Forum cheval
Le Forum Cheval

HELP ! je dois monter une jument peureuse

Sujet commencé par : diamanss982 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
Par diamanss982 : le 07/06/09 à 14:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
302 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je vais d'abord vous expliquez l'histoire, je vous préviens c'est assez triste

Je montais régulièrement à cheval avec une amie. Nous fesions des promendades ensemble, elle avec sa jument, moi avec la mienne.

Au mois de février, mon amie a fait un accident de voiture, elle est décédée ...

Cette aprèm', en allant voter, j'ai vu sa maman, qui m'a demander si je voulais bien venir monter la jument, qui n'a plus été montée depuis... Car elle s'ennui dans son champs et que chez eux, personne ne monte à cheval. J'ai donc biensur dit oui, que je viendrai esayer de la monter.

C'est pour moi comme un "honneur" de pouvoir monter cette jument, c'était toute la vie de mon amie, son bébé.

Le problème que j'ai, c'est que cette petite jument, très gentille, est surtout très très peureuse. Quand nous allions nous balader, elle avait peur de beaucoup de choses, presque de tout enfait. Malgré ça, sa propriétaire avait lié une très forte relation avec elle, et la montait uniquement en licol, arrivait à la rassurer. Elle n'a jamais été montée par une autre personne.

Je pense tout d'abord essayer de la connaitre un peu mieux, de travailler à pied, la promener à pied pour voir ses réactions, avant de me mettre à cheval. J'ai une certaine appréhenson de la monter, car cela me fait très bizarre de monter cette jument, car c'est à "elle" et en meme temps je pense qu'elle aurait voulu que quelqu'un en qui elle a confiance s'en occupe. Mais j'ai aussi peur de mal faire... peur de ne pas y arriver et de décevoir sa maman ...


Messages 1 à 9, Page : 1

Par ttr0pchoutoi : le 07/06/09 à 14:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 déja venir pour la brosser et la papouiller, je suis certaine que ça plairait a la jument ...

alors fait au feeling, ne t'oblige à rien ... laisse venir les choses

Par sanchan : le 07/06/09 à 15:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Et tu ne peux pas venir avec ta jument ? Se serait peut etre rassurant d'etre avec la meme compagne comme lors de vos promenades passees .
Et puis evidemment commencer par le pansage et autres papouilles sans demander plus au debut .

Par buddis : le 07/06/09 à 15:34:56

Déconnecté
 commence par des balades en main ! Et oui, fais connaissance a pied pour lui montrer qu'elle peut avoir confiance en toi.

Par Licou78 : le 07/06/09 à 15:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2008
577 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui , laisse venir les choses , commence par la brosser , la caresser , lui parler , laisse la un peu te connaitre a coter d'elle , marche la en licol , fais la un peu brouter , commence doucement , aprés quand tu le sentiras , commence par la seller , brider etc.Fais la un peu marcher au pas , rassure la , parle lui tout le temp : ) un cheval de mon club es comme sa, peureux etc... mais en lui parlant , le caressant lui fesant des :; Ohhhhhhhhh la etc , il es super

si tu vois quelle a peur de quelque chose , cherche de quoi sa pourrais etre , une fois uen jument avais peur d'une chaise en plastique , je l'ai amener en main devant , lui es fais sentir , doucement sans la brusqué , maintenant elle n'en a plus peur , enfin je pense que tu sais un peuc omment faire sa hein lol bonne chance é desoler pour ton amie

Par minelouetmoi : le 07/06/09 à 16:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Et puisque je ne l'ai pas encore lu, mais qu'il a l'air top, tu as pensé à lire "le cheval à peur" de Veronique de Saint Vaulry?

Par ANN : le 07/06/09 à 19:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
Est-elle dangereuse quand elle a peur ?
As-tu une bonne assiette ?

La jument qu'on me prête est elle aussi peureuse. Il y a des jours avec et des jours sans.
Il m'arrive d'aller en balade seule et ça, ça lui a fait beaucoup de bien.
Je ne l'ai jamais emmenée seule en main en balade contrairement à ce que je faisais avec ma propre jument qui n'était pas craintive parce que si la juju a vraiment peur, je ne ferai pas le poids alors, je préfère être dessus et partir avec elle.

Une solution serait effectivement de travailler dans un lieu qu'elle connaît bien d'abors afin qu'elle te connaisse un peu et commencer à développer la confiance et le respect.
Et de commencer à sortir en extérieur avec un autre couple cheval-cavalier si cela t'est possible !

Par vischnou : le 07/06/09 à 19:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 Lié une amitié avec elle avant de partir sérieusement, et surtout ne pars pas en licol...

Par gana : le 07/06/09 à 21:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 bonjour, au début mon poney était peureux aussi, j'ai fait beaucoup de ballades en main et de travail à pied ( passer sur des baches par exemple), et petit à petit j'ai ressenti les progrès aussi quand j'étais sur son dos. et puis plus tu passeras de temps avec elle plus elle te connaitra et tu arriveras mieux à la rassurer. et effectivement vu que tu ne la connais pas encore trop ne pars pas en licol on ne sait jamais

Par pergola2003 : le 07/06/09 à 22:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 comme les autres, passe du temps avec elle pansage ballade en main travail a pied fortement récompenser et tu snetiras quand vous etes prete a aller un peu plus loin

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval