Forum cheval
Le Forum Cheval

Grosse boîterie

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par zouille19
Par Amazon87 : le 09/06/09 à 20:48:06

Déconnecté
 en allant aux chevaux ce soir j'ai trouvé une des copines d'Arès raide boîteuse, elle ne pouvait plus poser son postérieur, ni s'appuyer dessus.

son grasset est très enflé, elle se tient le postérieur levé.

j'ai appelé ma coloc qui s'occupe de la jument, nous lui avons fait un petit paddock devant l'abri, mais très difficile de la faire marcher jusque la bas.

on a soupçonné mon cheval ou une chute, le pré étant très gras et très glissant, et la jument plutôt maladroite...


la véto vient de partir, elle pense a une déchirure, ou une élongation, bref quelque chose au niveau musculaire, ou une fêlure...

d'après elle la jument a pu glisser, ou se prendre le postérieur dans un trou...

la on doit la laisser dans un mini paddock et l'empêcher de se déplacer, d'ailleurs elle était couchée quand la véto est arrivée et ne voulait pas se lever.

elle a eu des anti inflammatoires en IV, et la véto dit qu'il va y en avoir pour un moment avant que ça aille mieux...


vous avez déjà connu ça?
combien de temps pour se remettre?

autre chose a donner en plus des AI?

la véto revient demain, mais on s'inquiète beaucoup...

Messages 1 à 22, Page : 1

Par weedoo13 : le 09/06/09 à 20:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je dirais 2mois voir plus, trop de cavaliers attendent un moi et se retrouvent avec des "récidives" ou des séquelles qui auraient pu être évités

Par Amazon87 : le 09/06/09 à 20:52:26

Déconnecté
 oui bah la c'est sûr qu'il va falloir attendre un bon moment!

j'ai d'abord pensé a une luxation tellement c'était enflé, elle tenait son postérieur en l'air, et pas moyen de la faire bouger

Par weedoo13 : le 09/06/09 à 20:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Elle doit souffrir la pauvre!

Par Amazon87 : le 09/06/09 à 20:56:04

Déconnecté
 oui elle en tremblait tellement elle avait mal

enfin elle mange, et n'est pas abattue c'est déjà ça

Par weedoo13 : le 09/06/09 à 20:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ba avec les antibois mais bon, faut bien qu'elle s'hydrate aussi!

Par Amazon87 : le 09/06/09 à 20:59:00

Déconnecté
 anti-inflammatoires pas antibios

ça m'étonne pas d'elle, je l'ai déjà vu faire le grand écart dans le pré, parce qu'elle fait l'imbécile et manque a chaque fois de se vautrer

elle a des pets tous les 4 matins

enfin bon a priori c'est pas mon cheval qui lui a fait ça, déjà ça m'ôte un poids

Par pilous49 : le 09/06/09 à 21:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
6270 messages
Dire merci
 Moi j'ai connu une fêlure au niveau du jarret sur le mien. Il ne voulait plus avancer mais posait encore son pied, il était très gonflé.
ça s'est bien remis mais avec bcp de précautions. Il a eu un pansement Robber Jones pendant un mois au boxe, ensuite un mois dans un mini paddock puis encore deux mois de repos. Il a eu des antibio comme il avait une plaie en plus et anti inflammatoires au début pour la douleur. Puis reprise très progressive du boulot. aujourd'hui il a plus de 17 ans et va super bien.

Ce que je regrette c'est qu'on ne l'a pas complémenté pour prévenir l'arthrose et il en a maintenant dans les genoux comme il a compensé quand il avait mal.

Si c'est musculaire pazr contre désolée pas d'expérience.

Par Amazon87 : le 09/06/09 à 21:04:11

Déconnecté
 ah ouais l'arthrose j'y avais pas pensé

faudrait lui donner un complément en préventif alors.

la elle a le grasset hyper enflé, et les postérieurs bien engorgés

Par pilous49 : le 09/06/09 à 21:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
6270 messages
Dire merci
 oui c'est pas mal un complément pour les os au moins ça ne fait pas de mal de toute façon.
bon courage en tout cas.

Par Annaig : le 09/06/09 à 21:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Un véto avait diagnostiquer une entorse aux tendons du postérieur gauche de mon cheval, en fait c'était un abcès sous la fourchette ....Mêmes symptômes qu'une entorse.
Pas facile de diagnostiquer sûrement les causes de boiteries...ou d'avoir affaire à un véto compétent.

Par Amazon87 : le 09/06/09 à 21:14:53

Déconnecté
 la c'est clair que y'a un truc au grasset, c'était tellement enflé que j'ai d'abord pensé a une luxation

a mon avis le boulet est douloureux aussi, et il était un peu chaud...

enfin je suis pas véto, mais le grasset était vachement déformé quand même

Par weedoo13 : le 09/06/09 à 21:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 en tout cas pleins de zondes!

Par Amazon87 : le 09/06/09 à 21:22:03

Déconnecté
 merci

Par picaflor : le 09/06/09 à 23:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 ben t'es bonne pour les emplâtres d'argile pour désengorger tout ça
puis autour de la rotule, il y a 14 ligaments qui peuvent avoir été étirés, un p'tit anti-phlogistique ne serait pas mal venu

Par Amazon87 : le 11/06/09 à 20:51:24

Déconnecté
 la véto s'est complètement trompée de diagnostic

elle est revenue avec un collègue, verdict: abcès de la couronne
comme elle tient son postérieur en l'air ça a fait enfler le grasset, mais aucune lésion a ce niveau là...

donc faut le faire mûrir, mais impossible de lui toucher le pied, donc j'avais pensé a l'envelopper avec des graines de lin, mais on pourra jamais faire le pansement

donc on attend jusqu'a lundi, et le véto va le lui percer

Par Trooper : le 12/06/09 à 10:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est fréquent ce type d'erreurs, les symptômes abcès sont très impressionnants (le cheval ne pose quasi plus son pied) mais heureusement c'est bénin.
Troop en a eu deux, le 1er mon véto n'était pas là, le véto de remplacement a diagnostiqué une fourbure de travail (alors que c'était au postérieur), du coup arrêt et AI, par la suite mon maréchal m'a dit que ça devait être sûrement un abcès  

Du coup la 2e fois, j'ai même pu presque faire le diagnostic moi-même j'ai vu troop sur trois pattes, retour à la ferme, pince à sonder du maréchal et verdict immédiat.


C'est bien pour la louloute en tout cas car la douleur et les soins seront beaucoup moins longs et graves que si c'était une entorse

Par Amazon87 : le 12/06/09 à 23:17:42

Déconnecté
 c'était bien un abcès, il a percé ce matin, et la jument repose son pied

le véto revient lundi pour finir de le faire sortir et le curer, la pour l'instant impossible de lui toucher le pied

Par camss8 : le 12/06/09 à 23:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 C'est bien, elle se remettra plus vite

Mais.. ca ressemble à quoi quand ça perce ces machins ?!?! Et ça s'installe comment ?

Par Amazon87 : le 12/06/09 à 23:55:07

Déconnecté
 ben la on voit pas trop le trou, c'est au niveau de la couronne, et y'a du pus qui coule depuis ce matin...

le maréchal regardera dans la semaine si c'est un corps étranger qui a fait le coup, et si la sole a quelque chose...

là il était vachement haut quand même, vraiment en couronne, et du jour au lendemain on a trouvé la jument sur 3 pattes

Par zouille19 : le 29/06/09 à 14:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2009
2 messages
Dire merci
 Mon cheval a exactement les memes symptomes
Ca fait deux mois qui les bloquer au box...
La véto a dit un an de repose
Quand j'ai vu que toi c'était du a un abces j'ai eu un soulagement je me dis que la c'est peut etre ca aussi mais moi je peux lui prendre le pied, le curé et tout il ne bouge pas. La le grasset et déssenflé il pose le pied mais ne s'appuie pas dessus...

Par Amazon87 : le 29/06/09 à 14:40:24

Déconnecté
 nous l'abcès a percé en 4 jours depuis le moment ou je l'ai trouvée raide boîteuse.

la veille elle ne boîtait pas du tout.

l'abcès a commencé a percer le matin, et dans la journée elle reposait son pied.

2 mois ça me paraît long pour un abcès

il a eu des radios du grasset ton cheval?

Par zouille19 : le 29/06/09 à 18:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2009
2 messages
Dire merci
 Ben ouais ca fait long
Elle n'a pas fait de radio mais elle m'a dit c'est une boiterie haute. Il faut un an de repos c'est énorme.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval