est exactement pour ca qu'on preconise chez les pieds nus des "paddock paradises", pour que le cheval vive sur un sol aussi dur que celui sur lequel il travaille, ce qui rejoint les exemples des chevaux italiens de ton texte...

Par Chucette : le 16/06/09 à 23:40:17

Déconnecté
Intéressant Julie, moi j'avais pas compris de cette manière.

Mais en relisant je pense que ton interprétation est juste.

Mais je ne comprends quand même pas
Pour ce qui est de nos chevaux, ça fait bien longtemps que ce n'est pas la nature, mais l'homme qui gère leur reproduction.

Pourquoi, dans ce cas, n'avoir pas sélectionné les chevaux à la corne adaptée au dur

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 160) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval