Forum cheval
Le Forum Cheval

Sabots noirs ou blancs ?

Sujet commencé par : ptitejulie - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
Par ptitejulie : le 09/06/09 à 03:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 quels sont les différences entre un sabot blanc et un sabot noir???

pourquoi certains chevaux ont les pieds noirs et d'autres blancs?

pourquoi on peut avoir 2 pieds noirs et 2 pieds blancs par ex!???

on m'a dit aussi que les pieds noirs sont souvent de bons pieds.....


merci!!!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Darius : le 09/06/09 à 08:53:54

Déconnecté
 Pourquoi ? je ne saurais pas répondre, par contre on peut expliquer le phénomène. La coloration est une histoire de melanine produite par un acide aminé qui circule dans le sang. L'herédité joue un role pour se qui est de "melaniner" un sabot et pas l'autre.
Pour les scientifiques qui ont analysés les sabots blancs et les sabot noirs il n'y a aucune différence, pourtant la plupart des maréchaux et des personnes qui cotoient un grand nombre de chevaux tous les ans, disent que les sabots blancs sont plus friables, moins durs, moins solides que les sabots noirs.

Par Nimue : le 09/06/09 à 09:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
la plupart du temps, une balzane s'accompagne d'un pied blanc. Une balzane herminée (à taches donc), verra un sabot blanc avec qq lignes noires/brunes/grise. Pas de balzane = pas de poils blanc : pied noir

Ca c'est LE grand principe.

Certaines races ont les sabots striés sans avoir de balzanes ET c'est une caractéristique de la dite race (cf les apaloo).

Mon ardennais n'a pas UN poil blanc aux bas des membres et a les sabots tout striés dans des tons brun/noir.

Mon part arabe a 2 balzanes dont une herminée. Il a 1 pied tout blanc, 1 pied tout noir et... 2 pieds striés. Oui, un sabot strié noir et blanc à un membre SANS balzanne.

Dons, le principes reste valable mais il y a plein d'exception


Par Magb : le 09/06/09 à 09:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Idem avec Nimue : mon cheval a 2 balzanes et 2 sabots blancs, là où il n'a qu'une partie blanche, il n'a qu'une partie du sabot blanc et le pied où il n'a aucune balzane : sabot noir !!!

Il est bai.

Par HorseDream80 : le 09/06/09 à 09:57:27

Déconnecté
 Mon cheval a 3 pied blancs car 3 balzanes, et un seul pied noir car un seul pied ou pas de balzanes et il a de très bon pieds aucune utilité de le ferrer

Par KruNchY : le 09/06/09 à 10:53:15

Déconnecté
Alors la corne blanche est plus souple que la corne noire.. La corne blanche sera plus adapté par temps chaud et sec, et la corne noire est plus idéal pour un temps humide, pluvieux..
Ces deux cornes ne necessitent pas forcement les mêmes soins, en été met plus de graisse blanche sur la corne noire plutot que sur la corne blanche. En hiver, au contraire, met plus de graisse noire (ou goudron de norvège) sur la corne blanche que sur la corne noire.

"La plupart du temps, une balzane s'accompagne d'un pied blanc. Une balzane herminée (à taches donc), verra un sabot blanc avec qq lignes noires/brunes/grise. Pas de balzane = pas de poils blanc : pied noir

Ca c'est LE grand principe.

Certaines races ont les sabots striés sans avoir de balzanes ET c'est une caractéristique de la dite race (cf les apaloo).

Mon ardennais n'a pas UN poil blanc aux bas des membres et a les sabots tout striés dans des tons brun/noir.

Mon part arabe a 2 balzanes dont une herminée. Il a 1 pied tout blanc, 1 pied tout noir et... 2 pieds striés. Oui, un sabot strié noir et blanc à un membre SANS balzanne.

Dons, le principes reste valable mais il y a plein d'exception"


+100

Par Amazon87 : le 09/06/09 à 10:53:59

Déconnecté
 d'après mon maréchal aucune différence de qualité de corne entre les pieds blancs et les pieds noirs

Par GGT : le 09/06/09 à 11:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 mon cheval à la paroi noire et la sole blanche


et le maréchal dit qu'il a d'excellents pieds


il y a des tas de "il parait" sur la différence entre blache et noire,

mais c'est un peu comme les griffe d'un chien c'est une question de pigments,

non ?

Par salsababy : le 09/06/09 à 11:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13266 messages

233 remerciements
Dire merci
Ces deux cornes ne necessitent pas forcement les mêmes soins, en été met plus de graisse blanche sur la corne noire plutot que sur la corne blanche. En hiver, au contraire, met plus de graisse noire (ou goudron de norvège) sur la corne blanche que sur la corne noire.

Mon cheval a corne blanche et corne noire mais il n'a besoin ni de graisse, ni de goudron de norvège

je ne vois aucune différence entre ses pieds avec du blanc et ses pieds noirs...

Par phoeb : le 09/06/09 à 11:31:49

Déconnecté
 le coup du sabot blanc est fragile et sabot noir est solide ce sont des légendes
le blanc est plus souple certes, mais en rien il est fragile!


quant à la différence de couleur ce n'est qu'une simple histoire de pigmentation.
Le cheval peut avoir la peau rose ou noire. La peau rose c'est simplement une peau dépigmentée (c'est pas une maladie hein).
Le sabot commence au bas du membre par la couronne. La couronne est le prolongement de la peau. Si la peau au dessus de la couronne est rose il y a de fortes chances pour la couronne soit rose/blanche et donc le sabot sera blanc. De même pour le noir.

En ce qui concerne les sabots striés verticalement des 2 couleur, c'est la même histoire, celà intevient souvent chez les chevaux apaloosa (de part leurs tâches sur le bas des membres) et aussi les chevaux aux balzanes herminées.




Par Nimue : le 09/06/09 à 11:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
idem avec mon bigarré des pieds. Rien de spécial comme soin. Ici le MF m'a juste conseillé de lui mettre un peu d'huile de laurier car la corne est sèche à l'extérieure, pour éviter que ça ne s'effrite. Aucune différence entre ses pieds noirs, blancs ou mixtes pour la qualité.

Par ptitejulie : le 09/06/09 à 14:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 wahou! merci!!

j'avais entendu parler aussi du fait que le sabot est le prolongement de la patte, donc, en poils!!!! en gros, c une métaphore
d'ailleurs, mon cheval a fait bcp bcp bcp de poils pour cet hiver et de nov a fevrier, pas besoin de le ferrer, pas d'usure ni de pousse ....!!! ca c cool! le MF m'a dit que c'est parce qu'il avait fait tout ce poils.

Par Darius : le 09/06/09 à 15:58:05

Déconnecté
 On dit qu'un cheval fait du poil (l'hiver) ou de la corne (l'été). Poil, corne, crin, (ongle et cheveux chez les humains) c'est la même famille.

Par ptitejulie : le 10/06/09 à 03:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 c'est bien économique pour l'hiver!!!

Par Harod : le 10/06/09 à 15:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
j'ai un trotteur au pied noir et un poon's au pied blanc.
Ben mon pied noir est clairement plus fragile des petons que son collègue qui lui a même de meilleur pied que les merens que j'ai vu ce week end et qui, eux, on les pieds plus que noir

et mon poon's n'est pas le seul exemple.
a mon ancien club, il y avais un conemara au pied blanc, ben il avais des pied superbes, contrairement a certains autres collègues a lui, du même type, mais au pied noir.

En fin de compte, c'est pas juste une histoire de couleure.


Par Patélise : le 11/06/09 à 10:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 ma ponette a les pieds blancs, jamais eu de probleme avec !!

ma fjord a les 2anterieurs noirs et les 2 posterieurs blancs et bah je peux vous dire que ceux qui cassent ce sont................les noirs !!


mon marechal dit que les pieds noirs en fait ont tendance a etre trop dur et du coup ça les rends justement plus fragiles car plus cassant

Par Jolinar : le 11/06/09 à 11:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 pieds blanc ou noir aucune différence pour moi...

ma juju a les 4 pieds blanc avec des stries noire et a des tres bons pieds...

mon ancienne juju avait trois pieds blanc et un noir et des pieds de merde mais a cause de la santé...

Par Ice Queen : le 11/06/09 à 19:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ca dépends de la couleur de la peau aussi: peau rose=sabot blanc
peau noir=sabot noir
peau tachée=sabots striés

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval