Forum cheval
Le Forum Cheval

Ils restent des heures plantés au même endroit

Sujet commencé par : jessnois - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par jessnois
Par jessnois : le 09/06/09 à 09:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai mis mes chevaux au pré mais je me pose des questions. On dit que les chevaux mangent jusque 16h par jour ...

Les miens sont dans deux prés différents mais contigus restent cote à cote des heures à l'arret. ils sont séparés pour cause de régimes alimentaires différents.

Je me demande si ils ne s'embetent pas horriblement, ils ne sont pas dans le même pré mais juste séparés par une cloture. Ils ne s'aventurent aucun des deux dans leurs prés respectifs ... Ils vont s'y faire vous croyez ou c'est moi qui suis parano?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par noémmie : le 09/06/09 à 10:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Depuis combien de temps ils sont au pré ?

Par casimir : le 09/06/09 à 10:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et si tu les mets ensemble ils font quoi ??

Par jessnois : le 09/06/09 à 10:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Ils sont au pré depuis ce weekend. Je les lâche ensemble 1h par jour et ils se baladent et mangent mais je peux pas les laisser plus pour cause qu'un des deux est fourbu.

Ils s'entendent très bien et d'habitude ils sont ensemble mais là je dois les séparer j'ai pas le choix.


Message édité le 09/06/09 à 10:11

Par casimir : le 09/06/09 à 10:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et en mettant au panier au fourbu ça le ferrais pas

a mon avis ils votn s'y faire ..quand il verrons que l'autre reste

Par jessnois : le 09/06/09 à 10:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Je ne peux pas du tout mettre le poney à l'herbe sur les conseils du véto venu la semaine passée pour une crise.

Je le lache deja une heure par jour parce que il me fait mal au coeur je ne devrais normalement pas.

Il est en paddock et j'ai ramené un autre cheval près de lui pour qu'il s'embete moins et maintenant ils sont deux à faire le pied de grue devant la cloture.

L'autre cheval est planté dans le même coin depuis tot ce matin :S

Message édité le 09/06/09 à 10:15


Message édité le 09/06/09 à 10:16

Par Gipsy44 : le 09/06/09 à 11:02:38

Déconnecté
Ils vont finir par si faire... Ca va être dur au début, mais ils ne vont pas se laisser mourrir de faim... (enfin pour le cheval...), le poney lui va peut être s'ennuyer plus comme il n'a rien à manger... Pour quoi pas lui trouver un(e) tit(e) cop's...

Par phoeb : le 09/06/09 à 11:08:58

Déconnecté
 ils vont s'y faire

ils vont comprendre que seul la cloture les séparent. S'ils peuvent se voir de partout dans le pré ça ira
Ils ne vont pas rester sans ùager ni boire indéfiniement

S'ils n'ont pas maigris et qu'ils ne sont pas déshydratés c'est qu'ils doivent bien se nourrir quand même un peu et boire.

Il faut leur laisser le temps d'adaptation.

Après oublie pas non plus qu'ils ont 8h où ils ne mangent pas! Alors là c'est le début, et ils font "la grêve", donc passe sans doute plus de temps à rester l'un à côté de l'autre...mais ils vont s'y faire, e je dirais même de ne plus lâcher l'autre avec, car ils risquent d'attendre près de la cloture rien que pour ça tout le temps...ils vont s'accrocher à l'espoir que tu les remette ensemble et ils vont poireaute jusqu'à ce que ça arrive...et si ça arrive, ben ils attendront pour la prochaine fois

Par Roro : le 09/06/09 à 11:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu peux les mettre les deux au paddock non, pas besoin d'avoir à bouffer pour être heureux.

mes juments (dont une fourbue et en crise en février) sont dans la cour toute la journée, elles ont du foin durant la journée ( en plusieurs petits repas), mais je mets au parc ensemble en fin de journée en remplacement d'un repas de foin.

sinon, comme toi, elles bougent dans la cour, vont d'un endroit à l'autre et suivant le temps, en petit paquet, se reposent aussi.

ma fourbue par contre, se met d'elle-même dans le boxe pour passer la journée, vers les autres mais loin du groupe pour ne pas être bousculée, elle sort par contre le soir pour bouger un peu plus.

Par jessnois : le 09/06/09 à 11:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Oui le veto m'avait dit que je pouvais laisser les deux en paddock. Mais bon la jument plus toute jeune peu franchement manger a sa convenance, ce serait dommage de la priver de l'herbe. Et elle en paddock, ferrée elle risque de me faire un bourbier.

En effet, je ne sais pas si c'est une bonne idée de les lâcher ensemble 1h par jour mais le poney a l'air tellement content quand il peut sortir 1h au pré.

ils ne quittent pas le clôture mais ils mangent quand même. Quand y'aura plus rien faudra bien qu'elle aille voir plus loin. Et oui ils peuvent se voir de partout. Mais dès que l'un s'éloigne l'autre le rappel.


Message édité le 09/06/09 à 11:21

Par Roro : le 09/06/09 à 11:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 jessnois,

ils étaient ensemble avant ?
parce que la clôture entre deux le empêchent d'être ensemble, par ensemble je veux dire le contact, se toucher, et il semble parfois que ça remplace bien la bouffe et le broute broute d'être ensemble et de pouvoir se toucher.

sinon, pour la "vieille" oui, elle peut brouter, mais le régime du fourbu est si stricte que ça ? il faut quand même qu'il mange sinon, tu risques d'avoir d'autres soucis qui s'amènent, genre tic, tic à l'ours, ennui, etc.

Par jessnois : le 09/06/09 à 11:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
oui avant ils étaient ensemble. Pour ce qui est des contacts entre chevaux, vu le caractère de la jument, elle ne se laisse pas approcher. Pourtant c'est elle qui semble le plus accro a la clôture.

Et pour le poney, il est dans un paddock rasé (bout du pré coupé), mais il a de quoi grappiller et du foin deux fois par jour. Le paddock est ras mais vert. Je donne ce que le véto a prescrit.

Et pour le véto c'est sans appel pas d'herbe du tout rien que du foin sinon il est bon a "tuer" pour reprendre son propre terme. Et il voulait encore que je réduise le paddock qui ne fait que 10 ares.


Message édité le 09/06/09 à 11:46


Message édité le 09/06/09 à 11:47

Par amelie et edelweis : le 09/06/09 à 11:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 regarde les instalation de paddock paradasie
et essaye de mettre l'autre cheval avec lui dans le paddock quelque heure
si tu dois lacher le fourbu dans le padock en herbe fait le de nuit c'est là ou l'herbe et la moins riche en sucre (c'est le sucre qui est tres mauvais pour les fourbu)

Par Roro : le 09/06/09 à 12:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 jessnois,

ça veut dire quoi " bon à tuer"

une bonne partie des vétos "d'antan" voyait la fourbure comme "cheval foutu".

aujourd'hui on ne guérit pas de la fourbure mais on peut la stabiliser et on peut redonner au cheval fourbu une vie saine et "active" selon ses propres possibilités.

j'ai une jument fourbue depuis août 1996, elle était fourbue début 1996 au moment de la mise bas de sa pouliche, fourbue des 4 pieds. depuis que je l'ai, j'ai passé par toutes les possibilités de ferrage pour fourbu puis en 2000, j'ai décidé, avec le MF de ne plus la ferrer, la parer et lui laisser les pieds qui lui convient pour se déplacer.

depuis que je l'ai elle m'a fait des crises aiguë tous les 3 ans, j'ai découvert cet hiver qu'en réalité, le froid agrave la fourbure et que tous les 3 ans, elle m'a fait une crise aiguë dûe au froid (contrairement à ce qu'on pensait avant, que le froid était OK pour ça - faux)
on a fait 2 radios à 3 ans d'intervalle et depuis 4 ans, elle n'a plus qu'un pied à soucis.

entre deux crises, elle bossait plus que normal, à côté des autres, montée ou attelée (son plaisir) et ce 3-4 fois par semaine. pré était limité à 2 heures le soir, de 20 à 22h, pas plus, et c'est tout.

on est en 2009, ça fait 13 ans qu'elle est avec moi, et je n'ai pas l'intention de laisser un véto me dire qu'elle est foutue !
tant qu'elle peut marcher, qu'elle est OK, qu'elle me dit qu'elle veut encore aller en avant, la décision sera prise par la jument.

alors, je fais pour elle, et les autres ce qu'il faut pour les garder fit le plus longtemps possible.

anectode, sa fille a le gêne de la fourbure. A ses 4 ans, stupidement, en la débourrant, j'ai fait comme tout le monde, je lai ferrée (stupid me), j'aurais mieux fait de m'abstenir, elle m'a fait une fourbure des 4 pieds directs après le ferrage. J'ai déferré immédiatement et depuis 2000, n'a plus eu un fer sur elle. Elle est plus que OK, marche, galope sur tous les terrains, mais je dois faire attention à son poid, sa nourriture, et elle travaille régulièrement, elle est plus que OK.

fourbue - comment ?

Par laureBrrrrr : le 09/06/09 à 12:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Peu être voir du coté d'un panier qui l'empeche de mangé pour les laissé un peu plus longtemps ensemble dans la journée ?
ou il y a une contre indication aussi dans le faite que ton poney marche ?

Par laureBrrrrr : le 09/06/09 à 12:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 le poney a la maison et "equipé" d'un panier 3 jours par semaine, on a une herbe trés riche, et il fourbe. Du coup c'etait soit ça soit au box, clairement pour avoir essayé les deux solutions, le panier et la "moins " traumatisante" pour lui et lui permet de rester avec les autres chevaux


Par jessnois : le 09/06/09 à 12:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
" bon à tuer" je pense qu'il a voulu me faire très peur pour me faire bouger. Il dit ça au regard de l'impressionnant quantité de gras dans l'encolure. il m'a dit dit que c'était de l'engraissement vu l'état du poney mais c'est un très bon véto. Et qu'il faudrait bien 1 an avant que le poney revienne dans un poids normal.

J'agrandissais le paddock tous les jours et c'est ça qui posait problème.

Niveau fourbure maintenant c'est ok, le poney se déplace de lui même au 3 allures et ne boite presque plus mais il a droit a un régime drastique auquel il semble très bien s'accommoder. Je surestimais fortement les besoins alimentaires d'un poney.

Pour le panier, je n'oserais pas pour le moment j'ai bien trop peur de donner de trop encore.


Message édité le 09/06/09 à 12:30

Par pop10 : le 09/06/09 à 12:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
4057 messages
Dire merci
 Quand mon cheval commencé a devenir trop gros, on l'as séparé des autres loulou, bas p*tain, je l'ais jamais vue aussi déprimer, frenchement j'ai détesté ce moment là, maintenant a cause de l'herbe trop riche du printemps il faisait un début de fourbure du coup il a un panier, il passe peut-être plus de temps a brouté mais il déprime pas et il est super content !

Par Roro : le 09/06/09 à 12:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 jessnois,

OK si c'est pour te faire peur, ça a marché, mais tu ne peux pas non plus lui faire crever la dale.

alors régime drastique oui, mais pour "éliminer" la graisse de dépôt, le repos n'est pas le meilleur remède, il faut bouger, et le pied a aussi besoin de bouger pour fonctionner normalement.

alors oui, si tu veux limiter ton cheval pour éviter et lui faire perdre du poid, c'est légitime et c'est de toute façon mieux pour lui.

100kg de poid 1.5 kg de foin, et le grain utile à son travail, du son, et de la paille, c'est le régime de ma jument, et elle n'est pas grasse, elle s'est mise à ce régime toute seule parce qu'elle a compris que légère, c'est mieux pour ses pieds.

c'est une hafling, donc elle a 5-6kg de foin par jour, 2 carré de paille, 2l de son et 1/2l de grain mélangé, c'est tout, et ça la maintient, mais elle ne bosse pas pour l'instant, et n'a pas un pet de graisse.

c'est le même régime que je donne à la comtoise de 800kg qui elle doit perdre du poid sérieusement. Régime que j'ai commencé maintenant il y a une année et demie et le "solide" a bien diminué, maintenant je peux enfoncer mes mains dans la grassouille et la faire bouger, alors qu'avant c'était du solide.

elle a un soucis de pied aussi, mais c'était moins grave que ma fourbue.

fais ce qu'il faut, mais attention, un cheval qui déprime c'est pas bon pour remonter son moral ! et c'est dur à sortir de ce mauvais pas.

Par jessnois : le 09/06/09 à 12:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Oui mais celui qui déprime apparement c'est pas le poney, c'est ma jument qui est à l'herbe à coté de lui qui reste là sans bouger depuis 48h. Le poney il fait sa petite vie dans son paddock. Il a de l'herbe du paddock et 3 kg de foin par jour.

Je pensais bien faire en la ramenant près du poney pour qu'il soit moins seul j'aurais peut-etre mieux fait de la laisser avec les autres chevaux. Le but c'était aussi que la jument rase le reste de la prairie pour le poney après. Elle ne va pas rester très longtemps de toute facon la prairie n'est pas très grande. Mais si elle ne bouge pas, elle ne risque pas de raser la prairie non plus.

Le poney en été était avec tous les autres chevaux (en pension), mais j'ai du le retirer car il se faisait houspiller par les autres au point de filer sous les clotures tellement il était mal mené et pourchassé. En hiver, il est avec la jument dans un autre pré.

Ca fait plusieurs années que je change de programme chaque été pour le poney. A la pension il se fait houspiller et file sous les clotures. A la maison seul il s'emmerde. L'ete passé il était avec des vaches ca allait bien mais il a été fourbu ... j'ai pas encore trouvé la bonne combinaison alors cette année j'ai pas eu le choix : paddock.

Message édité le 09/06/09 à 12:50


Message édité le 09/06/09 à 12:51

Par calamity jane : le 09/06/09 à 12:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 est-ce que ça ne serait pas possible de faire : poney + jument un peu dans le paddock ensemble, quelques heures, puis jument au pré, et poney au box chacun vit sa vie?

Par jessnois : le 09/06/09 à 13:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Malheureusement mes boxs sont dans le pré d'hiver qui est libéré pour faire le foin en été et pas sur place. Donc je ne peux pas le mettre au box pour le moment sans me compliquer la vie avec les chevaux a 3 endroits différents. Je sais c'est compliqué. Si je mets le poney en box, je ne peux plus la lacher du tout pour ne pas foutre la récolte en l'air pour moi d'aout. En principe la vie était simple avant d'avoir le poney fourbu ... maintenant on fait comme on peut. Un pré pour l'hiver avex boxs, un pré pour l'été rasé pour le poney. Et la jument en pension en été.

L'année passée j'ai laissé un peu le poney sur le pré d'été et l'agriculteur a resufé de faire le foin. Je me suis retrouvée avec une pature fauchée mais pas ballotée pour l'hiver :S


Message édité le 09/06/09 à 13:00


Message édité le 09/06/09 à 13:01


Message édité le 09/06/09 à 13:04

Par jessnois : le 09/06/09 à 13:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
ce soir je les lâche ensemble et si la jument se met en route c'est que elle s'embête clairement. Elle est cloitrée toujours dans le même coin de la prairie depuis hier soir.

Par lolo149 : le 09/06/09 à 21:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 Ne t'inquiète pas. j'avais fait la même chose avec ma juju et celle de ma frangine. La mienne était au régime. Elles étaient séparées par un fil et puis petit à petit l'autre va aller au près brouter. Sa ne fait que 3 jours laisse leur le temps de si faire.

Par jessnois : le 18/06/09 à 07:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
je vous donne des nouvelles, ils se sont très bien adaptés et maintenant ca va tout seul. Même si un vient au repos près de la cloture l'autre ne
vient même plus systématiquement.

Je les met ensemble une heure par jour pour le morale et la plupart du temps, ils ne se regardent même pas et ne se suivent pas non plus.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval