Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle Wintec qui avance

Sujet commencé par : Tyraël - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tyraël
Par Tyraël : le 07/06/09 à 13:17:02

Déconnecté
Bonjour tout le monde

J'ai changé la selle de ma jument qui lui pinçait le garrot pour une Wintec Pro Endurance. Après avoir trouvé la bonne arcade (la bleue), il reste encore un problème : la selle avance sur les épaules.

Les contre-sanglons sont montés sur un système de réglage en Y pour les avancer ou les reculer. Ce système peut-il empêcher la selle d'avancer et comment le régler ?

Merci

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Cokillage : le 07/06/09 à 13:20:02

Déconnecté
Tu aurais une photo de ta jument ?
Il faut savoir pourquoi la selle avance aussi. Parce que tu fais de l'extérieur et qu'il y a pas mal de dénivelés, parce que, comme moi, ta jument a un gros ventre et que c'est la sangle qui fait tout avancer...??

Par Tyraël : le 07/06/09 à 13:46:13

Déconnecté
[url=http://i88.servimg.com/u/f88/11/48/22/92/dscf0111.jpg][/url]

Pour l'activité, je fais beaucoup d'extérieur avec des dénivelés mais quand j'ai essayé la selle en carrière hier, elle a quand même avancé.

Par Annaig : le 07/06/09 à 13:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Y a un truc simple qui s'appelle croupière qui empêche les selles d'avancer en rando...
Mon cheval est un peu rond et m^me un bon réglage du sanglage en V n'évitait pas à ma selle d'avancer. Alors pr stabiliser tout ça croupière et collier de chasse d'office. Surtout que les chemins que j'emprunte sont bien pentus....

Par veronik : le 07/06/09 à 13:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il n'y a que 2 réponse:

selle non adaptée ou
cheval fait en descendant.

ou les 2

Par seera : le 07/06/09 à 13:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 tu as une photo de ton cheval selle de profil, sans toi dessus?

Par Tyraël : le 07/06/09 à 14:01:45

Déconnecté
Seera : je t'ai envoyé un mail hier.

Par contre, pas de photos (normalement cet AM)

Par Cokillage : le 07/06/09 à 16:46:27

Déconnecté
 Ton cheval à l'air d'être fait en descendant, ceci pourrait expliquer celà...

Par Tyraël : le 07/06/09 à 18:24:10

Déconnecté
C'est à dire "fait en descendant" ?
Et quelle(s) solution(s) y'a-t-il (à part la croupière) ?

Par Annaig : le 07/06/09 à 18:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ca voudrait dire que ton cheval à la croupe et le dos plus haut que le garrot et ses épaules...
Solution: trouver la bonne selle (Seera peut peut être t'aider ) ou mettre une croupière.
Sinon, il existe peut être des amortisseur qui remontent le pommeau (mais là attention à l'équilibrage général de la selle).

Par Tyraël : le 07/06/09 à 20:23:40

Déconnecté
J'ai fait des photos avec la selle mais sans tapis.

Profil :


3/4 avant :


3/4 arrière :

Par Cokillage : le 07/06/09 à 20:45:48

Déconnecté
Ta selle à l'air d'aller... Tu peux peut-être essayer de mettre une croupière ? Sans la serrer, juste pour empêcher que la selle ne vienne sur les épaules. Après, je ne sais pas ce que tu peux faire d'autre...

Par Amazon87 : le 07/06/09 à 21:38:18

Déconnecté
 les matelassures a l'arrière de la selle relèvent et n'ont pas l'air de reposer sur le dos

j'essaierai de la poser un poil plus en avant pour voir si comme ça les matelassures sont bien en contact avec le dos...

Par Cokillage : le 07/06/09 à 21:40:08

Déconnecté
 Oui mais quand elle est dessus, la selle doit bien poser partout...

Par Annaig : le 07/06/09 à 21:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ta jument a le garrot avalé; je m'explique: la sangle va venir naturellement au cours de la ballade se placer derrière le coude, et là le garrot est plus éloigné que l'axe du coude, du coup ta selle n'est pas "arrêtée" par sa place sur le garrot....
La garrot de ta jument est très avancé sur les épaules. On voit sur la photo que si tu avances plus ta selle, elle est sur les épauleS.
Donc pour garder la selle à la bonne place (comme sur la photo) il f

Par Annaig : le 07/06/09 à 21:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ca a coupé :
il faut que l'y fixe avec une croupière.
Pas facile à habiller ta jument!

Par Tyraël : le 07/06/09 à 22:00:31

Déconnecté
Je n'ai pas fait attention au déplacement de la sangle, mais elle ne vient quand même pas se placer juste derrière le coude.

Ce qui est bizarre, c'est que l'ancienne selle avait plutôt tendance à reculer d'elle-même et à dégager les épaules.

Par Annaig : le 07/06/09 à 22:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Les selles sont conçues différemment selon les fabricants. Une selle chez telle marque peut avoir des effets qu'une autre n'aura pas.
Ce que je voulais dire tout à l'heure c'est que ta jument a le garrot avancé par rapport à l'épaule ce qui peu être une cause de l'avancement de ta selle actuelle...
C'est pour pallier aux pbs de selle qui avance ou recule que bcp de cavaliers randonneurs utilisent collier de chasse et croupière.

Par Tyraël : le 07/06/09 à 22:16:23

Déconnecté
La croupière je veux bien en randonnée ou balade avec des dénivelés, mais quand je fais 20 min de carrière avec seulement du pas et du trot, bof.

Par Annaig : le 07/06/09 à 22:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sûr je comprend. mais si tu ne veux pas galérer à trouver une autre selle, ton pb sera tjrs là, vu que tu as dit que même en carrière elle bouge.
Au début ça m'embêtait un peu d'avoir un truc en plus à mettre (la croupière), et en fait s'y habitue vite, surtout si on la laisse en permanence sur la selle....

Par Annaig : le 07/06/09 à 22:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ca n'a aucun rapport, mais ton speudo Tyraël c'est breton?

Par Tyraël : le 07/06/09 à 22:50:58

Déconnecté
Absolument pas (pour le pseudo) > ça vient d'un jeu.

Par Tyraël : le 07/06/09 à 23:03:11

Déconnecté
J'ai fait une photo du système de sanglage en Y. Y'aurait-il une façon de le régler pour "bloquer" la selle à sa place ?


Par Rivermist : le 07/06/09 à 23:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 mets une croupière

Par El Bimbo : le 07/06/09 à 23:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je pense que le sanglage en Y permet surtout de "fixer" le troussequin pour éviter qu'il ne se soulève à chaque foulée de trot ou de galop. Ca se voit quand on longe un cheval sellé....avec un cavalier dessus c'est plus difficile à mettre en évidence.

Il ne te permettra pas d'empêcher la selle d'avancer....sinon tout le monde ferait un sanglage en Y pour résoudre ce pb que bcp de cavaliers rencontrent quand même !


Par Annaig : le 08/06/09 à 19:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Idem El Bimbo, le sanglage en V réparti équitablement le poids de la selle sur le dos.

Par Tyraël : le 08/06/09 à 21:32:57

Déconnecté
J'ai contacté l'ostéo qui suit ma jument pour avoir son avis : pour elle, c'est normal que la selle avance, c'est lié à sa morphologie.
Son garrot est plus large que son dos, donc en adaptant l'arcade au garrot, la selle n'appuie pas bien sur le dos et vient se caler contre les épaules. L'ancienne selle était adaptée au dos mais pas au garrot d'où le fait qu'elle restait en place.

Pour la croupière, elle est contre. Si la selle avance, elle va être en permanence tendue et tirer sur le dos de la jument. Et puis en cas de chute, il y a de gros risques pour le dos si la selle tire trop sur la croupière.

Seule solution : trouver une autre selle. Je cherche du côté des selles de rando sans quartier (avec seulement des matelassures plates > un peu comme la TREC Endurance de TH Cuir).

Vraiment difficile à habiller cette jument !

Par seera : le 08/06/09 à 21:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 tu pourrais faire un essai avec un haf?
la croupiere idem, je n'aime pas du tout, c'est en liaison direct avec le sacrum, donc bof....
le mieux pour la selle qui avance, c'est l'avaloire...
Sinon, tu as des photos de la selle la ou elle arrive après le travail?
Car je pense pas que changer de selle pourra amliorer qqch, tu devrais plutot t'orienter du coté des pads a poches (style mattes correction pad)

pour ce qui est des matelassures a l'arrière qui levent, c'est normal, c'est un pont pour les saccoches et ca ne doit pas toucher le dos du cheval.

Par Tyraël : le 08/06/09 à 22:16:12

Déconnecté
Quel genre de Haf ? N'importe quel modèle où certains sont prévus pour ce genre de problème ?

J'ai recherché un peu pour les pads de correction mattes, ce serait plutôt à l'avant ou à l'arrière qu'il faudrait "rembourrer" ? (Je pense à l'avant, non ? )

Je vais remonter demain soir en faisant des photos avant et après.

Et avec l'avaloire, il n'y a pas de risques pour le cheval ?

Par Tyraël : le 09/06/09 à 19:18:53

Déconnecté
J'ai un peu longé ma jument ce soir (5 min à chaque main) avec la selle en faisant des photos avant et après.

Voilà le résultat :

Avant


Après


La différence n'est pas flagrante, mais la selle a bien avancé contre les épaules.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval