Forum cheval
Le Forum Cheval

L'apprentissage du cheval et de l'enfant

Sujet commencé par : al - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nuth
Par al : le 07/06/09 à 13:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Bonjour

je voulais vous exposer une réflexion que je me suis faite hier en allant voir mon cheval:
je suis en train de lui apprendre un nouveau "tour", à savoir faire du pas espagnol, mais à reculons. un peu difficile pour lui de coordonner tout ça, mais justement, c'est ses progrès qui m'ont épatés!
une séance d'essai en mars, une autre fin mai, et là, celle d'hier: d'une semaine sur l'autre (pas vu de toute la semaine entre temps), IL A COMPRIS l'essence de l'exercice, la différence était flagrante par rapport à la séance fin mai où je devais encore lui tapoter chaque antérieur pour qu'il comprenne qu'il fallait qu'il le lève beaucuop plus que pour un reculer normal.

ça m'a rappelé quand j'étais petite, que je galérais sur un morceau de piano, j'essayais tant que je pouvais, ça ne "passait" pas. j'arrêtais, je rententais qq jours après: et ça marchait tout seul!

là j'ai l'impression que ça a fait pareil!

alors je me demande: est-ce qu'un cheval "réfléchit" comme un enfant? est-ce le meme processus d'apprentissage?
j'ai en tout cas remarqué que depuis maintenant 4-5ans que je travaille avec vicky du "cirque", plus on fait de nouveaux tours, plus vite il comprend et assimile chaque nouveau tour.

voila, c'était juste pour vous faire partager cette pensée, dites moi ce que vous en pensez et si vous avez des expériences similaires

Messages 1 à 22, Page : 1

Par lisis : le 07/06/09 à 13:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ça me fait penser à un truc que j'ai entendu il y a peu. pas directement dans le sujet mais bon...

des études ont été faites sur l'homme pour comprendre ce qui se passe dans le cerveau quand on "rêvasse". Donc qu'on ne pense à rien de particulier, on ne "réfléchit" pas. Et il se trouve que dans le cerveau à ce moment là, il y a une forte activité au niveau des zones charges de résoudre des problèmes complexes

Donc, quand on dit qu'il faut laisser "décanter" les apprentissages, c'est très vrai. Même si l'on n'y réfléchit pas directement, la réflexion évolue quand même dans notre tête.

c'est surement pareil pour les chevaux

Par al : le 07/06/09 à 13:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
lisis: en prépa, il m'arrivait couramment de résoudre des problèmes de maths qui me résistaient depuis de longues minutes....sous la douche, en chantonnant
depuis je fais plus de maths, donc je réfléchis plus

Par El Bimbo : le 07/06/09 à 13:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est valable aussi pour les adultes, pas seulement les enfants....
Le cerveau continu de digérer des info même pdt le sommeil....
C'est pour cela qu'il n'est pas obligatoire de finir une séance sur une bonne note, faut laisser reposer et y revenir plus tard et souvent là hop comme par miracle il te donne ce que tu demandais en vain avant....

Par al : le 07/06/09 à 13:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
et souvent là hop comme par miracle il te donne ce que tu demandais en vain avant.... 

exactement

bon, restera tjs des exercices qui malgré les tentatives répétées ne marchent tjs pas...le "croise", ça fait un an que j'essaie, tjs aucune réaction

mais comme pour le "dis non", il a mis presque 3 ans à comprendre, je garde espoir

Par El Bimbo : le 07/06/09 à 13:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tiens le croise aussi j'arrive pas....j'en suis encore à lui pousser le pied contre l'autre...mais au moins il le laisse et décroise en se cassant presque la figure du style : mer** j'suis coincé làààà ....donc pour croiser ce ne sera pas pour demain !!

Par al : le 07/06/09 à 13:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
vicky fait plutôt son "mou", pour le croiser:
jlui prend et pose un antérieur devant l'autre, il laisse, tranquillou.
mais quand je redemande, avec le meme ordre vocal, que dalle, il me regarde l'air niais: "ben quoi? "

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x4pcwv_vicky-croise-13-mars-2008_animals" class='zoombox zgallery1984002' ated=1[/obj]


alors que la meme technique pour la jambette avait fonctionné en qq minutes

Par 59titefleur59 : le 07/06/09 à 14:12:18

Déconnecté
Coucou,

Ma prof d'"étho", lors de mon premier stage, nous a dit qu'on rendait nos chevaux domestiques très intelligents, à force de manipulations, exos, etc... (ce qui est d'ailleurs à double tranchant).

Par lisis : le 07/06/09 à 14:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 en prépa, il m'arrivait couramment de résoudre des problèmes de maths qui me résistaient depuis de longues minutes....sous la douche, en chantonnant

Voilà, l'étude (récente) confirme ce que l'on vivait tous plus ou moins

Par SDE : le 07/06/09 à 14:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 je suis maitresse d'école en maternelle ; et avec les enfants de 4 ans je trouve que ça a des similitudes avec le cheval :
il faut les stimuler, les étonner, leur donner envie
les féliciter, à chaque progrès
dédramatiser les erreurs, ne pas se focaliser sur l'échec
savoir attendre un peu au lieu de forcer

ce que je fais aussi : cesser l'exercice quand un progrès est obtenu, et non recommencer ! Pour le cheval, je fais une pause, pour l'enfant, je lui laisse 10 min de jeu... et la fois d'après, ils sont d'autant plus motivés par l'envie de réussir et de voir leur effort reconnu et récompensé !

par contre, la différence entre les 2, c'est que l'enfant se projette dans le futur (je vais apprendre à écrire en attaché, à lire) ça le motive de "devenir grand"
ce que le cheval n'a pas

l'enfant comprend que l'effort le mène au but poursuivi, qu'il faut s'entraîner pour réussir,
alors que le cheval ressent l'effort à court terme (et de tte façon, le but poursuivi, genre sauter mieux, devenir meilleur athlète, bah il s'en fout quoi )


Message édité le 07/06/09 à 15:00

Par Darius : le 07/06/09 à 19:11:36

Déconnecté
 Dans les écuries où ils débourrent quantité de chevaux, vient toujours un temps où ils disent "envoyer le cheval réflechir", c'est à dire au pré sans aucun travail pendant un certain temps. Et très souvent quand les chevaux reviennent, ils ont l'air d'avoir réellement assimilé ce qu'on leur demandait.

Par al : le 07/06/09 à 19:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
darius: oui, mais des fois j'ai entendu des durées comme un an, un an et demi...jme demande si le cheval retient sur une durée si longue

Par lankome29 : le 07/06/09 à 20:11:42

Déconnecté
 marrant ce post car il m'a fait penser a un de mes horribles defauts que ma mono m'avait trouvé a mon epoque club

en fait, au planer sur une barre, que je receptionne a gauche ou a droite, ma tete tournait toujours vers la gauche, et impossible a controler quoi pourtant j'etais a la limite de me l'attacher sur les epaules

j'ai arreté le saut, le club, un an et demi durant, puis j'ai apporté mon aide a ce club contre son aide pour mes chevaux

je fais une seance obstacle, et cette histoire de tete me refait surface, je lui demande donc de refaire attention a ca
autres seance, je descend et elle me dit "ben j'ai rien vu de choquant "
et en fait, j'ai perdu cet mauvaise habitude en laissant le temps entre, et pu faire un super parcours avec une jument d'ailleurs ce jour la, j'ai failli voir des fleurs me tombé dessus tellement ma mono avait trouvé mon parcours vachement bien

faut laisser le temps au temps

sinon, ben avec ma ju, j'ai evité 12749506I324OGFJK46Y crises de nerfs, sur un exo qu'elle comprennait pas au debut, je change, je finis sur un exo classique et tout simple, je remonte sans penser a mon exo incomprehensible, et sur une autre seance, je pense enfin a le faire ce fameux exercice (merci les pertes de memoire ) et fiou ca marche tout seul

en tout cas, le fait que AL mette un point d'honneur la dessus sur ce post, je trouve ca tres interressant car tellement vrai, j'ai refait "betement" le test y'a pas longtemps pour la jambette, au debut elle comprenait mais pas du tout pourquoi je tapotais ses jambes avec mes pieds, j'ai laissé le temps du poulinage et j'ai refait semaine derniere, ben j'ai cru qu'elle savait le faire des le début lool

[racontage de vie terminé ]

Par lilays : le 07/06/09 à 20:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
Smooth est en cours de pre-débourrage et d'un jour à l'autre on a l'impression qu'il assimile ultra vite. A l'écurie ils arrêtent pas de me dire qu'il doit bosser son manuel dans son box la nuit mais c'est vrai que c'est frappant cette capacité d'apprentissage !

Par lankome29 : le 07/06/09 à 20:14:53

Déconnecté
 darius: oui, mais des fois j'ai entendu des durées comme un an, un an et demi...jme demande si le cheval retient sur une durée si longue

si si ma jument, deux ans apres son dernier ordre vocal "gaaaaloope" ben elle regalope a la voix apres deux ans sans demande testé cette aprem en plus
bon etant donné que c'est une TF elle a pas une facilité remarquable pour son départ mais le boulot retravaillera ce coté la (j'attends le sevrage de sa fille)


Message édité le 07/06/09 à 20:15

Par al : le 07/06/09 à 20:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
lankome: ah oui, c'est pas mal ça

moi j'ai jamais testé de "break" plus long que 2 mois, donc je sais pas trop pour vicky... mais c'est rassurant de savoir ça

Par lankome29 : le 07/06/09 à 20:36:00

Déconnecté
 moi j'ai jamais testé de "break" plus long que 2 mois, donc je sais pas trop pour vicky... mais c'est rassurant de savoir ça

j'ai été un peu contrainte et au final je me rassure en me disant que le boulot acquis y'a deux ans, j'aurai juste a retravaillé gentillement un par un sans avoir enduré toutes les galeres
d'ailleurs, ma ju monté a cru se place direct a la tension de renes ... j'aurai jamais cru surtout apres deux ans de vert paturage et de démusculation

par contre, j'suis décue au plus haut point , elle se souvient que la selle = montée = pas marrant, vivement lafin lol

et je dirai meme super trop impressionnant quoi cette mémoire chez les animaux j'en suis pas capable d'en faire autant

Par al : le 07/06/09 à 20:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
elle se souvient que la selle = montée = pas marrant, vivement lafin 

pour le coup, c'est presque plutôt MOI qui réagit comme ça que mon gros, en ce moment

Par lankome29 : le 07/06/09 à 20:48:01

Déconnecté
 
ah ben ca
mais bon par rapport a avant, on a évolué, moi dans ma maniere de concevoir les choses et prendrais vraiment le temps de lui faire comprendre que selle = balade = moment agréable c'est pas gagné quoi lol

Par al : le 07/06/09 à 20:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
vicky réagit à l'embouchure qu'on lui met:
licol/corde autour du cou => cirque, il commence les clowneries avant d'entrerdans la carrière
hack => balade, il prend le mode "vieux cheval de balade tête en bas, zen"
bride => dressage, il démarre déjà blasé, faut mettre les éperons en général
filet => m***, on va bosser....motivation variable selon l'humeur

Par pascale : le 07/06/09 à 21:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "est-ce qu'un cheval "réfléchit" comme un enfant? est-ce le meme processus d'apprentissage?"

pour avoir les 2... franchement NON!

et encore heureux...

aprés, ya bien sur des similitudes d'apprentissage.. mais ça s'arrete là hein!

Par laureBrrrrr : le 08/06/09 à 08:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas convaincu des pauses a long terme

par contre convaincu qu'il faut laissé le cheval digéré, c'est comme ça qu'on arrive a descendre de cheval au bout d'une demi heure quand le cheval a donné plutot que prevu ce qu'on esperait .. ou tout du moins une esquisse

Par Nuth : le 08/06/09 à 09:23:15

Déconnecté
 en tant que maman cavalière, je ne sais pas si un cheval réfléchit comme un enfant...mais ce dont je suis certaine, c'est que pour les 2 il faut sans cesse répéter les même choses, et que les 2 aussi tenteront de temps en temps de braver les interdits...pour voir !


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval