Forum cheval
Le Forum Cheval

Sa crinière ????

Sujet commencé par : SEV - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par SEV
Par SEV : le 07/06/09 à 23:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
49 messages
Dire merci
 Bonjour,
Voilà, depuis quelques jours Rykare perd massivement sa crinière. Il y a des endroits où elle est complètement rasée (surement par frottement car je pense qu'il se gratte). J'ai une clôture électrique donc pas de fil barbelé. Est ce qu'il existe un produit ou autre pour régler ce problème. Je n'ai rien vu sous sa crinière qui pourrait le démanger. Y-a-t-il quelque chose à faire ???? Merci de me répondre avant que mon cheval se transforme en Kojac......

Messages 1 à 11, Page : 1

Par calipass : le 07/06/09 à 23:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Ca pourait être une dermite estivale j'éspère pas

Par SEV : le 08/06/09 à 08:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
49 messages
Dire merci
A quoi sa ressemble une dermite mise à part qu'il perd sa crinière ????? Pas d'autres signes ???

Par Gipsy44 : le 08/06/09 à 08:13:23

Déconnecté
Il se gratte la crinière et le haut de la queue quand ils font de la dermite...

Par jimie : le 08/06/09 à 17:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 comme gipsy et calipass, si c'est la première année que tu l'as c'est peut etre ça,
ou alors des insectes ordinaires mais si le cheval est malades ou fatigué il se gratte à outrance. Ma jument s'est beaucoup gratté le premier mois où je l'ai eu, elle était en pas très bon état, puis s'est passé tout seul...
Avait-il une crinière très longue quand tu l'as acheté (si oui c'est qu'il ne s'est pas gratté 'an dernier)

Par SEV : le 08/06/09 à 23:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
49 messages
Dire merci
 Je possède Rykare depuis 2 ans. Il ne se gratte pas sur la queue. Il n'a jamais eu "la gratouille" auparavant. Ce pourrait il que se soient les juments voisines qui lui font des papouilles. Je ne sent vraiment pas mon cheval dérangé par quoi que se soit.... C'est vraiment bizare. Je vais le champouiner, on verra bien ce que sa donne.
Merci pour vos réponses.
Au fait, j'ai aperçu ce qu'était une dermite estivale, beurk ! Ca ne ressemble quand même pas à ça.

Par calipass : le 08/06/09 à 23:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Mon cheval se gratté que la criniére au début et ensuite quelques semaines aprés la queue, mais je crois pas que sais une dermite

Par SEV : le 10/06/09 à 08:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
49 messages
Dire merci
 J'ai bien regardé se matin, il y a des petits moucherons à la base, cela doit être la raison des ses gratouilles. Il ne touche pas sa queue. Connaissez vous un produit efficace ??? Pour les mouches plates je le vaporise d'Acatrex dilué. Est-ce que ça convient aussi pour les moucherons ???? Dois je couper toute la crinière ???? Est-ce que c'est long à repousser ???

Par GGT : le 10/06/09 à 09:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour repousser efficacement les mouches, poucherons et compagnie (surtout si il se démange à ce point) tu as l'Endure (mais alors le prix en france ... )

sinon tu peux aussi mettre de "l'émouchine derm lait" de chez Ravene

ça calme les démangeaisons, assainit et cicatrise

ET action répulsive anti-insectes protégeant les plaies



Par pergola2003 : le 10/06/09 à 09:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est les cullicoïdes c'est ca qui el démange tes petites bete comme tu as dit, alors plusieurs options soit tu mets de l'endure masi apparemment tout les chevaux ne supportent pas l'odeur soit tu lui mets une copuverture anti insecte (le srambo sont bien mais le prix aussi 180 euros) soit tu lui applique de l'huile d'olive sur les crins (on a une PRE qui était toute defoncer l'an dernier et bien cette année juste de lhuile dolive et plus de soucis ; ok javoue elle a juste les crins un peu gras mais bon)

Par Roro : le 10/06/09 à 10:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 on pense toujours à une dermite estivale en premier, c'est ce que j'ai pensé aussi pour ma hafling.

j'ai testé les produits pour la stabiliser, depuis mai à novembre, elle se grattait la crinière, se la rasait à vrai dire, grosse crinière épaisse de hafling, et la base de la queue aussi, épaisse.

comme elle a des "bourrelets" musclé au niveau base de la queue et haut de l'encolure, je lui nettoyais avec un savon PH neutre pour éliminer à l'intérieur des bourrelets etc.

j'ai tout testé.

en réalité, jument prend des coups de soleil, la peau s'irrite, "brûle", les mouchillons, mouches et taons viennent la narguer, et elle devient .... dingue et se gratte constamment. Et plus elle se gratte, plus elle irrite, moins ça guérit et plus elle s'énerve et perd énormément d'énergie à ce petit jeu.

depuis maintenant 2 ans, elle porte depuis le moment ou le soleil devient plus haut, début mai jusqu'à novembre, un pyjama. Et jument est devenue zen !


Message édité le 10/06/09 à 10:14


Message édité le 10/06/09 à 10:14

Par SEV : le 10/06/09 à 16:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
49 messages
Dire merci
Bon, la douche a été prise cet apm avec shampoing et de retour au pré, multitude d'alambic (petit moucherons qui piques) mais moi j'ai pas pu le supporter.
C'est vrai j'ai déjà utilisé l'huile pour les mouches plates, elles se gavent et elles tombent, c'est même étonnant....
Huile d'olive ou toute matière huileuse ???? Peut être du monoî, c'est gras mais au moins ça sent bon. Je vais essayer ce soir.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval