Forum cheval
Le Forum Cheval

Pétition contre ....

Sujet commencé par : Luz - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par Luz : le 06/06/09 à 13:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
>>>>Lien<<<
 Pétition contre les pratiques genre rollkur .... je vous copie ici le texte de Mr PHILIPE KARL :

Pétition: Réformes du règlement FN

22 mai 2009

Le 27 mars 2009, j’ai adressé le courrier reproduit ci-dessous à la Fédération Equestre Allemande (FN). Depuis, plus d’un mois s’est écoulé sans même un accusé de réception. J’ai donc décidé de porter ce texte et ses propositions à la connaissance du public par voie de presse.

Tous les acteurs du monde équestre (soigneurs, cavaliers, enseignants, entraîneurs, propriétaires, éleveurs, vétérinaires, etc.) qui sont prêts à soutenir de telles réformes, peuvent nous exprimer leur appui en s’inscrivant à la liste prévue à cet effet (voir ci-dessous).

Pour les chevaux et l’équitation, merci.

Philippe Karl

son courier :

27.03.2009

A la direction de la Fédération Equestre Allemande (FN)

Madame, Monsieur,

Sous la pression d’une professionnalisation du sport et d’impératifs économiques, au fil des trente dernières années l’équitation officielle a changé de visage.

Sensé constituer la base de la formation des enseignants et donner l’exemple d’une éducation classique du cheval, le dressage a dégénéré en une exploitation sommaire par la contrainte. Une énorme proportion de chevaux en fait les frais dans une indifférence quasi générale des autorités.

A tous les niveaux, des fédérations nationales à la FEI, que ce soit par ignorance ou par complaisance, les juges ont insidieusement laissé l’inacceptable devenir la norme. Cette tragique dérive est mondiale. Elle aboutit en termes d’éthique et d’esthétique à une grave régression culturelle. Les rangs de ceux qui rejettent cette équitation ne cessent de grossir.

Il revient à la Fédération Equestre Allemande (FN), qui jouit d’une position dominante dans le monde du dressage, de prendre la tête d’une réforme qui l’honorerait.

Il serait illusoire de croire qu’une habile manipulation de la « Skala », quelques belles phrases sur « l’harmonie », « la gymnastique du cheval » ou « l’équitation classique » puissent donner le change. En revanche, des règles de bon sens, radicales et simples à mettre en œuvre, pourraient à la fois protéger les chevaux, faire échec aux tricheurs et promouvoir un dressage sain.

C’est ainsi que j’ai l’honneur de proposer à la FN d’intégrer les règles concrètes qui suivent.

1. Que ce soit à la longe ou en selle, les enrênements reliés à la bouche sont interdits. La longe doit toujours se trouver fixée sur un caveçon.

2. Au travail comme en présentation, les muserolles serrées sont interdites. (Présenter sans muserolle est autorisé.)

3. L’inspection de la bouche est effectuée systématiquement avant d’entrer en piste. Toute blessure est éliminatoire.

4. Un cheval blessé à l’éperon élimine le cavalier.

5. L’encapuchonnement (chanfrein en arrière de la verticale) est sanctionné à chaque figure par une note n’excédant pas 3.

6. Les mâchoires bloquées, langues remontées ou sorties, grincements de dents, sont sanctionnés à chaque figure par une note n’excédant pas 4.

7. L’extension d’encolure (attitude longue rapprochant la crinière de l’horizontale, le chanfrein restant en avant de la verticale) figure au programme de toutes les reprises, aux trois allures et aux deux mains.

8. Le pas redevient une allure à part entière, représentant jusqu’à 30% des points, au moins dans les reprises des niveaux E, A, L et M.
La latéralisation du pas (pas se rapprochant de l’amble) est éliminatoire.

9. Dans les tests de dressage comme dans les ventes, les jeunes chevaux sont présentés dans l’extension d’encolure, aux trois allures, et au trot ENLEVÉ.

Avec l’expression de mes sentiments distingués

Philippe Karl

pour signer la pétition c'est là :


>>>>Lien<<<


Message édité le 06/06/09 à 13:18

Messages 1 à 38, Page : 1

Par weedoo13 : le 06/06/09 à 13:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 oula ça fait beaucoup de changements a appliquer ça, ça va pas être de la tarte.

Par weedoo13 : le 06/06/09 à 13:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
  oula ça fait beaucoup de changements a appliquer ça, ça va pas être de la tarte.
luz tu fais de la doma?

Par 59titefleur59 : le 06/06/09 à 14:02:06

Déconnecté
Comme je le disais ailleurs...
ENFIN les gens qui dressent BIEN font bouger les choses!

Par weedoo13 : le 06/06/09 à 14:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y a des choses qui me paraissent difficilement applicables dans le monde des concours..

Par casimir : le 06/06/09 à 14:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le lien est déjà sur le forum dressage

Par lapatateuh : le 06/06/09 à 14:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je préfère rien dire!
On va dans une exagération la plus profonde!

Par Cokillage : le 06/06/09 à 16:00:00

Déconnecté
Entièrement d'accord lapatateuh ! Prendre soin des chevaux et vouloir leur bien c'est très bien, mais ça fait un peu beaucoup...

Par Luz : le 06/06/09 à 16:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 weedoo13
Non pas pour le moment , j'ai eu club près de chez moi ( tarn ) , je pense m'y inscrire dès que j'ai mon cheval car avec celui que j'ai en ce moment ce n'est pas la peine d'y penser

oui difficilement applicable mais si une ou deux demandes passent ce serait déjà pas mal

Par casimir : le 06/06/09 à 16:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lapatateuh et Cokillage qu'est ce qui vous parait obuser dans les demande en question
faut préciser votre pensé la ..

karl est pas un bisounours et rien dans ses revendications parait abusif

votre réaction prouve bien qu'il y a du boulot dans l'éducation du cavalier

Par vischnou : le 06/06/09 à 17:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 +1 avec casimir

Je ne vois pas en quoi ces demandes sont abusives...nombreuses, certe, mais necessaires à mon sens.

Par al : le 06/06/09 à 18:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
un peu difficile à appliquer, certes, mais si tout le monde part en disant "trop dur à faire", les choses ne changeront jamais

Par 59titefleur59 : le 06/06/09 à 18:50:50

Déconnecté
Même avis que Casimir, pour moi cela semble être un minimum!

Par Cokillage : le 06/06/09 à 18:56:22

Déconnecté
Je pense aussi que ce soit nécessaire. Je disais simplement que je ne pense pas que votre idée sera reçue car beaucoup trop compliquée à appliquer. Ca coûterait beaucoup trop cher...
Mais l'idée en elle-même est très bien, je ne dis pas qu'il faut laisser faire tout le monde ou quoi que ce soit, biensûre que le bien être du cheval est très important et qu'on voit beaucoup de chose dans le monde des concours. Je suis entièrement d'accord !

Par casimir : le 06/06/09 à 19:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Cokillage qu'est ce qui couterais cher ??
dans les demande de P. Karl

c'est pas notre idée c'est l'avis d'un certain nombre de grand nom du dressage ..

va voir le site Lien
tu verras que l'idée fait son chemin de revenir vers du vrai dressage de qualité dans le respect du cheval

Par Cokillage : le 06/06/09 à 19:00:55

Déconnecté
Quand je disais que j'étais d'accord avec lapatateuh, c'était simplement pour dire que par exemple sanctionner un encapuchonnement, c'est un peu exagéré. Biensûre si le cheval est toujours encapuchonner, d'accord, mais lors d'un reprise, un petit défaut de main de 2 minutes et le cheval s'encapuchonne... L'erreur est humaine, personne ne monte parfaitement, il ne faut pas non plus tout sanctionner.

Par al : le 06/06/09 à 19:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben étant donné qu'une reprise de dressage a pour but de présenter un couple le plus "parfait" possible, ça me semble normal de sanctionner un encapuchonnement, comme on sanctionnerait un manque d'engagement.....

Par 59titefleur59 : le 06/06/09 à 19:03:26

Déconnecté
Ah çà, pour sûr... Cà coûterais trop cher en point aux cavaliers!

Que tous les acteurs qui participent à ce massacre prennent enfin leurs responsabilités, à commencer par nous, petits cavaliers, de refuser qu'un prof nous fasse saucissonner, piquer et autre, sous prétexte que c'est comme çà. Pour ma part je n'ai jamais eu froid aux yeux, malgrès mon tout petit niveau, pour dire à un prof "non" à une pratique qui me semble douteuse. Je me suis souvent faite critiquer pour çà, mais çà va, je peux, certains jours, me regarder dans la glace en descendant de cheval

Tout le monde a sa part de responsabilité là-dedans, pas que nos instances.

Par Cokillage : le 06/06/09 à 19:04:10

Déconnecté
Ben je sais pas, pour surveiller tout ça il faudrait plus de juges non ?

Par polache : le 06/06/09 à 19:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
59titefleur59

bienvenu au club!
et quand j'essaye d'aider les autres a faire de meme on me renvoit: tu as vu ton niveau? tu peux pas critiquer un prof

Par casimir : le 06/06/09 à 19:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non c'est pas exagérer ça fait des années que certain enseignant se batte
un bon parcours de CSO se prépare sur le plat
et ce qu'il en est sorti c'est des chevaux encapuchonner sur les paddock de CSO

fauit arréter ces dérives les chevaux
voir le livre Lien ça explique les pb physiques de cette dérive

+++ avec al , un cheval ouvert est sanctionner dans ces notes ,j un cheval encapuchonner doit l'être aussi
le trop est l'ennmi du bien



Message édité le 06/06/09 à 19:08

Par Cokillage : le 06/06/09 à 19:06:12

Déconnecté
Je ne suis pas non plus pour l'utilisation d'éperon, de cravaches etc... Je ne monte plus en club depuis longtemps, mais quand j'y montais je ne prenais jamais de ces engins de malheur malgrès de nombreuses réflexions des moniteurs.

Par 59titefleur59 : le 06/06/09 à 19:07:56

Déconnecté
Plus de juges, non... Plus de juges sans parti pris

Par izaora : le 06/06/09 à 19:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ce qui est dommage, c'est que des cavaliers qui appliquent ces méthodes en arrivent à gagner à haut niveau. Les partisans de l'équitation que prône Karl, et qui me paraît bcp plus respectueuse du cheval, ont-ils aussi leurs chances sur les rectangles? Pourquoi est-ce cette dérive du dressage qui prédomine actuellement? Quelqu'un peut-il m'expliquer?

Par casimir : le 06/06/09 à 19:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 parceque les juges sont de parti pris izaora comme dis 59titefleur59

ils estiment actuellement que c'est ce qu'il faut voir

Par al : le 06/06/09 à 19:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pour voir du BEAU dressage, il vaut mieux se tourner vers le handisport (dixit une juge de dressage des derniers jeux paralympiques).
"étrangement" (en réalité tout à fait logique), dès qu'il y a de l'argent en jeu (du côté des "valides", le respect du cheval est laissé de côté....faut des résultats, et vite...et si le cheval ne progresse pas aussi vite qu'on veut, ben aux grands maux les grands remèdes...c'est malheureux mais c'est ainsi

Par 59titefleur59 : le 06/06/09 à 19:22:30

Déconnecté
Pour ma part, quand on retire tous les mabouls de la ficelle, je vois de plus jolies choses en CSO, cherchez l'erreur
Jamais vu les handisport, mais j'irais bien jeter un oeil tient, parce qu'effectivement c'est logique.

Par lapatateuh : le 06/06/09 à 19:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 1.5.9 c'est quand même abusé!
Il y a quand même qu'en France que l'on veut banir à tout pris un cheval encapuchonné. ( biensur pas à l'exagération, mais quand on déroule on les encapuchonne pas comme pour une détente).
Et pour le 9, cest une abération total, car il y a été prouvé qu'il valait mieux faire un bon trot assis, qu'un trot enlevé!

Par casimir : le 06/06/09 à 19:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et les encapuchonner a la détente ça te géne pas
l'encapuchonnement a la détente c'est le principe du "ça fait du bien quand ça s'arréte"
c'est pas du dressage c'est de la torture

la bouche du cheval c'est extrémenent sensible c'est pas fais pour subir les a coups de la longe , le caveçon a été inventer pour ça .. et ça coute pas une fortune


Message édité le 06/06/09 à 19:30

Par 59titefleur59 : le 06/06/09 à 19:31:10

Déconnecté
Bah si encapuchonner c'est la preuve d'un dressage de qualité, alors...

Heuschmann (véto) a l'air aussi de penser que trotter enlevé n'est pas néfaste, bien au contraire, il préconise de remettre les chevaux aux allures totalement démises par le dressage actuel avec un cavalier au trot enlevé, avec un cheval bas et rond (ne pas confondre avec hyperxtension de la nuque).
Il critique aussi les selles mais ne va pas plus loin, d'ailleurs Racinet était aussi du même avis.

Par al : le 06/06/09 à 19:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
titefleur: mes soeurs sont allées voir un dressage à Bischwiller en alsace, en handisport, donc.
elles étaient vraiment sur le ***, et pour la plupart, elles n'ont meme pas réussi à trouver le handicap (alors qu'il y en a qui n'ont qu'un bras, qu'une jambe, etc..).
elles ont notamment été très impressionnées par une cavalière qui a réalisé une prestation incroyable à leurs yeux ( c'était qd meme un international)...elles ont été demander à leur instructrice (qui était donc juge sur l'épreuve) quel état le handicap de la jeune fille: elle était totalement aveugle
et pourtant, AUCUNE faute de placement, transitions pile poil à la lettre, etc....
et bien évidemment avec un cheval très joliment placé, tout à fait dans l'esprit "allège idéal", donc très agréable à regarder

Par lapatateuh : le 06/06/09 à 19:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Il faut arrêter de croire que pour réussir, les plus grands font dans la douceur.
on parle d'encapuchonnement pas de rolluk!!
 

Par casimir : le 06/06/09 à 19:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
que pour réussir, les plus grands font dans la douceur.

tu a mis le doigt dessus lapatateuh c'est bien la ou la bats blesse et c'est pour ça que la pétition s'adresse aux hautes instance du dressage allamandes car c'est eux qui on initiés les dérives actuelles

le rolkur c'est l'encapuchonnement supréme non

Par al : le 06/06/09 à 20:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
moi j'ai appris depuis mes premiers cours que l'encapuchonnement n'était pas bon car signait une "fuite" du mors de la part du cheval....
je ne vois donc pas pourquoi ça ne serait pas sanctionné

Par 59titefleur59 : le 06/06/09 à 20:15:41

Déconnecté
Pour ma part, j'ai appris quelques trucs avec des anciens.
Ils me disaient, donc je dis çà, çà remonte (donc à l'époque, pas si loin que çà, mais çà n'était pas systématique comme aujourd'hui), que l'encapuchonnement c'était une faute de dressage grave. Une défense, une fuite de contact liée à un manque d'impulsion, une main malhabile, etc...
Je ne confond pas avec l'hyperflexion de l'encolure, je sais très bien faire la différence, et pour moi l'un est la dérive de l'autre, que je ne considère pas, de base, comme la marque d'un bon dressage (mais qu'on me donne des arguments, parce que je n'ai pas appris comme çà et je considère que tout ce qui est justifiable est bon à vérifier, il n'y a pas de vérité en équitation... Mais hélas, encapuchonner intentionnelement ou pas, j'ai un peu de mal j'avoue).

Aujourd'hui je vois énormément de cavaliers, et des bons, encapuchonner non pas par faute, mais pour travailler correctement disent-ils. J'ai déjà demandé pourquoi "pour muscler le dos". Et quand je demande comment et pourquoi, personne ne sait me répondre en terme de biomécanique (si quelqu'un a la réponse, j'aimerais savoir, avec des arguments anatomiques et physiologiques, parce que moi, là j'ai envie de dire aïe les cervicales, comme quand on force une courbure naturelle d'un sportif, et point de vue "soumission" pure, donc dressage, un cheval en arrière de la main c'est un cheval bien dressé?).



Par 59titefleur59 : le 06/06/09 à 20:17:42

Déconnecté
Ah Al, j'ai appris comme toi. Mais pas par les moniteurs actuels, j'ai jamais eu l'occasion d'en débattre avec quelqu'un d'un peu "comtemporain" si je puis me permettre.

Par Erzebeth : le 06/06/09 à 20:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72789 messages

1544 remerciements
Dire merci
 +1 al

Et je ne vois pas non plus où est le problème dans le fait de tout sanctionner (après c'est le principe du barême, il ne s'agit pas de mettre 0 pointé direct mais de faire perdre des points selon les fautes... c'est pas le principe de la notation? ).
Si tout le monde est logé à la même enseigne, où est le problème?

Par al : le 06/06/09 à 20:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
la personne qui m'avait appris cela il y a longtemps est malheureusement décédée tragiquement depuis
mais si j'en crois les jeunes monos que j'ai croisées et qui ont "aidé" (plutôt détruit ) ma soeur à monter sa jument, l'encapuchonnement n'est pas un problème


(certes une photo, mais la majeure partie de la séance fut ainsi )

Par 59titefleur59 : le 06/06/09 à 20:29:49

Déconnecté
Bah moi je le vois faire très régulièrement, mais exprès, comme de mettre un enrênnement ou demander untel exercice de dressage. Bref, si quelqu'un a une lumière à apporter, je suis prenneuse car je ne comprends pas trop le but, et à mon niveau je n'y vois rien de bon.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval